Développement durable l'écologie n'est pas le magistère suprême
Sommaire
- L'écologie n'est pas le magistère
- Définition de durabilité
- Penser développement durable
- Définition du développement durable
- Le développement durable
- Le but du développement durable
- L'intersection de 3 univers
- Chiffres sur le développement durable
- La grande majorité de l'humanité vit dans la pauvreté
- Le principal enjeu est d'assurer un développement durable
- Concilier confort, économies, santé et respect de l'environnement
L'écologie est une science écologique intégrale qui doit absorber dans un même élan la personne humaine avec tout son environnement naturel et social. Le développement durable repose sur trois piliers : l'environnement, le social et l'économique.
L'écologie n'est pas le magistère
L'écologie n'est pas le magistère* suprême. L’écologie humaine n’introduit pas simplement une pensée humaniste dans les questions écologiques. L'écologie est une science écologique intégrale qui doit absorber dans un même élan la personne humaine avec tout son environnement naturel et social.
Oikia logos (oikia nomos): la science de l’habitat (l’environnement est l’habitat).
La science dit le « comment » des choses.
Elle le fait en mesurant, en émettant des hypothèses et des théories. Il n'existe toutefois pas de certitude absolue (la science avance en effaçant une part de ce qu’elle a déjà affirmé).
*Magistère vient du latin magisterium, mot qui désigne la qualité du « magister », « celui qui enseigne, le maître ». Le mot magistère désigne le pouvoir d'enseignement, l'autorité doctrinale ou ceux qui les détiennent.
Il doit exister une éthique écologique :
La science en elle-même est bonne. Tout dépend des applications que l’on en fait.
L’objectif de l’éthique : rendre la vie bonne, plus humaine, individuellement et collectivement, aujourd’hui et demain, ici et ailleurs.
Les valeurs de base sont remises en cause pour des raisons commerciales.
Quelles sont les applications de l’écologie qui affectent la qualité de la vie ? Aucune.
Ce sont davantage les développements techniques pour l’utilisation des ressources de la Terre qui l'affectent (ressources de la mer, de la forêt, utilisées pour le transport).
La « bombe H », est plus facile à désamorcer que :
- la bombe D (démographie),
- la bombe P (pollution),
- la bombe I (iniquités)
Définition de durabilité
Définition du terme durabilité : La durabilité est la qualité de ce qui est durable (définition du Petit Larousse). Ses synonymes sont : pérennité, viabilité, continuité, permanence, longévité, constance. La notion de évoque donc la stabilité, la solidité, la permanence.
Penser développement durable
C'est prendre en compte l'équité sociale, l'efficacité économique et la qualité environnementale.
- Que signifie la stabilité dans un monde en perpétuelle évolution ?
- Sur notre planète tous les pays entrent dans le jeu incontournable de la « mondialisation ».
- Sous quelle forme la durabilité peut-être mise en place ?
- La durabilité, au sens commun du terme, peut-elle être envisageable ?
Définition du développement durable
Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
Le développement durable repose sur trois piliers :
- l'environnement,
- le social,
- l'économique, ces 3 éléments devraient être étroitement liés.
*Définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l'environnement et le développement dans le rapport Brundtland.
Les arbres et la forêt, source de vie, laissent place à un nouveau tracé autoroutier afin que les véhicules aillent plus vite d'un point à un autre. Photo Picbleu ®
Le développement durable
Le « développement durable » (appelé aussi développement soutenable) est, selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland :
« Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins » , et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »
Le but du développement durable
Le développement durable ne peut se concevoir qu'en tant que stratégie reliant plusieurs champs de démarches qui participent à ce développement et dont le recoupement est indispensable pour le circonscrire dans un contexte contemporain où l'adaptation permanente à de multiples facteurs est nécessaire.
- Dans l'espace : chaque habitant de la planète a le même droit humain aux ressources de la Terre.
- Dans le temps : chaque habitant de la planète possède le droit d'utiliser les ressources de la Terre. (mais a le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations à venir).
Les organisations non gouvernementales ont construit, faisant suite aux préoccupations de la société civile, une réponse aux institutions qu'elles ont définies comme « développement durable ».
En s'appuyant sur des valeurs (responsabilité, participation et partage, débat, innovation...) il s'agit d'affirmer une double approche.
L'intersection de 3 univers
Le développement durable est une approche globale visant un équilibre entre l'intersection de trois univers :
- Social.
- Environnemental.
- Économique.
Chiffres sur le développement durable
Les habitants des pays développés, comme la France, consomment et gaspillent énormément, car la société actuelle basée sur les profits et la consommation de masse ne fait même plus la différence entre envie et besoin. Consommer toujours plus, c’est piller toujours plus les ressources naturelles que la planète a mis des millions d’années à créer (air, eau, océans, forêts, terres cultivables, biodiversité, pétrole), et qui ne se renouvellent pas assez vite pour satisfaire la demande croissante.
Cette situation ne peut pas durer, car pollutions et déchets dans l’environnement arrivent à saturation. Les catastrophes écologiques et sanitaires passées et présentes montrent déjà les limites du système.
Malheureusement, cette situation ne va faire que s’aggraver : la Terre compte 7.3 milliards d’habitants, en 2050, elle comptera au moins 5 milliards d'humains de plus.
La grande majorité de l'humanité vit dans la pauvreté
Des millions de femmes, d’hommes et d’enfants n’ont ni eau potable, ni alimentation, ni électricité, ni éducation. Mais si tous les habitants de la terre vivaient comme les Français, il faudrait deux planètes supplémentaires pour satisfaire leurs besoins.
Il n'existe pas de planète de rechange.
- Comment améliorer les conditions de vie de tous les citoyens du monde sans épuiser définitivement la Terre ?
- Comment satisfaire les besoins des hommes d’aujourd’hui ?
- Comment léguer la Terre en bon état aux générations qui l’habiteront après nous ?
- En apprenant à économiser et à partager de manière équitable les ressources.
- En utilisant les technologies qui polluent moins, qui gaspillent moins d’eau et moins d’énergie.
- En changeant nos habitudes de consommation et nos comportements.
- Le développement durable, c’est cela. Ce ne sera pas un retour en arrière, mais au contraire un progrès pour l’humanité : celui de consommer non pas moins, mais mieux.
- Il est devenu urgent d’agir.
- Nous en avons tous les moyens, à chaque niveau. Et surtout, le devoir.
Le principal enjeu est d'assurer un développement durable
Pour y parvenir, il faut proposer un grand éventail de solutions et diversifier notre bouquet énergétique. Picbleu, grâce à la richesse de son site, vous informe et vous donne une mine d’informations claires, pratiques, neutres, éclairées et impartiales sur tous les thèmes du bâtiment et toutes les solutions énergétiques de l'habitat préservant votre confort, votre santé, vos finances et notre planète. En matière énergétique par exemple, en France, le secteur du bâtiment représente 21 % des émissions de CO2 et environ 43 à 46 % de la consommation d'énergie finale, c'est donc avec le transport, l'un des principaux secteurs d'émissions de gaz à effet de serre.
Concilier confort, économies, santé et respect de l'environnement
C'est aujourd'hui possible. Picbleu vous offre la solution la mieux adaptée grâce à de nombreux matériels disponibles sur le marché et vous met en contact avec des professionnels du bâtiment sélectionnés pour assurer le bon déroulement de votre projet.
Picbleu vous apporte des conseils techniques pertinents, réalise une étude pour vous aider à porter un regard neuf et changer les habitudes : modifier le « mix énergétique » actuel très carboné pour vous offrir des solutions combinées avec des sources d'énergies renouvelables.
Recherche de mots clefs dans les articles
Groupe experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC)
Le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), est une organisation internationale fondée en 1988....
ne brûlez pas vos déchets verts dans votre jardin c'est interdit
ne brûlez pas vos déchets verts dans votre jardin c'est interdit....
Effets probables du réchauffement climatique d’ici 2050
Le bouleversement et réchauffement climatique a des répercussions néfastes sur les moyens de subsistance des habitants de la planète....
La consommation exponentielle d'énergie a accaparé la nature
La quantité d'énergie consommée délimite les contours du possible pour les sociétés....
Paradoxe du progrès illimité des sciences selon Fulcanelli
Textes transmis par un internaute....
Quelles solutions pour sauver les abeilles et la biodiversité ?
Il est urgent et impératif de développer des moyens alternatifs aux pesticides, revenir à une agriculture en lien avec les territoires, s'éloigner des pratiques de remembrement et de monoculture, qui attirent davantage les subventions et autres financements que les abeilles, etc....
Réduire son empreinte carbone compenser ses émissions de CO2
Réduire son empreinte carbone en agissant chacun à son niveau. Que pouvons nous faire concrètement pour aider et lutter contre le dérèglement climatique ? Le changement climatique s'accompagne d'effets dévastateurs accompagnés de pollution.
Sites syndicats et associations pour la protection des abeilles
Sites syndicats et associations pour la protection des abeilles....
Conséquences visibles du réchauffement climatique de la planète
Les climatosceptiques qui habitent dans les pays riches auraient bien voulu continuer à consommer sans se soucier des ressources de la planète....
Dates des COP conférences des parties sur le climat depuis 1995
Depuis 2005, date d'entrée en vigueur du Protocole de Kyoto, la COP est chaque année couplée à la Conférence annuelle des Parties au Protocole de Kyoto....
Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique
L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur.
Agir et sauver les abeilles pour empêcher leur disparition
L'Union des industries pour la protection des plantes (UIPP) fournit les données sur la vente des pesticides (fongicides, herbicides et insecticides phytosanitaires) sur le territoire....
Terre de Liens Conserver les paysans qui nous nourrissent
Terre de Liens : un réseau associatif mobilisé en France, La Foncière une entreprise d’investissement solidaire ouverte aux citoyens et une fondationLe capital à préserver le plus précieux est la terre nourricière et heureusement certaines associations visionnaires comme Terre de Liens on vu dès le départ les risques liés à la cupidité humaine....
Nos enfants nous accuseront Le film en faveur du bio
Le documentaire « nos enfants nous accuseront », réalisé par Jean-Paul Jaud....
Croissance économique, transition énergétique compatibles ?
La croissance économique à 2 chiffres est du domaine du passé....
Longitude181 association diversité biologique culturelle monde
Longitude 181 NATURE a pour objectif d'aller à la découverte de la nature, à la rencontre des hommes et de leurs traditions. L'association, dont le président d'honneur est Albert Falco, ancien chef plongeur et capitaine de Calypso, veut ainsi démontrer l'extraordinaire diversité biologique et culturelle du monde pour la préserver afin que chacun puisse profiter, demain, des richesses de la planète, durablement et plus équitablement.
Economisez : respectez les 3 R Réduire, Recycler, Réutiliser
Au bureau, posez-vous la question avant toute consommation (utilisation ou impression) de savoir si un usage est vraiment indispensable et s'il peut être évité....
Qu'est-ce que transition énergétique et la croissance verte ?
Quels sont les enjeux de la transition énergétique ?...
Connaître la transition énergétique : décider pour agir
La transition énergétique regroupe l'ensemble des mesures à adopter pour une activité humaine responsable et consciente de la préservation du futur pour un modèle plus durable, et plus soucieux des enjeux environnementaux....
Géobiologie radiesthésie : Santé de l'habitat et de ses occupants
L'esprit encyclopédique anime le site Picbleu qui est un référent indépendant....
Développement durable : effet nul sans effort de tous
Plus le temps passe, plus la société civile prend conscience de l’urgence de mettre en place une solidarité planétaire pour faire face aux grands bouleversements des équilibres naturels....
Compensation carbone volontaire et solidarité climatique®
Dans un monde confronté aux défis urgents du changement climatique, de nombreuses initiatives ont émergé pour encourager les individus à réduire leur empreinte carbone et à contribuer à la préservation de l'environnement....
La crise économique, origines causes et réponses
L’économie capitaliste est cyclique dans la mesure où elle combine des étapes de fortes expansions contrastant avec des phases de contraction....
A quoi servent radiesthésie magnétisme et géobiologie ?
Le mot « radiesthésie » provient du latin radius, « rayon », du grec aisthêsis, « sensibilité » et thésis « thèse : action de poser » affirmation d'un locuteur....
Rio et kyoto protocoles et réglementations thermiques
La forte demande énergétique mondiale, la raréfaction inéluctable des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz, uranium, etc.), l'épuisement des matières premières (cuivre, fer, plomb, nickel, etc.) et la dangereuse augmentation des gaz à effet de serre qui sont à l'origine du dérèglement climatique ont fait prendre conscience à la planète qu'il était urgent de modifier nos méthodes de consommation, d'optimiser notre consommation d'énergie et de promouvoir les énergies renouvelables. (Toutes les énergies inépuisables grâce aux cycles naturels qui sont issues de l'exploitation du vent, du soleil, de l'eau, ou de la chaleur terrestre).
Développement durable l'écologie n'est pas le magistère suprême
L'écologie est une science écologique intégrale qui doit absorber dans un même élan la personne humaine avec tout son environnement naturel et social. Le développement durable repose sur trois piliers : l'environnement, le social et l'économique.
Récupération des eaux usées et pluviales
Le changement climatique, la population grandissante, les besoins en eau importants (exemples : le lavage d'un véhicule demande 60 litres d'eau dans une station professionnelle et 300 litres à domicile, la fabrication d'un ordinateur demande 1500 litres d'eau). L'eau est pourtant une ressource précieuse que nous devons protéger et économiser pour les générations futures.
Une solution pour éviter la pollution de l'air par le diesel
Avant de parler d'un sujet sensible (pour nos bronches) celui du diesel, voici 2 idées de Mark Twain (Samuel Langhorne Clemens) : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ». « On ne se débarrasse pas d’une habitude en la flanquant par la fenêtre : il faut lui faire descendre l’escalier, marche par marche ». 2 idées à appliquer pour nos voitures qui nous empêchent de (bien) respirer.
Les matières plastiques Les risques inconnus et cachés
La chimie moderne et les groupes industriels ont généralisé et facilité l'emploi de plastiques, de pesticides et ont inventé de nombreux objets de votre vie quotidienne parfois inutiles qui contiennent des composés chimiques....
Lutter contre le frelon asiatique destructeur d'Abeille
Depuis quelques années le sort des abeilles est devenu inquiétant : leur taux de surmortalité atteint 30 à 35 %, taux anormalement élevé qui atteint dans certains cas 50 % de pertes hivernales. Sur le banc des accusés : multiplication des substances chimiques dans l'environnement, présence de parasites, effets désastreux des monocultures, impact du changement climatique et les destructions massives du frelon asiatique.