Quels sont les inconvénients des énergies fossiles ?
Sommaire
Toutes les ressources sont finies dans un monde fini, la rareté crée des tensions géopolitiques dans le monde pour tout ce qui est en quantité limitée : exemple pour l'eau avec les conflits du proche orient ou du Tibet ou pour le pétrole (Guerre d'Irak). L'homme créé et rajoute donc lui même des problèmes supplémentaires liés à la guerre.
Toutes les énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon) sont issues de la fossilisation de végétaux enfouis stockés dans le sous-sol durant plusieurs millions d'années. Ces énergies riches en carbone libèrent une quantité importante de CO2 lors de leur combustion. Le CO2 est le second gaz à effet de serre après la vapeur d'eau.
Les ressources fossiles
- charbon, lignite,
- pétrole, pétrole non conventionnel,
- Gaz non conventionnel,
- Gaz naturel.
- L'uranium est également une ressource non renouvelable comme tous les métaux.
Comment limiter leur consommation ?
- Il est possible de limiter leur consommation en utilisant des énergies alternatives qui permettront de limiter l'effet de serre.
- La sobriété énergétique est la première des solutions en évitant le gaspillage,
- la montée en puissance des énergies non émettrices de gaz à effet de serre et de vapeur d'eau limiteront le phénomène de réchauffement climatique.
Les ressources sont épuisables
Il existe des ressources prouvées, probables et possibles.
- Le pétrole sera la première énergie fossile qui disparaîtra.
- Il resterait entre trente et soixante ans de réserves prouvées de pétrole conventionnel selon les spécialistes.
Un pétrole en diminution
- Le pétrole de qualité abondant, situé en surface dans les pays arabes et facile à extraire voit ses stocks diminuer.
- Le pétrole et ses dérivés appelés non conventionnels demandent beaucoup plus de moyens techniques pour son extraction (plateformes offshore) et se situent dans des zones dangereuses (guérilla, conflits armés, etc.).
Le gaz
C'est une ressource limitée. Le gaz naturel possèderait des ressources pour soixante-dix ans.
Les réserves d'uranium sont faibles
Selon l'AIEA et la World Nuclear Association, les réserves prouvées d'uranium offrent 30 ans de fonctionnement des centrales nucléaires.
Le prix de l'uranium
- Le prix du kilogramme d'uranium conditionne sa durée de vie potentielle,
- un uranium bon marché à 40 $ par kg d'uranium va favoriser son utilisation et donc limiter les ressources à une trentaine d'années, mais un prix du kilogramme d'uranium à 80 $ va limiter son usage et augmenter sa durée d'exploitation à 60 ans.
Approvisionnement en uranium des réacteurs nucléaires français
- Selon le Figaro, Bruno Le Maire alors 1er ministre s'était rendu au Kazakhstan pays d’Asie centrale pour assurer l’approvisionnement en uranium des réacteurs nucléaires français.
- Concomitamment à sa visite, les autorités du Kazakhstan ont publié le 31 juillet 2019 un décret qui autorise l'exploitation et l’extraction de l'uranium sur 366 hectares de forêts pourtant protégée d'arbres saxaoul qui vont être « nettoyés ».
- Cette forêt est située sur une parcelle (Mouyounkoumune) nouvelle zone à exploiter de la licence minière d’Orano (ex-Areva).
- La technique employée pour l’extraction de l'uranium toxique est la « lixiviation in situ » ou extraction par dissolution qui est une technique de lixiviation employée dans l’industrie minière.
- Elle injecte par un 1er forage une solution acide (acide sulfurique) dans une poche souterraine contenant un minerai, puis aspire quelques mois plus tard les produits dissous par cette solution par un second forage.
- Ce moyen très polluant est très décrié. Ce procédé utilisé aux États-Unis pollue les nappes phréatiques et génère des boues toxiques qui ne sont pas traitées, car non recyclables.
Le charbon
Ce combustible polluant est le plus abondant !
Le charbon disposerait de deux siècles de réserves. Malheureusement, c'est l'énergie fossile la plus polluante avec le pétrole relativement abondant et l'uranium qui est disponible en quantité limitée.
Mais si la disponibilité des réserves est une source de préoccupation, un problème majeur est lié à l'usage de ces énergies fossiles dont les émissions de CO2 élevées qu'elles engendrent contribuent au réchauffement climatique.
Le bois
Sur la toile, on trouve des articles pour le bois énergie qui encensent ce combustible en indiquant qu'il est écologique et renouvelable et d'autres sites qui ont un doute sur son intérêt lié à la pollution due à la combustion.
L'ADEME, calcule sur 50 ans le bilan carbone. Mais calculez : on coupe des chênes que l'on a planté à une époque où le travail se faisait à la main et on les replante avec des machines agricoles fonctionnant au pétrole. Le bilan sera-t-il équilibré ou faudra-il 50 ans pour avoir l'équivalent carbone ?
Recherche de mots clefs dans les articles
Comparaison de 4 énergies fossiles et renouvelables de chauffage
Les combustibles fossiles issus de la transformation de matière organique sont non renouvelables à notre échelle de temps. Pour ce comparatif, nous avons retenu 4 solutions les plus usuelles. Granulé de bois, gaz naturel ou propane et fioul domestique.
Comparatif de la hausse du prix gaz naturel et du fioul domestique
Comparatif de la hausse du prix gaz naturel et du fioul domestique. Le prix du fioul domestique varie en permanence. Les utilisateurs ont constaté une nette tendance à la hausse au cours de la dernière décennie.
La résiliation de contrat de fourniture gaz ou d'électricité
La résiliation d'un contrat de fourniture de gaz ou d'électricité comme toute résiliation de contrat de prestation de services nécessite le respect de procédures et d'usages. Des frais de résiliation me seront-ils facturés ? Quels sont les frais de résiliation de contrat ? Nous répondons à toutes vos questions.
Points de repère sur le prix des énergies renouvelables
La France avait été officiellement nommée pays hôte de la 21e conférence climat en 2015 lors de la 19e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de Varsovie (COP19)....
Que choisir ? énergie bois gaz naturel gaz propane fioul
Toutes les solutions de chauffage offertes sont extrêmement variées, chacune des énergies présente des avantages et ses inconvénients parfois cachés. L’électricité et le gaz naturel sont les modes de chauffages les plus utilisés.
Emissions de CO2 et gaz à effet de serre des énergies
Toutes les activités humaines génèrent des émissions de GES (gaz à effet de serre) dans l’atmosphère. L’augmentation de la concentration atmosphérique des GES due renforce l’effet de serre responsable du réchauffement climatique.
L'énergie primaire : définition
L'énergie primaire désigne la quantité d'énergie disponible dans l'environnement provenant des produits énergétiques non transformés soit importés soit exploités directement. Le pétrole brut, le gaz de schiste, les schistes bitumineux, le gaz méthane, (gaz naturel), les combustibles minéraux solides, la biomasse, le rayonnement solaire, l'énergie hydraulique, l'énergie du vent, la géothermie, l'énergie issue de la fission de l'uranium sont utilisés pour fournir notre énergie.
Comparer le prix kWh Fioul électricité gaz naturel et propane
Coût comparatif du prix de revient annuel réel du chauffage au fioul domestique, électricité, gaz naturel et gaz propane en citerne....
Comparatif des prix énergies fossiles et renouvelables de chauffage
Les prix des énergies fossiles et renouvelables pour le chauffage varient en fonction de nombreux facteurs, notamment la région géographique, l'offre et la demande, les politiques gouvernementales, les coûts de production, etc. Voici un aperçu général des tendances de prix pour certaines sources d'énergie utilisées pour le chauffage. Prix en centimes/kWh Rendement des émissions de CO2 par filière des énergies des combustibles fossiles et renouvelables de chauffage.
Quelle est la meilleure énergie de chauffage la moins chère
Vous voulez faire construire, vous venez d'acheter un nouveau bien immobilier ou vous voulez améliorer votre logement avant d’entreprendre des travaux d’économies d’énergie....
Quels sont les inconvénients des énergies fossiles ?
À l'heure actuelle, les énergies fossiles sont très utilisées dans le monde en raison des habitudes de consommation, des structures mises en place pour leur extraction et de leur concentration d'énergie notamment celle du pétrole qui est l'énergie liquide la plus compacte dont la puissance calorifique est élevée et qui est disponible sur tous les continents....
Tableau du prix des énergies analyse et recommandations
Les pouvoirs publics avaient mis en place un bouclier tarifaire afin de stabiliser les prix de l'électricité et gaz naturel pour les particuliers. Le surcoût induit pour les fournisseurs étant pris en charge par l’État donc les contribuables. Il était certain qu'au vu des finances publiques, ce dispositif ne pouvait pas durer infiniment.
Fin du pétrole et hydrocarbures réserves prouvées probables
Les combustibles fossiles contribuent massivement au réchauffement climatique de la planète par « l'effet de serre »....
Vers une baisse importante du prix gaz naturel GNL et propane
Les États-Unis étaient devenus le premier producteur mondial d’hydrocarbures, de pétrole, de gaz non conventionnels et mélangés, devant la Russie et l'Arabie saoudite grâce à l'extraction du gaz de schiste. L'EIA (U.S. Energy Information Administration) avait estimé que la production de pétrole et de gaz atteindrait outre-Atlantique près de 25 millions de barils équivalent pétrole par jour en 2013, contre environ 22 millions en Russie et 13 millions en Arabie saoudite. (Source États-Unis : L'administration américaine (U.S. Energy Information Administration) dans un communiqué publié début octobre 2013).
Quelle énergie pour demain et quelles matières premières ?
Le fonctionnement de notre civilisation moderne est lié directement à diverses sources d'énergie appelées combustibles « fossiles » utilisées soit pour les transports, les besoins domestiques (cuisine, éclairage, chauffage, climatisation. Au rythme effréné de notre société de consommation, les stocks mondiaux d'énergies fossiles seront épuisés avant la fin de la moitié du XXIe siècle.
Qu'est-ce qu'1 kWh Comment calculer kilowattheure en énergie
Le kilowattheure est une unité d'énergie permettant de quantifier le travail effectué par un appareil d'une puissance de 1000 watts qui fonctionnerait pendant 1 heure. C'est la quantité d'énergie consommée par un équipement électrique de 1000 watts pendant une durée d'une heure.
Quelle énergie choisir ? électricité pompe à chaleur bois fioul gaz
Tableau des différents prix en cts /kWh comparés à toutes les principales énergies de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire en France. Les prix les plus récents figurant sur le tableau ci-dessous sont ceux relevés au cours du mois précédent. Tableau comparatif du prix des énergies de chauffage de 2002 à ce jour.
Fin des articles