L'étanchéité à l'air des maisons et qualité air intérieur
Les maisons neuves sont soumises à des règles précises d'étanchéité à l'air définies dans la RT 2012 qui a été remplacée par la RE 2020 qui prend un peu plus en compte l'impact environnemental et donc la santé des occupants. L'étanchéité des maisons permet de limiter les déperditions.
Pourquoi optimiser l'étanchéité à l'air ?
Les critères sont multiples, complexes et répondent à plusieurs objectifs, les principaux enjeux liés à l'étanchéité à l'air sont :
- L'hygiène et la santé, la qualité de l'air intérieur.
- La qualité de l'air entrant lorsque le logement est à moins de 50 mètres d'une route fréquentée par des véhicules à moteur à explosion.
- Le confort thermique et acoustique des occupants.
- La facture énergétique.
- La santé des occupants des logements.
- La conservation du bâti.
- La sécurité des personnes à proximité de sites industriels Seveso.
Effets de l'air en période de chauffage
Quels sont les effets de l'air sur un bâtiment en période de chauffage ?
En période de chauffage, l'air exfiltré de façon indésirable vers l'extérieur se refroidit, en particulier dans l'isolant, et son humidité relative augmente.
- Si, tout au long de ce parcours, le point de rosée est atteint, il se forme de la condensation.
- L'isolant sera moins performant surtout s'il s'agit de matériaux sensibles à l'humidité (laine de verre, laine de roche) ou imperméables (polystyrène, polyuréthane),
- Cette humidité peut engendrer des phénomènes de corrosion et de moisissure des matériaux.
Les murs en pierre des anciennes bâtisses sont respirants : ils laissent passer la vapeur d'eau. Photo ACQUALYS Picbleu®
Limiter les flux d'air incontrôlés
Assurer un bon niveau d'étanchéité à l'air, c'est être capable de limiter les flux incontrôlés, sources de pathologies, d'inconfort et de gaspillage d'énergie.
- Il ne s'agit en aucun cas de confiner les occupants dans une boîte hermétique, mais, au contraire, de leur procurer de l'air de qualité, en quantité suffisante et sans excès.
- Important : le gain réalisé ne présente pas de surcoût pour le maître d'ouvrage.
Test de perméabilité étanchéité à l'air
L'infiltrométrie : le test de perméabilité et d'étanchéité à l'air qui est le contrôle du renouvellement de l'air permet de quantifier la perméabilité de l'enveloppe du bâtiment et de valider la valeur atteinte.
Relativement nouvelle en France depuis 2013, cette démarche contribue à renforcer la performance énergétique du bâtiment, cette méthode était déjà utilisée depuis de nombreuses années en Allemagne, Autriche, Belgique, Suisse et au Canada.
Cette mesure de la perméabilité permet d'atteindre les objectifs ambitieux du Grenelle Environnement pour les bâtiments RT 2012 et RE 2020.
Quels sont les métiers du bâtiment concernés par l'infiltrométrie ?
La perméabilité est l'affaire des différents corps d'état, plombiers, plaquistes, menuisiers et électriciens, une information et une prise de conscience sont nécessaires pour atteindre un niveau performant de perméabilité. En effet, chaque corps de métiers doit prendre conscience de son rôle et de l'incidence de ses actions.
Les conditions requises pour pouvoir réaliser une prestation de mesure de la perméabilité :
Pour réaliser une prestation de mesure de la perméabilité à l'air d'un logement dans le cadre du référentiel BBC-Effinergie, les organismes ayant des agents expérimentés ainsi que les entreprises spécialisées peuvent de manière transitoire réaliser des essais pour le référentiel RT 2012.
Les entreprises spécialisées dans le contrôle
Ces organismes ayant des agents expérimentés ainsi que les entreprises spécialisées s'engagent sur l'honneur à :
- Déposer une candidature à l'autorisation de prestation de mesure de la perméabilité, dans un délai maximal de six mois à la suite de leur premier essai, sur un bâtiment candidat à la maison RT 2012.
- Inclure dans leur dossier de candidature à autorisation cinq rapports d'essai de moins de six mois avant la réalisation de leur premier essai sur un bâtiment candidat à la prestation de mesure de la perméabilité.
- Inclure dans leur dossier de candidature à autorisation l'ensemble des rapports des essais qu'ils ont réalisés.
- Informer par courrier électronique le secrétaire provisoire de la commission d'examen des autorisations, la DGALN, Promotelec et Effinergie, des essais qu'ils réaliseront pendant cette période transitoire sur des bâtiments candidats.
- Cette information doit notamment comporter la date prévisionnelle de réalisation du premier essai prévu.
Qualification des opérateurs d'infiltrométrie
L'autorisation de procéder à ce contrôle (test de perméabilité à l'air) est accordée aux organismes ou entreprises candidates pour la réalisation d'essais par des opérateurs qualifiés et identifiés nominativement dans la demande d'autorisation. Un opérateur est habilité s'il est à la fois qualifié et formellement identifié par son organisme comme personne pouvant réaliser des essais de perméabilité de l'air.
Prérequis
La qualification d'un opérateur est examinée si l'une des 3 conditions suivantes est remplie :
- Dans le cas d'opérateurs déjà expérimentés, avec la justification de plus de dix essais par an et la transmission de cinq rapports de moins de six mois. Tous ces rapports devront être validés par la DGALN pour prononcer la qualification de l'opérateur.
- Ces opérateurs devront de façon transitoire et expérimentale, assister à une journée de formation dans un délai de six mois après le dépôt du dossier, avec un CETE (Centre d'études techniques du ministère de l'Équipement, service du ministère en région) compétent en perméabilité à l'air afin que leur organisme ou leur entreprise soit autorisé ou/et que leur qualification soit effective de façon définitive.
- Dans le cas où l'organisme est déjà autorisé, la fourniture du justificatif du suivi d'une formation interne, sous réserve d'une validation des compétences dans un délai fixé à six mois. La fourniture d'un justificatif de suivi d'une formation externe reconnue par la DGALN, et la transmission à cette dernière de cinq rapports d'essais dans un délai de six mois suivants la formation.
L'air pollué des logements
Quels sont les principaux polluants de l'air de votre maison ?
L'air qui transite dans les parois avant de pénétrer dans le logement peut se charger en polluants (poussières, moisissures, germes pathogènes, composés organiques volatils, fibres…), puis les transférer à l'intérieur de l'habitat. À mesure qu'ils s'encrassent, tous les circuits aérauliques par lesquels l'air peut s'écouler peuvent dégrader à plus ou moins long terme la qualité de l'air intérieur.
En France, dans les constructions courantes, entre 25 et 33 % de l'air neuf provient des défauts d'étanchéité de l'enveloppe isolante.
La réglementation thermique (RT 2005) pour les bâtiments neufs prenait en compte une valeur de perméabilité par défaut (c'est-à-dire lorsqu'aucune mesure n'était effectuée) de
- 1,3 m3/h/m2 pour les maisons individuelles et de 1,7 m3/h/m2 pour les logements collectifs. Cette valeur était pénalisante par rapport au bâtiment de référence de la RT 2005, qui est de 0,8 m3/h/m2 pour les maisons individuelles et de 1,2 m3/h/m2 pour les logements collectifs.
Qualifications labels et normes du bâtiment
Qualibat a intégré une nouvelle qualification de mesurage de perméabilité à l’air de l’enveloppe des bâtiments, au terme d’une convention signée avec le ministère de l’Écologie.
Cette nouvelle qualification de mesurage de perméabilité à l’air (qualification 8711) est rendue obligatoire pour tous les mesureurs. Elle s’applique à l’ensemble des entités qui, pour le compte d’un tiers, assurent l’instauration d’un système de mesures et réalisent des mesures de perméabilité à l’air de l’enveloppe d’un bâtiment.
Intégrée dans l’activité 87 de la nomenclature de QUALIBAT, sous le numéro 8711, cette qualification est attribuée après différentes vérifications portant sur la formation des personnes chargées des contrôles, l’étalonnage régulier des appareils de mesure et la traçabilité de l’ensemble des opérations de mesure. Le dispositif d’évaluation prévoit également un audit documentaire des rapports de mesures et du registre des opérations de chaque opérateur.
Qualibat est un organisme de droit privé, il a été créé en 1949, à l’initiative du ministre de la Construction et d’organisations professionnelles d’entrepreneurs, d’architectes et de maîtres d’ouvrage.
Qualibat
Les organismes de contrôle, les sociétés d’ingénierie ou encore les diagnostiqueurs immobiliers devront également obtenir cette qualification au même titre que les entreprises de construction.
Qualibat précise que les exigences particulières d’attribution et de suivi ont été adaptées au contexte particulier de l’activité de mesure de perméabilité à l’air, notamment pour les « matériels spécifiques à ces mesures et des obligations d’étalonnage et de maintenance, mais également pour des registres d’opérations de mesures ou des opérations de mesure de référence qui se substituent à la liste des chantiers et aux chantiers de référence ».
Tous les opérateurs de mesure auront à justifier d’une formation aux opérations de mesures obligatoirement dispensée par un organisme reconnu par le ministère en charge de la construction. Les mesures de perméabilité devront être effectuées par un opérateur autorisé exerçant dans une entreprise titulaire de la qualification 8711. (29 janvier 2011).
Recherche de mots clefs dans les articles
L'étanchéité à l'air des maisons et qualité air intérieur
Les maisons neuves sont soumises à des règles précises d'étanchéité à l'air définies dans la RT 2012 qui a été remplacée par la RE 2020 qui prend un peu plus en compte l'impact environnemental et donc la santé des occupants....
Pouvoir couvrant de la ouate de cellulose isolant thermique
Le pouvoir couvrant est le nombre de kg d'isolant par m2 qu'il faut poser pour obtenir une bonne efficacité pour l'isolation. La masse d'isolant entraîne sur le support une charge permanente uniformément répartie. Il faut donc tenir compte du poids du matériau d'isolation en fonction des structures (hourdi, plancher bois) ou de l'ossature (charpente traditionnelle ou fermette) ou du plafond (lambris,placo-platre,BA13).
Résistance thermique conductivité et rôle d'un isolant
Pour connaître l'efficacité d'un isolant, il suffit de comparer le coefficient R de chaque matériau. La lettre R représente la résistance thermique. Sans entrer dans les caractéristiques techniques comme la conductivité ou lambda du matériau isolant, de son épaisseur, de l'unité de surface et de temps donnée, ce R est indiqué en m2.K/W. Plus la résistance thermique R est grande et plus le matériau sera isolant. L’épaisseur et la conductivité thermique sont le principaux critères de choix.
4 modes de transmission de la chaleur dans un logement isolé
Comment la chaleur se transmet-elle dans un logement isolé ? Comment garder la chaleur en hiver et l'éviter en été. Il suffit d'isoler avec de bons isolants qui permettent de limiter les 4 modes de transmission de la chaleur : conduction, convection, radiation et advection.
Comparatif des isolants le prix l'énergie l'eau et épaisseur
Comparateur des critères primordiaux pour choisir les performances des meilleurs matériaux isolants conventionnels et écologiques : prix, impact environnemental, résistance à la vapeur d'eau, énergie grise, épaisseur.
Quel isolant choisir pour bénéficier des aides remplaçant crédit d'impôt
La performance des isolants doit être certifiée pour obtenir les primes et les aides ( le crédit d'impôt a été supprimé)....
Isolants thermiques pour bâtiments : Définitions
En matière d’isolation, tous les critères paraissent à priori compliqués : matériaux, coefficients d'isolation et techniques employées. Quelques notions sont nécessaires pour déterminer le type d'isolant et l’épaisseur requise pour bénéficier des aides. Mais il ne faut pas se focaliser sur les aides qui demandent un seuil minimal à atteindre !
Les laines minérales artificielles Ce qu'il faut savoir
Les fibres minérales comme la laine de verre et laine de roche piquent et grattent, mais leurs inconvénients sont surtout liés aux fibres minérales artificielles très fines. Les fibres minérales artificielles regroupent les laines de verre, les laines de laitier et laines de roche, les filaments continus de verre, les fibres spéciales ou microfibres et les fibres céramiques réfractaires.
Parois murs perspirants vapeur d'eau étanchéité définitions
Forum : thème traité : Les murs respirants. La perspiration dans la construction désigne l’enveloppe du bâti permettant une migration de la vapeur d’eau par les parois tout en restant étanche à l’air.
Ouate de cellulose sur vieille laine de verre Quels risques ?
eut on poser une nouvelle laine de verre sur l'ancienne ou est-il préférable de souffler de la ouate de cellulose sur de la vieille laine de verre....
10 obligations DTU 45.11 isolation thermique combles perdus
Le NF DTU 45.11 est une norme qui régit les règles de l'art c'est-à-dire les procédés d’isolation des combles par soufflage de laine minérale ou de ouate de cellulose. Ce document s'applique pour les travaux en neuf ainsi que les chantiers de rénovation thermique. Qu'est-ce qu'un DTU ? Quelles sont les obligations à respecter pour l'isolation thermique des combles ? Pourquoi isoler les combles perdus ? Quel type d'isolant thermique et phonique préférer ?
Rôle de l'inertie thermique Pourquoi la chaleur va vers le froid ?
L'utilisation de l'inertie thermique dans le bâtiment est une notion simple à définir (accumulation de chaleur dans un matériau et à sa capacité de la restituer avec un déphasage), mais d'une approche plus complexe, car relevant des techniques architecturales bioclimatiques.
Tableau de performances des isolants thermiques pour l'habitat
La performance thermique et phonique est un critère déterminant pour choisir un isolant....
Tableau de déphasage thermique des isolants en été et en hiver
Idéalement la température intérieure devrait rester supportable quelle que soit la saison. Ni trop froide en hiver ni trop élevée en été. Le déphasage est le temps que met la chaleur pour traverser un matériau isolant qui possède une capacité à freiner la pénétration de la chaleur.
Fin des articles