Hausse de l'électricité Les vraies raisons des augmentations
Sommaire
- Vraies raisons de la hausse
- Il n'existe pas de concurrence
- Des concurrents parasites
- EDF obligée de vendre à perte
- EDF contrainte de vendre plus cher
- EDF face à une hémorragie de clients
- Le marché responsable des hausses
- EDF pénalisée dans ses investissements
- Nationalisation d'EDF
- L'Union européenne fragilise EDF
L'électricité EDF était stable et moins chère !
Du milieu des années 1980 et jusqu’en 2010, les prix TTC de l'électricité en euros constants avaient baissé. Initialement, l'électricité était produite, transportée et vendue par EDF. Électricité de France proposait le prix le plus bas d'Europe ! De plus, le prix était stable en raison de la production des centrales nucléaires construites entre 1970 et 1980 ainsi que des barrages hydroélectriques...que l'Europe force EDF depuis 2019 à vendre au privé…
Importation d'électricité 2022
Pour la première fois depuis 1980, la France a importé en 2022 massivement de l'électricité ce qui a coûté 7 milliards d'euros (la moyenne normale était de 2 milliards suivant les données du rapport électrique RTE 2022.
Exportation d'électricité 2021
Vraies raisons de la hausse
Les vraies raisons de l'augmentation du prix de l'électricité sont multiples.
Cet article explique pourquoi pourquoi EDF est dans une situation financière catastrophique. Cet ancien monopole d’État qui a cédé des parts avec d’introduction d’EDF en bourse en 2005 période où 5 millions de particuliers (dont environ 100 000 salariés de l’électricien) avaient acheté l’action 32 euros et ont été contraint de les revendre 18 ans après 12 euros. L'Etat a repris le contrôle total en 2023 d'EDF paralysé progressivement par Bruxelles au point de le déséquilibrer au nom du principe de la "concurrence".
En 2000 pour les entreprises puis en 2007 pour les particuliers, l'Europe à "ouvert à la concurrence" le marché de l'électricité. Les élites de Bruxelles avaient imaginé un système créant une concurrence artificielle à EDF afin de baisser les prix. C'est le contraire qui s'est produit au détriment des usagers.
Il existe de nombreuses raisons des augmentations du kWh malgré le fait que plus de 35 concurrents à EDF soient apparus sans que les prix aient baissé.
Il n'existe pas de concurrence
Les fournisseurs d’électricité comme EDF sont des monopoles naturels et il n’y a aucune concurrence sur le marché. EDF vends l'électricité à des fournisseurs d’électricité concurrents qui peuvent augmenter leurs prix suivant leur bon vouloir (un prix minimum de vente est imposé à EDF en fonction des intérêts financiers des revendeurs) sans que les consommateurs n’aient d'autre moyen de réduire leurs factures qu'en limitant leurs besoins. La sobriété étant la seule solution possible et vertueuse.
Des concurrents parasites
Ils ne produisent pas d'électricité et ne servent qu'à générer du profit à leurs actionnaires. À part Enercoop * ou Énargia aucune marque ne fabrique véritablement de l'électricité, elles se contentent de l'acheter à EDF soit nucléaire soit de sources alternatives comme les barrages hydrauliques.
* Enercoop contrairement à ses idées de 2005 a commercialisé de l'électricité nucléaire en bénéficiant du dispositif ARENTH.
5% d'électricité produite
EDF produit 80 % de l'électricité et l'ex EDF-GDF d'abord scindé en 2 EDF + GDF. Engie ex GDF (Gaz de France renommé Engie) produit 15 % d'électricité. Pour résumer : très peu de fournisseurs produisent les 5% restants. Les "concurrents épiciers" ne produisent rien et n'assurent même pas le transport qui est confié entre autres à RTE et ENEDIS*.
*ENEDIS qui s'appelait ERDF (Électricité Réseau Distribution France), est une société anonyme à conseil de surveillance et directoire. Filiale à 100 % d'EDF, elle est chargée de la gestion et de l'aménagement de 95 % du réseau de distribution d'électricité en France. Ne pas confondre avec RTE qui est le gestionnaire du réseau de TEHT (transport d'électricité en haute tension).
Que fait la concurrence ?
Elle achète l'électricité sur les marchés de gros et joue uniquement un rôle de trader* (acheter le moins cher possible pour faire un maximum de marge bénéficiaire) et augmenter ses parts de marché par la publicité et le démarchage téléphonique.
*Le trader est un négociant chargé d'effectuer des transactions. Ce négociateur financier, analyste économique de valeurs engagées par une banque, une société de bourse ou d’investissement anticipe les fluctuations boursières afin d'engendrer des profits.
EDF obligée de vendre à perte
L'Europe a obligé EDF par le dispositif ARENTH (Accès Régulé a vendre sa production a un prix fixé à 42 euros alors que son prix de revient serait à 53 euros le mégawattheure. MAIS, ces 100 térawatts-heures que l'électricien français doit fournir aux alternatifs depuis le 1er janvier 2012 coûtent cher à EDF et les concurrents n'achètent l'électricité que lorsque les cours sont bas. Source EPEX.
Contrainte de céder 25% de sa production
Le problème est que les fournisseurs n'achètent l'électricité au prix fixé à 42 euros que lorsque ce prix est supérieur sur le marché. Lorsque le prix descend en dessous des 42 euros, ils achètent sur le prix de gros ! Depuis novembre 2023, L’État français a décidé de geler le prix à 70 euros le mégawatheure ce qui va aboutir à une nouvelle hausse de l'électricité.
Contraint d'augmenter de 20 TWh
Pour limiter la hausse des factures d'électricité le gouvernement avait contraint EDF à augmenter de 20% le volume annuel d'électricité vendu à prix réduit à ses concurrents soit 120 TWh contre 100 TWh auparavant. Le PDG de EDF Jean-Bernard Lévy en poste à l'époque avait annoncé le 12 mai 2022 un "recours gracieux pour en demander le retrait" contre la décision du gouvernement d'attribuer des volumes d'électricité nucléaire à des prix en dessous de ses coûts de production supplémentaires à ses concurrents. (Capital 12/05/2022).
EDF contrainte de vendre plus cher
Le mécanisme mis en place oblige EDF à vendre son électricité au-dessus des prix des concurrents ! Le tarif bleu le TRV (Tarif règlementé de vente) dont la fin est programmée en 2025, n'est pas l'addition du coût réel d'EDF plus une marge de fonctionnement, mais un savant calcul qui tient compte de plusieurs éléments :
- La prise en compte des coûts des concurrents.
- Leur coût de commercialisation notamment publicité et démarchage téléphonique !
- Leur marge bénéficiaire calculée de façon favorable. (Ces détails* ont été fixés par le Conseil d'État, Juge des référés 07 01 2015).
Comment sauver EDF ? En recapitalisant ? en restant client ?
* L'article 16 expliquant la règle d'établissement des tarifs réglementés par empilement. Considérant que la règle d'établissement des tarifs réglementés " par empilement " est réputée garantir par elle-même la fixation de ces tarifs à un niveau qui assure leur " contestabilité " économique, c'est-à-dire la faculté pour un opérateur concurrent d'Électricité de France présent ou entrant sur le marché de la fourniture d'électricité de proposer, sur ce marché, des offres à des prix égaux ou inférieurs aux tarifs réglementés ; que si l'association requérante a formulé, notamment à l'audience, certaines remarques générales sur la méthodologie d'élaboration des différentes composantes du tarif " par empilement ", elle n'a apporté aucun élément précis permettant, en l'état de l'instruction, de mettre sérieusement en cause le caractère économiquement " contestable ", par les fournisseurs concurrents d’Électricité de France, des tarifs dont elle demande la suspension.
EDF face à une hémorragie de clients
L'ancien président de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie), Jean-François Carenco (remplacé par Emmanuelle Wargon) indiquait au journal le Point le 23/11/2020 « EDF perd des clients aux tarifs réglementés à toute vitesse ». EDF était détenu à plus de 80 % par l'État et perdait environ 150 000 clients par mois.
Le marché responsable des hausses
La Commission européenne a créé un marché de l'électricité qui fait flamber les prix, car les prix ne tiennent pas compte des coûts réels de production, mais le coût d'exploitation de la centrale la plus chère en fonctionnement en Europe que l'on est dans l'obligation de mettre en fonctionnement lors des périodes de demande. Pour cette raison, le prix de l'électricité suit la même courbe que celle des énergies dites fossiles. Le prix est donc fixé en fonction du type de combustible utilisé dans la dernière centrale électrique que l'on a dû « appeler » afin de produire la quantité d’électricité nécessaire pour combler la demande pendant les périodes de pointe.
La hausse de l'électricité n'est donc pas justifiée uniquement par l'augmentation du prix du gaz naturel.
Comparatif prix fournisseurs électricité Quel est le moins cher ?
Régulation du marché de l'électricité
Après quelques années de fonctionnement, les experts ont estimé que les fournisseurs d’électricité alternatifs avaient abusé de leur position dominante sur le marché et fait des profits exorbitants au détriment des consommateurs. Les autorités avaient décidé d’intervenir pour réguler le marché de l’électricité. Les nouvelles règles entrées en vigueur en 2021 devaient limiter les profits des fournisseurs d’électricité. Le résultat est une forte hausse.
Prix électricité Hausse constante Échec de la libéralisation
EDF pénalisée dans ses investissements
L'Union européenne avait interdit à l'État de financer directement les investissements sur les énergies renouvelables et de se porter garant d'EDF sur ses emprunts. EDF est donc obligée d'emprunter sur les marchés privés à des taux élevés. Un surcoût estimé entre 15 et 20 milliards par an jusqu'en 2060 soit 570 à 760 milliards de plus à la charge d'EDF. (Source RTE futurs énergétiques analyse économique sur les coûts des scénarios en 2060).
La Banque européenne d'investissement (BEI) a souscrit un montant de 150 millions d'euros pour l’émission d'obligations vertes senior multi-tranches le 11 juin 2024 d'un montant de 3 milliards d’euros par l’énergéticien EDF.
EDF vient d'emprunter 5.8 milliards d'euros auprès de plusieurs banques :
- Bank of America*
- BNP Paribas
- Crédit Agricole
- ING
- Natixis
- Société Générale
- Wells Fargo*
*Bank of America et Wells Fargo sont 2 banques internationales qui ont prêté entre 2021 et 2023 plus de 400 milliards d’euros pour l'exploitation du charbon.
Le président Français voudrait construire 6 réacteurs nucléaires dont la première mise en service ne serait pas possible avant 2035-2037 ou 2040. L'enjeu financier est énorme avec un coût théorique estimé à plus de 50 milliards d'euros pour 6 réacteurs. Lorsque l'on examine les éléments factuels ( prix de départ annoncé et le coût réel ainsi que les délais prévus et effectifs de mise en service) on peut se poser des questions.
Les centrales nucléaires vieillissent
Elles ont été construites entre 1970 et 1980 et les radiations les fragilisent, les contrôles montrent des problèmes de corrosion qui obligent d'arrêter leur fonctionnement. Le coût du grand carénage et du traitement des déchets nucléaires est exorbitant.
Les circuits d'injection de sécurité destinés à injecter de l'eau borée afin de refroidir le réacteur en cas de fuite sont affectés de phénomènes graves de corrosion. EDF a arrêté ou prolongé la maintenance de 12 réacteurs à 25 réacteurs. Selon le journal le Monde, le 16 mai 2022 29 réacteurs sur 56 étaient stoppés. Sur 61,4 GW de puissance installée seulement 48 gigawatts (GW) étaient disponibles.
EDF en mauvaise posture financière
L'addition de ces différentes contraintes défavorisent l'ancienne entreprise qui était un monopole d'État tout en la mettant dans une situation critique proche d'une quasi faillite en raison également d'autres causes climatiques dues au réchauffement (l'eau massivement employée pour le refroidissement des réacteurs posera un nouveau problème lié à la sécheresse).
Les investissements hasardeux en Finlande (1) en Grande-Bretagne (2) et à Flamanville (3).
L'impact de la baisse de la production nucléaire en France sur son Ebitda (4) serait d'environ 18,5 milliards d'euros.
L'action EDF aurait perdu 1,4 % à 8,26 euros le 19 mai 2022.
https://www.zonebourse.com/cours/action/ELECTRICITE-DE-FRANCE-4998/actualite/EDF-retire-sa-guidance-2022-sur-son-endettement-financier-net-et-Ebitda-37543114/
Le gouvernement français a fragilisé EDF
On l'a vu plus haut, le PDG de l'époque Jean Bernard Levy avait déclaré en mai 2022 engager un recours contre le gouvernement, car il était contre la décision d'attribuer des volumes d'électricité à bas prix supplémentaire à ses concurrents.(5)
En échange d’un chèque de 2,7 milliards d’euros, l'État français demande à EDF de racheter à General Electric les turbines Arabelle (6) produites sur le site. L’électricien national ne souhaitait pas reprendre cette activité cédée en 2014 par Alstom aux Américains qui ont repris toute la technologie.
Les dépenses somptuaires d'EDF
Un exemple de dépenses faites en 2005 par EDF pour changer de logo : 65 000 euros pour sa création et 10 millions d'euros pour son déploiement.
Source article journal Libération du 7 juillet 2005.
Nationalisation d'EDF
Depuis le 8 juin 2023, l’État français possède 100% du capital.
Auparavant le capital d'EDF était détenu à 84% par l’État et à 16% par des groupes privés.
- L’État à 83,76 % ;
- Les actionnaires externes à 15,12 % ;
- L’actionnariat salarié à 1,08 % ;
- Le groupe en propre à 0,04 %.
L'Union européenne fragilise EDF
L'Union européenne demande au gouvernement français de démanteler EDF
Sources :
EDF, chronique d'un désastre inéluctable. Pour François Soult auteur lorsque la production et la distribution d'électricité sont dans le giron du secteur privé, des surprises sont à craindre. La grande panne qui a paralysé toute l'Italie en octobre 2003, puis 5 millions d'usagers ont été privés de courant pendant 36 heures sur la côte Est des États-Unis et le Sud du Canada en 2003. Au Royaume-Uni et à Londres en août 2019, une panne géante de 24 heures a paralysé l'activité. En janvier 2022, 113000 personnes ont été privées d'électricité sur la côte Est des États-Unis.
https://www.letemps.ch/monde/gigantesque-panne-plonge-litalie-noir-souleve-beaucoup-questions
(1) 16 ans de chantier au total, dont 12 de retard, avant que l’EPR de Olkiluoto en Finlande ne fonctionne. TVO (Teollisuuden Voima Oyj entreprise privée finlandaise de production d'électricité), l'ex Areva devenu Orano et l'autorité finlandaise du nucléaire, la Stuk avaient signé en mars 2019 un accord pour mettre fin au contentieux, prévoyant une indemnisation de 450 millions d'euros soit versée par EDF. Cet EPR a démarré le 21 décembre 2021 (Source l'usine nouvelle 8/12/2021). Le réacteur finlandais (Olkiluoto-3) de 103 mégawatts (MW)aurait démarré en mars 2022 avec 12 ans de retard suivant le journal les Echos du 12 mars 2022.
(2) Sizewell C ces 2 réacteurs britanniques dont le coût était fixé à 18 milliards devraient coûter entre 24,3 milliards à 25,5 milliards d’euros. (Source Lacroix 27/05/2020). Le démarrage de la production d'électricité de l'unité 1 des deux réacteurs nucléaires de nouvelle génération (EPR) en construction à Hinkley Point, dans le Somerset (sud-ouest de l'Angleterre) est prévu en juin 2027. Le coût revu à la hausse à 18 milliards en 2016 avait été contesté dès le départ par les syndicats français pour son coût estimé entre 22 et 23 milliards de livres. EDF réévalue le coût du projet « entre 25 et 26 milliards de livres sterling ». (Source Les échos 20/05/2022)
(3) Le réacteur très puissant de 1.650 MW pose des problèmes de sous-traitants peu formés. Selon l'estimation d'EDF au 12 janvier 2022, le coût annoncé à 3,3 milliards d'euros en 2006 est monté à 12,7 milliards d'euros. https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/flamanville-le-projet-maudit-du-nucleaire-francais-1271736
(4) L’ EBITDA qui en français s'appelle l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) est un acronyme américain (Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization) permettant de mesurer le niveau de rentabilité du processus d’exploitation d’une entreprise.
(5) https://www.capital.fr/economie-politique/comment-letat-a-mis-a-genoux-notre-fleuron-edf-1436275
(6) https://www.usinenouvelle.com/article/nucleaire-le-russe-rosatom-pourrait-acquerir-20-d-arabelle-rapporte-le-figaro.N1794247
Recherche de mots clefs dans les articles
Électricité : pas de hausse des tarifs électriques EDF en août 2024
Une fois n'est pas coutume EDF a annoncé qu'il n'y aurait pas de hausse des tarifs électriques en août 2024, les consommateurs français habitués à une augmentation régulière commençaient à se demandaient si s'équiper en pompe à chaleur, radiateurs ou voitures électriques était judicieux....
Hausse du kWh d'électricité Les raisons des augmentations d'EDF
La hausse du kWh d'électricité est constante depuis ces dernières années....
Le gouvernement aurait-il pu éviter la hausse de l'électricité ?
Sous la pression de Bruxelles, la France a scindé EDF de GDF [1] et progressivement a déséquilibré l'électricien en l'obligeant à vendre à prix coûtant l'électron à des sociétés « concurrentes » qui rachètent de l'électricité pour la revendre avec une marge confortable tout en se réservant le droit lorsque les prix flambent d'arrêter cette commercialisation....
Comment se calcule la hausse du kWh électrique EDF
Il existe une méthode pour calculer les hausses....
Le prix de l'électricité EDF augmente et la consommation baisse
RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français, assure une mission de service public et garantit l'alimentation en électricité en permanence et avec la même qualité de service partout en France....
Tarif EDF EJP Effacement jour de pointe Hausse des tarifs
Cet article conserve l'évolution du tarif EDF EJP (Effacement jour de pointe) depuis 2018 à laquelle ont souscrit 400 000 foyers....
Comprendre les Tarifs électricité EDF France Guide Pratique
Tarif Base EDF: principes, prix de l'abonnement et kWh 2024....
Prix du kWh tarif EDF Heures creuses et pleines Prix avantageux ?
L'abonnement d'électricité EDF Heures Creuses et Heures Pleines coute environ 13 % plus cher que pour un contrat en option Base....
Comment se décompose une facture d'électricité EDF ? coût kWh taxes
La structure exacte d'une facture EDF 2024 varie en fonction du type de contrat, de l'usage et des options de base, heures creuses heures pleines EJP, Tempo choisies par le client....
Développement du marché du chauffage électrique dans l'habitat
Pour décarboner le chauffage dans le bâtiment, la France veut réduire de moitié les émissions du secteur en isolant, en développant les énergies renouvelables et en incitant les ménages à adopter des solutions de chauffage électrique efficaces....
L'Union européenne a fragilisé EDF en demandant sa scission
Afin d’empêcher toute subvention croisée l'Union européenne exigeait « des murailles de Chine » entre les différentes activités d'EDF....
EDF Tempo bleu Blanc Rouge Evolution des prix depuis 2018
L'option Tempo d'EDF, fait partie de la grille tarifaire de l'électricien national qui propose 3 types de tarifs : l'option de base, l'option Heures creuses Heures pleines l'option EJP et l'option Tempo qui facture l'électricité à des tarifs différents suivant le jour et l'heure de la journée....
Prix électricité Hausse constante Echec de la libéralisation
En 2007, l'Europe avait imposé la fin du monopole d'EDF et ouvert le marché aux concurrents. L'idée issue de technocrates était de favoriser une concurrence "saine" afin que les consommateurs bénéficient de prix convenables. La facture de l'électricité en forte hausse constante de 74 % depuis 14 ans signe l'échec de la libéralisation qui favorise les fournisseurs au détriment des usagers.
L'énorme coût de la filière nucléaire en France
Selon les scénarios qui prévoient le grand carénage ou le désengagement partiel ou total du nucléaire, des investissements très importants et incalculables dans les domaines de la filière nucléaire et dans une moindre mesure dans les énergies renouvelables devraient peser sur les coûts dans les prochaines années.
Le prix de l'électricité est-il compétitif pour le chauffage
La facture électrique pourrait grimper de 50 % d'ici à 2036 selon la commission d'enquête du Sénat sur le coût de l'électricité, rendant cette énergie encore moins compétitive et très coûteuse pour la nation....
Le prix de l'électricité est-il moins cher en France ?
Le kilowattheure en France était le moins élevé de tous les voisins européens....
Historique des hausses EDF option Heures pleines/creuses
Historique des hausses EDF depuis 2018....
3 méthodes de calcul des émissions de CO2 de l'électricité
Le calcul des émissions de CO2 de l'électricité fait l'objet d'un long débat en France en raison de l'utilisation du nucléaire, ainsi 3 méthodes de calcul coexistent, chacune fournissant des résultats très différents !
EDF Grilles tarifaires de l’offre tarif Bleu option base
EDF expliquait que les hausses de tarifs étaient différenciées « en fonction des grilles tarifaires, des options de tarifs et des puissances souscrites afin que chaque client soit facturé à hauteur des coûts qu’il engendre »....
EDF Tarif option EJP Effacement Jour de Pointe
Qu'est-ce que l'option EJP (Effacement des Jours de Pointe) Ce tarif est en voie d'extinction pour les contrats d'électricité au Tarif Bleu qui équipe environ 400 000 foyers....
Qui échappera à la hausse des prix de l'électricité ?
EDF demandait une hausse des prix de l'électricité, le consommateur n'échappera donc pas à d'autres fortes augmentations des tarifs électriques....
Hausse de l'électricité Les vraies raisons des augmentations
L’électricité est un service public essentiel au fonctionnement du pays et son prix est devenu un sujet de préoccupation pour les consommateurs. Les factures d’électricité ont grimpé de façon importante ces dernières années et les prix vont continuer à augmenter. Les fournisseurs d’électricité justifient ces hausses par les coûts de production et de distribution de l’électricité plus élevés, certains experts estiment que ces augmentations sont en grande partie dues à la mauvaise gestion du marché de l’électricité, mais la vérité est aussi liée à une concurrence artificielle qui ne produit que du profit associée à la mise en place par Bruxelles de nombreux freins pour EDF.
Electricité Avez vous la bonne puissance de compteur EDF
La puissance de votre compteur électrique est exprimée en kilovoltampère (kVA). Plusieurs puissances de 3 kVA à 36 kVA sont proposées par Enedis pour votre compteur électrique. Cet article permet de savoir comment avoir la bonne puissance de compteur EDF.
Comprendre l'évolution des taxes sur l'électricité EDF
Avec l'ouverture des marchés voulue par la commission européenne, de multiples lois et taxes complexes ont été imaginées : La CTA, Loi NOME, CSPE, TURPE, TICPE (renommée accise sur l'électricité), ARENTH, elles vont toutes dans le sens des hausses de l'énergie au détriment du pouvoir d'achat des usagers qui ont vu leurs revenus figés depuis l'entrée en vigueur de l'Euro....
Historique des hausses EDF Grilles tarifaires tarif Bleu option base
Évolution des tarifs réglementés de vente d'électricité Bleu résidentiels (HT et TTC) sur le réseau Enedis pour les options BASE, de puissance inférieure ou égale à 36 kVA, depuis 2002....
Comparateur électricité-abonnement-prix du kWh € EDF France
EDF est le seul opérateur qui peut commercialiser l'électricité au prix réglementé TRV (Tarif Réglementé de Vente). Ce comparateur des tarifs EDF permet de trouver facilement dans le tarif réglementé appelé tarif bleu fixé par les pouvoirs publics, la puissance électrique qui convient et évaluer les hausses successives de l'abonnement et du prix du kWh électrique.
Tarif EDF EJP Effacement jour de pointe faut-il en changer ?
EDF a créé l'offre EJP (Effacement jour de pointe), en 1983 qui permettait de profiter d’un tarif réduit de l’électricité pendant 343 jours et d’un tarif élevé les 22 jours restants....
Hausses rétroactives sur les factures d'électricité EDF
Les consommateurs d’électricité au Tarif bleu d’EDF constatent une hausse de leur facture électrique. « EDF est dans l’obligation d’appliquer une régularisation tarifaire à tous les clients ».
Électricité en France la pub d'EDF Areva et les polémiques
Lorsque le lobbying nucléaire fait son cinéma, à défaut d'un vrai talent dans la maitrise du risque, il dispose dans la fiction nucléaire de budgets indécents, colossaux et irresponsables : le dernier film EDF signé AREVA a coûté plus de 15 millions d'euros....
La publicité et mots d'EDF énergie atomique pardon nucléaire
Les spots publicitaires, les mots, les termes employés et les slogans employés par EDF changent régulièrement....