Poêles à pétrole Kerdane pour chauffage ce qu'il faut savoir

Temps de lecture: 13 min , Dernière mise à jour: 16/03/2024
Voir les articles de même catégorie:
Pétrole > Pétrole

Sommaire


Avantages du poêle à pétrole pour le chauffage de logement Il existe des inconvénients qu'il est bon de connaître avant d'acheter neuf ou d'occasion. Le poêle à pétrole est un chauffage qui était relativement économique et qui coûtait environ 40 % moins cher que l'électricité, l'énergie la plus chère. Aujourd'hui c'est l'inverse, le Kerdane coûte plus cher qu'EDF. La rapidité de chauffe est mise en avant par les constructeurs, mais il existe des inconvénients sérieux qu'il est bon de connaître avant d'acheter un appareil ou de le faire fonctionner.

Fiabilité des informations

Faut-il se fier aux mentions des fabricants qui déclarent un « moindre rejet d’éléments toxiques dans l’air » ?
Certainement pas : ce type d'appareil à hydrocarbures est à réserver à un usage occasionnel dans des pièces correctement aérées.

Poêle à pétrole neuf ou occasion

Les ménages qui veulent acheter un poêle à pétrole occupent un logement qui généralement souffre de grosses pertes énergétiques à cause du manque d'isolation. C'est sur ce point qu'il est préférable de dépenser son argent.

Ces appareils sont destinés à vous apporter un complément de chaleur. Les dernières générations d'appareils sont toutes soumises à des normes précises et possèdent de nombreuses sécurités afin d’assurer votre tranquillité : bouton d’arrêt d’urgence, système anti écoulement du combustible en cas de renversement accidentel, etc.

  • Il faut se demander pourquoi les usagers revendent leur appareil parfois à petit prix : ils ont vu les inconvénients odeur, pollution, coût d'usage.
  • Il faut réserver ce chauffage d'appoint aux pièces telles que les ateliers, les greniers, les garages, et autres endroits où l’on ne vit pas en permanence et non pour des logements. Préservez votre santé.
  • Le pétrole coûte plus cher que le granulé de bois.
  • Un convecteur électrique émet moins de polluants intérieurs.

Le chauffage au pétrole

Il existe deux types de chauffage au pétrole :

  • Le chauffage au fioul domestique
    par poêles individuels ou par des chaudières au fioul domestique polluantes couplées à des radiateurs ou plancher chauffant à eau chaude.
  • Le chauffage d'appoint mobile
    fonctionnant au Kerdane nom connu du carburant issu de la distillation du pétrole, désodorisé, à usage domestique. Même si le poêle à pétrole n'impose aucun abonnement à un réseau d’énergie comme EDF ou Engie, le poêle à pétrole ne remplace pas un chauffage domestique.


Le chauffage au fioul domestique

Le fioul domestique issu du raffinage du pétrole est un mélange d’hydrocarbures, d'additifs et de colorants, c'est un produit fossile, inflammable, nocif, cancérigène possible et dangereux pour l’environnement. Sa combustion émet de nombreuses substances polluantes notamment pour l'air et l'eau. Source ADEME.

Une énergie polluante

La consommation d’énergie et l’émission de polluants sont indissociables. L'ensemble des installations de chauffage domestique au bois, gaz et au fioul génère des émissions de polluants qui dépendent du combustible utilisé, de la technologie employée, du type de chaudière ainsi que de ses réglages. Ces paramètres jouent sur la qualité de la combustion et donc sur la quantité de polluants émis.

Le pétrole est en voie de disparition

Les compagnies pétrolières ont amélioré leurs processus de raffinage afin de produire des combustibles de chauffage avec une teneur en soufre réduite pour les offres de fioul domestique premium. Pour ces produits, la teneur maximale en soufre est passée de 2 000 ppm à 1 000 ppm, comme transcrites par la Directive européenne 99/32/CE. De nouvelles baisses de cette teneur sont demandées par l'Europe pour les années à venir, avec un alignement sur le Gazole non routier à 10 ppm. Le pétrole est un .

Même si quelques progrès ont été réalisés sur le fioul domestique afin de limiter légèrement son impact l’environnement et ainsi de réduire son empreinte environnementale avec des émissions de CO2 diminuées de 20 % par rapport aux anciennes installations ce produit est trop polluant. La mise en circulation de camions de livraison moins consommateurs de gazole donne un bilan environnemental de la chaîne énergétique globale du fioul domestique non soutenable. Le biofioul ne fait que retarder le problème et consolider les bénéfices des pétroliers. Heureusement, les pouvoirs publics ont acté sa disparition.

Isoler avant de chauffer

Il est bon de rappeler que l'isolation thermique de préférence avec un isolant performant comme la ouate de cellulose est indispensable si l'on veut bénéficier du meilleur confort et d'un coût annuel de l'énergie annuel raisonnable.

Poêles made in China

Les appareils chinois de chauffage au pétrole ont inondé le marché. Ces appareils mobiles fabriqués en Chine fonctionnant au pétrole lampant sont vendus dans le commerce, ce sont des appareils mobiles à simple ou à double combustion, avec contrôle électronique. Prévus pour des utilisations en intérieur, ils doivent être utilisés avec un maximum de précautions liées à la combustion de ces appareils dépourvus de conduits d’évacuation des gaz brûlés.

  • Les gaz brûlés ne sont pas évacués et accentuent la pollution intérieure du logement.
  • Les derniers appareils se sont améliorés, mais il subsiste toujours une odeur au démarrage et à l'extinction pour tous les poêles à pétrole surtout ceux de moindre qualité.
  • Ce système de chauffage d'appoint très en vogue pendant quelques années en raison de l'augmentation du prix des énergies, de l'offre dans les magasins et de l'absence d'information des utilisateurs a vu son nombre d'utilisateurs se réduire fortement depuis 2010.

La désaffection du public pour le pétrole

Les causes de cette désaffection du public sont multiples. Les consommateurs ont quitté ce type de chauffage parce que le renchérissement du prix du combustible, ses désagréments et les inconvénients liés à la combustion du pétrole (odeur, condensation, raréfaction de l'oxygène, qualité de l'air ambiant, etc.) ne sont pas acceptables.

Le chauffage au pétrole ne doit être considéré que comme un chauffage d’appoint occasionnel et ne peut chauffer de façon satisfaisante l’ensemble d’un logement.

Carburant pétrolier employé

  • 1Kg de pétrole lampant fournit 12KWh de chaleur.
  • Il brûle en se combinant à 3,5kg d’oxygène, fournit 3,1kg de gaz carbonique et 1,4kg d’eau.

combustion-du-pétrole-kerdane

Attention à la pollution intérieure

Consommation d’air par litre de pétrole consommé : 10.67 m3. L’intégralité de l’oxygène présent dans une pièce de 13 m2 est utilisée pour brûler 3 litres de pétrole.

  • Rejet de 7,5 kg de CO2.
  • Rejet de 3,3 litres d’eau de condensation.

Pour les professionnels du chauffage, un contact cutané fréquent ou prolongé avec du fioul (fioul industriel, fioul lourd ou fioul domestique) peut provoquer des pathologies diverses (dermatoses, lésions cancéreuses, etc.). Son ingestion est susceptible d’engendrer une pneumopathie d’inhalation. Une accumulation de vapeurs de fioul peut être à l’origine d’irritation des voies respiratoires et des muqueuses.

Toujours le même filtre

Les poêles à pétrole sont utiles en chauffage d'appoint pour un atelier ventilé, mais pas conseillés pour un usage domestique contrairement aux usages habituels. Il existe un risque d'intoxication s'ils sont mal utilisés et une odeur désagréable au démarrage : ce sont les deux seules manifestations visibles.

Des pièces polluées

Même si la technologie des poêles à pétrole a évolué, les gaz brûlés issus d'un hydrocarbure polluent l'atmosphère intérieure, les produits de combustion finissent dans votre organisme.

« Pas de problème » disent les spécialistes et experts qui ont un intérêt à la commercialisation des poêles à pétrole ou du carburant : « les pièces sont aérées grâce à la VMC ». Justement ce sont les logements les plus mal isolés et donc les plus mal ventilés qui sont chauffés avec ce type d'énergie.

Toujours le même filtre : vos poumons.

Les poumons absorbent en permanence des polluants issus de contaminations directes ou indirectes. Les individus sont plus ou moins sensibles à ces agressions. Une partie de ces polluants sont nommés C.O.V. (Composés Organiques Volatils), organique signifie « qui contient du carbone ».

Le problème de la combustion du pétrole, fioul domestique, diesel est lié à la pollution atmosphérique : des particules microscopiques en suspension dans l'air pénètrent dans les poumons et sont responsables d'après l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de nombreuses pathologies (7 millions de morts en 2013 selon les chiffres de l'OMS).

appareil-respiratoire-poumons-corps-humain


Avantages poêles à pétrole

Un poêle à pétrole de 3000 W peut chauffer un volume de 75 m3. Soit une pièce de 30 m² d'une hauteur de plafond de 2.50 m.

Mais ne l'oubliez pas, la combustion des hydrocarbures est toxique, évitez de l'utiliser dans des pièces habitables.

Synthèse des avantages inconvénients des poêles à pétrole

Avantages
Poêle à mèche
Fonctionne sur piles R20
entrée gamme abordable
Prix à partir100 €
Poêle d'appoint déplaçable
Poêle électronique
Programmation
Rapidité de chauffe
Thermostat incorporé
Inconvénients
Poêle à mèche
0,1233
Odeur
Consommation
Mèche à changer
Parois brûlantes
Poêle électronique
Prise de courant
Prix élevé jusqu'à 1000 €

Inconvénients poêle à pétrole

  • Dégage une odeur désagréable au démarrage et à l'utilisation.
  • Les modèles à soufflerie augmentent le brassage de l'air, des poussières et des polluants (attention aux personnes sensibles des bronches comme les asthmatiques).
  • Présente un risque d'intoxication s'ils sont mal utilisés (pétrole ayant coulé suite à un sur remplissage du réservoir de carburant, utilisation de solvants comme peintures, dissolvant ongles, alcool à brûler, etc.).
  • Les intoxications au monoxyde de carbone sont fréquentes. Le détecteur de monoxyde de carbone obligatoire doit être en état de bon fonctionnement en vérifiant l'état des piles.
  • Les mentions des fabricants ne veulent rien dire : « moindre rejet d’éléments toxiques dans l’air » par rapport à quoi ?
  • Favorise la libération de polluants nocifs en raison de l'absence de conduit d'évacuation des produits de combustion.
  • Les poêles à pétrole noircissent les intérieurs des logements (peintures, revêtements, textiles, etc.).
  • Augmente le taux d'humidité de l'air suite à la vapeur d'eau qui est dégagée par l'appareil (ruissellement d'eau sur les parois froides comme les vitres).
  • À 1000 €, le prix est déraisonnable pour ce type d'appareil d'appoint.
  • Le pétrole était vendu à 1 € le litre soit 0.12 € le kWh et coûtait plus que le prix de l'électricité (le prix du pétrole est cyclique, mais le prix restera élevé).
  • Présente des risques pour les jeunes mains : les parois sont brûlantes en l'absence de dispositif de refroidissement.
  • Les bidons de pétrole dégagent des vapeurs pétrolières toxiques. Ils doivent être stockés dans une pièce séparée, idéalement à l'extérieur.

Types de poêles à pétrole

Le poêle à mèche et flux laminaire ou poêle à simple combustion fonctionne avec des piles, il faut changer sa mèche chaque année. Ce type de poêle à pétrole est plus odorant que les 2 autres types de poêles.
Le poêle à double combustion brûlerait totalement le pétrole et réduirait les émanations de CO2 (si l'on se fie aux données des fabricants). Il fonctionne également avec des piles et sa flamme est visible.
Le poêle électronique permet de programmer le chauffage sur 7 jours pour les derniers modèles. Son système de ventilation améliore la diffusion de l'air chaud dans toute la pièce. Il fonctionne sur le secteur.

Il existe 3 types de poêles à pétrole : simple ou double combustion, électronique.

• Les poêles à mèche et flux laminaire ou poêles à simple combustion :

Ce sont des modèles bas de gamme ou « entrées de gamme » qui cumulent les inconvénients :

  • fonctionnent avec des piles.
  • fonctionnent en dégageant une odeur désagréable.
  • nécessitent de changer la mèche tous les ans.
  • ne sont pas équipés de thermostat.

• Les poêles à laminaire ou à double combustion :

  • meilleur rendement avec une deuxième chambre à combustion, le pétrole est mieux brûlé, les émanations de CO2 sont réduites.
  • la flamme apparente ajoute un agrément visuel source de confort.
  • ils fonctionnent également avec des batteries.

• Les appareils électroniques :

  • assurent une température de chauffage plus précise grâce à leur régulation.
  • leur thermostat permet la programmation du chauffage sur 7 jours.
  • un système de ventilation incorporé diffuse l'air chaud dans la pièce.
  • sont branchés sur le secteur électrique.

Prix du pétrole

Le prix d'un bidon de 20 litres de Kerdane en grande surface au 1er février 2024 35.90 euros TTC

palette-bidons-20-litres-pétrole-combustible-grande-surface

Textes de loi poêles à pétrole

Décret Nº 12 980 du 10 décembre 1992 modifié par le décret nº 2000- 1013 du 16 octobre 2000. Il faut éviter d'utiliser notamment les appareils à pétrole (même désodorisé) qui n'ont pas d'évacuation des gaz brulés à l'extérieur, mais dont les produits toxiques de combustion se diffusent dans les pièces à vivre.

Les fabricants préconisent de les utiliser dans des locaux aérés hors communications avec les pièces habitables, mais en pratique les usagers les utilisent fréquemment dans des pièces fermées (buanderie, cellier, garage) pour conserver la chaleur (et les polluants).

L'avis de Picbleu

La combustion de ces appareils à pétrole (poêles à pétrole) comme ceux à fioul domestique pollue les locaux et demande une aération des locaux stricte, même si, comme le spécifient les notices des fabricants, ne « dégagent pas d’odeur », mais des polluants qui eux sont indétectables (même si pour certains leur présence est décelable par l'apparition de céphalées ou de maux de tête).

Ces appareils sont des appareils d’appoints à usage intermittent qui ne remplacent pas votre chauffage principal. Ces appareils coûtent entre 100 et 1 000 € et ne bénéficient heureusement pas d'aides. L'utilisation coûte cher à la consommation et suit le cours du prix du pétrole.

Le chauffage au pétrole est un chauffage d’appoint et ne peut chauffer de façon satisfaisante l’ensemble d’un logement. Il entraîne beaucoup d'inconvénients au niveau des émissions de polluants pétroliers et de vapeur d'eau. Il est bon de rappeler que l'isolation thermique de préférence avec des matériaux sains et naturels est indispensable si l'on veut bénéficier du meilleur confort et d'un coût énergétique de chauffage annuel raisonnable. Pour chauffer en gardant l'air sain soit vous placez des convecteurs électriques soit vous voulez chauffer correctement et à petit prix votre logement, dans ce cas, il est de loin préférable de faire installer un poêle à granulés tout automatique, sain et beaucoup moins cher à l'usage que les coûteux poêles à pétrole !

Prix des énergies en kWh

Il est facile de comparer les énergies en équivalence kWh entre elles

https://picbleu.fr/les-articles/comparer-les-prix-des-energies-en-equivalences-energetiques-kwh





Recherche de mots clefs dans les articles

10 articles
Dernière mise à jour le 11/06 à 12:23

Pic de l'extraction dépassé depuis 2008 déclin du pétrole et du gaz

Dernière mise à jour le 13/06 à 09:52

Fin du confinement et reprise des moteurs à pétrole polluants

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:17

Le prix du pétrole chance ou frein pour la transition ?

2211 vues

Dernière mise à jour le 11/04 à 07:16

Le white-spirit diluant de peinture est un distillat de pétrole

3254 vues

Dernière mise à jour le 28/07 à 10:14

La bulle spéculative sur le prix du pétrole

3774 vues

Dernière mise à jour le 13/06 à 10:23

Différences entre le fioul lourd et le fioul domestique

4354 vues

Dernière mise à jour le 15/06 à 08:46

Dictionnaire pétrole hydrocarbures gaz sciences techniques

6225 vues

Dernière mise à jour le 27/07 à 09:26

Déplétion Diminution des réserves pétrole et hydrocarbures

6336 vues

Dernière mise à jour le 13/06 à 09:08

Pétrole Les inconvénients de la principale énergie fossile

9291 vues

Dernière mise à jour le 16/03 à 10:58

Poêles à pétrole Kerdane pour chauffage ce qu'il faut savoir

61731 vues


Fin des articles