Obsolescence programmée et baisse de la qualité produit
Environnement, climat et santé > Astuces pour économiser les ressources
Les sociétés actuelles basées sur la consommation entrainent la combinaison de l'accélération des cycles d’innovation, de la maîtrise technologique, de la massification des marchés de biens de consommation et jouent un rôle fondamental dans le concept d’obsolescence programmée. Définition de l'obsolescence programmée.
Il existe 2 discours :
- D'une part celui des marques et leurs ingénieurs, techniciens et ouvriers qui s'efforcent d'atteindre un objectif de zéro défaut, de qualité totale, tout en offrant des produits possédant le meilleur rapport qualité-prix.
- D'autre part, des associations de consommateurs qui pensent que les produits industriels sont conçus de manière à s'user prématurément, grâce à une « obsolescence programmée », destinée à faire vendre plus en augmentant la fréquence de renouvellement pour gagner plus. Cette méthode serait à l'origine d'un énorme gâchis de ressources.
Même si l'optimisation des produits a été obtenue par les industriels au cours des dernières décennies, cette pratique dont le but était de limiter le gaspillage de matières premières et d'énergie a entraîné au contraire une surconsommation et donc beaucoup de gaspillage. La baisse des prix de l'ensemble des produits industriels facilitant leur renouvellement accéléré, il est plus tentant de jeter que de faire réparer en raison du coût d'accès à la consommation aidé par le crédit gratuit.
Les théories des économistes : Joseph Schumpeter
- Joseph Schumpeter était un économiste du milieu du XXeme siècle dont les théories étaient liées au modèle économique de l’obsolescence programmée.
- Ainsi, pour lui, la croissance était un processus permanent de création, de destruction et de restructuration des activités économiques.
Les « cycles d’innovation et de destruction créatrice » seraient la caractéristique du système capitaliste résultant du caractère discontinu des innovations.
L'obsolescence pour des produits de base
Mais les produits chers ne sont pas seulement concernés : les poches plastiques des grandes surfaces en sont un parfait exemple, car leur bas prix permet aux indélicats de les utiliser une fois puis de les jeter à la poubelle sans se soucier de leur devenir (enfouissement, incinération, etc.).
Durée de vie et usage
- La durée de vie et la fiabilité des produits industriels dépendent essentiellement de l'usage qui en sera fait.
- Lorsqu'un industriel fait l'acquisition d'une ligne d'usinage automatisée, il en attend qu'elle résiste à un usage intensif et prolongé, dans l'investissement le prix est un critère de choix placé après la certitude que le matériel respectera exactement les performances attendues.
Risque financier et fiabilité du système
Le risque financier est lié à la fiabilité du système : un arrêt machine prolongé pouvant coûter des centaines de milliers d'euros. L'industriel exigera du fabricant de la ligne d'usinage en plus de la disponibilité facteur essentiel une qualité totale de ses fournisseurs de composants, roulements à bille, moteurs électriques, réducteurs, électronique, automates programmables, etc.
Le marketing créé le besoin
Avec la forte accélération de la création des besoins chez l'usager et la pression de l’innovation technologique, les produits sont plus performants mais moins résistants et plus rapidement renouvelés.
Comment rendre les produits obsolescents ?
Les différents mécanismes impliqués dans l'obsolescence programmée des objets peuvent être :
- soit techniques (réparabilité exemple rouage en plastique, circuit imprimé en carton, batterie soudée au circuit imprimé).
- soit fonctionnels (compatibilité avec les avancées technologiques exemples soit d'ordinateurs ne pouvant fonctionner qu'avec des logiciels ou processeurs définis soit psychologiques lorsque le consommateur est tenté d'acheter un nouveau produit alors que l’ancien fonctionne encore. (Points gagnés avec l'abonnement d'un téléphone, changement d'un téléviseur pour un modèle à écran plat ).
- soit liés à la mode : le produit ne correspond plus aux envies des utilisateurs (nouvelles fonctionnalités ou changement d'esthétique grâce à la mise sur le marché fréquente de nouveaux produits), ou changement de véhicule ou de téléphone pour un dernier modèle.
Comment réparer soi-même ses appareils ?
- Spareka est un site digne d'intérêt spécialisé dans la vente de pièces détachées et accessoires d'électroménager, de piscine et de motorisation de portail et garage.
- À l'aide de son moteur de recherche, il est possible de retrouver la pièce nécessaire afin de réparer facilement votre appareil grâce à une aide en ligne.
- Il existe une large gamme de produits à des prix attractifs qui permettent d'économiser argent et ressources. Recommandez-le autour de vous.
- Le numéro de téléphone est payant (80 centimes la minute) : 0 899 70 05 02 probablement pour éviter de passer du temps au téléphone pour trouver une panne ?
Loi intelligente sur l’obsolescence programmée
Une loi intelligente sur l’obsolescence programmée : enfin ?
L’article 22 ter A du projet de loi sur la transition énergétique et la croissance verte introduit dans le droit Français une définition de l’obsolescence programmée.
- L'objectif de cette disposition est de sanctionner les fabricants réduisant sciemment la durée de vie de leurs produits (appareils électroniques tels qu'imprimantes, smartphones, tablettes, portables, etc.) afin que les consommateurs les remplacent plus souvent.
- L'ancien ministre Benoît Hamon, qui était en charge de la Consommation avait déclaré en 2013 qu'il n'était « pas utile de créer un délit d’obsolescence programmée dans la mesure où il existe déjà un délit de tromperie sur les caractéristiques substantielles des biens ».
Définition de l'obsolescence programmée
Les sénateurs de la commission du développement durable ont repris intelligemment une définition proposée en juillet 2012 par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) : « L'obsolescence programmée se définit par tout stratagème par lequel un bien voit sa durée de vie sciemment réduite dès sa conception, limitant ainsi sa durée d'usage pour des raisons de modèle économique. »
Quiconque se rendrait coupable d’une telle infraction deviendrait passible d’une peine maximum de deux ans de prison et de 300 000 euros d'amende, en vertu d’un nouvel article L 213-4-1 du Code de la consommation. Les mêmes sanctions qu’en cas de pratiques commerciales trompeuses.
Il appartiendra désormais aux tribunaux de se prononcer sur les cas pouvant faire penser à de l’obsolescence programmée.
Ce phénomène présente différentes formes :
- Soit obsolescence par défaut fonctionnel : une seule pièce est en panne, l’appareil entier cesse de fonctionner. Notons pour exemple irritant l'électronique d'une imprimante dont le bac récupérateur d'encre est plein laisse un message d'erreur qui bloque le fonctionnement de la batterie rendant inutilisable l'appareil en nomade. Ou lorsque l'une des cartouches couleur ou noire est vide, l'imprimante ne fonctionne plus et se bloque.
- Soit par obsolescence indirecte : lorsqu’un accessoire tel qu’un chargeur n’est plus réparable ou remplaçable
- Soit obsolescence par incompatibilité logicielle, etc. il n'y a des limites que dans l'imagination de certains groupes industriels.
Recherche de mots clefs dans les articles
Obsolescence programmée et baisse de la qualité produit
Les sociétés actuelles basées sur la consommation entrainent la combinaison de l'accélération des cycles d’innovation, de la maîtrise technologique, de la massification des marchés de biens de consommation et jouent un rôle fondamental dans le concept d’obsolescence programmée....
Comment améliorer l'isolation et le chauffage d'un logement
Comment rendre son logement économe, confortable, sain et plus sûr ?...
Pretoo, un site original de prêt d'objet entre voisins
Pretoo était un site intelligent qui permettait de prêter gratuitement des objets entre particuliers très proches géographiquement : c'était une très bonne idée....
Astuces pour économiser l'eau potable et réduire sa facture
L'eau est une ressource précieuse qu'il est indispensable de préserver, il est difficile de se rendre compte du gaspillage de l'eau potable dont nous sommes responsables....
codes barres 624 à 958 permettant de trouver le pays d'origine
Les trois premiers chiffres d'un code barre, appelés "code du pays d'origine" ou "préfixe du pays", servent à indiquer le pays dans lequel le code a été délivré à la société qui fabrique le produit....
Pourquoi le prix du granulé de bois augmente-t-il ?
Pourquoi le prix du granulé de bois augmente-t-il ? Comment s'explique la hausse du prix du pellet ou granulé de bois ? Pourquoi le prix en kWh du granulé vendu en vrac ou sac varie-t-il aussi vite que les autres énergies de chauffage ? Saviez vous que le pouvoir calorique (PCI) des granulés de bois Din Plus peut varier entre 4600 et 5400 kWh/tonne ?
Gestes et astuces éco citoyens pour économiser l'énergie
« Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus, au-dessus d'eux, l'autorité de personne, alors c'est là en toute jeunesse et en toute beauté, le début de la tyrannie....
Courbe d'évolution des prix des énergies de 1999 à aujourd'hui
Courbe d'évolution des prix des énergies de 1999 à aujourd'hui. Les entraînent des enjeux considérables, car la France importe une part très importante de ses ressources énergétiques. La maîtrise des consommations d’énergie est devenue indispensable, l'enjeu économique se superpose à un autre enjeu, celui de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
La liste des codes barres permet de trouver le pays d'origine
Le code barre figure sur de nombreux articles industrialisés et emballés. Notez qu'une salade ou une botte de carottes provenant d'un circuit court local n'ont pas de code barre. Certains produits alimentaires étiquetés bio effectuent parfois des centaines de kilomètres voire des milliers de kilomètres. Le pire étant les produits qui circulent par transport aérien fortement polluant. Les 3 premiers chiffres indiquent la provenance du pays dans lequel le produit a été cultivé ou été fabriqué.
Fin des articles