Changer sa chaudière gaz fioul bois conseils et erreurs à éviter
Sommaire
Avant de penser chaudière : isoler
L'isolation est indispensable, car plus le logement sera isolé et moins la puissance d'une chaudière à pellet sera importante. Sachant que le prix d'une chaudière augmente avec sa puissance, il est plus sage de mettre d'abord son argent dans un isolant efficace.
Bien isoler est un gage de réussite et un moyen de s'affranchir des énergies.
Lorsque l'on parle d'isolation, généralement les personnes pensent aux murs et aux portes. 30% de la chaleur s'échappe par le haut, il est donc intéressant d'isoler l'espace entre le dernier plancher et le toit qui assurera le confort d'hiver…et d'été. Le soleil qui a une puissance radiative de 250 watts au m2 réchauffe fortement les parois ou le toit en période estivale. Il faut donc un isolant possédant un grand déphasage.
Les systèmes polluants
Méfions nous des idées reçues
- Le chauffage au bois bûche est, au même titre que le fioul domestique et le gazole (moteurs diesel), responsable de la pollution de l'air.
- Le chauffage domestique au bois bûche est responsable de l'émission d'un tiers des particules PM10 et de 50% des particules PM2.5.
- Ces substances sont responsables de cancers du poumon selon l'OMS (l'Organisation Mondiale de la Santé).
Les responsables ?
Les poêles, appareils vétustes et chaudières à bois bûche de plus de 10 ans qui génèrent une pollution atmosphérique inacceptable.
Changez vos habitudes et changez votre cheminée ouverte, votre vieux poêle à bois, votre vieil insert ou votre chaudière fumante avant que vos voisins ne vous y contraignent par voie judiciaire en se basant sur l'article 1240 du Code civil.
Pourquoi parler de voitures ?
Il paraît surprenant de parler de voitures sur un article qui traite des chaudières à granulés de bois, mais l'énergie est un tout qui impacte votre facture énergétique.
Premier constat : d'ici 10 ans, votre voiture diesel ne vaudra plus rien.
En cause, le progrès des batteries des voitures électriques, de leur rayon d'action et de leur autonomie avec en corollaire la conduite sans chauffeur. 80 % de l'activité automobile des assureurs va disparaitre avec la sinistralité en baisse due au trafic automobile dans lesquels l'erreur humaine n'interfèrera plus. Les assureurs ont déjà anticipé le phénomène.
Une révolution qui va impacter 9 % de la population active (production, usage, transport).
- Côté finances, le gouvernement a tiré les leçons du « dieselgate » et va supprimer tous les avantages fiscaux et refondre le cadre règlementaire européen avec une norme euro7 qui intégrera des normes de pollution avec la mise en place de contrôles aléatoires et drastiques.
- Des tests sont réalisés par des constructeurs japonais pour alimenter en électricité des maisons V2G (Vehicule to Grid) dans des villes pilotes. L'hybridation est l'avenir, le prix des énergies fossiles sera en constante évolution, il est nécessaire de s'affranchir des énergies, notamment en isolant le bâti.
Le fioul en fort déclin
Deuxième constat : le fioul domestique de chauffage qui s'apparente au gazole routier est en très fort déclin.
- Le fioul domestique est une énergie extrêmement polluante.
- Cette énergie est à bannir. Son avenir est plus qu'incertain en raison du fait que les pouvoirs publics ont décidé de supprimer toutes les chaudières fioul d'ici 2028.
- Rappelons que le baril de pétrole est passé de 3 $ en 1973 à 146,89 $ en 2008 avec des variations très importantes.
- Le cours du Brent avait grimpé à 128.76 $ en mars 2022 puis en juillet 2022 était revenu à 100 $ des niveaux encore élevés.
- Le prix du fioul varie fortement suivant l'offre et la demande.
Les Américains, avec le gaz de schiste, avaient déclenché une guerre des prix qui n'était que provisoire, l'histoire produit aux mêmes causes les mêmes effets. Le conflit Ukrainien est une belle opportunité pour les USA et de leurs alliés qui profitent de l'embargo des énergies.
Pour les consommateurs, le prix à la pompe n'avait pas changé dans les mêmes proportions même lorsque le prix de l'or noir était orienté à la baisse à 20 $ le baril et en NÉGATIF en avril 2020 ! L'assiette fiscale compensait l'écart et le prix du carburant restera au dessus de 1 € le litre. Acheter le litre d'essence ou de gazole à 0.50 centimes induisait en effet de très mauvais comportements. A 2 euros le litre le comportement des usagers aisés ne changeait pas sur l'ensemble du réseau routier national :
- 6 août 2022 1082.5 kilomètres de bouchons
- 29 juillet 2023, 1 080 km de bouchons avaient été relevés par Bison futé.
- juillet 2024 sera du même ordre !
Aide de Picbleu
Il y a tellement de choix et de variantes extrêmement nombreuses qui rendent tout comparatif difficile. N'hésitez pas à demander à notre expert un plan détaillé par rapport à votre propre consommation en cliquant ici.
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