Bois déchiqueté une solution énergie économique de chauffage

Temps de lecture: 10 min , Dernière mise à jour: 27/07/2024
Voir les articles de même catégorie:
Chauffage bois et pellet > Bois déchiqueté

Sommaire


Cet article présente le bois déchiqueté (appelé également plaquettes forestières), à ne pas confondre avec les granulés de bois, eux aussi provenant de la ressource bois, mais dont la fabrication et la distribution nécessitent un traitement plus industriel.

Le bois déchiqueté

Cet article traite de la définition des plaquettes à bois déchiqueté, des chaudières à bois déchiqueté, du crédit d'impôt remplacé par Maprimrénov, de l'entretien, des coûts, des rendements, des avantages et des inconvénients de cette énergie dont la filière est en développement constant en France.

Le bois déchiqueté : définition

Souvent, le bois provient de la propriété de l'utilisateur et sert à alimenter les chaudières à bois déchiqueté, ce type de chauffage est souvent présent dans des habitations situées en milieu rural qui généralement n'ont pas de problème de place pour le stockage. Le bois déchiqueté est donc très intéressant d'un point de vue économique ainsi qu'en termes de rejets environnementaux pour les utilisateurs possédant une place suffisante.

Le bois déchiqueté

  • Il est adapté au chauffage de grandes habitations, ce combustible permet d’alimenter une chaudière de chauffage central entièrement automatisée et à régulation de température très précise.
  • Son le rend très intéressant lorsque l'on dispose d'une grande maison et de suffisamment de place.
  • Comme toutes les énergies, le bois déchiqueté possède des qu'il faut étudier avant de faire son choix.
  • Les plaquettes ou briquettes sont également du bois déchiqueté ou des résidus de bois très secs (7 à 10 % d'humidité), mais compacté.
  • Il prend plus de place que le bois déchiqueté, son avantage majeur est son pouvoir calorifique plus élevé que celui du bois bûche.
  • Le prix des plaquettes forestières varie de 1,5 à 4 centimes d’euros.
  • Le coût des plaquettes forestières se situe entre 60 et 120 € par tonne environ.

Le bois déchiqueté, ressource inexploitée

Les sols forestiers ont besoin de la décomposition de ces branches pour enrichir et nourrir l'humus qui protège les sols de toutes dégradations. Le bois échiqueté est donc une ressource naturelle largement disponible et exploitable. Le bois déchiqueté est un combustible naturel présenté sous forme de petits morceaux de bois homogènes d’environ 3 x 3 x 0,5 cm qui permettent d'alimenter des chaudières de bois de chauffage pour les particuliers, entreprises et collectivités.

Le carbone 2ème gaz à effet de serre

  • Le carbone serait à nouveau fixé par la génération d’arbre à venir dans les forêts gérées durablement, comme c’est théoriquement le cas dans les forêts françaises.
  • Ce processus ne participerait donc pas à l’augmentation du taux de dioxyde de carbone dans l’atmosphère terrestre.
  • En outre, il faut noter que d'après des données prouvées, la ressource française en bois de chauffage est loin d’être exploitée intelligemment, puisqu’on estime que l’accroissement biologique annuel de nos forêts est de plus de 80 millions de mètres cubes et que l’on exploite seulement les deux tiers de cette production.
  • L'Homme détruit près de 15 millions d'hectares de forêt par souvent par cupidité (incendies volontaires au Brésil par exemple pour planter du soja).
  • Il faut souhaiter que ne se renouvellent pas des catastrophes et des aléas climatiques comme ceux qui ont eu lieu le 24 janvier 2009 dans le sud-ouest de la France qui ont abattu prés de 32.8 millions de m3 d'arbres.

Un combustible plus satisfaisant

L'exploitation des centrales nucléaires, l'envoi de CO2* lié à l'exploitation de l'uranium et son transport, l'utilisation des centrales thermiques à charbon, fioul ou gaz lors des périodes de pointe hivernales dues à un surdéveloppement de l'électricité utilisée pour le chauffage, provoque une production de gaz accentuant le dérèglement climatique.

* Le calcul des émissions de CO2 de l'électricité fait l'objet d'un long débat en France en raison de l'utilisation du nucléaire, ainsi trois méthodes de calcul coexistent, chacune fournissant des résultats très différents : la première méthode propose un contenu de 180g/CO2/kWh pour le chauffage électrique alors que la seconde méthode obtient entre 500 et 600 grammes de CO2.

Le calcul du CO2

  • L'électricité ne libère pas de CO2 lors de son utilisation, mais elle en génère lors de sa production en amont (extraction minerai d'uranium, enrichissement, etc.).
  • En France, l’électricité n’est pas seulement produite par des centrales nucléaires ou hydrauliques.
  • La vapeur d'eau est le 1er gaz à effet de serre. Une centrale nucléaire comme celle de Golfech consomme 220 000 millions de m3 d'eau par an.

Pendant les périodes de pointe dues aux chauffages électriques (radiants, convecteurs, pompes à chaleur, etc.), les centrales thermiques sont fortement sollicitées pour répondre aux besoins en électricité.

Le 1er gaz à effet de serre c'est la vapeur d'eau

  • La combustion du fioul ou du gaz naturel transforme du carbone (qui était stocké dans le sous-sol depuis des millions d’années) en gaz carbonique (CO2).
  • Le CO2 fait partie des gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
  • La combustion à base de ces énergies fossiles contribue donc à l’augmentation de la concentration de gaz à effet de serre responsables du réchauffement planétaire et de ses conséquences.
  • La vapeur d'eau générée par les 7.5 milliards d'humains contribue à l'augmentation de la température terrestre.

À l’opposé, la combustion du bois d'après un calcul théorique prenant compte de la croissance d'un arbre sur une période de 50 ans ne libèrerait dans l’atmosphère que le carbone stocké progressivement par les arbres au cours de leur croissance (photosynthèse).

La photosynthèse

Il est possible de caractériser les plaquettes forestières par leur granulométrie, leur taux d'humidité, leur pouvoir calorifique, mais également par leur taux de cendres, leur taux de poussière ainsi que la présence de corps étrangers ou de moisissures.

La lumière et la chlorophylle participent au stockage du carbone grâce au phénomène de photosynthèse. Schéma Picbleu.

Comment obtient-on du bois déchiqueté

La fabrication du bois déchiqueté est obtenue :

  • soit par le broyage avec un appareil de forte puissance afin d’assurer une qualité et un calibre du produit parfaitement adapté à son utilisation future.
  • soit à partir des déchets d’exploitation forestière.
  • soit en recyclant les déchets de production des scieries.

Le séchage du bois une fois broyé est nécessaire afin d'optimiser sa combustion et se réalise soit à l’abri sous un hangar ou à l’extérieur protégé par une bâche lestée.

Comment se présente le bois déchiqueté

Il se présente sous 2 formes :

  • Le bois déchiqueté brut (des bois supérieurs à 80 mm) passe dans une déchiqueteuse pour être utilisé sans transformation.
  • Le bois déchiqueté peut être compacté, il s'agit de briquettes (parfois appelées plaquettes par certains professionnels).

Comment le bois déchiqueté est-il fabriqué ?

Le bois déchiqueté est fabriqué grâce au déchiquetage ou au broyage des résidus de l’entretien et de l’exploitation des forêts, haies et espaces non forestiers.

  • Un temps de séchage généralement effectué en forêt pendant une durée de 6 mois à 1 an est nécessaire.
  • Le coût d’exploitation global est généralement trop élevé pour des bois dont le diamètre est inférieur à 80 mm.
  • Le volume horaire pouvant être déchiqueté est trop faible pour être rentable.
  • Certains scieurs possèdent des broyeurs qui leur permettent de recycler leurs déchets au rythme de 1 m3 à l'heure.

Quel est le pouvoir calorifique du bois déchiqueté

Le bois déchiqueté est commercialisé en volume avec pour unité le mètre cube apparent (MAP) qui est la quantité contenue dans un volume apparent de 1 m3.

Les paramètres pour le pouvoir calorifique

Le du bois déchiqueté est variable suivant plusieurs paramètres.

  • Le pouvoir calorifique du bois déchiqueté varie suivant son degré de séchage.
  • Sa valeur énergétique peut varier de 2200 à 3900 kWh/tonne.
  • Le bois déchiqueté est adapté au chauffage de grandes habitations, ce combustible permet d’alimenter une chaudière de chauffage central entièrement automatisée et à régulation de température très précise.
  • Ses caractéristiques et son prix le rendent intéressant lorsque l'on dispose d'une grosse bâtisse et de suffisamment de place.
  • Comme toutes les énergies, le bois déchiqueté possède des avantages et des inconvénients qu'il faut étudier avant de faire son choix.
  • Cet article traite de la définition des plaquettes à bois déchiqueté, des chaudières à bois déchiqueté, de l'entretien, des coûts, des rendements, des avantages et des inconvénients de cette énergie dont la filière est en développement constant en France.

Le pouvoir calorique du bois déchiqueté

  • La capacité énergétique des plaquettes vertes varie de 2200 à 2800 kWh/tonne pour une humidité comprise entre 40 et 50 %.
  • La capacité énergétique des plaquettes sèches varie entre 3300 et 3900 kWh/tonne pour une humidité comprise entre 20 et 30 %.
  • Le pouvoir calorifique (PCI-PCS) est la quantité d’énergie obtenue par la combustion d’une unité de poids du bois : elle peut être mesurée en kWh/tonne. Elle varie très peu en fonction de l’essence, mais le pouvoir calorifique varie énormément en fonction de l’humidité du produit.

Les chaudières au bois déchiqueté

Il existe plusieurs constructeurs de chaudières à bois qui proposent des appareils fonctionnant uniquement aux granulés de bois, au bois déchiqueté, aux plaquettes de bois, aux briquettes de bois, à la poussière de céréales ou aux céréales.

Le bois déchiqueté est-il compétitif ?

Le bois déchiqueté est-il un combustible intéressant financièrement ?

Le bois déchiqueté est très intéressant d'un point de vue économique ainsi qu'en termes de bilan environnemental (hors pollution atmosphérique) pour les utilisateurs possédant une place suffisante. ce combustible permet d’alimenter une chaudière de chauffage central entièrement automatisée et à régulation de température très précise.

Ses caractéristiques le rendent intéressant lorsque l'on dispose d'une très grande maison, de suffisamment de place et d'un gros budget.

Existe-t-il un label pour le bois déchiqueté ?

  • L’ONF (Office National des forêts) et le Groupe de Coopération Forestière ont signé en 2007 une marque commune « Forêt Énergie » afin d'identifier et de favoriser l'utilisation des plaquettes forestières provenant des forêts publiques.
  • Cette appellation garantit un combustible issu de forêts exploitées dans le respect des normes en vigueur.

Les aides financières sur les chaudières à bois

Quelles sont les aides et primes pour vos travaux de changement d'énergie et d'isolation d'un logement ?



Recherche de mots clefs dans les articles

3 articles
Dernière mise à jour le 24/06 à 10:39

Le bois déchiqueté pouvoir calorifique émissions CO2

6991 vues

Dernière mise à jour le 27/07 à 09:35

Bois déchiqueté une solution énergie économique de chauffage

20469 vues

Dernière mise à jour le 29/06 à 10:58

Le bois déchiqueté de chauffage ses caractéristiques et prix

26251 vues


Fin des articles