20 trucs pour se protéger des ondes téléphone-portable-four
20 trucs pour se protéger des ondes issues d'un téléphone portable, four, appareils électriques, etc. Comment réduire son exposition aux champs magnétiques et surtout s'en éviter d'en avoir les nuisances ? En prendre conscience, éviter le sur équipement inutile, limiter l'exposition et le temps d'utilisation.
2 min pour comprendre
La protection est essentielle contre les champs électriques et/ou magnétiques 50 Hz et les risques de choc électrique liés aux appareils électriques qui nous entourent (téléphones portables, éclairage, volets roulants électriques, radiateurs électriques, onduleurs, ordinateurs, TV, box, climatiseurs, etc.).
Se protéger des ondes simplement
Les champs électromagnétiques 50 Hz moyennement intenses produits en permanence par des appareils situés à proximité des lieux de repos ou de stationnement prolongé des personnes sont à éliminer ou à diminuer.
- Ce type d'exposition pose moins de problèmes s'ils sont produits par des appareillages qui fonctionnent peu de temps ou de façon épisodique.
- Le meilleur moyen de se protéger des ondes électromagnétiques des téléphones portables est de limiter la durée d'exposition.
Mesures simples pour réduire les risques
Il existe des mesures simples pour réduire les risques. D'après l'Agence nationale sanitaire (Anses) les données scientifiques ne montrent pas « d'effet avéré » sur la santé. Mais il vaut mieux être prudent.
- Éloigner le téléphone. Utiliser le portable avec une oreillette, en mode « haut-parleur », ou avec un kit mains libres ou mieux avec un dispositif (écouteur stéthoscopique) réduisant l'exposition aux ondes, mais ne l'annulant pas.
- Limiter la conversation. Utiliser le téléphone portable le minimum de temps et moins souvent : un portable en mode veille envoie toutes les 10 minutes, un flash d'ondes à l'antenne la plus proche, et ce, jour et nuit.
- Ne pas le porter constamment sur vous. Évitez de le garder dans une poche sur vous, si vous devez le porter mettez-le dans la poche arrière si votre vêtement le permet ; l'endroit « le moins pire ou moins mauvais en bon français » en raison de la graisse contenue dans les fesses.
- Alternez la gauche et la droite de votre tête. Lorsque vous téléphonez, changez régulièrement le côté d'utilisation, un usage unilatéral de longue durée peut créer des pathologies sur votre cerveau qui fonctionne par des flux électriques.
- Pas d'appel téléphonique en conduisant.
- Éviter de téléphoner en voiture, les ondes du portable sont réfléchies par la carcasse métallique et sont donc amplifiées.
- Le téléphone est dangereux au volant outre le manque de concentration due à une attention réduite cause de nombreux accidents. Son utilisation peut entraîner la perte du permis de conduire.
- Pas d'appel en déplacement
- Un mobile émet au maximum de son intensité afin de trouver l'antenne la plus proche même en marchant ! ou en planche à roulettes, en trottinette ou en vélo (ce qui est interdit). Des impolitesses qui peuvent se solder par des accidents avec les autres usagers.
- Interdit aux moins de 12 ans. Pas de téléphone portable ou de tablette tactile pour les enfants qui les utilisent trop et à mauvais escient. De plus, leur cerveau absorbe plus de rayonnements électromagnétiques que celui des adultes.
- N'exposez pas les autres usagers. Rester respectueux des voisins, enfants : le portable crée une zone d'interférences jusqu'à 1,50 mètre. L'exposition passive est inacceptable pour les personnes présentes en milieu clos : autobus, train... cinéma, salles de spectacles, salles de sports, autant incivilités.
- Revenez au poste fixe. À la maison, utiliser un téléphone fixe filaire et proscrire les téléphones sans fil ou DECT gros émetteurs de radiofréquences.
- Allumez et éteignez. Éteindre son téléphone portable le plus souvent possible afin d'éviter de baigner dans le brouillard d'ondes.
- Extinction au domicile. Lorsque vous êtes à votre domicile, vous restez joignable depuis votre ligne fixe. Beaucoup de foyers disposent d'une box permettant de bénéficier d'une ligne de téléphone fixe. Il suffit de mettre un message sur le répondeur du téléphone portable invitant à appeler au numéro fixe, cela vous évitera de nombreuses ondes.
- Pas de WI-FI. Ne vous connectez pas au WiFi et surtout pas de CPL (boitiers répartiteurs). Vous n'aurez pas de mauvaises ondes qui perturberont votre organisme.
- Utilisez le câble RJ 45. Raccordez-vous au câble Ethernet pour recevoir Internet pour bénéficier d'un débit plus important que par WIFI .
- Tenez-vous à distance. Éloignez-vous des appareils électriques de 2m. Les champs électromagnétiques de vos appareils électriques décroissent avec la distance.
- Pas de téléphone ou tablette au lit. Un portable allumé sur sa table de nuit émet des ondes émises qui interfèrent avec les ondes cérébrales.
- Pas de téléphone doudou. Le pire : les enfants ou adolescents qui dorment avec leur doudou sous l'oreiller. Les champs magnétiques perturbent leur sommeil et sont susceptibles de provoquer pertes de mémoire, céphalées, maux de tête, vertiges et certaines maladies.
- Pas d'électronique au lit. Bannissez les appareils électriques dans la chambre. Une lampe de chevet, un radio-réveil entrainent des nuisances. Réduisez votre exposition en déplaçant la lampe et en supprimant tout autre appareil non utile téléviseur, etc. La lumière bleue retarde l'endormissement et génère un stress sur la rétine.
- Débrancher les appareils inutilisés. Un appareil électrique branché même à l'arrêt consomme de l'électricité inutilement tout en vous exposant à un champ électromagnétique toxique (portable en charge, téléviseur, box internet, etc.).
- Économiser d'une façon très simple. Le fait de débrancher les appareils inutilisés permet des économies d'énergie et de santé.
- Réduire son exposition. Éviter les rayonnements électromagnétiques en installant des câbles blindés anti-rayonnement et un interrupteur automatique de champs (IAC ou biorupteur).
- Supprimer les appareils électriques qui parfois ne servent à rien. La frugalité est préférable à la société de consommation qui incite a acheter des tas d'objets inutiles.
- Evitez tout simplement de multiplier les appareils électriques dans la pièce dans laquelle vous passez 1/3 de votre existence (votre chambre), les télécommandes de , onduleurs, ordinateurs, TV, box, climatiseurs, etc. la dose fait le poison.
L'exposition aux ondes expose aux maladies
Plusieurs études scandinaves ont suggéré une relation entre la maladie et les expositions :
- Neurodegenerative diseases in welders and other workers exposed to high levels of magnetic fields (2003).
- Occupational magnetic field exposure and neurodegenerative disease (2003).
NB : C'est en anglais, mais la traduction automatique en Français sur GOOGLE CHROME est possible.
Variabilité différente d'un individu à un autre
- Tous les sujets ne réagissent pas tous de la même façon à leur environnement en général (variabilité biologique), aux champs électromagnétiques en particulier.
- Cette relation est naturellement contestée par les principaux fournisseurs de téléphonie, car actuellement il n'existe aucun mécanisme biologique connu qui pourrait expliquer ces symptômes.
- La variabilité individuelle et biologique d'un individu à un autre fait que certaines études suggèrent une relation possible entre exposition forte aux champs électromagnétiques ELF (expositions professionnelles, utilisation de couvertures électriques) et troubles de la fertilité, avortements spontanés ou effets tératogènes*, mais les preuves épidémiologiques sont absentes.
Paraboles et relais : la pollution électromagnétique. L'équipement de la maison doit être également soigneusement étudié pour éviter toute pollution inutile. Photo Picbleu ®
Réduire son exposition aux ondes électromagnétiques
Quelques mesures simples pour réduire son exposition aux champs électromagnétiques :
- Tapis de souris reliés à la terre
- Câbles blindés pour ordinateur
- Rallonges blindées
- Téléphone avec fil
- Gaine blindée anti rayonnement pour l'habitat.
Photo ci-dessous: des gaines blindées protègent la santé des occupants. Photo Picbleu ®
Interrupteur automatique de champ
- Un interrupteur automatique de champs (IAC ou biorupteur) est un accessoire programmable que l'on place sur le compteur électrique et qui interrompt l'alimentation électrique des chambres la nuit.
- Tous les champs électromagnétiques sont coupés pendant le sommeil.
Photo ci-dessous, l'interrupteur automatique de champ (ou de courant) IAC, déconnecte le 230V et son champ 50Hz lorsque les besoins en électricité sont nuls (la nuit par exemple) et le réenclenche dès qu'il y a une demande (allumage d'une lampe par exemple). Photo Picbleu ®
Les lignes électriques extérieures
L'enfouissement des lignes électriques protège surtout du champ électrique et des risques de choc électrique, moins du champ magnétique et l'enfouissement peut masquer des sources d'exposition à des champs magnétiques importants et ignorés au rez-de-chaussée de bâtiments construits près d'une ligne enterrée.
- Les obstacles interposés entre la ligne et la maison (construction, gros arbre, haie naturelle, clôture reliée à la terre,... ) protègent partiellement celle-ci des champs électriques.
- Les matériaux de construction traditionnels diminuent de 90% le champ électrique. Mais, comme pour l'enfouissement, ces dispositions ne protègent pas ou peu des champs magnétiques.
L'éloignement reste la meilleure protection, l'intensité des champs électriques et magnétiques diminue rapidement avec la distance. L'intensité des champs varie aussi en fonction de la configuration de la ligne, aussi une distance de 10 mètres à 100 mètres, pour une ligne de distribution, et de 100 mètres à 1000 mètres, pour une ligne Haute Tension, constituent des distances de précaution.
Les câbles blindés anti-rayonnement
Surtout dans les maisons neuves notamment dans celles en bois, le rayonnement passe partout. Installer des câbles blindés anti-rayonnement pour l'habitat au moins dans les chambres évite de baigner dans des champs magnétiques.
Le câblage à l'aide de fils blindés est une sage précaution. Photo Picbleu ®
La mise à la terre d'une installation électrique
Une mise à la terre est primordiale, une installation électrique doit être reliée correctement à la terre et doit se faire de préférence à distance de la maison et dans une zone maintenue humide. Ce n'est généralement pas le cas des maisons anciennes.
En l'absence de prise de terre, il est conseillé de rénover entièrement l'installation. On peut alors en profiter, comme lors d'une installation neuve, pour s'inspirer des conseils ci-dessous, suivant ses possibilités et ses moyens :
- Encastrer les fils dans la maçonnerie et proscrire les câbles courant sous baguette sur le mur. En effet, les matériaux de construction tendent à diminuer le champ électrique, à l'exception du bois qui le propage d'autant plus qu'il est plus humide (le bois très sec est un bon isolant), des panneaux composites et du métal.
- Prévoir un fil de terre dans chaque gaine de câblage, même si elle aboutit à un interrupteur ; celui-ci permet de collecter et de neutraliser les charges électriques du câblage.
- Prévoir suffisamment de prises pour ne pas avoir, par la suite, besoin de faire courir des fils ou des rallonges sur le sol les murs.
- Utiliser des fils blindés qui réduisent les champs électriques. Compter un surcoût d'environ 200 € pour une maison moyenne. Les fils VMVB réduisent aussi les champs magnétiques, mais ils sont plus chers. A titre indicatif, 100 m de câble VMVB valent de 200 à 500 € (prix moyen chez un producteur et distributeur de matériel électrique).
- Utiliser ce type de câbles au moins pour les câbles d'installation à fort ampérage ou déployés sur une grande surface (par exemple radiateurs électriques, planchers et plafonds chauffants… si on ne peut vraiment pas choisir un autre mode de chauffage), pour les fils qui courent derrière une cloison en bois ou Placoplatre, ou dans les maisons ossature bois.
- Éviter le chauffage électrique au sol ou au plafond
- Éviter d’installer des appareils générant des champs importants (radiateurs électriques, particulièrement ceux par accumulation qui fonctionnent surtout la nuit, compteur, etc.) près d'un lit ou autre lieu de repos.
Conclusion sur les ondes électromagnétiques
La connaissance et la prévention sont les meilleures armes contre ces nouvelles technologies qui sont devenues indispensables dans nos sociétés.
- Il faut savoir utiliser avec discernement tous les appareils qui n'ont pas d'effets visibles et dont le mal insidieux se révèlera dans quelques années.
- Faute de ne pouvoir aller à contre-courant dans notre société de consommation, il faut rester vigilants et pragmatiques et toujours adopter le principe de précaution.
Recherche de mots clefs dans les articles
sensibilité ou hypersensibilité aux champs électromagnétiques
Des études ont montré que certains facteurs facteurs extérieurs comme la pollution terrestre, atmosphérique, les radiations ionisantes, le stress, certaines drogues ou le tabagisme, l'usage du téléphone portable, pouvaient créer une désorganisation des structures membranaires, à l'oxydation des lipoprotéines circulantes (ne pouvant plus être épurées), à l'oxydation de protéines qui perdent alors leur fonction, à...
CPL ou Courant Porteur de Ligne Faut-il s'en méfier ?
Le CPL (Courant Porteur de Ligne) utilise le réseau électrique constitué de l'ensemble des câbles de cuivre qui parcourent toutes les pièces d'un bâtiment....
Risques d'exposition aux ondes électromagnétiques
Les ondes radiofréquences sont de plus en plus présentes dans votre environnement et ont des impacts sur notre santé. Evidemment, ces rayonnements ne sont pas aussi intenses que des rayons X, alpha, bêta, gamma, ou même les ultraviolets qui sont tous à des degrés moindres responsables de brûlures, cancers et autres mutations génétiques.
Téléphone portable danger addiction exposition aux rayonnements
Risques et effets sur la santé du téléphone portable : stress, oxydation cellulaire....
Gazpar : le nom du compteur gaz naturel communicant de GRDF
Gazpar est le nom du compteur de gaz automatique « intelligent », l'équivalent du compteur Linky en électrique....
Danger et risques liés aux ondes et champs électromagnétiques
Les avis scientifiques divergent logiquement suivant les commanditaires des études concernant les liens directs entre l'exposition aux champs électromagnétiques et le développement de certaines pathologies. Les effets des champs électromagnétiques sur la santé sont insidieux parce qu'invisibles. La prévention des risques sur la santé humaine liés aux ondes électromagnétiques passe en priorité par l'information et par la mise en place de procédés efficaces. Cet article vous permet d'être informé et de trouver des solutions efficaces pour vous protéger des champs électromagnétiques.
Avantages et inconvénients du compteur gaz Gazpar GRDF
En France, 40 milliards de m3 de gaz sont consommés annuellement par les ménages. À terme (2022), 11 millions de foyers seront équipés de compteurs de gaz intelligents. Le dossier a été validé par la Commission de Régulation de l’Énergie. Dans un premier temps, 150.000 compteurs auront été installés fin 2016. Le gouvernement avait donné son accord pour l’installation de ces appareils intelligents à GrDF, la filiale de Engie (ex GDF Suez distribution de gaz naturel).
Champs magnétiques pollution électromagnétique mal invisible
Les champs électromagnétiques sont imperceptibles, mais peuvent, au-delà de certains seuils, avoir des effets sur la santé de l'homme. Il est donc important d'éviter l'exposition à la pollution électromagnétique qui est un mal invisible. "Nous sommes tous des êtres palpitants dans un univers en vibration". Itzhak Bentov. Ouvrage : Univers vibratoire et conscience.
IAC Interrupteur automatique champ courant électromagnétique
Les populations sont de plus en plus exposées aux champs électromagnétiques invisibles....
20 trucs pour se protéger des ondes téléphone-portable-four
20 trucs pour se protéger des ondes issues d'un téléphone portable, four, appareils électriques, etc. Comment réduire son exposition aux champs magnétiques et surtout s'en éviter d'en avoir les nuisances ? En prendre conscience, éviter le sur équipement inutile, limiter l'exposition et le temps d'utilisation.
Compteur électrique intelligent Linky avantage inconvénients
D'après les chiffres d'Enedis (31 janvier 2019), le compteur électrique Linky équipait 16 millions de foyers français. Le 31 décembre 2021 Enedis indiquait qu'il avait équipé 35 millions de foyers (1). Il reste 3.8 millions de français qui ne l'ont pas installé. D'ici 2024, le relevé sera facturé. L'économie et la souplesse d'usage mis en exergue par les pouvoirs publics vont donc pouvoir être testés. Les économies annoncées sont uniquement d'ordre financier et l'aspect environnemental et sanitaire semble avoir été minoré. Avantages et inconvénients du compteur électrique Linky réseau d'électricité Enedis ex ERDF.
Solaire photovoltaïque Risque d'exposition magnétique sur la santé
Nous sommes tous traversés en permanence par des ondes créant des champs électromagnétiques (CEM) issus de champs naturels terrestres et cosmiques. À cela s'ajoutent des champs artificiels générés par les antennes relais de télécommunication, satellites, radars, téléphones portables, installations électriques domestiques, domotique, Wi-Fi, pour ne citer que quelques sources de pollution électromagnétiques les plus courantes.
Téléphone portable avantages inconvénients impact environnement
Le smartphone que l'on trouve dans toutes les poches est utilisé quotidiennement par des millions de personnes en France. Cet objet banal, conçu dans la Silicon Valley pour être dans toutes les poches a eu un développement inouï. Ni réparable ni compatible ni évolutif, il présente un risque pour la santé de l'utilisateur lié à l'addiction, à l'exposition aux radiofréquences. C'est devenu un second cerveau qui répond à tout et rend dépendant. Découvrez ses avantages et inconvénients qui impactent votre santé et les solutions afin de se préserver des ondes.
Fin des articles