Le gaz propane GPL en citerne a-t-il de l'avenir ?
Sommaire
Le gaz propane a-t-il de l'avenir ?
Le propane a encore sa place dans le marché de l'énergie qui subit de plus en plus de contraintes environnementales avec la préservation de la qualité de l'air fortement dégradé par la pollution du bois et du fioul (le gazole est le même produit). Mais, il doit être placé dans des logements parfaitement isolés de façon à consommer un minimum.
Même pour une maison ancienne, la consommation maximale annuelle ne doit pas dépasser 10000 kWh soit 724 kg.
La combustion du carbone
Malheureusement, avec les connaissances scientifiques actuelles, il est impossible de se passer de la combustion du carbone.
TOUT ce qui nous entoure, fait par la main de l'Homme a nécessité de brûler du carbone (même le bois est composé de carbone à 48%).
Pour construire un réacteur nucléaire, extraire l'uranium, exploiter une forêt, fabriquer des panneaux photovoltaïques ou créer une ferme éolienne, il faut une flamme : on ne sait pas comment se passer de cette opération qui nécessitent l'emploi de l'énergie.
Éliminer énergies fossiles
On va éliminer les énergies fossiles !
C'est la promesse qui ne peut pas être tenue à moins de trouver un moyen extraordinaire qui permettrait de produire de l'énergie à partir de rien comme le soleil qui est constitué d'une incroyable masse d'hydrogène qui brûle sans discontinuer depuis 4.5 milliards d'années.
L'histoire passée démontre qu'il n'existe pas d'énergie qui ait été définitivement abandonnée, chaque énergie a su évoluer :
- le bois avec la gazéification, le granulé de bois et l'électronique.
- l'électricité avec les pompes à chaleur, etc.
- le gaz avec les chaudières hybrides. Le gaz avec l'hybridation a aussi une capacité d'adaptation grâce aux techniques de chauffage les plus avancées en combinaison d'énergies (dont le solaire). Les sociétés gazières doivent toutefois accepter qu'un usager consomme peu de gaz pour son logement.
- Même le charbon est remis à l'ordre du jour partout dans le monde. Aussi polluant que le bois dans son bilan global, il représente 50% de la consommation de la Chine, notre atelier mondial fournisseur de pratiquement tout ce que vous avez chez vous !
L'efficience globale
Aujourd'hui avec les maisons neuves basse consommation et l'évolution des techniques comme les chaudières hybrides, la consommation de l'énergie tend déjà à baisser à un seuil qu'elle n'aurait jamais dû dépasser, l'efficience est la condition pour consommer peu, raisonnablement et (accessoirement pour une partie de la population) pour économiser le Co2.
Avec la RE 2020 puis demain avec la RE 2025 grâce aux maisons passives, la consommation sera d'ailleurs réduite au minimum.
Les clients gaz captifs
Certains consommateurs de gaz en citerne ont la sensation de ne rien maîtriser surtout quand ils baissent leur consommation et que l'abonnement pèse lourd et le prix du gaz grimpe : ils se sentent captifs. De mauvaises pratiques ont nui au gaz propane. Les pratiques opaques de certains fournisseurs de gaz ont donné une très mauvaise image de l’ensemble des gaziers.
Pour certaines multinationales, leurs clients ayant choisi une citerne enterrée sont encore plus captifs, car souvent la perspective de faire des travaux avec une pelle mécanique occasionnant des traces dans un jardin n'est pas enthousiasmante surtout si les aménagements (chemin goudronné, allée, plantations, pelouse, etc.) risquent d'être détériorés par les travaux.
Consommation élevée
Un tonnage élevé n'est pas intéressant bien au contraire !
Contrairement aux idées reçues, un gros consommateur de gaz n'est pas intéressant pour une société de gaz en citerne. Une consommation élevée n'est pas un avantage pour discuter du prix. Le fait de consommer beaucoup n'est pas un critère positif bien au contraire.
- Le client est tenté souvent dans sa négociation de mettre en avant une consommation élevée.
- Les éléments comme la durée d’engagement intéressant surtout les fournisseurs de gaz (plus la durée de contrat est longue, plus le fournisseur peut amortir les frais sur la durée). Contrairement à ce qui est parfois affirmé, une consommation prévisionnelle élevée n'augmente pas le pouvoir de négociation face au fournisseur.
On ne signe pas un contrat sur une base de consommation de 2.5 tonnes, mais sur une consommation qui tend vers zéro sans minimum annuel à atteindre.
- La différence entre les tranches tarifaires de gaz pour une consommation de 300 kg/an (maison neuve RT 2012 actuelle) et 2.5 tonnes/an (une maison de 200 m2 ancienne mal isolée) est d’ailleurs insignifiante. Contrairement aux croyances, pour un distributeur, une consommation élevée d’un usager unique n’est pas un critère intéressant.
C’est même le contraire : un consommateur important est potentiellement un facteur de risque d’impayé et un client qui ne sera pas fidèle surtout si les prix bénéficiant d'une remise (en euro/tonne et non pas en pourcentage) augmentent régulièrement. Une particularité de certains acteurs du marché de propane.
Résilier immédiatement
Peut-on résilier avant la fin du contrat gaz ?
A-t-on le droit de résilier un contrat gaz avant la fin de la période contractuelle ? Lorsque l'on est signataire d'un contrat de gaz propane, a-t-on le droit de résilier avant la fin de la période contractuelle ?
- La résiliation de votre ancien contrat en cours, la rupture unilatérale d'un contrat ou la résiliation d'un contrat gaz propane entraîne des frais de résiliations et de récupération du gaz restant dans la citerne.
- La loi L224 du code de la consommation permet la résiliation d'un contrat lorsque le fournisseur augmente ses tarifs.
- Les frais de résiliation figurent dans un barème officiel édité par chaque distributeur
- Ce document peut être demandé au fournisseur d'énergie lors de cette résiliation.
- Pour certaines marques, les barèmes relatifs aux frais sont consultables par Internet sur le site du distributeur, mais sont complexes.
- Vous pouvez nous demander des informations relatives à ces frais de rupture.
POUR ALLER PLUS LOIN
Voir comment effectuer la lettre de résiliation.
Comparatif des meilleurs prix
Les chiffres du comparatif du prix de la tonne de gaz propane en citerne ne doivent pas être considérés comme représentatifs de la hiérarchie des tarifs.
Même si le semble pouvoir être « négocié » par l'usager par rapport aux différents barèmes de prix officiels, ce n'est qu'une apparence, car le consommateur signe un contrat d'exclusivité de fourniture pendant une durée déterminée. En effet, en théorie le consommateur peut négocier les modalités et le prix du gaz au moment de souscrire à une offre, avec un pourcentage de réduction sur le barème de prix en vigueur par exemple, mais la pratique démontre que les prix sont augmentés tout au long du contrat.
Nous recevons de trop nombreux courriers concernant des clients qui lors de la signature de leur contrat ont bénéficié de (exprimées en euros et non pas en pourcentage) et qui ont fondu avec le temps.
De plus, ces conditions de remises sont souvent assorties de clauses abusives, notamment la perte de ces remises en cas de baisse des cours, ne sont pas acceptables. Ces remises conjoncturelles qui ont été généreusement octroyées pour signer un contrat sont d’une manière ou d’une autre, dans un temps variable toujours gommées entraînant une insatisfaction normale de certains usagers qui ont même vu parfois leur facture augmenter fortement.
Comparer les barèmes
Ne vous fiez pas aux barèmes officiels du gaz à la tonne qui paraissent bas ! Les frais liés et surtout le tarif à la sortie de la période de blocage du prix !
Si vous lisez cet article…
C'est que vous vous posez des questions !
Demandez de l'aide à Picbleu 05 64 11 52 84 (numéro non surtaxé !)
Recherche de mots clefs dans les articles
Installation de citerne de gaz propane enfouie : Ce qu'il faut savoir
La mise en place d'un réservoir de gaz GPL est toujours gratuite sauf en présence de rocher ou de nappe phréatique qui exige un radier béton. Les citernes de gaz enterrées ne s'adaptent pas toujours à tous les terrains, parfois la nature du sol (argile, eau en surface, terrain inondable, présence de roche, etc.) n'autorise pas la mise en place d'un réservoir enterré. Cet article décrit les phases de l'implantation d'un stockage de gaz enfoui.
Pose d'une cuve de gaz aérienne : Choisissez le gaz liberté
Cet article décrit les aspects essentiels de l'installation d'une citerne de gaz propane....
Comprendre le gaz propane en citerne : Histoire, sécurité et coûts
Cet article explore les aspects historiques, techniques et économiques du gaz propane, en mettant en lumière son évolution depuis sa découverte par Walter Otheman en 1910 jusqu'à son utilisation moderne comme source d'énergie polyvalente....
Gaz citerne trop cher Pourquoi pourtant client fidèle ma facture est élevée ?
Pourquoi en tant que client fidèle ma facture est très élevée ?...
Installation de citerne gaz propane : Les astuces à connaître
L'installation d'un réservoir GPL de gaz propane est une étape importante pour de nombreux ménages qui dépendront pendant plusieurs années de cette source d'énergie pour le chauffage cuisine et production d'eau chaude sanitaire....
Le Prix du Gaz en Citerne : Tout Savoir pour Choisir
Le prix du gaz en citerne peut varier considérablement selon les fournisseurs et les conditions contractuelles....
Propriétés physiques du gaz propane en citerne GPL
Le gaz propane C3H8, principal constituant des GPL, est facilement liquéfiable pour le transport et l'utilisation, malgré son état gazeux normal....
Cours du gaz propane en citerne : évolution du prix GPL en juin 2024
Le mois de juillet 2024 s'annonce difficile pour les consommateurs de gaz naturel (gaz de ville), car leur facture va augmenter de 11,7 % en moyenne le 1ᵉʳ juillet pour des millions de Français....
Comment réduire sa facture de propane ? Les actions à mener
Comment réduire le prix de sa facture de gaz propane en citerne ?...
Contrat de gaz propane en citerne GPL : les points à vérifier
Avant de signer un contrat de gaz propane en citerne GPL soit pour mettre en place un stockage soit pour reconduire le contrat il existe des points à vérifier....
Gaz propane en citerne : tout ce qu'il faut savoir d'utile
Le gaz propane fait partie des gaz de pétrole liquéfiés (désignés sous le vocable de « GPL ») qui sont issus du raffinage du pétrole brut ou de la séparation des gaz de champ d'où provient également le méthane (désigné sous le vocable de « gaz naturel »)....
Avantages du gaz propane GPL en citerne dans le marché de l'énergie en France
Le choix entre une chaudière à gaz, une pompe à chaleur ou une chaudière à pellets dépend de plusieurs facteurs, notamment de l'efficacité énergétique du système de chauffage, de l'isolation du bâtiment, du coût initial de l'installation, du coût d'exploitation, des frais de maintenance, de la fiabilité, de la disponibilité des ressources et de l'impact environnemental....
Achat de citerne de gaz : un propanier peut-il refuser la vente ?
Après l'achat de la citerne, l'avantage serait que l'on pourrait commander à n'importe quel fournisseur de gaz comme pour le fioul....
Gaz en citerne clauses relatives aux contrats de gaz propane GPL
Ce qu'il faut savoir avant de souscrire un contrat de gaz propane qui peut engager sur une durée de 5 ans, avec des frais de résiliation anticipée élevés....
Gaz propane en citerne élaboré à partir de bactéries intestinales
La biosynthèse microbienne du propane est possible grâce à une enzyme humaine....
Procédure de visite annuelle citerne gaz propane entretien triennal
Tous les 3 ans pour les clients qui louent une citerne de gaz ou tous les ans puis 10 ans pour ceux qui ont acheté une cuve GPL, un contrôle annuel, triennal et décennal complet et obligatoire du réservoir GPL est effectué afin de vérifier son bon état de fonctionnement....
La fiche standardisée d’information sur le gaz propane en citerne
En complément des informations générales sur le gaz propane en citerne, le commercial remet au Client au stade de l’offre, une fiche standardisée d’information reprenant les éléments essentiels de la proposition qui lui est faite....
Déménagement Que faire avec une citerne de gaz propane ?
Lorsque vous déménagez dans un logement chauffé avec une citerne de gaz, souvent le précédent propriétaire à signé un contrat de fourniture de gaz à son nom, donc vous avez l'occasion de consulter la concurrence avant de vous engager les yeux fermés surtout lorsqu'une nouvelle proposition de prix est faite avec un prix inférieur de moitié à ce que payait l'ancien utilisateur....
Facture gaz : Conseils réduire économiser ou changer d'énergie ?
Plus de 20 millions d'usagers utilisent du GPL et 700 000 logements de particuliers sont chauffés au gaz propaneLe gaz propane représente la 5e énergie après le bois, l'électricité, le gaz naturel, le fioul domestique....
Gaz citerne Ne pas se fier uniquement au prix tonne propane
Attention à ne pas se fier uniquement au prix du gaz figurant sur le dernier barème officiel (le seul visible pour certaines marques) car si l'on rajoute les frais de dossier, de location et/ou d'entretien de citerne....
Comment le prix du gaz propane en citerne GPL est-il fixé ?
Les prix du gaz propane en citerne GPL sont très importants pour les consommateurs. La façon dont le prix est fixé est souvent source de confusion et peut même sembler opaque. De nombreux clients, ne sachant pas comment le prix est calculé, sont à la recherche de moyens d’améliorer leur situation et de réduire leurs coûts. Dans cet article, nous examinerons comment le prix du gaz propane en citerne GPL est fixé et comment vous pouvez en tirer le meilleur parti.
Un contrat gaz propane en citerne de plus de 5 ans est-il légal ?
La commission des clauses abusives et le tribunal de Nîmes ont condamné des clauses « imposant une durée de 9 ans » or, dans les conditions des documents contractuels que les usagers signaient, les conditions générales n’imposaient pas de durée minimale....
Changement de gaz Les erreurs à éviter pour ne pas payer trop cher
Sur de nombreux sites, il est possible de lire : « Demandez un devis auprès d’un autre gazier afin de bien comparer »....
Compteur de gaz sur citerne propane aucun intérêt trop cher
Certains fournisseurs de gaz propane en citerne proposent sur leurs sites respectifs une facturation en centimes kWh de gaz....
Compatibilité d'une installation de gaz propane avec le gaz naturel
Quels sont les éléments de compatibilité d'une installation de gaz propane avec le gaz naturel ?...
Comparer le prix gaz propane citerne le moins cher avec location
Pour comparer en 2024 le prix du gaz propane en citerne le moins cher avec location, maintenance, achat, dépôt de garantie ou consignation, cet article permet de connaître les démarches, les conseils et les astuces pour payer moins cher son abonnement, ses frais. Il permet de savoir ce que l'on peut attendre de son fournisseur de gaz propane en citerne.
Dimensions de réservoir enterré de gaz propane pour particulier
Chaque distributeur de propane propose une gamme de plusieurs capacités de citernes enterrées ou aériennes....
D'où vient le gaz propane en citerne GPL Qui le distribue ?
Il existe deux combustibles le gaz naturel qui est utilisé par les particuliers pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, la cuisson comme le gaz propane qui pour par grande polyvalence est employé par les professionnels de l'agriculture, aviculture, industrie, etc....
Médiateur de l'énergie : Sites parasites sur le gaz citerne
Certains sites d'information sur les énergies et sur le gaz propane en citerne ont été qualifiés juridiquement de parasitisme par le Médiateur de l'énergie, car leur but unique est gagner de l'argent sur votre dos en collectant vos coordonnées pour les revendre à d'autres sociétés qui vous feront acheter leur produit ou leur service.
3 possibilités pour utiliser une citerne de gaz propane GPL
Le gaz propane est largement utilisé pour le chauffage domestique, agricole et industriel, avec la flambée des énergies, le propane est moins soumis à la spéculation. Ses caractéristiques de stockage liquéfié en citerne et son pouvoir calorifique élevé rendent le GPL intéressant d'autant plus qu'il est accessible sur tout le territoire français.