10 questions utiles avant de faire poser une pompe à chaleur
Pompes à chaleur > Pompe à chaleur
Pompes à chaleur > Pompe à chaleur poseur
Sommaire
- Attention aux primes !
- Déclaration à la mairie
- 1 Quel type de pompe à chaleur ?
- 2 Critères pour installer une PAC
- 3 Une zone climatique adaptée
- 4 Où installer la pompe à chaleur ?
- 5 Quels sont les émetteurs adaptés
- 6 Quelle puissance kW nécessaire
- 7 Puissance du compteur électrique
- 8 L'entretien d'une pompe à chaleur
- 9 Qui fait la pose et l'entretien
- 10 Changer pour avoir une prime ?
- Vidéo : les 12 inconvénients d'une PAC
Attention aux primes !
Il ne faut pas se laisser aveugler par les primes mises en avant par les discours des vendeurs qui n'ont d'objectif que de vous faire acheter de l'isolation, de la ventilation, une pompe chaleur, un ballon thermodynamique, un poêle à bois, des panneaux photovoltaïques, etc. à prix d'or Un discours de bonimenteurs à éviter.
Ne vous transformez pas en chasseur de prime, le résultat peut même être contraire à votre intérêt.
Déclaration à la mairie
La pose d’une unité extérieure d'une pompe à chaleur modifie l’aspect extérieur de votre logement. Il est obligatoire de déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie de votre commune. Elle fournira un récépissé, indiquant la date à laquelle les travaux pourront débuter. Il faut compter un délai d’un mois entre le dépôt de la demande et la date d'autorisation des travaux.
1 Quel type de pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur offre 3 usages :
- Le chauffage (elle capte les calories dans l'air généralement, une nappe phréatique ou le sol, mais comme elle utilise de l'électricité, il faut un bâtiment très bien isolé).
- La production d'eau chaude
- La climatisation (à éviter, car elle fait fonctionner les centrales nucléaires au moment où les cours d'eau sont au plus bas).
Le choix est possible entre 3 types de pompes à chaleur
- Pompes à chaleur air-air : pulse un flux d'air chaud ou froid qui n'est pas agréable et qui brasse les poussières et polluants en suspension.
- Pompes à chaleur air/eau : la plus proposée, car elle fonctionne généralement avec un vecteur eau chaude (radiateurs, plancher chauffant déjà en place..
- Pompes à chaleur géothermique : plus rare en raison d'un investissement élevé.
Les modèles de PAC existants
- Standard : cette technologie n'est pas adaptée aux régions froides. La température d'arrêt théorique* à laquelle le fonctionnement de la pompe à chaleur est interrompu est de -5°C. En deçà de -5°C, c'est l'appoint électrique qui fournit au circuit la chaleur nécessaire.
- Inverter : la vitesse du compresseur est variable afin d'adapter la puissance aux besoins. La température théorique* d'arrêt de la PAC est de -15°C extérieur (avec perte de puissance) toujours avec des résistances électriques qui prennent le relais.
- Power Inverter : système qui permet d’optimiser l’énergie échangée à l’évaporateur. Cela permet un gain de puissance, mais ne permet pas de fonctionner à des températures plus basses que l'Inverter.
- EVI : cette technologie permet de maintenir la puissance jusqu’à une température extérieure de -15°C, sans appoint extérieur. La température théorique* d'arrêt de la PAC s'effectue à -25°C extérieur, toujours avec le relais de résistances électriques.
*Point de vigilance : En cas d’arrêt prolongé de la PAC, il existe un risque de gel du bloc extérieur.
2 Critères pour installer une PAC
Le choix doit être fait en fonction de la zone climatique, de la situation du logement (ville ou campagne), de l'altitude, de la place dont on dispose, du type de logement, de sa superficie, de son isolation, du type de système de chauffage.
3 Une zone climatique adaptée
Certaines régions en France ont des températures basses en période hivernale. Les fabricants de pompes à chaleur indiquent un COP calculé à + 7 degrés dans des conditions de laboratoire de façon à pouvoir comparer tous les modèles de tous les fabricants. Lorsque la température extérieure est froide, il est obligatoire d'y associer une chaudière en relève qui pourra fonctionner par température inférieure à +7°. Donc lorsqu'une chaudière est déjà en place, il est préférable de la garder surtout si elle est récente. Le SCOP est la valeur théorique la plus proche de la réalité.
Lorsque la température extérieure ne permet pas à la pompe à chaleur de fournir l'ensemble des besoins, un appoint est un dispositif fournissant un complément de chaleur. Celui-ci pouvant être externe ou interne à l'appareil (appoint électrique intégré).
Cet appoint améliore le fonctionnement de la PAC, en évitant les pics de forte sollicitation lors des vagues de froid. Lorsque la température d'arrêt de la pompe à chaleur est égale ou supérieure à la température de base, la puissance de l'appoint doit être dimensionnée pour fournir l'ensemble des besoins du logement. Elle doit être équivalente à celle de la PAC.
Une chaudière en relève prend le relais lorsque la pompe à chaleur ne parvient plus à assurer la température de consigne.
Anecdote : L'un de nos lecteurs a acheté pour 500 euros une chaudière gaz murale neuve haut de gamme qui venait d'être posée à un nouveau propriétaire qui avait acheté une maison ancienne (1955) en Moselle dont le chauffage a été installé dans les années 80. Les tuyauteries de chauffage d'un diamètre déjà limite pour pouvoir l'équiper par cette chaudière à condensation étaient parfaitement inadaptées pour une PAC. Cette personne l'a faite enlever sans étude de faisabilité pour la remplacer par une pompe à chaleur persuadé de faire une économie. On devine la suite.
4 Où installer la pompe à chaleur ?
Il faut la placer dans l'espace climatique isolé et éviter de la placer dans un garage ou pire dans une réserve contiguë au bâtiment comme c'est souvent le cas avec les chaudières fioul polluantes et odorantes. Attention aux conflits de voisinage ! une unité extérieure qui est un gros ventilateur émet un bruit continuel qui devient de plus en plus audible au fur et à mesure que l'équipement vieillit. Tous les 3 décibels, le niveau sonore double !
Attention au milieu marin
La présence de vent salin combiné à l'humidité en bord de côte corrode rapidement les groupes extérieurs.
5 Quels sont les émetteurs adaptés
Pour diffuser la chaleur, les logements sont équipés de radiateurs ou d'un plancher chauffant à basse température.
Lorsque les radiateurs sont anciens, la température atteint parfois 80°. Une pompe à chaleur standard fournit de l'eau à 60° : résultat les radiateurs restent tièdes. Les radiateurs doivent être surdimensionnés ou être à basse température pour convenir. Soit il faut rajouter d'autres radiateurs ou les surdimensionner sachant qu'il faut garder des radiateurs de même matière pour éviter la corrosion due au phénomène d'électrolyse des métaux différents. L'autre option est soit de placer une pompe à chaleur à haute température soit d'installer une chaudière hybride (associant une PAC à une chaudière).
Le PCTBT (plancher chauffant à très basse température) associé à un bâtiment très bien isolé est l'idéal en faisant abstraction du prix.
6 Quelle puissance kW nécessaire
Les pompes à chaleur (PAC) individuelles géothermiques et air/eau sont de puissance inférieure à 50 kW, les air-air sont de puissance de moins de 17,5 kW. Plus le logement est isolé et plus la puissance de l'appareil est faible et donc la consommation est plus mesurée.
À LIRE AUSSI SUR PICBLEU
Conseils pour installer une pompe à chaleur électrique
7 Puissance du compteur électrique
Une pompe à chaleur demande de la puissance et le compteur doit être adapté.
- Pour les particuliers, la puissance d'un compteur est de 3, 6, 9, 12, 15. kVa
- Une pompe à chaleur air-air prélève 65% des calories dans l'air, le reste étant fourni par l'électricité.
- Pour une pompe à chaleur air-eau il faut donc 12 kVa et étudier le plus cher tout en sachant que le tarif EDF heures creuses/heures pleines est de moins en moins intéressant.
Combien de kVa ?
- Appartement 60 m2 Chauffage gaz ou électrique 6 kVA
- Maison 100 m2 Chauffage gaz 6 kVA
- Maison 100 m2 Chauffage et chauffe-eau électrique 9 kVA
- Maison 100 m2 Chauffage pompe à chaleur air/eau 12 kVA.
8 L'entretien d'une pompe à chaleur
Longtemps passée sous silence et sans obligation d'entretien, la visite de contrôle tous les 2 ans est devenue obligatoire. Un entretien annuel ce qui est conseillé coûte entre 150 et 180 euros TTC.
Les pompes à chaleur et les climatiseurs n’étaient soumis à aucune obligation d’entretien contrairement aux chaudières gaz ou fioul. Un arrêté publié au Journal officiel publié en plein cœur des vacances le 31 juillet 2020 a mis fin à cette anomalie et complète le décret du 28 juillet 2020.
L’obligation concerne la totalité des usagers équipés d’une pompe à chaleur ou d’un système de climatisation. Tous les systèmes existants à partir d’une puissance de 4 kW devaient être contrôlés avant le 1er juillet 2022. Étonnamment, les chauffe-eau thermodynamiques n'étaient pas concernés, mais on connaît la chanson.
9 Qui fait la pose et l'entretien
Pour les raisons évoquées, il faut donc éliminer toutes les entreprises faisant du démarchage sur internet qui couvrent le territoire français qui généralement font appel à des sous-traitants ou des filiales qui n'ont pas le sens du service après-vente offert par un artisan local agréé Qualipac, mais seulement des commerciaux vendeurs de rêve et parfois voyous. Il ne faut pas signer avec le premier venu surtout s'il passe plusieurs heures à vous convaincre et demander 3 devis à des entreprises différentes. Cela vous permet de comparer les prix des équipements souvent surfacturés au départ pour vous proposer une remise si vous signez immédiatement.
Le fait de demander de déduire immédiatement les primes des devis réduit le risque de tomber sur un vendeur qui promet oralement un montant de prime qui ne sera jamais versé.
10 Changer pour avoir une prime ?
Les modes se succèdent, mais ce sont toujours les mêmes motivations qui dirigent les ménages : les incitations financières, ce qui n'est pas forcément la meilleure raison, car on ne se chauffe pas avec une prime. Ces primes que font miroiter les aides et primes sur internet pour ce qui est le plus facile à vendre la pompe à chaleur, le ballon thermodynamique ou les appareils à bois notamment à pellet. Certains sites ont été qualifiés de parasitisme par le médiateur de l'énergie.
Campagnes "coup de pouce"
Grâce à aux aides du dispositif Maprimrénov et au coup de pouce chauffage, instauré en 2019, les ventes de pompes à chaleur air/eau se sont envolées :
- En 2022, la France comptait 1,1 million d'appareils, 772 000 PAC air/air (- 8 % sur un an), 346 000 PAC air/eau (+ 30 % sur un an) et 2 900 PAC géothermiques (+ 7 % sur un an).
- En 2021 les ventes s'étaient multipliées par 2.
- Entre 2019 et 2020 multiplication par 2 des ventes annuelles de pompes à chaleur. PAC individuelles : 990 000 appareils, 812 000 air-air (+ 12 % sur un an), 175 000 air/eau (- 1 % sur un an) et 2 500 géothermiques. Source : SDES, d’après PAC & Clim'Info
Aides et primes pour pompes à chaleur
Elles attirent les entreprises opportunistes qui vendent ces primes et sont le seul mobile pour les particuliers chasseurs de primes qui oublient qu'une aide financière ne chauffe pas par a suite.
Information 05 64 11 52 84
Vous avez un projet de chauffage ? Vous voulez vous renseigner ?
Contactez-nous : nous nous ferons un plaisir de vous éclairer !
Vidéo : les 12 inconvénients d'une PAC
Recherche de mots clefs dans les articles
Pompes à chaleur géothermiques : précautions et conseils
Dans l’habitat individuel, tous les médias à grand renfort de publi-reportages, de greenwashing et de publicité désignent ce système en le présentant comme un chauffage « naturel, écologique, économique et propre » : ces qualificatifs ne sont pas tous justifiés....
Questions sur les pompes à chaleur Economies performances Ecologie
La pompe à chaleur très à la mode actuellement est un système de chauffage économique si tous les critères sont optimisés région, logement, isolation, équipement de qualité monté par un professionnel, etc....
Pompe à chaleur géothermique principe prix avantages inconvénients
Les pompes à chaleur géothermiques récupèrent l'énergie stockée dans le sol ou l'eau souterraine et offrent une performance plus constante toute l'année, moins dépendantes des variations de températures extérieures....
Pompe à chaleur Réglementation nuisance sonore bruit et voisinage
Les médias vous incitent à changer de système de chauffage en optant pour une PAC (Pompe à Chaleur), aérothermique air-air, air-eau qui émettent un bruit de fonctionnement ou géothermique plus silencieuses générant moins de nuisances sonores altérant votre confort et celui du voisinage....
La pompe à chaleur est-elle la solution idéale de chauffage ?
La pompe à chaleur bénéficie d'une excellente image de marque pour le grand public, elle possède des avantages dans des maisons parfaitement isolées, mais n'est pas performante partout ni forcément rentable en raison de son coût élevé atténué par les primes d’État. Le choix est fait surtout au regard du montant des aides, mais souvent en dépit du bon sens au détriment de l'isolation.
Changer sa chaudière à gaz par une pompe à chaleur
Si l'on veut changer sa chaudière gaz par une pompe à chaleur électrique, il faut bien étudier la faisabilité et peser l'intérêt financier en évitant de se laisser aveugler par les primes qui ne doivent être considérées que comme un plus et non un élément déclenchant.
Fluides C.F.C. H.C.F.C. et H.F.C. nocifs pour l'environnement
Afin de déterminer l'impact d'un gaz sur l'effet de serre, le GWP (Global Warming Potentiel) ou PRG (Potentiel de Réchauffement Global) a été mis en place....
Pompe à chaleur Jusqu'à 50% économie sur facture fioul-gaz ?
Votre chaudière fioul est ancienne et commence à coûter cher en réparations....
Pompes à chaleur air-air Pourquoi sont-elles parfois déconseillées ?
Les pompes à chaleur air-air sont déconseillées dans les régions froides, comme les zones montagneuses ou le nord de la France....
Domusa Teknik Pompe à chaleur Dual Clima R32 monobloc
La SCOOP DOMUSA TEKNIK propose une gamme de pompes à chaleur en aérothermie appelée DUAL CLIMA R ainsi que des ensembles complets de solutions pour optimiser le gain énergétique des générateurs dans la production et distribution de chauffage et eau chaude sanitaire à usage domestique.
Pompe à chaleur géothermique est-elle une énergie écologique
Est-ce que la pompe à chaleur « géothermique » est une énergie « écologique » ? Les médias présentent ce système comme un chauffage « naturel, écologique, économique et propre » : ces qualificatifs ne sont pas tous justifiés. Cet article détaille les points positifs et négatifs.
A quoi sert la démarche Qualiforage pour les pros RGE ?
L'ADEME agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie et le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), établissement public spécialiste du sous-sol, ont lancé en 2007 une démarche d'engagement qualité pour les foreurs de sondes géothermiques : la démarche Qualiforage....
Pompe à chaleur air/air air/eau géothermique avis et conseil
L'impact des énergies fossiles, le risque du nucléaire et leurs impacts visibles et cachés sur notre environnement et donc notre santé ont été mis en évidence. Ils impliquent l'obligation d'isoler, d'être sobre et utiliser des « Enr » (Énergies Renouvelables). Utiliser d'abord l'énergie solaire thermique, l'énergie solaire photovoltaïque, ou l'hybridation des deux, les pompes à chaleur aérothermique (air/air -air/eau) ou géothermique et le bois énergie qui sont proposés par l'industrie. Quels systèmes énergétiques sont les plus satisfaisants et les plus viables sur un plan économique et environnemental, sans parler d'écologie, terme trop galvaudé ?
COP et SCOP Mesure de l'efficacité pompe à chaleur Quelle différence ?
Le COP et le SCOP sont deux notions fondamentales à prendre en compte lors de l’achat d’une pompe à chaleur. Il est important de comprendre la différence entre COP (Coefficient de Performance) et SCOP (Coefficient de Performance saisonnier). Pourquoi ces 2 facteurs sont si importants pour garantir un fonctionnement optimal et une bonne rentabilité d'une pompe à chaleur. Comment interagissent ils avec une pompe à chaleur et quelles sont leurs implications pour la facture énergétique.
Conseils pour installer une pompe à chaleur électrique
Mise en garde sur les sociétés d'installation de systèmes de pompes à chaleur et autres systèmes appelés improprement « géothermiques », cet article rétablit toute la vérité sur le secteur de l'installation des pompes à chaleur et la géothermie. Les idées reçues sont souvent dénuées d'objectivité et plus proches du fantasme que de la réalité. Les « énergies renouvelables », c'est l'actualité d'aujourd'hui, mais attention, ce marché porteur et trompeur attire beaucoup de monde.
Domusa Teknik Pompe à chaleur hybride fusion Hybrid gaz condens
Une pompe à chaleur hybride gaz condens Domusa Teknik incorpore une unité extérieure qui utilise l’énergie contenue dans l’air extérieur pour chauffer ou refroidir l’eau, qui est acheminée vers une unité intérieure composée d’un ballon d’eau sanitaire, d’un ballon tampon d’appoint pour le chauffage et le rafraîchissement ainsi qu’un générateur d’appoint au gaz.
5 types de pompe à chaleur PAC air air eau géothermique hybride
La pompe à chaleur très connue du grand public existe en plusieurs types air-air, air-eau, géothermiques et hybrides gaz ou solaire. Elles prélèvent la chaleur contenue dans l’air extérieur, l'eau ou le sol pour la restituer directement dans l’air intérieur d'un logement grâce à des émetteurs intérieurs installés dans les pièces d'un bâtiment.
10 questions utiles avant de faire poser une pompe à chaleur
Vous l'avez certainement entendu : la pompe à chaleur récupère les calories gratuites contenues dans l'air, l'eau ou le sol. De là à la qualifier d'écologique, il y a un pas, car elle reste un appareil électrique sophistiqué qui n'est pas universel, non adapté à certains chauffages et aux régions froides qui demande d'être installé par un vrai professionnel spécialiste, expérimenté après un examen sérieux (faisabilité, étude thermique certifiée, intérêt financier, etc.).
Quel fluide frigorigène choisir pour pompe à chaleur R410A R32 R290
Les climatiseurs et les pompes à chaleur (climatisation réversible) contiennent des gaz utilisés comme réfrigérants les HFC (hydrofluorocarbones) qui sont responsables des GES (gaz à effet de serre) et qui contribuent au réchauffement climatique. La réglementation européenne et française a acté la disparition progressive des HFC selon leur PRP (Potentiel de Réchauffement Planétaire).
Tout savoir grâce au guide pratique des pompes à chaleur
Une pompe à chaleur extrait l'énergie contenue dans l’environnement extérieur (sol, eau ou air) puis l'injecte à l'intérieur de l'habitation par l'intermédiaire d'un échangeur. Ce système de chauffage électrique est capable de capter la chaleur résiduelle de la terre de l'eau ou de l'air ambiant pour la restituer à l’intérieur d’un bâtiment. Une pompe à chaleur est-elle rentable ?
Pompes à chaleur électriques les principes de fonctionnement
Les pompes à chaleur électriques ont connu un grand succès ces dernières années en raison d'un crédit d'impôt qui était très favorable remplacé par des aides toujours aussi favorables....
Les pompes à chaleur Ce qui faut absolument savoir
Les pompes à chaleur très à la mode il y a quelques années, avant les normes RT 2012 imposées à la construction neuve, ont vu leur nombre d'installations décroître au grand dam des nombreuses entreprises qui avaient surfé sur la vague « verte » de « l'écologie ». Depuis 2022, l'utilisation de nombreux médias pousse les consommateurs à de nouveaux usages électriques : voitures et chauffage électrique par pompes à chaleur dans la construction de maisons au normes RE 2020 qui théoriquement n'ont plus ou très peu besoin de chauffage.
Pompes à chaleur Les dérives qui coûtent cher au contribuable
Le marché de la pompe à chaleur s'est développé de façon spectaculaire en France, deuxième marché après la Suède, mais après une croissance de 20 % le marché décrié avait vu sa progression stoppée en 2008 à la fois pour les suppressions des avantages fiscaux pour les pompes à chaleur air/air et pour la baisse des aides pour les autres PAC....
Pompe à chaleur électrique Chauffage géothermie individuelle
La géothermie individuelle : solution ou problème ? Cet article explore les implications de la géothermie individuelle en tant que solution de chauffage pour les habitations. En examinant le coût, l'efficacité énergétique et les impacts environnementaux, il remet en question l'idée que la géothermie est toujours la meilleure option. Des considérations telles que le coefficient de performance, les pics de consommation et les émissions de CO2 sont passées au crible, mettant en lumière les défis et les compromis associés à cette technologie. À travers une analyse approfondie, l'article suggère que des alternatives telles que les maisons BBC conformes à la RE 2020 pourraient offrir une voie plus durable vers l'efficacité énergétique et la réduction des émissions de carbone
Pompes à chaleur électriques aérothermiques et géothermiques
Tout savoir sur la pompe à chaleur, son principe, son fonctionnement, les systèmes, le prix, les avantages et les inconvénients du système air/air, air/eau ou thermodynamique (appelé géothermie)....
Comparatif meilleure pompe à chaleur hybride électricité gaz
La chaudière hybride est l’association d’une chaudière gaz à condensation et d’une pompe à chaleur air/eau. Lorsque la pompe à chaleur ne peut plus assurer le chauffage (les COP sont calculés à +7 degrés) la chaudière à gaz prend le relais avec un meilleur rapport d'efficacité que l'électricité.
Pompes à chaleur air-air-eau eau-eau aérothermie géothermie
La géothermie à « très basse énergie » (moins de 30 °C) permet de récupérer de la chaleur à une profondeur très faible. À 60 cm, la température n’est pas suffisante pour assurer le chauffage aussi il faut donc faire appel à une pompe à chaleur.
Pompes à chaleur électriques principe de fonctionnement
Une pompe à chaleur (PAC) est un système électrique thermodynamique permettant de récupérer la chaleur d'un milieu considéré pour la restituer en chauffage. Le principe de fonctionnement est identique à celui d'un réfrigérateur, mais son prix n'est pas celui d'un frigo ! Le principe est là, mais l'investissement est-il rentable ?
Fin des articles