Qualipac label qualité installation de pompe à chaleur
Qualipac est un label qualité pour les installations de pompe à chaleur. L’Association Française pour les pompes à chaleur (AFPAC) a créé en 2007 le label qualité QualiPac, sa gestion a été transférée depuis 2010 à Qualit'Enr, son objectif est de créer un espace de marché transparent entre les professionnels, les entreprises, les installateurs de pompe à chaleur et l'ensemble de la clientèle qui ne dispose généralement que d'une information parcellaire pour effectuer un choix rationnel.
Qu'est-ce qu'un installateur Qualipac ?
Certains installateurs sont spécialisés dans un certain type d'installation ou un type d'énergie. Le choix d'un installateur peut s'avérer hasardeux pour un profane, car d'une bonne installation dépend l'optimisation du matériel. Vous aurez donc intérêt à bien sélectionner « votre professionnel ». Chaque spécialisation possède une qualification. Par exemple, pour un chauffage électrique, un électricien doit être qualifié Qualifelec, pour un chauffage central, un plombier-chauffagiste doit être affilié Qualibat. Ces signes de reconnaissance sont la preuve de leur sérieux, mais l'expertise et l'expérience professionnelle sont des atouts supplémentaires pour leur compétence professionnelle.
QualiPAC l’appellation qualité
Elle concerne les installations dans l’habitat individuel de pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques. Une entreprise agrée peut obtenir le label QualiPAC sous certaines conditions. Le professionnel Qualipac s’engage à respecter une charte de qualité, à réaliser un minimum d’installations par an et à être audité sur l’une de ses installations par Qualit’EnR. L'entreprise ou le professionnel Qualipac doit renouveler son adhésion chaque année pour conserver son appellation Qualipac. L’appellation QualiPAC est divisée en deux modules : le label Qualipac QualiPAC module Air pour les appareils indépendants comme les poêles ou les inserts et le label Qualipac : QualiPAC module eau pour tous les appareils raccordés au réseau hydraulique comme les chaudières bois, gaz, fioul ou électriques à eau chaude.
Chaque entreprise acquiert un label millésimé (portant la date de l'année d'obtention de la qualification)
Le code APE d'une entreprise
Indispensable pour l'assurance !
Il faut toujours demander à l’entreprise son code APE pour savoir si ses compétences et donc ses garanties décennales sont couvertes par son assurance. En cas de désordres ou de demande en garantie, l'assurance exigera les qualifications de l'entreprise qui a réalisé les travaux.
POUR ALLER PLUS LOIN
Codes INSEE NAF-APE plombier, chauffagiste, électricien, pros bâtiment
L'association Qualit'Enr
Une association française pour la qualité
Qualit'EnR est un organisme public de certification et de validation de la qualité d’une installation en lien avec les énergies renouvelables fondé en 2006, son but est d'instaurer un standard en matière d'énergies renouvelables. Qualit'EnR contrôle et audite les installations d'énergies renouvelables réalisées par des professionnels, des entreprises, ses installateurs. Les missions de Qualit’EnR regroupent le solaire thermique (Qualisol), le solaire photovoltaïque (QualiPV), le chauffage au bois (Qualibois), l’aérothermie, la géothermie, ou la pompe à chaleur (QualiPAC). ). 600 000 installations d'énergies renouvelables EnR ont été réalisées en 2012, les entreprises ayant réalisé ces travaux étaient certifiées Qualit'EnR.
Qualit'EnR est une association française pour la qualité d'installation des systèmes à énergie renouvelable
Les audits Qualit'EnR constituent un gage de qualité pour des installation réussie, car remplissant les standards nationaux. La certification Qualit’EnR confirme la compétence d’un installateur sur deux champs d’activité : sa compétence technique (selon le domaine - électrique pour QualiPV, thermique pour Qualisol, etc.) ainsi que sa compétence artisanale (qualité de l’installation).73 % des Français considèrent la qualification comme principal élément de confiance pour choisir son installateur d'énergies renouvelables. (Source étude IFOP janvier 2012).
Les électriciens
Les spécialistes électriciens affichent le logo QUALIFELEC
Qualifelec : une sélection rigoureuse
Qualifelec assure une sélection rigoureuse de ses professionnels. Seule une entreprise sur deux reçoit au final son certificat de Qualification. La qualification de l'entreprise est reportée sur son certificat, qui atteste ainsi de ses compétences dans une, ou plusieurs, spécialités. Afin de l'obtenir, l'entreprise doit faire preuve de son engagement à offrir des prestations de qualité : elle détaille ses moyens techniques, son effectif et la qualification de son personnel (justificatifs et/ou diplômes à l'appui). Elle justifie sa régularité administrative, fiscale et sociale. Elle produit également des références récentes de chantiers ou travaux effectués.
Qualifelec vérifie soigneusement que l'entreprise candidate répond à chacune de ces exigences. La qualification est attribuée par une commission pour 4 ans, avec un renouvellement administratif simplifié tous les ans. 15 % des dossiers d'inscription ou de renouvellement sont rejetés chaque année par les comités de qualification Qualifelec.
Qualifelec : un contrôle permanent
Qualifelec veille à la bonne utilisation de son logo et surveille toute utilisation frauduleuse afin de garantir que le courant passe bien entre les entreprises qualifiées et leurs clients. Nous vous conseillons d'exiger le certificat Qualifelec auprès de toute entreprise se revendiquant de l'organisme. La qualification traduit le métier de l'entreprise ainsi que sa ou ses spécialités. Elle est subdivisée en indices qui correspondent à des activités précises. Qualifelec propose 28 qualifications, recouvrant toutes les activités liées à l'installation électrique.
6800 qualifications ont été délivrées par l'organisme à 6300 entreprises, soit plus de 20 % des professionnels du secteur.(115 200 techniciens employés par des entreprises qualifiées Qualifelec, soit plus de 49 % de l'effectif global). Pour obtenir les coordonnées d'un professionnel compétent Qualifelec, vous pouvez effectuer une recherche sur ce site.
Recherche de mots clefs dans les articles
A quoi sert la mention RGE pour la rénovation des bâtiments ?
Le plan de rénovation énergétique de l’habitat incite les particuliers à réaliser des travaux afin d’améliorer la qualité énergétique et environnementale de leurs logements....
Demande de devis de travaux habitat : ce qu'il faut savoir
Les devis et factures sont également des éléments de communication des entreprises à destination de leurs clients et de leurs partenaires....
Attention aux entreprises et artisans non qualifiés RGE
Les organismes de qualification RGE-Qualibat, RGE-Qualifelec et RGE-Qualit'EnR en charge de former les entreprises afin de leur attribuer un label qualité RGE ont constaté une recrudescence de l'usage abusif de leurs logos par des entreprises non qualifiées.
Qualit'EnR label qualité Qualisol Qualibois QualiPv Qualipac
Afin d’aider un particulier à choisir une entreprise compétente et qualifiée pour réaliser ses travaux d’économie d’énergie, l’ADEME et l'État ont mis en place une charte d’engagement regroupant neuf signes de qualité bénéficiant de la mention RGE « Reconnu Garant de l'environnement »....
Qualipac label qualité installation de pompe à chaleur
Qualipac est un label qualité pour les installations de pompe à chaleur....
Fin des articles