Autorisation du combustible MOX centrale du Blayais en Gironde
L'ONG Greenpeace dans un rapport publié le 28 mars 2013 et intitulé : « 50 % de nucléaire : 5 centrales nucléaires à fermer en priorité », avait inscrit sur sa liste noire dix-neuf sites français à « fermer en priorité ». Quatre sites nucléaires présentant des risques importants ont été rajoutés : la centrale nucléaire du Blayais (Gironde), celle de Bugey (Ain) Gravelines (Nord) et celle de Tricastin (Drôme).
Les critères d'évaluation
Ils concernaient leur vulnérabilité ainsi que les conséquences économiques potentielles d'un accident nucléaire.
- 15 décembre 1948 : le CEA créé en 1945 fait fonctionner une pile atomique à eau lourde
- 1956 à 1960 Construction de 3 réacteurs expérimentaux Uranium naturel graphite gaz (UNGG)
- 1963 EDF construit 6 réacteurs UNGG d'une puissance de 70 à 540 MW
- 1970 Création à Chooz (Ardennes) de la première centrale à eau légère pressurisée pour remplacer la technique UNGG
- 1968 construction à Marcoule (Gard) du réacteur expérimental à neutrons rapides mis en service en 1973 et arrêté en 2009
- 1974 Pierre Mesmer 1er ministre lance la construction de 13 tranches de 900 MW
- 1976 Construction = Creys Malville (Isère) de Superphénix un réacteur surgénérateur de 1200 MW mis en service en 1985 et arrêté en 1998
2012 le conseil de politique nucléaire demande le 8 février à prolonger l'exploitation des centrales nucléaires au delà de 40 ans.
4 centrales françaises
Le parc nucléaire est un géant vieillissant. Sur les 19 centrales françaises 4 sont encore plus dangereuses que Fessenheim.
Afin de définir ces quatre centrales nucléaires à fermer en priorité, l'ONG a étudié et évalué « trois séries de critères » :
- Le niveau de sûreté des centrales (année de construction , puissance, nature du combustible (dont le MOX), etc.)
- Les risques d'agressions externes naturelles ou non naturelles (inondations, séisme, risque industriel, incendie.)
- Les conséquences sanitaires et économiques d'un accident nucléaire (proximité d'une frontière ou d'une grande métropole, proximité activités économiques.).
L'étude de l'ONG Greenpeace a évalué les conséquences sanitaires et économiques d'un éventuel accident grave qu'elle a mesurées en fonction de la densité de population et des activités dans la région. Greenpeace met en avant les conséquences gravissimes consécutives à un accident nucléaire « Comme à Tchernobyl ou à Fukushima, toute zone d'exclusion deviendrait zone morte pour au moins des décennies ».
La centrale nucléaire du Blayais
Elle est potentiellement dangereuse. La centrale du Blayais, située en Gironde, en plein cœur des vignobles bordelais est considérée comme une centrale particulièrement dangereuse, car elle a été inondée le 27 décembre 1999, frôlant un accident majeur.
Une centrale nucléaire de 30 ans proche d'un million et demi d'habitants
En région bordelaise, le site du Blayais est désigné par l'ONG Greenpeace comme potentiellement dangereuse en démontrant les impacts possibles d'un accident sur la population et l'activité viticole bordelaise. En effet, environ 1,5 million de personnes vivent à moins de 70 km du site nucléaire du Blayais, dont l’agglomération bordelaise qui compte un million d’habitants.
Cette centrale atomique de 30 ans (construite de 1981 à 1983) située à 45 km de Bordeaux et à 50 km de Royan est refroidie par l'estuaire de la Gironde, elle consomme 18 millions de tonnes d'eau par an qu'elle réchauffe de 6 degrés.
Selon Green-peace, son principal risque est d'ordre sismique, des documents confidentiels échangés entre l'IRSN et EDF en 2003 montreraient que la structure de la centrale nucléaire aurait été sous-dimensionnée par rapport aux risques réels de tremblements de terre. Depuis la tempête de 1999, le risque d'inondation est avéré même si des travaux de génie civil sur le site ont été effectués pour renforcer sa sécurité sur ce point. Si un risque sismique de la zone de la centrale du Blayais est très faible, l'accident de Fukushima démontre que le risque zéro n'existe pas.
Une région viticole très riche en châteaux grands crus classés offrant des vins de qualité exceptionnelle située à l'ouest de la centrale nucléaire du Blayais. Photos Picbleu.
La commission européenne et l'ASN
La Commission européenne avait pointé en octobre 2012 dans son rapport post-Fukushima sur la sécurité du parc électronucléaire français des carences relevées cinq mois auparavant par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) française, dans son propre rapport pour les cinq sites listés. EDF indique que 10 milliards d'euros d'investissement sont programmés après Fukushima pour mettre les sites nucléaires aux normes de sécurité exigées.
Le combustible MOX
Le combustible MOX est valorisé par les promoteurs du nucléaire, qui veulent développer les réacteurs de « 4e génération » pour lesquels le plutonium est indispensable. Le combustible nucléaire appelé MOX (pour Mélange d’Oxyde de plutonium et d’Oxyde d’uranium) permet de recycler une partie des matières nucléaires issues du traitement des combustibles à Uranium Naturel Enrichi (UNE) à l’issue de leur utilisation dans les réacteurs électronucléaires.
Selon Europe Écologie Les Verts (EELV), ces promoteurs protègent la filière du MOX « coûte que coûte », y compris si cela devait se faire au détriment de la « gestion des déchets, des comptes d'EDF et surtout de la sureté nucléaire ». « Le MOX, combustible composé en partie de plutonium, est environ trois cent mille fois plus radioactif qu'un combustible nucléaire neuf classique. La toxicité du MOX est extrême, ce qui constitue un facteur majeur d'aggravation en cas d'accident. Le recours au combustible MOX induit de nombreux inconvénients en termes de transport et d'exploitation ainsi qu'un surcoût pour EDF. Les déchets produits après l'utilisation du MOX sont plus radioactifs que ceux d'un combustible classique et requièrent un traitement spécifique.
De nombreux pays nucléarisés, dont les États unis, n'utilisent pas de MOX dans leurs réacteurs pour l'ensemble de ces raisons. Le recours au combustible MOX a débuté en 1987, depuis 2011, AREVA est le seul producteur de MOX dans le monde, car l'activité a été abandonnée par son seul concurrent situé au Royaume-Uni.
Autorisation du MOX
Le gouvernement a autorisé EDF à utiliser le MOX 300000 fois plus radioactif
Par un décret du 28 mai signé du premier ministre Jean-Marc Ayrault et de Delphine Batho, le Gouvernement a autorisé EDF à utiliser du combustible nucléaire MOX dans les réacteurs 3 et 4 de la centrale nucléaire du Blayais. Cette autorisation constitue pour Europe Écologie Les Verts (EELV), une apparence technique, qui cache en réalité un acte politique très négatif.
L'interventionnisme du lobby nucléaire
Europe Écologie Les Verts dénonce l'interventionnisme du lobby nucléaire qui avait tenté de faire supprimer une phrase de l'accord PS-EELV après sa signature : « nous engagerons (…) une reconversion à emploi constant de la filière du retraitement et de fabrication du MOX (…)». Au final, les écologistes regrettent la signature de ce décret pris sous «la pression du lobby nucléaire, sans la moindre concertation, ni respect pour ses partenaires.»
Par respect pour l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité. Pourquoi ?
Recherche de mots clefs dans les articles
Déchets nucléaires Types et durée de vie radioactivité
Les différents types de déchets nucléaires sont définis par des critères réglementaires et peuvent varier en fonction de la durée de vie des éléments radioactifs qu'ils contiennent, ainsi que de leur niveau de radioactivité et de la nature des rayonnements émis....
Nucléaire Liste de termes et définitions employées pour l'atome
Vocabulaire de l'ingénierie nucléaire (liste de termes, expressions et définitions employées) qui relèvent de l'industrie atomique....
Le nucléaire en France pour décarboner un sujet qui divise
Lors de la COP 21 qui s'était tenue du 30 novembre au 12 décembre 2015 au Bourget en France sous la présidence de François Hollande dont l'objectif était de ramener la part du nucléaire dans le mix énergétique à 50 %. La diminution de l'énergie nucléaire était au programme. Depuis 2021, la France milite, auprès de la Commission européenne, afin que l'énergie nucléaire soit classée en tant qu'énergie durable dans la taxonomie verte européenne
Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial
Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.
Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit
Le regretté Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ».
La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique
La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.
GES Vapeur d'eau méthane dioxyde de carbone et protoxyde d'azote
La vapeur d'eau, le méthane, le dioxyde de carbone et le protoxyde d'azote sont les principaux gaz à effet de serre (GES) qui contribuent à piéger l'énergie renvoyée, augmentant la température moyenne de la Terre.
L'énorme coût de la filière nucléaire en France
Selon les scénarios qui prévoient le grand carénage ou le désengagement partiel ou total du nucléaire, des investissements très importants et incalculables dans les domaines de la filière nucléaire et dans une moindre mesure dans les énergies renouvelables devraient peser sur les coûts dans les prochaines années.
Les accidents nucléaires : une industrie mal maitrisée
Le mercredi 23 septembre 2015 à 15 h 38, un incendie est survenu dans le bâtiment réacteur de la centrale nucléaire en déconstruction de Brennilis (29), implantée dans le département du Finistère, à 55 km au nord de Quimper....
Questions sur l'électricité L'uranium usage et exploitation
Avant la création du CEA, l'uranium n'intéresse pas encore les mineurs. À l'origine, l'utilisation du minerai d'uranium est limitée à la coloration des verres, la céramique, la porcelaine et la faïence pour ses pigments jaune, orange et vert. Il est également utilisé pour la chimie analytique et aux alliages à forte densité. À partir de 1946, l'exploitation des minerais radioactifs devient le monopole du Commissariat à l'Énergie Atomique.
L'accident de Fukushima démontre l'impuissance de l'homme
Les études des accidents nucléaires ont démontré que nous étions incapables d’en imaginer tous les scénarios, car s'il est possible de calculer des probabilités sur quelques axes il est impossible d'imaginer l’ensemble des évènements possibles....
Autorisation du combustible MOX centrale du Blayais en Gironde
L'ONG Greenpeace dans un rapport publié le 28 mars 2013 et intitulé : « 50 % de nucléaire : 5 centrales nucléaires à fermer en priorité », avait inscrit sur sa liste noire dix-neuf sites français à « fermer en priorité »....
Élimination des déchets radioactifs : l’arrêté du 5 mai 2009
Chaque contribuable peut participer à l'élimination ou plutôt au recyclage des matières nucléaires en utilisant dans la construction de sa maison des matériaux « faiblement radioactifs » : du ciment, de la laine de roche, des parpaings, etc., mais aussi dans du mobilier, des véhicules, du ballast sous les routes, etc.
Le tout nucléaire en France a été une erreur collective
Dans le cas du combustible nucléaire neuf, la radioactivité accrue est due à la présence des isotopes du plutonium dont les périodes de durée de vie s'échelonnent entre 14 ans et 370 000 ans, celles de l'uranium-238 et de l'uranium-235 sont respectivement de 700 millions et 4.5 milliards d'années. La radioactivité varie en raison des périodes, par exemple l'uranium se manipulerait théoriquement à mains nues alors que les pastilles de MOX contenant du plutonium sont environ un million de fois plus radioactives et nécessitent d'infinies précautions.
LEVOTHYROX thyroïde radioactivité et OMS
Quel est le rapport entre le médicament le LEVOTHYROX, la thyroïde, la radioactivité et l'OMS ?...
Atome risques nucléaires radioactivité déchets protection
Les risques d'accident nucléaire sont passés du risque improbable au risque imprévisible. La perte du refroidissement est la pire catastrophe qui pourrait arriver à une centrale nucléaire.
Histoire du nucléaire et de l'ère atomique
Cet article rédigé en 2008 revu en 2023 est toujours d'actualité. L’ère atomique se caractérise d'abord par une course aux armements.
Thyroïde : dysfonctionnement hypothyroïdie ou hyperthyroïdie
Lors d’un accident nucléaire ou tout simplement d'une pollution liée à un incident comme il s'en produit malheureusement tous les jours, de nombreuses substances radioactives sont libérées dans l’atmosphère, l’iode radioactif est l'un des composants de cette masse de substances qui génère des dysfonctionnements de la thyroïde. La corrélation entre accidents nucléaires et les maladies de la thyroïde ne sont plus à démontrer. Il faut savoir qu’un dysfonctionnement de la thyroïde peut occasionner de troubles du comportement et des « états » dépressifs.
Carte des 19 centrales nucléaires en France usines et stockage
Carte de l'emplacement des 19 centrales nucléaires françaises, des 57 réacteurs nucléaires, Usines, Centres de traitement, Stockage de déchets radioactifs, Enrichissement d'uranium. Le nucléaire est une technologie qui doit être sans faille. Le nucléaire est devenu aujourd'hui plus préoccupant que performant notamment avec son utilisation massive d'eau potable.
Fin des articles