Capteurs solaires thermiques pour la production d'eau chaude
Sommaire
- Le soleil énergie idéale
- Le solaire : simplicité et fiabilité
- Systèmes de capteurs solaires
- Les 3 types d'utilisation du soleil
- Économisez de l'énergie
- Quel est le chauffe-eau solaire idéal ?
- Capteurs solaires thermiques
- Panneaux solaires photovoltaïques
- Tuiles photovoltaïques
- Les panneaux hybrides
- Les installateurs de PV
Le soleil énergie idéale
L'énergie solaire est de très loin la meilleure solution
Les chauffe-eau thermodynamiques ne sont pas intéressants, car les panneaux solaires thermiques, bien plus économiques et ne consommant pas d’électricité, sont plus vertueux. Le moteur de calcul utilisé par l’ensemble des bureaux d’études favorise le chauffe-eau thermodynamique, car le logiciel a été conçu avec la participation d’EDF. Le ballon thermodynamique est l’exemple même du lobbying électrique. Les moteurs de calcul des bureaux d’études favorisent ce type d’appareil électrique porté par la puissance d’EDF au détriment du solaire qui ne coûte rien en énergie, mais ne rapporte pas de taxes. Il est bien plus préférable d’opter pour des panneaux solaires thermiques beaucoup plus vertueux et économiques dans la durée.
Le recyclage
N’écoutez pas les personnes qui vous parlent du recyclage des panneaux solaires. Se soucient-ils déjà de ce qu’ils consomment : leur télé à écran plat, leur smartphone, leur tablette, leur électroménager, le devenir de leur voiture, des objets usuels bien plus polluants à leur fabrication et à leur utilisation comme le chauffe-eau thermodynamique. Le recyclage pour les capteurs solaires est assuré à pratiquement 100%.
Le solaire : simplicité et fiabilité
Les capteurs thermiques et les panneaux solaires pour la production d'électricité photovoltaïque offrent simplicité et fiabilité.
Un capteur solaire est destiné à récupérer l'énergie radiative du soleil afin de la convertir soit en énergie thermique soit en énergie électrique. Le potentiel de l'énergie solaire est énorme, le rayonnement solaire est une source naturelle que l'on peut qualifier véritablement d'énergie renouvelable. Cette énergie émise par le soleil reçue par la terre en une heure pourrait satisfaire la totalité des besoins énergétiques de l'humanité pendant un an.
En France, l'énergie solaire permet de couvrir environ 50 % à 70 % en moyenne des besoins en eau chaude, ou d'apporter un complément de chauffage. Dessin Picbleu ®
Systèmes de capteurs solaires
Il existe 3 types de capteurs et panneaux solaires
- Les capteurs solaires thermiques pour produire de l'eau chaude,
- Les panneaux solaires photovoltaïques pour produire de l'électricité,
- Les systèmes aérophotovoltaïques thermiques (plus complets, ils produisent à la fois de la chaleur et de l'électricité, mais pour l'instant coûtent trop cher).
Les 3 types d'utilisation du soleil
Il existe trois types d'utilisation de l'énergie radiative du soleil qui est abondante, gratuite, sans taxes, propre, sans rejet, l'énergie écologique par excellence.
- Les capteurs solaires thermiques (production d'eau chaude sanitaire ou chauffage).
- Les (production d'électricité).
- Les capteurs solarothermiques (association de panneaux solaires photovoltaïques qui produisent de l’électricité et de panneaux solaires thermiques pour chauffer ou rafraichir l’habitation).
Économisez de l'énergie
Utilisez la puissance de l'énergie solaire et réduisez votre facture de chauffage
L'énergie gratuite du soleil est peu utilisée en complément du chauffage et de production d'eau chaude sanitaire. Lors d'une rénovation ou modernisation d'une installation, il est judicieux de penser à combiner système de chauffage et énergie solaire.
En remplaçant les vieux systèmes de chauffage avec des chaudières à condensation associées avec la technologie solaire, les utilisateurs finaux peuvent économiser jusqu'à 35 % d'énergie. Une façon intelligente de réduire l'impact sur le climat en limitant les émissions de CO2 inutiles qui contribuent au réchauffement de la planète.
Découvrez le chauffage solaire pour la production d'eau chaude sanitaire ou de chauffage.
Quel est le chauffe-eau solaire idéal ?
Les exigences pour l'élaboration d'un cahier des charges d'un chauffe-eau idéal (pour faire chauffer de l'eau chaude utile pour la toilette et la cuisine) seraient d'additionner les points suivants :
- consommer peu d'énergie,
- ne pas entraîner des déchets toxiques pour l’environnement lors de la fabrication, lors de son recyclage,
- ne pas libérer des matières dangereuses lors de son exploitation,
- posséder une durée de vie de 15 ans au minimum,
- se rentabiliser sur une période inférieure à la moitié de sa durée de vie.
La rentabilisation ou l’amortissement devrait être intéressant sans l'aide de subventions qui font peser sur l'ensemble des consommateurs le poids des intérêts individuels.
Découvrez le principe de fonctionnement d'un chauffe eau solaire pour la production d'eau chaude sanitaire gratuite.
Capteurs solaires thermiques
Pour utiliser gratuitement son eau chaude sanitaire
Les capteurs solaires thermiques servent à produire de l'eau chaude pour les besoins sanitaires et pour le chauffage. Pour chauffer une maison, il est possible de placer des capteurs solaires qui donneront environ 35 % d'énergie gratuite. Un chauffe-eau solaire permet en été d'obtenir 100 % d'eau chaude sanitaire et de réduire la facture d'énergie le reste de l'année, suivant les régions entre 70 et 80 % (chiffres ADEME). Le chauffe-eau solaire permet de couvrir une partie des besoins en eau chaude sanitaire de la maison. L'énergie solaire est une solution économique, performante et durable. Pas de TVA, pas de taxes et un rayonnement gratuit et abondant.
Photo ci-dessous (page supprimée) ou collecteurs solaires. Ces capteurs plan absorbent la chaleur du rayonnement solaire puis la transfèrent à un fluide caloporteur pour produire de l'eau chaude sanitaire. Leur énorme avantage est d'utiliser une énergie abondante, accessible partout, gratuite, sans TVA, sans spéculation et sans rejets nocifs.
Panneaux solaires photovoltaïques
Ils servent à produire de l'électricité
Ci-dessous, photo de panneaux photovoltaïques appelés communément PV, panneaux solaires ou modules photovoltaïques convertissent le rayonnement des photons solaires en électricité.
Tuiles photovoltaïques
Tuile photovoltaïque. Doc Picbleu
Ces tuiles sont en réalité des capteurs photovoltaïques qui préservent l'esthétique du toit. Photo Picbleu
Les panneaux hybrides
Il couplent photovoltaïque et thermique
Les panneaux chargés de capter l'énergie radiative du soleil sont noirs et placés face au soleil, la température est donc très élevée. Cette chaleur a été exploitée en couplant un panneau photovoltaïque à un panneau thermique grâce à un système conçu pour produire à la fois de l'électricité et recueillir l'énergie radiative provenant du soleil et la transmettre à un fluide caloporteur. Ce système photovoltaïque et thermique est appelé panneaux solaires hybrides.
La face avant du système Cogen'Air (société française qui semble avoir disparu depuis 2015) produit de l'électricité tandis que la face arrière, équipée d'un système ingénieux de récupération de chaleur, produit de l'air chaud dont la température varie entre 30 °C et 65 °C.
Les installateurs de PV
L’installateur de panneaux photovoltaïques est un professionnel qui doit tenir compte de toutes les consignes et réglementations en vigueur concernant la sécurité des personnes et des biens.
Une installation présente des risques d'incendie ou d'électrocution si leur mise en œuvre dépasse les capacités d'intervention de professionnels peu formés.
Ce métier couvre plusieurs spécialités : couverture, zinguerie, chauffage, électricité, génie climatique.
Les installateurs de système solaire photovoltaïque doivent posséder le label RGE et adhérer à la charte installateurs qualité QUALI'Pv. Le signe millésimé atteste de leur formation, mais n'est pas une garantie absolue sur les compétences et le sérieux d'une entreprise. Rien ne remplace l'expérience et la volonté de bien faire.
Trouvez un installateur sur le portail
Évitez de chercher sur internet un devis en faisant confiance aux beaux sites ou salons de l'habitat qui cachent souvent de très mauvaises pratiques. Un commercial vient vous baratiner longuement et vous fait signer un bon de commande immédiatement alors que votre intérêt est de demander 3 devis ! en privilégiant les artisans locaux connus et reconnus.
https://france-renov.gouv.fr/fr/trouvez-un-professionnel
Recherche de mots clefs dans les articles
Pourquoi est-il préférable d’utiliser l’énergie solaire gratuite ?
Pourquoi est-il préférable d’utiliser l’énergie solaire gratuite ?...
Le soleil source inépuisable d'énergie gratuite et écologique
Le potentiel offert par l'énergie solaire en fait une source d'énergie vertueuse grâce à ses rayons calorifiques et lumineux....
5 techniques pour concentrer le rayonnement solaire Révolution Énergétique
Cinq différentes techniques ont été conçues pour concentrer le rayonnement solaire, des techniques au stade expérimental ou en cours de développement....
L'avenir de l'énergie solaire thermique brille-t-il hors de la France ?
L’Europe s'est fixé dans le cadre du plan RePowerEU l'objectif solaire de 592 GWc d’ici 2030, soit l’équivalent de 740 GWdc....
Energie du soleil Avantages des capteurs solaires thermique chauffage
Le rayonnement solaire thermique est la véritable source d'énergie renouvelable de production de chaleur provenant massivement du soleil gratuitement, sans taxes et sans rejets....
Quelle différence entre capteurs et panneaux solaires ?
Les capteurs solaires et les panneaux solaires sont deux termes souvent utilisés dans le contexte de l'énergie solaire, mais ils désignent des concepts différents....
2 systèmes solaires de climatisation grâce à l'énergie du soleil
La climatisation solaire. Grâce aux rayons du soleil paradoxalement la climatisation solaire par production de froid permet de climatiser la ou les pièces de votre logement. L'installation est composée de panneaux photovoltaïques et d'une pompe à chaleur. L'énergie solaire captée par les panneaux photovoltaïques est récupérée pour refroidir le liquide caloporteur de la pompe à chaleur.
Domusa Teknik soleil systèmes chauffage et eau chaude énergie solaire
Systèmes combinés solaires Domusa Teknik appareils de chauffage solaire et eau chaude exploitant l'énergie abondante et gratuite du soleil....
Chauffe-eau solaire individuel CESI production eau chaude sanitaire
Un capteur solaire thermique (ou capteur héliothermique) est un panneau plat, d'une surface d'un m2 (pour faciliter et optimiser la pose) conçu pour recueillir l'énergie provenant du soleil et la transmettre à un fluide caloporteur. Les panneaux solaires sont les composants de base de la plupart des équipements de production d'énergie solaire. Les capteurs solaires thermiques sont plus rentables économiquement que les panneaux photovoltaïques grâce à leur rendement élevé avoisinant les 80 %.
Capteurs solaires modèles exploitant l'énergie radiative gratuite du soleil
Le capteur solaire thermique absorbe le rayonnement solaire gratuit afin de le convertir en énergie thermique qui est transmise dans réseau de chauffage central ou un chauffe-eau un grâce à un fluide caloporteur sans rejets et sans taxes.
4 techniques pour développer l'énergie solaire gratuite
Quatre différents moyens ont été conçus pour concentrer le rayonnement solaire, des techniques au stade expérimental ou en cours de développement....
Chauffage solaire par capteurs utilisant l'énergie gratuite du soleil
Les systèmes à vidange automatique ne nécessitent ni fluide antigel, ni soupape de sécurité, ni vase d’expansion. Les capteurs placés sur le toit sont remplis d’eau uniquement lorsqu’il y a un ensoleillement suffisant, si le rayonnement est faible les capteurs se vident dans un réservoir.
Ballon solaire Domusa Teknik BT DUO inox eau chaude sanitaire
Domusa Teknik fabrique une gamme de ballon tampon BT de 100 à 1000 Litres destinée à l'utilisation dans des circuits fermés de réfrigération (Pompe à Chaleur) et de circuits fermés de chauffage. Sur une installation de climatisation ces stockages permettent d'augmenter le volume total du circuit d'eau pour réduire le nombre de démarrage du groupe froid. Le ballon BT sert d'interface hydraulique et joue le rôle de réserve dans les installations avec pompe à chaleur en relève de chaudière ou pas.
Le mur Trombe ou mur Trombe-Michel capteur de calories solaires
Le mur Trombe ou mur Trombe-Michel, est un mur capteur de calories gratuites apportées par le rayonnement solaire....
Pourquoi choisir le solaire énergie renouvelable gratuite ?
Vous avez certainement remarqué que le tuyau d'arrosage laissé en plein soleil devenait brûlant et que l'habitacle de votre voiture laissée au soleil au printemps était chaud alors que l'air est froid....
O Solaire la marque de qualité de l'industrie solaire
La marque Ô Solaire a été créée par les industriels et assimilés de la filière solaire thermique, réunis au sein d’Enerplan (syndicat des professionnels de l'énergie solaire)....
Les professionnels du solaire thermique et photovoltaïque
Quali'Pv est l’appellation qualité qui rassemble les professionnels engagés dans une démarche qualitative pour l'installation de systèmes solaires photovoltaïques pour la production d'électricité solaire destinés au raccordement au réseau électrique....
Questions sur les panneaux thermiques solaires source d'économie
Plusieurs types de chauffe-eau solaires fonctionnent suivant des principes et des conceptions différents, certains ne sont pas adaptés au climat français, car les températures négatives peuvent faire geler l’installation....
solaire photovoltaïque et thermique Carte ensoleillement en France
Les régions françaises ont un ensoleillement différent qui influe soit sur la production d'énergie solaire en photovoltaïque, chauffage solaire, eau chaude solaire ou soit sur la protection solaire stores, volets, vitrages, films de protection, isolation, fenêtres, rideaux, vérandas, etc....
Conseils devis Solaire thermique chauffage eau chaude
Avis, conseil, devis pour obtenir gratuitement de l'eau chaude sanitaire ou du chauffage avec les capteurs solaires et chauffe-eau solaire thermique....
Choisir un panneau solaire photovoltaïque ou thermique
Le soleil, source d'énergie abondante, gratuite et inépuisable constitue une énergie alternative renouvelable très intéressante sur le plan financier et environnemental....
Qualisol label qualité eau chaude sanitaire chauffage solaire
Le label Qualisol est l’appellation qualité qui concerne les chauffe-eau solaires individuels (CESI) et les systèmes solaires combinés (SSC)....
Solaire thermique photovoltaïque concentration Alstom Soitec
Suite à l'appel d'offres pour un projet d'une puissance totale de 100 mégawatts (MW) utilisant en partie ou en totalité la technologie photovoltaïque à concentration publié en France par la Commission de Régulation de l'Énergie, l’industriel français Alstom s’est allié à Soitec le fabricant de plaques de silicium sur isolants....
Système aérovoltaïque solaire thermique photovoltaïque électrique
L’aérovoltaïque ou capteur solaire aéraulique couple le solaire thermique (chauffage et air refroidi) avec le photovoltaïque (production électricité)....
Système solaire Le soleil source naturelle d'énergie gratuite
Le Soleil est âgé de 4,5682 milliards d'années....
Centrale solaire thermoélectrique Sanlúcar Andalousie Espagne
Des centres de recherche sur l'énergie solaire sont implantés partout dans le monde....
Capteurs solaires thermiques pour la production d'eau chaude
Chaque seconde 700 tonnes d’hydrogène sont transformées en hélium libérant une quantité colossale de chaleur. La température du coeur du soleil est de 15 millions de degrés. Une aubaine pour l'humanité. Les terriens disposent d’une gigantesque centrale thermonucléaire d’une puissance phénoménale de 110 trillions de kW/h qui fournit en 1 seconde la totalité de l’énergie que consomme les humains pendant 14 mois.
Solaire Principe production d'eau chaude par capteurs thermiques
Un chauffe-eau solaire se compose de capteurs posés sur la partie du toit orienté de préférence côté sud, et d’un ballon de stockage relié aux capteurs par un circuit dans lequel circule un fluide caloporteur. Ce fluide (eau + antigel + agent anticorrosion en règle générale) s’échauffe en circulant dans les capteurs puis descend dans le ballon en parcourant un échangeur en forme de serpentin. Le fluide caloporteur cède sa chaleur à l’eau sanitaire, une fois les calories restituées, il repart vers le capteur où il sera à nouveau chauffé.
Fin des articles