Conseils pour un chauffage bois efficace et moins polluant
Le développement du bois énergie doit être lié à l'amélioration de la qualité de l'air. Dans l'esprit du public, il faut noter une confusion entre pollution et CO2 concernant le chauffage au bois qui malheureusement n'est pas aussi inoffensif que l'on pourrait le penser.
Le bois est-il vraiment neutre ?
Le calcul est en théorie neutre si l'on considère uniquement les rejets de CO2, car les arbres dans leur croissance piègent le carbone dans leurs fibres, absorbent le dioxyde de carbone et rejettent de l'oxygène. Mais, des études ont montré que tous les arbres ne fixent pas autant de carbone qu'on l'avait imaginé !
- Les arbres vivent et meurent suivant un mécanisme parfait dont on ne prend pas assez conscience lorsque l'on habite une agglomération dans laquelle la végétation est absente.
- Le dioxyde de carbone libéré dans l'air lors de sa combustion correspond à celui qu'il a absorbé durant la croissance de l'arbre.
- Mais l'impact de la combustion du bois n'est pas neutre (1) sur l'effet de serre, mais préférable il est toutefois à certaines énergies fossiles polluantes, comme le pétrole (fioul domestique, fioul lourd, gazole, etc.) dont la combustion provoque une augmentation de la quantité de CO2 dans l'atmosphère.
(1) L'utilisation du bois énergie n'est pas neutre au niveau des rejets de CO2, car il faut prendre en compte l'ensemble de la filière et de son cycle de vie (coupes en forêts, transport en vrac, débitage, transport au détail, etc.). Les calculs effectués sur une durée de 50 ans ne reflètent pas la réalité : on détruit plus d'arbres qu'on en plante et on replante des hectares d'une même essence ce qui une stupidité. En cas de sécheresse ou d'attaque de parasites, la forêt entière est impactée ce qui n'est pas le cas dans une forêt primaire.
L'émission de polluants atmosphériques
Si le bois reste la première énergie renouvelable en France, cette énergie utilisée dans de mauvaises conditions, peut lors de sa combustion entraîner l'émission de polluants atmosphériques ayant un impact sur la santé. La DREAL, l'ADEME et AIRAQ dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement d'Aquitaine dans le cadre du second Plan Régional Santé Environnement Aquitaine arrêté par le Préfet de Région le 29 novembre 2010, ont produit une vidéo pédagogique et très instructive sur les risques de pollutions et l'impact sanitaire engendrés par le chauffage au bois.
L'impact de la combustion du bois
La DREAL et l'ADEME Aquitaine proposent sur la vidéo ci-dessous des conseils pour mieux se chauffer au bois tout en faisant prendre conscience de la pollution induite. Cette vidéo d'une dizaine de minutes sensibilise le grand public sur l'impact de la combustion du bois. Elle donne des conseils pour s'équiper, utiliser et bien entretenir son appareil de bois de chauffage. L'utilisation d'un appareil de chauffage ancien sur la qualité de l'air qui impacte la santé des autres riverains. La multiplication des appareils polluants va inévitablement entrainer des troubles de voisinage et des procès. En effet, les fumées, les particules visibles qui se déposent sur le linge mis à sécher et sur la surface des piscines individuelles, les odeurs et les gaz toxiques parfois létaux (surtout si les inconscients brûlent dans leur appareil des magazines, prospectus, briques alimentaires qui contiennent du polyéthylène et des plastiques).
Notons que les usagers qui brûlent ainsi du plastique libérant des gaz toxiques sont des inconscients qui devraient s'acquitter pour leur peu de cervelle par une amende symbolique. Les entreprises du bâtiment ont également une sale habitude de faire brûler les déchets dans des feux improvisés où se côtoient gaines électriques, emballages polyéthylène, polystyrène, sacs de ciment papier/plastique. Des pratiques interdites, polluantes et particulièrement désagréables à réprimer sévèrement, car elles engagent la sécurité sanitaire des personnes.
Le développement du bois énergie doit être lié à l'amélioration de la qualité de l'air. « Chauffage domestique au bois et qualité de l'air : enjeux et solutions ».
Un exemple de vidéo qui ne montre que le bon côté du bois...
Recherche de mots clefs dans les articles
Participez activement à la reforestation : plantez un arbre
Les populations sont désormais sensibilisées à la nécessité de conserver les arbres et à la reforestation....
Les forêts ne sont pas des mines Nos arbres nous sont précieux
Nos forêts ne sont pas des mines de charbon que l'on exploite jusqu'à leur extinction....
Bois énergie L'industrialisation des forêts est-elle bonne pour l'air
L'industrialisation de nos forêts L'exploitation de la forêt à des fins énergétiques a pris beaucoup d'ampleur dans tous les pays....
La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver
La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.
L'arbre un être vivant précieux et indispensable que l'on brûle
Une forêt naturelle et non un champ d'arbres artificiels en mono essence abrite toute une vie, assure sa protection, génère du dioxygène que les 8 milliards d'humains respirent....
L’industrialisation de la forêt pour brûler les arbres est une erreur
500 scientifiques et économistes dont le biologiste américain Peter H. Raven ont envoyé une lettre le 11 février 2021, aux responsables européens Ursula von der Leyen et Charles Michel au président américain Joe Biden, au Premier ministre japonais Yoshihide Suga ainsi qu'au président sud-coréen Moon Jae-in. Cette mise en garde destinée aux dirigeants est destinée à les informer sur l’utilisation de la biomasse forestière.« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».
La France ne valorise pas le potentiel de sa forêt
La France a de nombreux problèmes à résoudre....
Quel est l'intérêt de planter de beaux grands arbres ?
Christophe PEUCHOT qui habite dans le Lot-et-Garonne à Bajamont nous a adressé un long courriel qui est une supplique en faveur des grands arbres....
ALLIANCE Forêts Bois Union de coopératives forestières
ALLIANCE Forêts Bois est une Union de Coopératives (CAFSA, COFOGAR, FORESTARN), c'est-à-dire une « coopérative de coopératives », dont l’objectif est de regrouper des moyens, en vue d’assurer une meilleure présence sur les marchés et un meilleur service aux sylviculteurs....
Les surfaces boisées et taux de boisement en Aquitaine
La région Aquitaine, réputée pour sa diversité naturelle, abrite de vastes étendues de surfaces boisées qui jouent un rôle crucial dans l'équilibre écologique et économique....
La forêt doit être protégée en France métropolitaine
La forêt française qui couvre 17 millions d’hectares soit 28 à 31 % du territoire national est menacée. De multiples maux déciment nos précieux arbres : constructions, sécheresses, attaques parasitaires, risques d’incendies, accroissement de plantations d'une seule essence à faible naturalité la rend plus vulnérable aux différends ravageurs.
L'arbre considéré objet de propriété et non comme un être vivant
Nos dernières précieuses forêts primaires Européennes diminuent dramatiquement et sont enclavées entre des zones fréquentées ou exploitées par les humains. L'arbre qui peuple nos forêts est depuis peu considéré comme un être vivant ! enfin !
Conseils pour un chauffage bois efficace et moins polluant
Le développement du bois énergie doit être lié à l'amélioration de la qualité de l'air....
Les arbres de nos forêts ont plus de valeur vivants que morts
Il ne suffit pas de mettre des arbres en terre pour sauver nos forêts. En France, la forêt serait d'après certains médias tellement choyée qu'elle aurait retrouvé son étendue de la fin du Moyen Âge. Mais ces informations optimistes ne tiennent pas compte les dégâts liés au dérèglement et au réchauffement climatique. Planter comme on le fait des essences d'arbres en mono culture expose à des problèmes liés à la sécheresse. Autoriser l'exploitation d'une forêt comme une mine est une erreur.
La forêt Française menacée un patrimoine précieux à préserver
À l’échelle européenne, en termes de surface, la France se classerait en quatrième position, derrière la Suède 27 millions d’hectares, la Finlande 22 millions d’hectares et l'Espagne 18 millions d’hectares (source FAO)....
Photosynthèse et cycle du carbone. L'équilibre bois et forêt
Le bois est l'une des sources d'énergie les plus anciennes utilisées par l'homme....
Fin des articles