Avis sur les distributeurs de gaz propane en citerne France

Temps de lecture: 11 min , Dernière mise à jour: 08/01/2024

Sommaire


Avis sur les principaux distributeurs gaz propane en citerne en France Antargaz énergies (fusion d'Antargaz de Finagaz ex Totalgaz de Sogasud ex Repsol, Butagaz, Primagaz, Vitogaz). Comparatif sur les prix et barèmes.

Le bénéfice des fournisseurs de gaz

Il existe un discours et des fonctionnements uniques propres à chaque gazier, mais depuis des années les fournisseurs de gaz copient leurs concurrents pour le meilleur et pour le pire.

C'est dommage pour la France

L'intérêt des actionnaires

L'intérêt des actionnaires est évidemment le point essentiel commun aux multinationales.

Certaines ne payent pas d'impôt en France ayant organisé leur déficit fiscal.

Les actionnaires de ces multinationales sont en général très éloignés des soucis des clients et des entreprises pour lesquelles elles réclament des dividendes indécents. Les entreprises ont comme seul levier la masse salariale. Elles ne se privent donc pas d'utiliser le système de chômage et de retraite français en supprimant des postes régulièrement depuis des décennies.

Pour les multinationales, les résultats comptables sont bons, voire très bons. C'est la raison pour laquelle des plans sociaux nationaux sont lancés. Les raisons invoquées sont les suivantes :

  • un environnement concurrentiel,
  • une forte concentration des acteurs,
  • une baisse de prés de 30 % des volumes de gaz de pétrole liquéfiés (GPL) vendus les 10 dernières années.

Un cercle vicieux :

  • Certains fournisseurs de gaz propane continuent à pratiquer des prix attractifs les 2 premières années en faisant des remises sur le prix du gaz et de l'abonnement.
  • Dès la fin du blocage du gaz, les prix deviennent élevés et créent un sentiment d'injustice.
  • Ces insatisfactions exprimées sur les forums, par le bouche-à-oreille et par des entreprises qui profitent de cette situation ont un caractère dissuasif pour de nouveaux clients qui souhaitaient s'équiper au gaz.
  • Ces mauvaises pratiques écœurent les nouveaux clients (qui deviendront des anciens clients) et qui payent le prix fort.
  • Les distributeurs de gaz en citerne constatent que le marché baisse d'année en année et qu'en parallèle l'appétit des actionnaires augmente.
  • Situées dans des pays étrangers ces multinationales organisent leur déficit fiscal et ne payent pas d'impôt en France.
logos-fournisseurs-de-gaz-propane-en-citerne-GPL.png

L'argumentaire expliquant la cherté du gaz

Voici un extrait d'un courrier adressé à un client de la marque qui se plaignait du prix élevé de son gaz :

« La baisse du nombre de consommateurs de propane entraîne également une hausse des tarifs, en raison des coûts fixes importants de gestion du parc des citernes, des sites de stockage, des tournées de livraisons, etc., pesant sur un nombre de clients en diminution. Nous nous efforçons de réajuster nos propositions commerciales régulièrement. Le principe est le même que pour votre banque ou votre assurance.
Une offre commerciale ne peut pas être figée dans le temps dans un souci de compétitivité et de satisfaction client. »

Une politique de prix fort

Cette explication n'est évidemment pas acceptable pour leur client. En clair, la politique de prix fort dictée par l'actionnariat entraîne un départ massif de clients. Les frais sont reportés sur les clients restants. Les barèmes de prix sont très élevés et ces sociétés attendent que leur client les sollicite pour baisser momentanément leur prix en leur faisant une remise en euro/tonne valable 2 ans ! Entre temps, les barèmes augmentent et la masse des clients paye le prix fort.

Des prix exagérés

Lorsque l'on estime que les prix pratiqués sont trop élevés (même en ayant effectué des réclamations qui se sont soldées par des remises qui ont diminué avec le temps):

  • si l'on estime que le contrat n'a pas été respecté ou que les coûts sont trop importants : on s'adresse à de vraies et non pas à des pseudo « groupements d'achat ou associations de défense » qui cachent en fait une activité commerciale en travaillant en sous-main avec un autre propanier. On peut lire beaucoup de baratin sur des sites remplis de démagogie, bref, on évite de perdre son temps : ON CHANGE D'ÉNERGIE.
  • Des sociétés exploitent le désarroi des usagers de gaz en citerne en proposant des services inutiles. Cela commence par beaucoup de désinformation au téléphone après avoir repéré les utilisateurs de gaz par Google earth puis sur le terrain en porte à porte où l'on présente un tarif à la tonne fortement remisé pour 2 ans assorti d'abonnement à des achats groupés fictifs.
  • ON ÉVITE D'ACHETER SA CITERNE surtout lorsque l'opération est trop coûteuse : ON CHANGE D'ÉNERGIE. Il est inutile de vouloir acheter sa citerne en dépensant de l'argent dans un réservoir de gaz qui utilisera le même gaz propane et coûtera tous les frais d'entretien annuels et décennaux. Il suffit de prendre sa calculette pour voir que les sont élevés à l'achat et à l'usage. Investissez dans une autre énergie moins coûteuse.
  • Le bon sens indique qu'il est préférable d'isoler parfaitement le bâtiment afin de consommer un minimum d'énergie.
  • Après avoir réalisé une forte isolation, il sera possible de passer à une autre énergie comme le gaz naturel ou une énergie comme le bois qui n'est malheureusement pas renouvelable* comme d'ailleurs le Améliorer l'isolation d'une maison ancienne de façon à dépenser au maximum 1 tonne de granulés de bois par an (66 sacs).

* Pour que le bois soit renouvelable, il faudrait planter plus d'arbres que l'on en abat, or l'Homme dans sa grande sagesse détruit 15 millions d'hectares de forêt chaque année.

Le cas des réservoirs de gaz enterrés

  • La requalification décennale du réservoir et de sa soupape ou de son clapet de décharge qui sont des accessoires de sécurité est obligatoire.
  • Elle doit être effectuée au plus tard 10 ans après la date de dernière requalification qui est gravée sur le réservoir sur une plaque signalétique.
  • Un dossier technique accompagne chaque réservoir de gaz à pression. Il mentionne la date du procès-verbal de la dernière épreuve du réservoir ou d'obtention de dernière requalification du lot.
  • 10 ans après la date de fabrication gravée sur la soupape ou le clapet de décharge, il est obligatoire de requalifier la soupape ou du clapet de décharge. Cette opération consiste en un retarage ou un remplacement soit de la soupape ou soit du clapet de décharge. Cette requalification du réservoir nécessite de déterrer le réservoir.

Le contrat gaz propane en citerne

L'essentiel dans un contrat est dilué dans de nombreuses pages. Pour un profane, la longueur et complexité des contrats rend tout comparatif difficile.

Le seul repère :

les barèmes officiels du prix du gaz et des services qui doivent être annexés à chaque contrat et les fiches standardisées des offres de gaz.

Les demandes de comparatifs de prix en tant qu’acheteur sont compréhensibles, mais se heurtent à un manque de visibilité soigneusement entretenu par certains distributeurs gaziers.

Le prix du gaz proposé doit rester stable dans la durée

  • Premièrement, il faut noter que le prix du gaz proposé par les fournisseurs de gaz est un élément important qui doit rester stable dans la durée et surtout transparent.
  • Le critère de clarté, consistant à la mise à disposition immédiate de l’ensemble des barèmes est un élément de choix déterminant qui est, pour nous, essentiel. L’ensemble des conditions tarifaires et les barèmes doivent de plus être aisément consultables et téléchargeables en ligne par tous, sans code d’accès ou restriction.

On ne signe pas un contrat sur une base de consommation de 2.5 tonnes, mais sur une consommation qui tend vers zéro sans minimum annuel à atteindre.

  • La différence entre les tranches tarifaires de gaz pour une consommation de 300 kg/an (maison neuve RT 2012 actuelle) et 2.5 tonnes/an (une maison de 300 m2 ancienne) est d’ailleurs insignifiante.
  • Contrairement aux croyances, pour un distributeur, une consommation élevée d’un particulier usager unique n’est pas un critère intéressant, c’est même le contraire : un consommateur important est potentiellement un facteur de risque d’impayé.

Les consommateurs importants sont ceux qui représentent le plus de « risques » financiers pour les fournisseurs de gaz propane en citerne

Les remises offertes à la signature du contrat diminuent ou disparaissent

  • Deuxièmement, nous recevons de trop nombreux courriers concernant des clients de certains gaziers qui, lors de la signature de leur contrat, ont bénéficié de remises sur le prix de la tonne de gaz (exprimées en euros et non pas en pourcentage) et qui ont fondu avec le temps.
  • De plus, ces conditions de remises qui sont souvent assorties de clauses abusives, notamment la perte de ces remises en cas de baisse des cours, ne sont pas acceptables.
  • Ces remises conjoncturelles qui ont été généreusement octroyées pour signer un contrat sont, d’une manière ou d’une autre, dans un temps variable, toujours gommées, entraînant une insatisfaction normale des usagers qui ont vu parfois leur facture augmenter de 100 %.

Les pratiques opaques de certains fournisseurs de gaz

Elles ont contribué à forger une très mauvaise image de l’ensemble de cette profession.

  • Un barème doit être juste, compétitif, d’un niveau de prix acceptable.
  • Certaines sociétés multiplient leurs barèmes de prix du gaz, les usagers ne savent jamais à quel barème de référence se baser.
  • Certaines firmes trop chères ont systématiquement recours à des remises qui sont toujours variables suivant le département, discriminatoires et de ce fait injustes, elles peuvent donc être attaquées en justice.
  • Nous sommes donc opposés à toute remise consentie sur le barème gaz et sur le barème des services...sans donner justement les barèmes correspondants.
  • Ne parlons pas des sociétés qui ne les mettent pas librement en ligne sur leur site internet.
  • Cette technique de vente fait partie de pratiques discutables, d'un autre âge et que nous ne cautionnons pas.

Comparez les prix du gaz propane

Découvrez les prix des 3 fournisseurs de gaz qui font partie de l'ex CFBP devenu France Gaz liquide
Antargaz énergies (fusion d'Antargaz et de Totalgaz ex Finagaz, ex Repsol ) et de Vitogaz qui n'en fait plus partie.

Les offres et les barèmes sont devenus volontairement très complexes chez certains fournisseurs faisant preuve d'une imagination fertile.

  • Pour un particulier, il est compliqué et difficile de comparer les devis des différents fournisseurs en raison de la diversité de présentation des offres.
  • Il ne s'agit pourtant que d'une citerne de gaz et d'un remplissage, mais lorsque vous lisez les barèmes des prix du gaz et des services liés au réservoir vous constatez que tout a été complexifié.
  • Tous les prix des nombreux services sont devenus mensuels, payants et à la carte !
Comparaison-marques-prix-TTC-tonne-gaz-propane-citerne.png

Laissez un avis sur votre gazier

Vous pouvez donner votre commentaire sur la société qui vous livre le propane. Laissez un message pour nous indiquer vos satisfactions...ou nous parler de vos déconvenues.

  • Vous avez été mal accueilli au téléphone, vous vous êtes aperçus que vous payez le gaz plus cher qu'un nouveau client, un commercial s'est mal comporté, vous avez été mal livré, vous êtes tombé en panne de gaz, lors de l'installation de votre citerne l'entreprise a dégradé le terrain, vous avez signé le contrat trop vite sans savoir qu'il y avait des concurrents, etc.
  • Votre message, après avoir été vérifié par Picbleu, sera publié suivant son intérêt pour la communauté. Votre message restera toujours anonyme ! L'expérience des uns sert aux autres.

Obtenir de l'aide pour négocier

Il est possible de demander un conseil pour négocier ou de consulter les meilleures offres de gaz, pour baisser votre facture d'énergie, grâce aux informations Picbleu. Vous êtes indécis et vous ne savez pas qui choisir, etc., vous pouvez demander à être rappelé (rappel gratuit) :

L'expert Picbleu vous informe en détail sur les marques de gaz liquide GPL distribuées en France appartenant aux 5 fournisseurs de gaz propane et vous aide dans votre démarche, réclamation ou négociation, en vous donnant tous les conseils et astuces pour être gagnant dans :

  • le changement de distributeur de gaz propane.
  • la conservation de votre fournisseur de gaz en citerne.
  • la substitution du combustible gaz pour une énergie renouvelable.

Comparer les énergies entre elles

Pour tout savoir sur les équivalences entre énergies et gaz propane afin de faire les bons choix.

tableau-equivalences-des-energies-de-chauffage-10000-kwh



Recherche de mots clefs dans les articles

108 articles
Dernière mise à jour le 06/08 à 08:14

Les alternatives au gaz propane et leurs implications économiques

Dernière mise à jour le 01/07 à 10:00

La transparence des contrats de gaz propane en citerne GPL

Dernière mise à jour le 02/08 à 10:00

Prix tonne gaz propane en citerne : Historique des prix 2018-2020

Dernière mise à jour le 01/07 à 11:00

Tarif Vitogaz Vitozeco et proprio. Quelles différences de barèmes ?

Dernière mise à jour le 02/08 à 08:55

Le fournisseur Vitogaz : gaz butane en bouteille et propane en citerne

Dernière mise à jour le 01/08 à 10:00

Comment économiser par le désembouage des radiateurs et chaudière ?

Dernière mise à jour le 01/07 à 08:00

Offre Proprio Vitogaz : Devenez Maître de votre Cuve de Gaz Propane ?

Dernière mise à jour le 02/08 à 08:56

Vitogaz France : Partenaire de Confiance pour vos Besoins en Propane

Dernière mise à jour le 02/08 à 08:00

Vitogaz Barèmes de vente gaz propane Historique des hausses de prix

Dernière mise à jour le 22/06 à 08:00

Barèmes Vitogaz Hausse prix du gaz propane à la tonne depuis 10 ans

Dernière mise à jour le 13/03 à 10:40

A qui confier l'entretien d'un réservoir de gaz propane acheté ?

Dernière mise à jour le 11/05 à 08:52

Bouteille et citerne de gaz Avant d'acheter comparer

Dernière mise à jour le 01/07 à 10:20

Tout savoir sur le gaz propane en cuve pour faire le bon choix

Dernière mise à jour le 20/03 à 10:11

Vitogaz Ce que vous devez savoir avant de signer un contrat gaz

Dernière mise à jour le 03/04 à 08:11

Prix du gaz propane en citerne comparer comprendre pour négocier

Dernière mise à jour le 05/08 à 08:42

8 conseils économiques quand on chauffe au gaz propane en citerne

Dernière mise à jour le 04/04 à 09:46

Questions sur le propane Est-il possible de négocier le prix

Dernière mise à jour le 02/08 à 09:31

Barèmes de prix de vente de réservoir aérien ou enfoui Vitogaz

Dernière mise à jour le 12/07 à 09:44

Les 13 pires choses qui feront échouer votre négociation gaz

Dernière mise à jour le 20/06 à 08:04

Vitogaz France a-t-elle un bilan écologique favorable ?

Dernière mise à jour le 04/05 à 10:50

Vitogaz France primes octroyées au particulier ou professionnel

Dernière mise à jour le 02/08 à 08:15

Quel est le tarif de gaz en citerne Vitogaz Vitozeco cette année 2024 ?

Dernière mise à jour le 20/06 à 08:00

Acheter son plein de gaz propane en citerne le moins cher

Dernière mise à jour le 27/07 à 08:53

Points à connaître avant d'investir dans l'achat d'une citerne de gaz

Dernière mise à jour le 02/08 à 09:00

Le prix du gaz propane en cuve va-t-il continuer à augmenter ?

Dernière mise à jour le 29/07 à 08:28

Achat d'une cuve de gaz Vitogaz quel budget faut-il prévoir

Dernière mise à jour le 15/06 à 08:20

Les questions essentielles sur le gaz propane en citerne

Dernière mise à jour le 20/03 à 10:46

Starogaz Esbrat Roche SAS fournisseur de gaz en citerne

Dernière mise à jour le 19/06 à 09:41

Prime coup de pouce CEE Vitogaz pour isoler les combles ou le toit

Dernière mise à jour le 08/02 à 09:45

Vitogaz France Avis à connaître avant de signer un contrat GPL en 2024