Compteur Linky et courant CPL Les effets indésirables
Sommaire
- Inconvénients liés au compteur Linky
- Avantages du compteur Linky
- Qu'est-ce que le Courant Porteur de ligne
- Le Linky : un boitier aux fonctions limitées
- Comment fonctionne le compteur Linky ?
- Vie privée et efficacité du compteur Linky
- Les dangers du compteur Linky
- Peut-on refuser la pose du compteur Linky
- Filtres bouchons éliminant l?électricité sale
- Courants sales et nombreux inconvénients
- Comment se protéger des courants sales ?
- Comment se protéger du courant CPL ?
- Qui va payer Linky ?
Que vous soyez équipés d'un compteur Linky ou non, le CPL (Courant Porteur de Ligne) et d'autres courants sales se superposent au courant électrique 220 volts 50 hertz. Le courant sale est appelé en anglais (dirty electricity). Cette pollution électrique parcourt tous les câbles électriques de tous les bâtiments et affecte notre santé ainsi que notre vie privée. Existe t-il plus d'avantages pour Enedis que pour le consommateur ? C'est ce que cet article explique.
Réflexion
Dans notre société moderne tout ce qui est proposé est parfait notre mode de production d'électricité, nos satellites, nos antennes hertziennes, notre agriculture "raisonnée". On a même inventé le concept "bio" en oubliant que par le passé les plantes poussaient naturellement sans le recours à des engrais issus de la pétrochimie. Les fabricants de soda l'ont prouvé : leur produit sucré n'a jamais tué personne.
Comme le faisaient jadis les cigarettiers qui depuis malheureusement pour eux ont vu les connaissances du public avancer. Comme l'amiante dont le procès à duré des dizaines d'années. Une étude "sérieuse" prouve l'innocuité d'un produit et une autre relativise les choses démontrant que les effets sont tellement minuscules que celui qui émet un doute est un énorme imbécile. Ainsi certains avancent l'argument que le CPL existe depuis très longtemps dans les avions, les bateaux (mais on en parlait pas.!!). Faut-il en conclure que parce cela existe depuis longtemps c'est forcément une bonne chose ?
Inconvénients liés au compteur Linky
- L'obsolescence des appareils électroniques dus à l'impact du signal électrique sur les cartes électroniques.
- Une perte de qualité du courant électrique en valeur efficace qui abaisse la puissance réelle de l'appareillage électrique. (Les industriels sont équipés de compteurs qui mesurent réellement les kW consommés).
- Une interférence des ondes électromagnétiques nocives avec les cellules du corps humain composé de 60 à 70 % d'eau (individu de 70 kg).
- Grâce la technologie CPL, il est possible pour un hacker ou une autre entité d'enregistrer des informations sur l'occupation des locaux, le mode de vie, les appareils électriques branchés.
- Ainsi, il est possible de connaître par déduction combien de personnes occupent un logement (fonctionnement simultané d'un aspirateur et d'un téléphone sans fil…).
- De connaître les heures du lever et coucher, l'allumage de certains appareils (télévision), le nombre d'heures d'utilisation, etc.
- Enedis rassemble toutes les informations dans un serveur dédié.
- Enedis transmet des informations relatives aux habitudes de consommation et caractéristiques de l'installation à des fournisseurs d'électricité.
- Enedis peut également transférer ces informations sensibles à des entreprises privées (banques, assurances...) ou aux services de l'Etat (administration fiscale, services de renseignements, police, etc.).
Avantages du compteur Linky
Pour Enedis
- La relève automatique évite le déplacement d'un employé avec un véhicule.
- Les interventions techniques sont effectuées à distance.
- Enedis limite la fraude possible sur les compteurs mécaniques.
- Cet outil est utile pour mieux exploiter le réseau électrique.
- Il mesure les habitudes de consommation de ses clients.
- Les besoins analysés permettent aux fournisseurs de proposer des offres adaptées.
- La maîtrise des approvisionnements est possible.
- En cas de surtension sur le réseau, le compteur sert de fusible en coupant l'électricité.
Pour le client
- L'opération de mise en service est réalisée à distance en 24 heures (déménagement par exemple).
- L'insertion d'énergie renouvelable dans le réseau électrique est facilitée (panneaux photovoltaïques).
Qu'est-ce que le Courant Porteur de ligne
- Le Courant Porteur de Ligne (CPL) est une technologie utilisant les prises électriques pour éviter la WI-FI.
- Pour le compteur Linky, le CPL est un signal d'une tension de 1 à 10 volts modulé à plus haute fréquence (entre 35 et 90 hertz).
- La mise en résonance du réseau créé par la longueur des câbles électriques qui s'accordent avec les fréquences du CPL ou de ses harmoniques(effet d'antenne).
Le Linky : un boitier aux fonctions limitées
Contrairement à ce qui avait été annoncé et promis, le compteur Linky n'offre que très peu de fonctions : 2
- Un signal lumineux émis par une diode clignote plus rapidement si la consommation est élevée. Les fournisseurs d'électricité ont créé des applications pour indiquer votre consommation avec des alertes en cas de dépenses élevées.
- Sur le petit écran, seule la consommation d'énergie en temps réel est indiquée en kilowattheures. Les données de consommation sont envoyées directement au fournisseur d'énergie.
Comment fonctionne le compteur Linky ?
- Le compteur Linky transmet en période nocturne toutes les données recueillies sur la consommation électrique du logement
- Un concentrateur EDF est situé en périphérie collecte l'ensemble des données et communique par impulsions grâce au réseau CPL.
- Ces impulsions rapides permettent également le contrôle de l'état général du réseau électrique.
- La fréquence d'envoi de ces impulsions dans le réseau électrique serait de 8640 fois par jour. (toutes les 10 secondes).
Des parties s'obstinent à nier encore les effets avérés des ondes invisibles, mais bien réelles. Comme ceux qui nient l'action de l'homme sur le réchauffement climatique. N'ont-ils pas d'enfants ou un soupçon de commisération pour la planète Terre qui finira tôt ou tard par se débarrasser de ses encombrants prédateurs ?
Pour les septiques, il suffit d'observer :
- les changements de notre environnement.
- les réactions de notre corps lorsqu'il est soumis à des champs magnétiques et utiliser les instruments de mesure pour en vérifier l'existence. Ces individus qui ont des intérêts à semer le doute sont très dangereux. Les mauvaises actions reviennent comme un boomerang, je leur conseille de baisser la tête.
Vie privée et efficacité du compteur Linky
Des réserves sur l'efficacité des compteurs Linky et leur intrusion dans la vie privée.
Les réserves sont liées à la vie privée ainsi que la réelle efficacité du compteur Linky. Le compteur Linky devrait améliorer la facturation sur la consommation réelle et non plus estimée. Ce service rendu aux usagers a provoqué de nombreux débats sur le respect de la vie privée.
- L'association UFC-Que Choisir avait été déboutée, en mars 2013, de son recours devant le Conseil d'État afin d'obtenir l'annulation du déploiement de Linky.
- L'association UFC-Que Choisir estimait que cette promesse faite aux usagers de « mieux connaître leur consommation d'énergie en temps réel et ainsi de la maîtriser » était fausse, car un compteur Linky ne dispose pas d'un dispositif d'affichage permettant aux consommateurs d'avoir accès à leurs différentes données de consommation.
La Cnil (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) a indiqué que la collecte des données sur la consommation permettait de détailler une chronologie précise des habitudes de vie des usagers (heure de lever et de coucher, heures d'absences dans la journée ou la nuit, absences prolongées, etc.) ce compteur Linky ne permet donc pas la préservation de la vie privée. Les collectivités territoriales, propriétaires du réseau de distribution, qui sont actuellement propriétaires des compteurs devraient également devenir propriétaire des 35 millions de compteurs Linky.
Les dangers du compteur Linky
Les risques sanitaires et les dangers liés à l'installation du compteur Linky. Il y a les problèmes consécutifs à la pose du compteur Linky et les incertitudes liées à l'émission des ondes électromagnétiques invisibles, mais présentes.
La mise en place d'un compteur Linky entraîne des désordres parfois visibles :
- Coffret ne fermant plus (dans les bâtiments récents, le logement est plus petit que le compteur Linky).
- Généralement, les poseurs ont reçu l'ordre d'installer le compteur Linky même lorsque les conditions de pose sont limites. Vous pouvez vous y opposer.
- Compteur disjonctant de temps à autre (éviter de faire fonctionner les appareils en même temps).
- Obligation de réenclencher le compteur après la mise en marche de certains appareils gros consommateurs (Pompe à chaleur, sèche-linge, etc.).
- Le changement de puissance est gratuit la première année après la pose de Linky.
- Lorsqu' Enedis facture à tort 35 euros, faites vous rembourser.
- Les courriers témoignent du peu de qualification des poseurs recrutés et formés très succinctement.
La mise en place d'un compteur Linky entraîne des effets invisibles
Faut-il faire confiance aux résultats des experts missionnés ?
L'agence ANSES (Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire)
L'ANSES a fourni une expertise en décembre 2016 concluant à « à une faible probabilité que l'exposition aux champs électromagnétiques émis par les compteurs communicants dans la configuration du déploiement actuel, engendre des effets sanitaires à court ou long terme ».
D'après les experts de l'ANSES « les compteurs Linky sont à l'origine d'une exposition comparable à celle d'autres équipements électriques déjà utilisés dans les foyers depuis de nombreuses années ».
- Le CSTB (Centre Scientifique et Technique du bâtiment) a effectué des mesures qui attestent que le compteur Linky est plus émissif qu'un compteur classique contrairement aux affirmations d'ENEDIS qui indiquait que son compteur ne communiquait la nuit par CPL (Courant Porteur de Ligne) que quelques secondes.
- Le nombre de communications est en réalité plus élevé.
Aucun risque d'après les experts
Les niveaux d'exposition seraient d'après ces experts très faibles comparables à ceux des chargeurs de portables, blocs d'alimentation de téléviseurs ou appareils électriques, écrans d'ordinateur, lampes LED et fluo, etc. Il faut prendre des dispositions préventives vis-à-vis des autres polluants électromagnétiques de l’habitat : plaques à inductions, four à micro-ondes, box ou appareil WI-FI, tablettes, consoles de jeux, téléphones DECT sans fil domestique, téléphone portable, ordinateurs, convecteurs électriques, onduleurs domestiques photovoltaïques, etc.
La CRE (Commission de Régulation de l’Énergie)
Il est mentionné à la page 28 de ce dossier CRE que « la transmission des données de la TIC (Télé Information Client) par CPL, qui éviterait la mise en place d’une liaison filaire ou d’un module radio, nécessiterait de mettre en place un filtre dans le compteur, quelle que soit la technologie CPL utilisée. Or, actuellement ce type de filtre ne peut pas tenir dans le volume imposé pour le compteur ». Un filtre réseau passe-bas efficace avec tore en ferrite chargé d'éviter la saturation et monté avec des fils électriques d'un diamètre et d'une section suffisante représente des dimensions trop importantes pour le coffret Linky dont les dimensions sont étrangement de 250 mm de longueur x 225 mm de hauteur x et 12.4 mm de profondeur.
L'association Que Choisir
Selon l'association Que Choisir toujours en attente de résultats de la recherche : « L’exposition domestique aux ondes viendrait avant tout des téléphones portables, puis du Wi-Fi, bien avant la technologie CPL. […] Face à toutes ces sources, la contribution du compteur Linky ne pourrait être que mineure »
Corinne Lepage avocate et ancienne ministre
- Dans le journal le Parisien, Corinne Lepage avocate et ancienne ministre avait interpellé le 9 avril 2018 la ministre de la Santé Agnès Buzyn et le désormais ancien ministre de l’Écologie, Nicolas Hulot.
- Elle leur demandait, au nom du principe de précaution, de suspendre le déploiement de Linky et exigeait des d’études scientifiques d'évaluation des effets des compteurs Linky sur la santé.
Peut-on refuser la pose du compteur Linky
Lorsque le compteur ancien est accessible directement par la voie publique, sans obligation de pénétrer dans une propriété privée, les personnes chargées de remplacer les anciens compteurs ont comme mission de les changer à tout prix. Ils sont même intéressés financièrement par des primes. À moins que le compteur soit dans un coffret fermé à clé, il est difficile de savoir quand ils interviendront. Lorsque le compteur est situé dans le logement, il est possible de refuser l'accès aux « techniciens ».
Le terme « techniciens » est volontairement mis entre guillemets, car ce sont des personnes formées à la hâte et qui n'ont souvent aucun diplôme d'électricien. Lorsqu'une difficulté surgit, il n'est pas rare de les entendre téléphoner à un référent qui leur expliquera ce qu'il faut faire et parfois leur diront de ne rien faire en raison de la complexité du compteur en place !
- les associations anti Linky déclarent : ne cédez pas. De toute façon si un jour l'ancien compteur mécanique tombe en panne, il n'y aura pas d'autre choix que d'accepter le nouveau. Vous aurez la possibilité d'installer un dispositif anti Linky qui n'a rien d'illégal, car posé sur le domaine privé.
- La CRE a prévu pour les récalcitrants qui couvrirait les frais de collecte individuelle (ce qui semble logique).
Filtres bouchons éliminant l’électricité sale
Le plus grave : la suppression programmée et liée à la pose des compteurs Linky des filtres bouchons permettant d'éliminer « l’électricité sale* ».
Le but de cette élimination ?
L'injection d'un CPL (Courant Porteur de Ligne) d'une fréquence de 60.000 à 90.000 Hz (Hertz) dans l'ensemble des bâtiments permet un système intelligent de collecte de données LINKY.
La sinusoïde de la fondamentale 50 Hz du courant électrique doit rester nette propre grâce aux filtres qui permettaient :
- De ne pas n'affecter la longévité des appareils électriques désormais équipés massivement de cartes électroniques.
- De ne pas affecter la valeur efficace qui joue sur les relevés de compteurs électriques donc la facture finale.
- D'éviter que le courant sale ait un impact sur la santé des usagers.
* La pollution électromagnétique provient des transformateurs électriques dont les filtres bouchons ayant le rôle de filtrer « l’électricité sale » afin de protéger les circuits électriques de toute pollution (Les harmoniques et inter harmoniques parasites du courant électrique).
- Le but de Linky imposé par Enedis est de collecter des données simples (appareils branchés et leur fonctionnement)
- Il faut savoir que le CPL peut devenir un véritable « mouchard » qui peut enregistrer de nombreuses données (grâce à un système intelligent IA, il est possible de connaître avec un CPL le programme TV regardé, la marque de l'appareil branché et même la température avec certains thermostats connectés qui sont de véritables espions pour votre vie privée et sécurité).
1984 Bigbrother
Pour rappeler Eric Blair alias Georges Orwell qui avait annoncé dès 1940 la venue de Big Brother dans nos vies, cette peur est dépassée !
Désormais, c'est maintenant Big Mother toute bienveillante qui vous offre des services gratuits qui démontrent que le produit c'est VOUS !
Ces nouveaux biens de consommation de plus en plus présents avec les objets connectés dont on vous fait la « réclame » rajoutent une caméra, un microphone et un thermostat chez vous afin de parfaitement vous ficher.
- Rappelons que la publicité sert à créer des besoins artificiels aux gens qui n'en ont pas avec de l'argent qu'ils n'ont pas !
- Réfléchissez donc à l'utilité réelle du prochain objet connecté avant de l'acheter.
Courants sales et nombreux inconvénients
Les courants sales créent de nombreux inconvénients insidieux parce invisibles. 8600 impulsions sont envoyées dans les bâtiments de façon à connaître les habitudes de consommation.
- Les CPL polluent le courant électrique et réduisent la valeur efficace du courant en joule engendrant pour les particuliers une surconsommation énergétique en équivalence et donc une surfacturation.
- Le CPL du Linky génère un champ électromagnétique préjudiciable et toxique dans les bâtiments en raison de l’électricité « sale » du au signal sinusoïdal altéré entraînant des risques d'électrosensibilité (atteinte du système nerveux), des insomnies ou sommeils perturbés, dégradation de la santé, fatigue chronique, etc. Les problèmes domestiques liés (pannes, dysfonctionnement, destruction, incendies, etc.) n'étant que la partie visible de l'iceberg, des désordres dont certains ne sont pas remboursés.
L'effet cocktail
Bientôt la 5G que les entreprises nous présentent comme une évolution considérable permettant de piloter à distance une usine ou une salle d'opération chirurgicale est un autre danger en raison de la prolifération des antennes tous azimuts.
La multiplication d'appareils, antennes-relais, transformateurs, onduleurs, conjuguée à tous les polluants que l'on peut trouver dans un logement (COV, peintures, benzopyrènes, formaldéhyde, fumée de cigarette et de combustion de bois, émanations de poêles à fioul, etc. doit faire réfléchir afin d'éviter l'effet cocktail...
Comment se protéger des courants sales ?
Mesure des ondes radioélectriques dans un logement | ||
---|---|---|
Type appareil | Volt par mètre | Remarque |
Plaque à induction | 30 V/M | Génère des champs électromagnétiques |
Antenne mobile 4 G (1) | 4 V/M | Éviter le Bluetooth privilégiez les écouteurs à tube d'air |
Ampoule basse consommation | 3.6 V/M | Comme pour tout appareil électrique se tenir à 2 mètres |
Four micro-ondes | 3.1 V/M | L'agitation des molécules d'eau est nocive pour la santé |
Téléphone portable | 3 V/M | Éviter plus de 3 minutes par appel |
Box Boitier internet WI-FI | 2.8 V/M | Utiliser uniquement en mode filaire (Câble RJ45) |
Console de jeu | 2.8 C/M | Limiter l'usage aux enfants |
Tablette, imprimante | 2.8 VM | Raccordez-vous en filaire |
Ordinateur portable | 0.45 V/M | Travaillez sur une table : pas sur une chaise ou un lit |
Téléphone sans fil DECT | 0.4 V/M | Privilégiez les téléphones avec un fil |
0.1 V/M | Le courant CPL (2) génère un champ préjudiciable | |
Évitez de vous suréquiper avec des appareils électriques qui vous mettent un fil à la patte. |
(1) Lors d'un appel vocal
(2) décret 2006-1278 du 18 Octobre 2006
(2) Le compteur Linky utilise le courant CPL qui créé un champ magnétique dans l'ensemble des pièces d'un bâtiment.
Comment se protéger du courant CPL ?
- Soit vous installez un Interrupteur Automatique de champ
- Soit vous coupez le disjoncteur la nuit pour éviter de baigner dans un brouillard d'ondes lorsque vous dormez.
- Soit vous placez un filtre anti Linky sur le compteur ou sur la prise de courant la plus proche du compteur. (Protection de jour).
Qui va payer Linky ?
La facture des compteurs Linky sera acquittée par l'ensemble des usagers :
- Le compteur Linky est financé par la taxe CTA (Contribution tarifaire d’acheminement) qui alimente 90 % du budget d’ERDF.
- La filiale d'EDF Enedis économise le coût de déplacement des agents qui effectuaient les relevés de compteur.
- Enedis vous indique que tout est gratuit...pour la pose. La Cour des Comptes écrit dans un rapport (février 2019) que grâce au différé tarifaire, le coût de déploiement des nouveaux compteurs est payé par tous les clients et ce, depuis 2021.
- L'augmentation de la taxe appelée permet à Enedis d'après la Cour des Comptes d'engranger 506 millions d'euros.
Recherche de mots clefs dans les articles
Le compteur Linky pose-t-il des problèmes ?
Pour répondre aux exigences d'une directive européenne, la France veut doter les particuliers de compteurs communicants....
Compteur électrique Linky utile ou toxique ? ce qu'il faut savoir
Le compteur électrique Linky malgré ce que les sites partisans indiquent est-il un danger potentiel indirect pour la santé et la vie privée ou inoffensif ?...
Compteur Linky et courant CPL Les effets indésirables
Que vous soyez équipés d'un compteur Linky ou non, le CPL (Courant Porteur de Ligne) et d'autres courants sales se superposent au courant électrique 220 volts 50 hertz. Le courant sale est appelé en anglais (dirty electricity). Cette pollution électrique parcourt tous les câbles électriques de tous les bâtiments et affecte notre santé ainsi que notre vie privée. Existe t-il plus d'avantages pour Enedis que pour le consommateur ? C'est ce que cet article explique.
Compteur électrique intelligent Linky avantage inconvénients
D'après les chiffres d'Enedis (31 janvier 2019), le compteur électrique Linky équipait 16 millions de foyers français. Le 31 décembre 2021 Enedis indiquait qu'il avait équipé 35 millions de foyers (1). Il reste 3.8 millions de français qui ne l'ont pas installé. D'ici 2024, le relevé sera facturé. L'économie et la souplesse d'usage mis en exergue par les pouvoirs publics vont donc pouvoir être testés. Les économies annoncées sont uniquement d'ordre financier et l'aspect environnemental et sanitaire semble avoir été minoré. Avantages et inconvénients du compteur électrique Linky réseau d'électricité Enedis ex ERDF.
Fin des articles