Les laines minérales artificielles Ce qu'il faut savoir
Normes énergie, chauffage, habitation > Isolation normes
Matériaux et isolation > Isolation polémiques
Sommaire
- Les « études »
- Importance des effets des fibres de laines minérales
- Classement cancérogénicité des fibres céramiques
- Fibres céramiques réfractaires classées catégorie 2
- Le CIRC : cancérogénicité non évaluable
- Les laines minérales entraînent des dermites
- Risques liés à l'adjonction de produits chimiques
- Exposition de la population aux fibres minérales
- Actions de prévention et de maîtrise des risques
- Incertitudes scientifiques sur les laines minérales
- Centre international de recherche sur le cancer
- Questions sur les fibres céramiques réfractaires
- Substances radioactives dans les matériaux
- La Cour de cassation révèle un « Isolgate »
- Quels sont les isolants sains et recommandables ?
- Demander de l'aide à Picbleu
Les « études »
- Des « études » montrent comme toujours qu'il n'y a pas de danger pour la laine de verre et laine de roche : elles seraient juste « irritantes pour la peau ».
- Comme toujours, le nucléaire, le diesel, les désherbants, les produits pétrochimiques, etc. ne posent pas de problèmes sanitaires jusqu'au jour où la vérité explose (exemple pour l'amiante qui possède les mêmes fibres que les laines minérales.).
- L'amiante banni après des décennies d'utilisation et de nombreux procès aura pollué et servi les intérêts de multinationales dont les profits financiers auront primé au détriment de toute considération sanitaire.
Malgré ce que l'on lit sur certains sites « complaisants » qui se veulent « neutres », en cas de doute sur la nocivité d'un produit : il est parfois plus prudent de s'abstenir.
Importance des effets des fibres de laines minérales
Les effets ou les dommages liés à l'emploi des fibres de laines minérales ne sont pas clairement définis. Comme pour l'amiante ou d'autres produits dangereux, des études contradictoires ont permis de continuer à commercialiser des produits toxiques. Quand le mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier, mais finit toujours par arriver.
- Une expertise collective de l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) en 1997 avait mis en évidence que les études épidémiologiques disponibles à cette époque ne permettaient pas d'attribuer un pouvoir cancérogène aux fibres de laines minérales artificielles chez l’homme.
- En 2001, le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) a considéré que les collectes de données épidémiologiques concernant les travailleurs ou les utilisateurs étaient insuffisantes pour caractériser les laines minérales artificielles, les filaments continus de verre et les fibres céramiques réfractaires.
Selon le FILMM, le syndicat des fabricants d'isolants en laines minérales 90 % des toits seraient isolés avec de la laine de verre. L'offre à 1 euro faisant majoritairement appel à la laine de verre qui est un 1er prix.
Classement cancérogénicité des fibres céramiques
- Un nouveau classement a été établi sur la base de résultats expérimentaux, jugés insuffisants pour les laines minérales artificielles et les filaments continus de verre,
- Ces fibres ont été considérées comme apportant des preuves suffisantes de la cancérogénicité des microfibres de verre de type E et glass-475 et des fibres céramiques réfractaires, des preuves limitées de la cancérogénicité de la laine de roche et de la laine de laitier.
Fibres céramiques réfractaires classées catégorie 2
- Dans l’Union européenne, les fibres céramiques réfractaires sont classées en catégorie 2 des substances probablement cancérogènes pour l’espèce humaine, les microfibres de verre de type E et glass 475 en catégorie 3 des agents possiblement cancérogènes pour l’espèce humaine.
- Des effets irritants peuvent être observés pour les fibres dont le diamètre est supérieur ou égal à 4 µm, ce qui est le cas des filaments continus de verre et de la plupart des laines minérales artificielles.
Le CIRC : cancérogénicité non évaluable
Le Centre international de recherche sur le cancer considère que la cancérogénicité n'est pas évaluable
- Le CIRC considère que la cancérogénicité pour l’homme de la laine de verre, des filaments de verre continus, des laines de roche et de laitier, n’est pas évaluable (groupe 3) et que les fibres céramiques réfractaires et les microfibres de verre de type E. et glass-475 sont possiblement cancérogènes pour l’espèce humaine (groupe 2B).
Les maisons isolées en laine de verre
- Cette maison en rénovation possédait des combles perdus recouverts de 10 à 20 cm de laine de verre tassée avec le temps.
- Cet isolant a été soigneusement récupéré suivant les préconisations et précautions données par le Syndicat National des Fabricants d'Isolants en Laine Minérales Manufacturées (FILMM) puis a été déposé dans une déchetterie.
- Pour cette rénovation, des panneaux de laine de bois pour les murs et de la ouate de cellulose pour le grenier ont été choisis en substitution par le maître d'œuvre.
Les laines minérales entraînent des dermites
La directive 97/69/CE Décret 2003-1254 de 2003 du 23 décembre 2003 indique : «Tout agent chimique qui bien que ne satisfaisant aux critères de classification européenne peut présenter un risque pour la santé ou la sécurité des travailleurs, en raison de ses propriétés physico-chimiques, chimiques, ou toxicologiques » doit être considéré comme ACD (Agent Chimique Dangereux).
Elles ont été non classées R 40, car elles ont été exonérées par la directive 97/69/CE pour cause de faible bio-persistance
Les laines minérales entraînent des dermites par irritation de la peau, des conjonctivites, des rhinites et des pharyngites. Les fibres très fines pénètrent les tissus, il faut donc un équipement adapté que peu de professionnels utilisent.
Risques liés à l'adjonction de produits chimiques
La plupart de ces laines contiennent des liants à base de résine urée-formol ou phénol-formol et des inhibiteurs de poussière aux effets négatifs chroniques pour la santé des occupants des locaux.
- Leur manipulation peut en effet entraîner des irritations « passagères » de la peau, des yeux ou de l'appareil respiratoire.
Composition des laines minérales | ||
---|---|---|
Détail | Taux | Remarque |
Fibres | 90% | 0.3 micron |
Résines phénoliques | 4 à 6 % | (1) |
Huile minérale | 1% | (2) |
Inconnu | 5 à 7 % | Non spécifié |
(1) assurent la cohésion du produit
(2) limite l'émission de poussière et l'absorption d'eau
Les poussières microscopiques
- Les poussières microscopiques des laines de verre et laines de roches dégagent peuvent en permanence entrer dans le logement par les gaines de ventilation, les gaines électriques ou les interstices des passages de spots en plafond.
- La ventilation mécanique contrôlée (VMC) mettant la maison en dépression accentuant ce phénomène surtout dans les maisons construites avant la réglementation RT 2012 (janvier 2013) dont l'étanchéité n'est pas aussi performante que dans les maisons neuves.
Ci-dessous, le lien sur les propos rassurants sur la qualité de l'air intérieure des logements, réalisé par le FILMM, un syndicat représentant les principaux Fabricants d'Isolants en Laines Minérales Manufacturées.
Les sociétés participantes sont (par ordre alphabétique) : ECOPHON, EUROCOUSTIC, FLUMISOL / FLUMROC, KNAUF INSULATION, ROCKWOOL, URSA
http://www.filmm.org/developpement-durable/article-la-qualite-de-l-air-interieur.html
Exposition de la population aux fibres minérales
- Les fibres de verre et de roche sont utilisées sous forme de laines minérales en isolation thermique et phonique et employées par des professionnels du bâtiment et des particuliers, dans des habitations individuelles et collectives.
- L’expertise collective de l’INSERM mentionne des valeurs d’exposition aux fibres minérales artificielles (laines isolantes) croissant avec le degré de dégradation des matériaux dans les bâtiments, en effet, la libération potentielle des fibres minérales artificielles est liée au vieillissement des matériaux, à l'action des courants d'air (Ventilation mécanique Contrôlée, vent dans les combles, etc.), aux actions mécaniques (démontage) ou d’entretien.
Actions de prévention et de maîtrise des risques
- Il n’existe pas à l’heure actuelle en France de réglementation relative à la protection de la population contre les risques liés aux fibres minérales artificielles.
- L’information des utilisateurs sur les caractéristiques précises des fibres mises sur le marché reste insuffisante.
- Les fibres de laines minérales artificielles sont classées par l’Union européenne comme substances préoccupantes pour l’homme en raison d’effets cancérogènes possibles (catégorie 3).
Le déclassement
- Elles peuvent être « déclassées » si elles remplissent des critères précis fondés sur des données expérimentales (essais de bio-persistance ou de cancérogénicité), ce qui est le cas pour l’essentiel du marché des laines commercialisées en France.
- Leur étiquetage concerne uniquement le caractère irritant.(Voir tableau plus bas).
Incertitudes scientifiques sur les laines minérales
- Toutes les expositions liées à l’utilisation ancienne des fibres minérales artificielles siliceuses, compte tenu du vieillissement et de la dégradation des matériaux et d’autre part et celles liées aux nouveaux types de fibres artificielles sont insuffisamment documentées.
- L'étude des différents types d'expositions environnementales non professionnelles aux différentes fibres artificielles fibres céramiques réfractaires et des microfibres de verre et la caractérisation de leur risque cancérogène reste insuffisante.
Centre international de recherche sur le cancer
Tout va bien
- Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) à décrété que les laines minérales « ne peuvent être classées quant à leur caractère cancérogène pour l'homme », au même titre que la caféine, la théine...les fibres acryliques, les mousses de polyuréthane et le polystyrène !
Une directive européenne les a néanmoins désignées comme..« irritantes pour la peau ».
Questions sur les fibres céramiques réfractaires
- Faut-il souscrire à l'interdiction de mise sur le marché et d’importation à destination du public des préparations contenant des fibres céramiques réfractaires, aux articles, équipements et à tout autre produit comme certaines associations le souhaitent ? et adopter un principe de précaution ?
Le bon sens voudrait bien sûr que l'on choisisse un isolant sûr et fiable.
- Faut-il donc demander une révision du classement européen des microfibres de verre de type E. et Glass-475, afin de les affecter en catégorie 2 comme substances cancérogènes, conformément aux recommandations du Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France ?
Les isolants comme la laine de verre et laine de roche sont très présents dans les greniers et dans l'air que l'on respire dans les pièces habitables. Photo Picbleu
Substances radioactives dans les matériaux
Ajout de substances radioactives dans les matériaux de construction
Ce type de produit est sujet à interrogation : en 2000 un sujet concernant l'adjonction de matériaux issus de verre de récupération contenant des éléments radioactifs avait défrayé la chronique. L'actualité passée : Le mensuel UFC Que choisir titrait « déchets nucléaires, on risque de les avoir chez soi »
Recyclage de déchets nucléaires
Le mensuel UFC Que Choisir numéro 477 de janvier 2010, titrait dans son article : « Déchets nucléaires : on risque de les avoir chez soi. ». Malgré un avis défavorable de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), en violation de la loi du 28 juin 2006 sur la gestion des matières et déchets radioactifs, en infraction au code de la santé publique de 2002, le gouvernement français avait promulgué un arrêté en mai 2009 autorisant l’ajout de substances radioactives dans les biens de consommation et les matériaux de construction, ainsi le ciment, la laine de verre, les vitres pourraient être susceptibles de libérer dans l'environnement des radionucléides d'une durée minimale de 30 ans. L’ASN interdit pourtant la dilution comme mécanisme d’élimination.
Voir le lien relatif à cette affaire du 18 octobre 2000. Bulletin officiel de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes n° 11 du 18 octobre 2000 REQUÊTE No 99-008
Même si les faits ont été démentis ou atténués, le possible recyclage des déchets radioactifs (en très faible quantité) en les ajoutant dans les matériaux de construction (laine de verre, BA13, etc.) et les risques potentiels liés à de telles opérations, donnent une raison de plus de construire avec des matériaux sains ainsi que des matériaux isolants écologiques.
Le budget d'une isolation
- Et si malgré tout, pour des raisons de budget avec notamment l'offre à 1 euro on accepte de poser des laines minérales (laine de verre en vrac), il sera judicieux de ne poser ces matériaux qu'en sandwich. C'est-à-dire entre deux parois parfaitement étanches et de prendre un maximum de précautions en figurant sur chaque emballage d'isolant.
- Ces indications rappellent les bonnes attitudes à suivre pour assurer une mise en œuvre satisfaisante de ce type de produit tout en préservant sa santé.
La Cour de cassation révèle un « Isolgate »
- La Cour de cassation à rejeté le 20 novembre 2019 la plainte déposée en 1999 par LE FILMM (syndicat des fabricants d'isolants en laines minérales manufacturées), contre une PME située à Limoux spécialisée dans les isolants minces (société Actis), pour « publicité mensongère ».
- La plus haute autorité juridique, la Cour de cassation a validé l'analyse factuelle et technique réalisée par la Cour d'appel de Versailles qui avait déjà au préalable rejeté l'appel du syndicat Le FILMM.
- La Cour de cassation s'était appuyée sur toute une série d'expertises précédemment ordonnées par le tribunal de Commerce de Versailles.
- Ces expertises incluaient des tests comparatifs effectués en situation réelle in situ, et non uniquement réalisés dans des conditions idéales de laboratoire toujours non reproductibles chez l'usager. Il en ressortait que dans des conditions normales d'utilisation (effectuées au début des années 2000), le PMR (produit mince réfléchissant) commercialisé par la société Actis offrait une isolation équivalente à 20 cm de laine de verre.
- La Cour de cassation soulevait un autre problème et faisait également valoir qu'après examen des pièces obtenues lors de l'instruction diligentée par l'Autorité de la concurrence que ces documents « établissent la crainte du syndicat de voir révéler que les performances thermiques de la laine minérale sont altérées sous l'effet d'un manque d'étanchéité à l'air ». Et indiquait « plusieurs documents établissent qu'en conditions normales d'utilisation de l'époque, sans joint, sans membrane et sans écran de sous-toiture, les produits IBR (Rouleau en laine de verre revêtu d’un surfaçage kraft quadrillé 100 x 100 mm sur une face) d'une épaisseur de 200 mm ont une efficacité thermique réduite », jusqu'à 75 % en moins de la performance affichée.
- La conclusion qui en a été tirée : plus de la moitié des 17 milliards d'euros par an versés pour des travaux d'isolation thermique profitent aux laines minérales qui n'offriraient pas les performances requises.
- L'enquête de l'Autorité de la concurrence et la saisie de la Cour des Comptes devait déboucher sur d'autres décisions. Source Journal les échos 12 décembre 2020 Antoine Boudet.
- Un novembre 2019, la Cour de Cassation révélait le défaut caché laine de verre.
Quels sont les isolants sains et recommandables ?
- D'autres isolants comme la , les ou la sont devenus très compétitifs en termes de prix/qualité et surtout faible impact environnemental,
- Comme dit l'adage populaire plein de bons sens : il n'y a pas de fumée sans feu.
- Il est bien préférable de choisir un matériau naturel qui n'a pas d'impact sur votre santé et sur l'environnement.
Demander de l'aide à Picbleu
Pour un particulier, il est compliqué et difficile de comparer les devis en raison de la diversité de présentation des offres.
Recherche de mots clefs dans les articles
L'étanchéité à l'air des maisons et qualité air intérieur
Les maisons neuves sont soumises à des règles précises d'étanchéité à l'air définies dans la RT 2012 qui a été remplacée par la RE 2020 qui prend un peu plus en compte l'impact environnemental et donc la santé des occupants....
Les isolants modernes laines minérales et plastiques alvéolaires
Ce guide Picbleu, afin de vous aider dans vos choix, a pour but de vous faire découvrir un comparatif des matériaux isolants conventionnels avec un lien sur un autre article traitant des matériaux écologiques ou naturels qui existent sur le marché, bien plus satisfaisants pour votre santé. Les isolants modernes laines minérales et plastiques alvéolaires
Pouvoir couvrant de la ouate de cellulose isolant thermique
Le pouvoir couvrant est le nombre de kg d'isolant par m2 qu'il faut poser pour obtenir une bonne efficacité pour l'isolation. La masse d'isolant entraîne sur le support une charge permanente uniformément répartie. Il faut donc tenir compte du poids du matériau d'isolation en fonction des structures (hourdi, plancher bois) ou de l'ossature (charpente traditionnelle ou fermette) ou du plafond (lambris,placo-platre,BA13).
Résistance thermique conductivité et rôle d'un isolant
Pour connaître l'efficacité d'un isolant, il suffit de comparer le coefficient R de chaque matériau. La lettre R représente la résistance thermique. Sans entrer dans les caractéristiques techniques comme la conductivité ou lambda du matériau isolant, de son épaisseur, de l'unité de surface et de temps donnée, ce R est indiqué en m2.K/W. Plus la résistance thermique R est grande et plus le matériau sera isolant. L’épaisseur et la conductivité thermique sont le principaux critères de choix.
4 modes de transmission de la chaleur dans un logement isolé
Comment la chaleur se transmet-elle dans un logement isolé ? Comment garder la chaleur en hiver et l'éviter en été. Il suffit d'isoler avec de bons isolants qui permettent de limiter les 4 modes de transmission de la chaleur : conduction, convection, radiation et advection.
La Cour de Cassation révèle le défaut caché laine de verre
Un long conflit de 18 ans a opposé un syndicat de fabricants de laines minérales à un petit fabricant de PMR (produit mince réfléchissant) qui affirmait dans une publicité que son produit Actis son isolant Triso Super 9 était aussi efficace que 20 cm de laine de verre. La Cour de Cassation a débouté en novembre 2019 les 2 sociétés et a révélé un défaut d'écoulement à l'air de la laine de verre imprévu qui est apparu lors d'études diligentées par la Cour d'appel de Versailles. Déboutées, les 2 firmes Actis et le Filmm ont été renvoyées dos à dos. Les études réalisées démontrent qu'il est impossible de reproduire en situation réelle les conditions de laboratoire.
Comparatif des isolants le prix l'énergie l'eau et épaisseur
Comparateur des critères primordiaux pour choisir les performances des meilleurs matériaux isolants conventionnels et écologiques : prix, impact environnemental, résistance à la vapeur d'eau, énergie grise, épaisseur.
Quel isolant choisir pour bénéficier des aides remplaçant crédit d'impôt
La performance des isolants doit être certifiée pour obtenir les primes et les aides ( le crédit d'impôt a été supprimé)....
Isoler pour 1 euro arnaque ou intérêt réel pour les clients ?
Isolation 1 euro des combles perdus : explication sur l'intérêt réel de l'aide à financer les travaux d'isolation suivant le revenu du ménage. Ce bas prix semble être une offre alléchante, mais est-ce (sans utiliser le terme arnaque) un moyen détourné pour certaines entreprises de collecter des primes ou un intérêt réel pour les clients qui bénéficient d'une isolation avec un bon produit ? Évidemment, chacun sait que les entreprises ne sont pas de généreuses donatrices découvrez pourquoi.
Isolants thermiques pour bâtiments : Définitions
En matière d’isolation, tous les critères paraissent à priori compliqués : matériaux, coefficients d'isolation et techniques employées. Quelques notions sont nécessaires pour déterminer le type d'isolant et l’épaisseur requise pour bénéficier des aides. Mais il ne faut pas se focaliser sur les aides qui demandent un seuil minimal à atteindre !
Les laines minérales artificielles Ce qu'il faut savoir
Les fibres minérales comme la laine de verre et laine de roche piquent et grattent, mais leurs inconvénients sont surtout liés aux fibres minérales artificielles très fines. Les fibres minérales artificielles regroupent les laines de verre, les laines de laitier et laines de roche, les filaments continus de verre, les fibres spéciales ou microfibres et les fibres céramiques réfractaires.
Parois murs perspirants vapeur d'eau étanchéité définitions
Forum : thème traité : Les murs respirants. La perspiration dans la construction désigne l’enveloppe du bâti permettant une migration de la vapeur d’eau par les parois tout en restant étanche à l’air.
Ouate de cellulose sur vieille laine de verre Quels risques ?
eut on poser une nouvelle laine de verre sur l'ancienne ou est-il préférable de souffler de la ouate de cellulose sur de la vieille laine de verre....
10 obligations DTU 45.11 isolation thermique combles perdus
Le NF DTU 45.11 est une norme qui régit les règles de l'art c'est-à-dire les procédés d’isolation des combles par soufflage de laine minérale ou de ouate de cellulose. Ce document s'applique pour les travaux en neuf ainsi que les chantiers de rénovation thermique. Qu'est-ce qu'un DTU ? Quelles sont les obligations à respecter pour l'isolation thermique des combles ? Pourquoi isoler les combles perdus ? Quel type d'isolant thermique et phonique préférer ?
Rôle de l'inertie thermique Pourquoi la chaleur va vers le froid ?
L'utilisation de l'inertie thermique dans le bâtiment est une notion simple à définir (accumulation de chaleur dans un matériau et à sa capacité de la restituer avec un déphasage), mais d'une approche plus complexe, car relevant des techniques architecturales bioclimatiques.
Tableau de performances des isolants thermiques pour l'habitat
La performance thermique et phonique est un critère déterminant pour choisir un isolant....
Tableau de déphasage thermique des isolants en été et en hiver
Idéalement la température intérieure devrait rester supportable quelle que soit la saison. Ni trop froide en hiver ni trop élevée en été. Le déphasage est le temps que met la chaleur pour traverser un matériau isolant qui possède une capacité à freiner la pénétration de la chaleur.
Fin des articles