Les poêles à granulés de bois à ventouse étanche air et eau
Sommaire
2 types de poêles à pellets
Il existe 2 types d’appareils de chauffage utilisant les granulés de bois
- Poêles non étanches : l’arrivée de l’air de combustion du poêle se fait directement dans la pièce dans laquelle se trouve le poêle. C’est le montage traditionnel.
- Poêles étanches : la prise d’air de combustion se fait à l’extérieur ce qui est nettement préférable.
Un poêle à granulé de bois électrique avec une vis sans fin avec moteur et un ventilateur qui pulse l'air chaud.
Photo du célèbre Laminox Butterfly le poêle à pellet le moins polluant du marché.
Les poêles granulés non étanches
Dans le cas des maisons anciennes, il est possible de mettre un poêle non étanche, l’arrivée de l’air de combustion dans votre poêle peut se faire directement dans la pièce dans laquelle se trouve le poêle.
C’est le montage traditionnel, mais il est nettement préférable d'opter pour un poêle étanche qui ne prélève pas l'air dans l'air chaud de la pièce, mais à l'extérieur.
- Dans le cas d’une installation d’un appareil non étanche, il faut systématiquement respecter l’arrêté de 1969 qui concerne les ventilations.
- Nous préconisons systématiquement la pose d'un appareil étanche, plus efficace et plus sûr.
Les poêles à granulés étanches
La prise d’air de combustion doit se faire à l’extérieur.
Ce type de montage permet une forte amélioration des performances thermiques des logements. Il est obligatoire dans la construction neuve (réglementation thermique RT 2012 ou RE 2020). Pour ce type d'installation, l’air frais arrive soit par un conduit prévu à cet effet soit grâce à des conduits de fumée appelés « double flux ».
Dans ce dernier cas, votre installateur devra s’assurer d’un réglage du tirage d’air adapté à la hauteur du conduit.
Les appareils étanches
Pour ces appareils spécifiques, ce type d’évacuation des fumées peut se faire en façade, sans conduit vertical allant vers le toit. Ces appareils étanches doivent garantir un tirage naturel suffisant, de plus, la façade pouvant être soumise à des vents forts refoulant les gaz d'échappement. Pour éviter ce risque plus accentué de retour des fumées dans l’habitat, il faut donc que les poêles soient parfaitement étanches à l’air, plus sécurisés et dotés d'une extraction des fumées plus puissante. Le conduit et le raccordement utilisés doivent également garantir l’étanchéité de l’évacuation des fumées.
- La pose d'un appareil à granulés de bois étanche équipé d'un système « ventouse » n’est autorisée que sur des poêles parfaitement étanches à l’air.
- Le CSTB délivre des DTA (Document Technique d’Application) qui apportent une garantie supplémentaire sur l’étanchéité du poêle.
- Les ventouses sont réservées aux appareils à granulés à bois certifiés.
- Ce système de ventouse très répandu pour les chaudières au gaz n’a été autorisé pour les appareils à granulés à bois certifiés à foyer étanche qu’en 2009.
Les appareils à pellet à gravitation naturelle
Ces appareils fonctionnent à l'électricité ou sans électricité (simplement par gravité naturelle). Il existe un modèle qui est non électrique et parfaitement étanche donc adaptée aux maisons neuves qui ont une étanchéité à l'air qui interdit la pose des appareils à évacuation naturelle des gaz. L'évacuation des fumées s'opère par un conduit vertical d'un diamètre de 80 mm.
Il existe pour les inconditionnels de l'autonomie des poêles à pellet étanches et qui fonctionnent sans électricité par gravité. Modèle Laminox Sofia
Les sorties de fumées des appareils
Les poêles à granulés de bois étanches ont obtenu un DTA (Document Technique d’Application) autorisant leur installation en zone 2 sur le toit (rampant de toiture dessin de gauche ) ou en zone 3 sur un mur extérieur (terminal horizontal type « ventouse » dessin de droite). Dans ce dernier cas,
- vérifiez que les fumées n'incommoderont pas vos voisins.
- Assurez-vous auprès de votre installateur que cette solution est techniquement compatible avec votre environnement (présence de vents notamment).
- Notez qu'il faut toujours privilégier une sortie verticale sur le toit beaucoup plus fiable et dont l'évacuation des fumées sera optimale.
Installer une ventouse horizontale
Avec un poêle à granulés classique, le conduit de fumée débouche en toiture, avec les poêles à granulés de bois équipés de sortie à ventouse, le débouché peut être positionné en façade avec certaines réserves.
Quand on le peut, il faut éviter ce genre de sortie d'évacuation de fumées sources de dysfonctionnement notamment en présence de vent contraire qui met le poêle en arrêt sécurité.
Lorsque la ventouse est implantée sur un mur exposé aux vents dominants, la pression peut arrêter le poêle qui se mettra en position sécurité pour éviter le refoulement des gaz de combustion. Pour éviter une intoxication par l'aspiration des fumées (rappelons que la génère plus de 100 composés dont certains sont toxiques) l'appareil s'arrêtera souvent en plein hiver surtout si des bourrasques perturbent son bon fonctionnement.
Le conduit d’évacuation des fumées traverse à l’horizontale le mur extérieur le plus proche. Dans le cas d'une ventouse, un double tuyau concentrique assure à la fois l’amenée d’air et l’extraction des fumées. Ce type de montage « en ventouse » est réservé à l’habitat individuel.
Depuis toujours, EDF souhaitait intégrer un maximum au bâti l'électricité, ainsi le plancher chauffant électrique, le plafond rayonnant, les convecteurs électriques se sont très largement diffusés.
Changement d'énergie
En 2006, de nouvelles règles sont apparues notamment l'obligation de pouvoir changer d'énergie. Une initiative heureuse, mais qui a été rapidement éludée.
Cette notion appelée réversibilité a contraint les constructeurs à prévoir un simple conduit de cheminée dans chaque nouveau logement. Avant cette période, les maisons n'avaient pas de conduit d'évacuation de gaz brûlés (souche de cheminées*). Pour ces maisons, il était donc obligatoire de créer un conduit vertical.
La souche de cheminée est la partie extérieure et visible du conduit de fumée sur la toiture d'une habitation, la souche de cheminée -appelée également sortie de toit- remplit plusieurs fonctions :
- Elle assure l'évacuation des fumées de combustion ;
- Elle protège le conduit de fumée des intempéries en général (pluie, de la neige, etc.);
- Elle empêche l'obturation du conduit de cheminée par des éléments (branchages, feuilles, nids d'oiseau, etc.).
Le conduit horizontal
Se pose la question de savoir si un conduit horizontal n'est pas une solution plus simple.
Réponse : tout dépend de la configuration de la maison et des caractéristiques du poêle et surtout des préconisations du fabricant. Seul un professionnel pourra juger de la pertinence de ce système de ventouse horizontale.
Les fumées de bois noircissent le mur de façade.
- Soit elles stagnent en l'absence de vent.
- Soit elles sont rabattues par le vent. Elles risquent de pénétrer dans le logement (présence d'une aération basse sur la photo).
La photo montre que toutes les sorties ventouses salissent les murs (surtout le fioul et le bois).
Systèmes de poêles à granulés
Il existe 3 systèmes de poêles selon l'usage demandé. Le poêle à granules de bois de base est installé dans la pièce principale de vie, mais cette solution est possible plutôt dans des petits logements ou des logements à basse consommation d’énergie (maisons neuves). D'autres modèles permettent de chauffer les pièces adjacentes.
- Poêle à air de convection : l’air chaud est propulsé uniquement dans la pièce de vie (avec ou sans ventilateur de convection forcée).
- Poêle à air chaud canalisable : l’air est amené dans d’autres pièces par des canalisations d’air chaud.
- Poêle hydraulique : le poêle chauffe un réseau hydraulique connecté à des radiateurs à eau ou à un plancher chauffant.
Dans tous les cas, le poêle doit être conforme à la norme EN 14785. L'installateur ou le distributeur doit fournir un certificat de conformité nécessaire pour obtenir les aides financières (logement de plus de 2 ans) ou les aides financières.
Recherche de mots clefs dans les articles
Tout savoir sur les poêles à granulés de bois
Poêles à granulés de bois : une solution durable ? Les granulés de bois fabriqués à partir de déchets de bois jusqu'en 2012, doivent être produits désormais à partir de bois ronds, certains fabricants de presses offrent des modèles permettant de faire passer des gros chênes entiers pour les transformer en copeaux ! une pratique qui ne fera que s’amplifier par la demande croissante de pellets et le manque de sciures.
Types de poêles à pellets canalisé étanche hydro ventilé sans électricité
Il existe 5 types de poêles à granulés qui diffusent de la chaleur par des systèmes différents. Les canalisables, les modèles étanches, les hydro raccordés à des radiateurs, les ventilés qui gèrent électroniquement la température et les appareils sans électricité qui fonctionnent par gravité naturelle.
À quoi sert un onduleur pour un poêle à granulés de bois ?
L'onduleur permet de basculer sur une batterie de secours en cas de problème électrique....
Les poêles à pellet Laminox sans électricité couplent 3 systèmes de sécurité
Les poêles à granulés sans électricité connaissent un succès sans précédent : la raison ? leur silence absolu, l'absence de ventilateur qui brasse l'air, les poussières contenant des polluants, leur autonomie et leur fiabilité due à l'absence d'électronique de moteur et de pièce d'usure comme les bougies. La longue expérience de ce constructeur a permis de créer une gamme de modèles sûrs et efficaces avec même des modèles étanches.
Poêles à granulés Laminox hydro poêle hydraulique ou poêle bouilleur
Un poêle hydro Laminox hydro couple un poêle avec une chaudière dans le même appareil. Appelé poêle hydraulique ou poêle bouilleur, il chauffe la pièce dans laquelle il est placé et l'eau chaude de radiateurs. La vue de la flamme apporte un agrément visuel qui réchauffe le cœur. Il produit également de l'eau chaude sanitaire pour la cuisine ou salle de bains.
Poêles à granulés de bois ou pellet Qualité installation réglage conseils
S'il est impossible de réguler la température avec un poêle à bois, un poêle à pellets permet grâce à une sonde de température d'ajuster la consommation de granulés en fixant une température consigne désirée. Des températures importantes de 24 à 30°C sont inévitables dans la pièce avec un poêle à bois, avec un poêle à granulés de bois, le seuil de température est plus ou moins programmable.
Laminox France Revendeur installateur poêles et chaudières à pellet
Chauffage économique est une entreprise spécialisée dans la vente et l’installation de poêles et chaudières à pellet en France. Elle assure la distribution des produits Laminox France. Elle possède une grande expertise et de la qualité de ses produits. Depuis 2018, elle propose des solutions optimales et durables aux besoins de chauffage de sa clientèle.
Laminox gamme de poêles à granulés de bois sans électricité
Les données techniques de tous les poêles à bûches, poêle à granulés avec ou sans électricité sur le marché sont issues du fabricant Laminox qui a testé ses machines en laboratoire dans des conditions idéales avec une arrivée d’air et un tirage maîtrisé. Suivant chaque configuration de bâtiment, les données pratiques peuvent varier avec les compétences du poseur qui doit être expérimenté.
Les poêles à granulés de bois en détail expliqués en 60 secondes
Afin que vous compreniez facilement le poêle à granulés de chauffage, nous avons rédigé plusieurs articles explicatifs sur les poêles à granulés....
Les avantages du chauffage poêle bûche et granulés de bois
« Le bois produit une énergie propre, naturelle et renouvelable, une énergie locale, une énergie compétitive », lit-on sur tous les catalogues de vente de chauffages à bois....
Laminox Phénix air poêle granulé sans électricité silencieux
Le poêle à granulés de bois Laminox France Phénix air étanche flamme verte 7 étoiles fonctionne silencieusement en l'absence de moteur, électrique de ventilateur, de vis sans fin de façon parfaitement indépendante sans prise électrique ni batterie par descente des pellets en gravité naturelle. Il offre 3 grandes surfaces vitrées de plus d'un m² sur 3 faces. Lorsque le modèle édition Black Line habillé de verre noir est éteint, la vitre noire masque l'intérieur du poêle.
Avis conseil pour tout savoir sur le poêle granulés de bois
Peut-on utiliser les granulés de bois partout ?...
Poêle granulés de bois sans électricité Laminox Lydia 10 kW
Le fabricant Laminox a crée 2 poêles à granulés de bois silencieux sans consommation électrique fonctionnant sans électricité uniquement par gravité : le Lydia 7 kW et 10 kW tous deux bénéficiant du label 7 étoiles Ecodesign 2022. Ces poêles fonctionnent sans électricité idéalement pour les usagers qui veulent avoir l'autonomie d'un poêle à bois en cas de coupe du courant ou dans des lieux isolés du réseau électrique.
Laminox France Poêles à granulés de bois robustes de qualité
L'entreprise Laminox un constructeur d'appareils de chauffage au bois énergie a été créée en 1964. Dès 2005, les premiers poêles à granulés ont été conçus et fabriqués dans l'usine mère. Le bureau d'études et de recherche technologique LAMINOX, assure la conception jusqu'à la fabrication de produits innovants LAMINOX IDRO comme le poêle à granulés qui fonctionne sans électricité par gravité comme un sablier.
Poêles à granulés de bois ou pellet Quels sont les inconvénients ?
Les poêles à granulés électriques sont bruyants en raison du ventilateur, le bruit généré est une nuisance, des appareils à convection naturelle existent ce qui limite le niveau sonore. Les poêles à granulés sont plus chers à l'achat que les poêles à bois avec un coût moyen qui peut varier de 2000 à 7000 euros. Le poêle à bûches diffuse une grande quantité de chaleur dans un périmètre restreint le poêle à granulés produit une chaleur constante, mais ventilée.
Laminox Fiore SN poêle granulé bois sans électricité maison neuve
Avis sur le poêle à granulés 2024 Laminox Fiore SN étanche 7 Ecodesign 2022. Silencieux, il fonctionne sans bruit, sans moteur, sans ventilateur, sans vis sans fin, sans dispositif à remonter et de façon autonome sans électricité ni batterie uniquement par gravité naturelle.
Conseils avis pour bien choisir un poêle à granulés de bois
10 Conseils et avis pour bien choisir un poêle à pellets qui suscite un très fort intérêt auprès des consommateurs. Économique, beaucoup moins polluant que le bois en bûche pratique, programmable bénéficiant de l'allumage et de l'extinction automatique, il utilise une énergie qualifiée « d'écologique » si l'on se réfère aux chiffres officiels à condition de ne pas laisser exploiter nos forêts par les industriels.
Poêle à granulés de bois : le guide d'achat pour tout savoir
Découvrez en 12 conseils et 1 avis avec retour d'expérience ce que vous devez absolument savoir sur les poêles à granulés de bois appelés également pellets à fonctionnement électrique programmable par gestion automatique ou fonctionnant sans électricité en absence totale d'électronique et même étanches pour faire le bon choix....
Poêles à granulés de bois Quels avantages et inconvénients ?
Les poêles à granulés sont une nouvelle génération d’appareils de chauffage individuel performants en termes de rendement donc plus respectueux de l'environnement que le bois. Les granulés de bois sont-ils économiques en prenant en compte l'entretien de la chaudière ou du poêle ? Peut-on utiliser les granulés de bois partout ? Quels sont les avantages et les inconvénients des poêles à granulés de bois ?
Poêles à granulés ou pellets, avantages et inconvénients
Le confort amené par le poêle à granulés de bois est indéniable, le réglage de température, la possibilité de programmation, apportent un confort d’utilisation. Il est en effet facile de programmer l'allumage et l'extinction de l’appareil, l'allumage à distance est même possible. Attention, il faut toujours privilégier l'isolation de façon a consommer un minimum de granulé de bois : n'oublions pas que nos forêts sont précieuses.
Les poêles à granulés de bois à ventouse étanche air et eau
Le modèle à retenir est à choisir en fonction de l’étanchéité à l’air de votre logement, c'est-à-dire suivant le type de bâtiment, ancien ou récent. Les modèles étanches à ventouse sont les plus satisfaisants pour l’installation d'un poêle à granulés ou pellets.
Poêle à granulé de bois autonome silencieux sans électricité
Il existe des appareils de chauffage individuels à granulés de bois (pellet) autonomes silencieux et qui fonctionnent sans électricité. Le chauffage intelligent sans obligation de se brancher sur une prise de courant existe avec le poêle à pellet indépendant sans batterie, sans ventilateur, sans bougies, sans panneaux solaires photovoltaïques.
Avis Hoben concepteur Français de poêles à granulés de bois
Avis modèles et prix des poêles à granulés de bois de qualité H4 H5 H9 Hoben du constructeur français INOVALP....
Combien consomme un poêle granulés de bois par jour ou heure
Il est intéressant de connaître la consommation d'un poêle à granulés de bois économe. Exemple d'un poêle à pellets fonctionnant sans électricité. Le poêle sélectionné pour cette démonstration est un poêle de la marque fonctionnant sans électricité, ni batterie, ni mécanisme mécanique.
Comparatif cheminée poêle bois insert poêle granulés de bois
Comparatif prix cheminée, poêle à bois, insert, poêle granulés de bois....
Guide d'achat pour choisir un poêle a bois, devis, prix, conseils
Les poêles à granulés ou à bois bûche ne peuvent pas chauffer tout un bâtiment de façon satisfaisante, n'en déplaise aux vendeurs d'appareils au bois....
Poêle à granulés Est-il une solution pour une maison neuve ?
Le poêle à granulés de bois, appelé également poêle à pellet, est-il une solution de chauffage autorisée par la Règlementation Thermique RT 2012 ? Le poêle à bois s'est développé lorsque la pompe à chaleur, ne bénéficiant plus de crédit d'impôt, avait vu sa cote de popularité sombrer et ses ventes chuter. Depuis la mise en application de la règlementation Thermique RT 2012, le poêle à granulés de bois est devenu une solution de chauffage possible à condition de prendre en compte chacune des conditions à respecter.
Quels sont les avantages inconvénients poêles granulés bois
Les poêles à granulé de bois ou pellet sont-ils silencieux et économiques ? Quels sont leurs avantages inconvénients comparés avec l'entretien d'une chaudière ou poêle ? Le prix du combustible revient moins cher que le bois bûche en raison de son rendement et reste beaucoup moins polluant : ce qui explique le succès du poêle à granulé bois qui n'est pas sans impact sur l'environnement. Il faut donc isoler pour éviter de brûler des arbres.
5 règles pour installer un poêle à granulé de bois ou pellet
5 règles sont essentielles pour installer un poêle à pellets : le volume de la pièce, l'emplacement, la ventilation des locaux, les raccords de fumées, le conduit de cheminée, la ventouse, le raccordement électrique. Il est possible de demander un devis à une entreprise RGE agrée Qualibois air ou Qualibois eau. Saviez-vous qu'il existe des poêles à granulés de bois silencieux qui fonctionnent sans électricité ni batterie ?
Fin des articles