Conseils d'expert pour tout savoir sur le gaz propane

Temps de lecture: 9 min , Dernière mise à jour: 02/07/2024
Voir les articles de même catégorie:
Gaz propane citerne > Gaz propane économies

Sommaire


Sur ce site Picbleu, vous trouverez ce qu'il est important et essentiel de connaitre sur le gaz propane en citerne. Une mine d'informations uniques et actualisées avec les conseils d'un expert sur l'habitat qui vous donnera ses recommandations pour limiter vos dépenses.

Les 4 principaux fournisseurs de gaz

Le marché du gaz propane français est assuré par 3 fournisseurs qui sont des multinationales étrangères qui assurent une forte proportion des livraisons de gaz propane en citerne en France (92%). Vitogaz seule société française couvre la totalité du territoire.

  • Antargaz énergies (ex Antargaz et ex Finagaz) : Les vieux clients sont facturés avec des barèmes différents non visibles sur le site : actuellement seuls 3 sont visibles en ligne
  • Butagaz: Beaucoup de barèmes sont en ligne ce qui rend leur compréhension difficile pour faire une synthèse. Les vieux clients payent leur gaz plus cher que les nouveaux arrivants qui deviendront anciens clients.
  • Finagaz: N'existe plus repris par Antargaz énergies.
  • Primagaz : Les vieux clients payent leur gaz plus cher que les nouveaux arrivants. De nombreux barèmes avec variantes sont publiés en ligne dont les vieux barèmes Primaclassic et Primaconfiance. Pour les nouveaux arrivants : les barèmes Prim'Eazy First et Prim'Eazy+ avec 100% de « biopropane ».
  • Repsol : La multinationale espagnole tente de revenir s'implanter dans le sud ouest de la France. Le barème Sévilla sur le terrain n'est pas publié ni le barème Cordoba également non visible sur le site Repsol, mais mentionné dans la fiche standardisée.
  • Sogasud : Le gazier espagnol REPSOL avait vendu son activité France à Total qui l'avait rebaptisé Sogasud avant de le revendu au groupe UGI propriétaire d'Antargaz, Finagaz et Sogasud).
  • Vitogaz: 2 barèmes soit pour les particuliers qui consignent la citerne ou soi un barème pour les particuliers qui sont propriétaires de leur cuve.

Les prix de la tonne de gaz varient entre 1104 et 3700 euros chez les différents fournisseurs et font ressortir la plus ou moins grande compétitivité des propaniers.

logos-fournisseurs-gaz-propane-citerne-Picbleu

Les conseils pour bien utiliser le gaz propane en citerne

Beaucoup moins « polluant » que le fioul domestique, le propane représente une alternative possible au gaz naturel à condition de respecter certains critères :

  • Installer le gaz propane dans un logement très bien isolé : isolez et améliorez l'efficacité du bâtiment.
  • Le gaz propane comme l'électricité sont des énergies qui doivent être utilisées dans des logements parfaitement isolés. Beaucoup de chauffagistes installateurs et des distributeurs de GPL ont posé des appareils de chauffage fonctionnant au gaz propane en citerne dans des maisons mal ou pas assez isolées.
  • Utiliser un générateur de chauffage moderne et économique comme la chaudière hybride.
  • S'approvisionner auprès d'un fournisseur qui et des conditions de vente raisonnables

Les points importants du gaz

Quels sont les éléments essentiels à connaître sur le choix du fournisseur ?

Pour choisir le bon fournisseur de GPL en France dont les prestations sont adaptées à vos besoins, il est fortement conseillé sur les sites de courtiers en énergies qui foisonnent de plus en plus sur internet de comparer les marques de gaz propane, mais l'information reste succincte.

Ce site Picbleu permet grâce aux nombreux articles rédigés par un expert gaz d'avoir toutes les informations exhaustives et qui portent sur tous les points suivants :

  1. Le prix du gaz à la tonne ou au kWh
  2. Les frais de mise à disposition et d'installation de la citerne de gaz.

Le tarif du gaz GPL est établi selon un barème le qui varie selon les cotations internationales du propane dont les cours fluctuent chaque jour, la parité euro/dollar, mais également selon les prix pratiqués par la concurrence. Généralement, les fournisseurs modifient leurs barèmes officiels deux à trois fois par an. Le prix d'une tonne de gaz se .

Le premier critère de comparaison des prix de la tonne de gaz ou du kWh chez les fournisseurs de gaz propane est le prix du gaz propane à la tonne ou au kWh livré au client final. La seule unité de comparaison est le barème officiel de chaque fournisseur de gaz qui doit être donné au départ (à la signature du contrat) et fourni en permanence à chaque client.

En effet, tôt ou tard, petite ou grande remise, contractualisée ou pas sur les conditions particulières du contrat, le prix appliqué sera celui figurant au barème officiel. Il existe une grande disparité de tarifs entre les fournisseurs de propane en France qui rechignent à communiquer leurs barèmes officiels. Il en effet anormal qu'un usager parce qu'il « négocie » obtienne 50 % de rabais sur la tonne... pour un temps au détriment d'un autre usager qui fait confiance.

Mais 50 % par rapport à quoi ?

Il faut donc exiger le barème officiel de référence avant toute démarche ou s'abstenir si la société oppose un refus de communiquer cet élément essentiel.

Le comparateur du prix du gaz à la tonne de chaque fournisseur de propane est effectivement facile à trouver sur le site Picbleu, il permet de comparer l'évolution du gaz sur une longue période, il donne une idée particulièrement précise de la hiérarchie des tarifs ainsi que de l'appétit des différentes compagnies gazières.

Savez vous par exemple :

  • Si la règle des 14 jours s'applique aux contrats de gaz en citerne ?
  • Où s'arrête la responsabilité d'un gazier ?
  • Quelle est a différence entre une remise contractuelle, commerciale ou conjoncturelle ?
  • Que signifie terme proportionnel ?
  • Qu'implique pour l'usager la phrase suivante « le client est responsable des installations intérieures et extérieures situées en aval de l'ensemble de robinetterie » ?

Les phrases sibyllines des contrats

Il existe de nombreuses phrases sibyllines dans tous les contrats qui, si pour vous ne représentent rien, représentent pour une société parfois une belle somme d'argent économisée ou gagnée.

(a) personnes en charge de votre dossier qui vous téléphonent de leur bureau sans se déplacer à la différence des commerciaux de terrain qui vous rendent visite sur place.

De plus, il faut noter que toute « négociation » ou plutôt tout marchandage, demande un savoir-faire, du temps pour recevoir, pour comprendre, pour décortiquer les offres, pour savoir les comparer et encore du temps pour la réflexion...

La bonne vielle règle commerciale : « attention cette offre n'est valable que jusqu'à vendredi, s'arrête au 31, ne sera plus valable dès que j'aurai franchi le seuil de votre porte ou si vous ne répondez pas immédiatement à notre courriel, il sera nul et non avenu » fonctionne à merveille !

Ne-choisissez-pas-sans-comparer-un-tarif-gaz-peut-en-cacher-un-autre

Ne vous adressez pas n'importe où afin de ne pas vous tromper

Si vous voulez simplement obtenir des informations et une ou plusieurs propositions, il suffit d'aller s'inscrire sur le site internet de chaque distributeur de gaz pour demander directement un devis !

Le risque de s'inscrire sur des sites de collecte de multiples devis est d'avoir votre adresse revendue tout azimut puis de recevoir une information très directive et faussée en fonction des intérêts du collecteur. Certaines vous d'orienterons plus vers une société que vers une autre suivant leurs intérêts, d'autres multiplieront la vente de vos coordonnées à un maximum d'entreprises.

Pour le gaz propane, ce fonctionnement favorisera les changements incessants d'une marque à une autre, des pratiques coûteuses pour les sociétés gazières et pour l'.
Au final, c'est toujours le consommateur final qui règle l'addition : vous.

Comparez les prix des différents fournisseurs de gaz citerne

Il est possible de consulter les meilleures offres de gaz pour les nouveaux clients

Demandez conseil auprès d'un expert

Vous n'êtes ni juriste ni spécialiste dans le gaz propane, les seules informations que vous aurez seront celles communiquées par les commerciaux « assis (a) ou debout » des différentes sociétés gazières. Les marges sont définies et les latitudes également, car vous serez seul devant une société. Vous recevrez des informations parcellaires qui ne seront pas suffisantes pour tout connaitre afin de faire le meilleur choix. Pour un profane, la complexité et la variété des différents contrats rend tout comparatif très difficile.

Comment faire le bon choix sans se tromper ? Il suffit de nous appeler pour vous aider efficacement.

Les offres et les barèmes sont complexes chez beaucoup de fournisseurs de gaz.
Pour un particulier, il est compliqué et difficile de comparer les devis des différents fournisseurs en raison de la diversité de présentation des offres.
Il ne s'agit pourtant que d'une citerne de gaz et d'un remplissage, mais lorsque vous lisez les barèmes vous constatez que tout a été complexifié.

Avis sur la société qui vous livre du gaz en citerne

Laissez un message pour nous indiquer vos satisfactions... ou nous parler de vos déconvenues.

Vous avez été mal accueilli au téléphone, vous vous êtes aperçus que vous payez le gaz plus cher qu'un nouveau client, un commercial s'est mal comporté, vous avez été mal livré, vous êtes tombé en panne de gaz, lors de l'installation de votre citerne l'entreprise a dégradé le terrain, vous avez signé le contrat trop vite sans savoir qu'il y avait des concurrents et vous ne savez pas qui choisir, etc.

Demandez de l'aide


05 64 11 52 84 (appel non surfacturé)
Il y a tellement de choix et de variantes extrêmement nombreuses qui rendent tout comparatif difficile.
Etre informés sur le gaz en citerne pour économiser, bénéficier d'un prix groupe le plus bas du marché.



Recherche de mots clefs dans les articles

20 articles
Dernière mise à jour le 07/08 à 08:40

Prix comparés du gaz en citerne Antargaz Butagaz Primagaz Vitogaz

Dernière mise à jour le 02/08 à 09:08

Le GPL est-il du gaz propane pour le chauffage ou pour les voitures

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:04

Prix gaz propane en citerne Comprendre comparer et négocier

Dernière mise à jour le 05/05 à 08:53

Les fournisseurs de gaz propane en citerne ont-ils un prix stable ?

Dernière mise à jour le 04/05 à 10:50

Vitogaz France primes octroyées au particulier ou professionnel

Dernière mise à jour le 12/04 à 10:59

Remise sur prix tonne de gaz propane en citerne Explication

1163 vues

Dernière mise à jour le 29/03 à 10:57

Comment comparer les prix et les offres du gaz propane ?

1439 vues

Dernière mise à jour le 29/03 à 18:09

Comment choisir le meilleur fournisseur de gaz propane ?

1570 vues

Dernière mise à jour le 02/07 à 08:19

Conseils d'expert pour tout savoir sur le gaz propane

1599 vues

Dernière mise à jour le 24/03 à 08:47

Avis sur l'augmentation du gaz citerne Ce qu'il faut savoir

1724 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 08:56

Pourquoi le gaz citerne augmente t-il alors que le gaz naturel baisse ?

1869 vues

Dernière mise à jour le 07/08 à 08:22

Comment savoir si la citerne gaz propriété client a été achetée ?

1950 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 08:44

Économiser l'énergie du gaz propane en citerne

1992 vues

Dernière mise à jour le 31/01 à 10:59

Forum questions sur le gaz propane avis contrats sécurité

2183 vues

Dernière mise à jour le 03/07 à 10:30

Achat maison avec citerne gaz Comment ne pas se faire tromper

2528 vues

Dernière mise à jour le 05/05 à 10:30

Avantages et inconvénients du gaz propane en citerne GPL

4846 vues

Dernière mise à jour le 09/05 à 10:23

3 formules de mise à disposition d'une citerne de gaz propane

4927 vues

Dernière mise à jour le 28/03 à 10:21

Comment réduire votre facture de gaz propane en citerne ?

5409 vues

Dernière mise à jour le 10/02 à 10:04

Prix du gaz évolution hausse ou baisse des prix barèmes tarifs

9984 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:39

Totalgaz prix gaz propane tarif bouteille et barème citerne

18607 vues


Fin des articles