Champs magnétiques pollution électromagnétique mal invisible
Sommaire
Pollution électromagnétique
Les rayonnements électromagnétiques sont un mal insidieux et invisible et constituent un risque potentiel. Pourtant, l'existence de signaux d'alerte observables dans les études de cas ainsi que les enquêtes citoyennes et les témoignages émanant du monde entier démontrent qu'il y a un risque potentiel. Des pays comme le Canada ou les États-Unis sont les témoins de maladies émergentes liées à des hypersensibilités environnementales.
Les personnes souffrant d’électrosensibilité (également appelée hypersensibilité électromagnétique), lorsqu'elles sont exposées aux ondes, décrivent souvent les mêmes symptômes :
- d'ordre dermatologique : rougeurs, inflammation de la peau, irritations, picotements et sensations de brûlure, réactions cutanées.
- d'ordre neurasthénique : fatigue, lassitude, étourdissements, maux de tête, difficultés de concentration, d'endormissement, insomnies, tachycardie.
- d'ordre végétatif : nausées, palpitations cardiaques, troubles digestifs.
Tous les dispositifs de contrôles et de répression utilisent des systèmes qui exposent les populations à des rayonnements. Photo radar de tronçon autoroutier destiné au contrôle automatisé de vitesse et transmissions de données par ondes. Photo Picbleu
Les risques liés à l'exposition
L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail), dans sa mission de mise à jour de l'expertise scientifique, en a fait des risques liés à une exposition aux ondes électromagnétiques une question prioritaire.
Une origine "psychologique"
D'après l'Académie de médecine qui s'est basée sur une citation du rapport de l'Afset 2009 (Rapport ANSES 2009) il n'existerait aucun argument pour retenir d'autre hypothèse que l'origine psychologique de cette hypersensibilité. Elle soutient un seul traitement symptomatique et soutien psychothérapique alors que des travaux d'objectivation des troubles ont été initiés.
Les "experts" devraient mieux étudier les cas
Comme toujours, les études nient les faits et mettent le doute et la suspicion.
- Dans le cas des hypersensibilités environnementales, plus la mise à l'abri et la prise en charge globale sont rapides, plus les chances d'amélioration de l'état des personnes sensibles sont élevées.
- Plusieurs associations appellent à témoigner dans le cadre de leur opération Visibilité, toute personne qui expérimente des troubles, légers ou graves, en relation avec les champs électromagnétiques : hypersensibles, riverains d'antennes, de radars de contrôle, de lignes électriques, usagers de technologie sans fil (voir liens vers les sites Internet traitant les thèmes du rayonnement électromagnétique ci-dessous).
Organisation Mondiale Santé
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui reconnaît la réalité de ces manifestations et leur aspect invalidant, précise qu’il « n’existe ni critères ni diagnostics clairs pour ce problème sanitaire, ni de base scientifique qui permettrait de relier les symptômes à une exposition aux sources de champ électromagnétique. »
La jurisprudence
Une décision de justice qui va faire jurisprudence et alimenter le débat entre le lobbying de la téléphonie et ses détracteurs.
Le Tribunal du Contentieux de l’Incapacité de Toulouse à donné raison à une plaignante Marine Richard « souffrant d’une hypersensibilité aux ondes électromagnétiques ». La justice française a donc rendu un jugement reconnaissant l’électrosensibilité comme un handicap. Malgré le fait que les autorités sanitaires n’ont pas établi de lien de cause à effet entre l’exposition aux ondes et les différents symptômes décrits, les juges ont accordé le droit à Marine Richard de percevoir une allocation pour adulte handicapé. Ils ont estimé la déficience fonctionnelle de la plaignante à 85 % et jugé qu'elle ne pouvait plus travailler. « Avec restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi ». Même si cette allocation n'est valable que pour trois ans (éventuellement renouvelable en fonction de l’évolution de ce handicap).
L’association Robin des Toits
Selon Étienne Cendrier, le porte-parole de l’association Robin des Toits qui milite pour la sécurité sanitaire des technologies sans fil, Marine Richard est « atteinte d’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques depuis 2010, elle a dû renoncer à toute activité sociale et vit retirée à l’abri des champs électromagnétiques artificiels dans les montagnes ariégeoises ». « Il s’agit d’un grand pas en avant pour la reconnaissance de ce Syndrome d’électrohypersensibilité, la justice – comme souvent – est en avance sur les politiques. ». « Souvent la justice est plus humaine que les politiques, qui protègent les industriels ».
Les téléphones portables outre l'addiction qu'il génèrent, génèrent des ondes en permanence. Fort heureusement leur usage dans les écoles et les crèches est interdit, mais ce n'est pas le même cas pour la WI.FI très polluante.
Sources et liens intéressants
Site RES (sur l'article consacré à l'hypersensibilité aux ondes).
L'Académie nationale de médecine, par la voix du professeur André Aurengo, apporte son soutien aux orientations de l'étude Cochin.
Électrosensibles de France
Site sur le collectif des électrosensibles de France :
Site PRIARTEM
Site PRIARTEM (pour une règlementation de l'implantation des antennes relais de téléphones mobiles).
Prise en charge de l'hypersensibilité électromagnétique, lancée par l'AP-HP (Assistance publique - Hôpitaux de Paris) et pilotée par le professeur Choudat dans le Quotidien du médecin du 27 mars 2012.
Association le lien
L'association le lien s'occupe de l'accompagnement des victimes, des infections nosocomiales (contractées lors de séjours dans des établissement de soin), de la sécurité des patients.
ANFER (Agence Nationale des fréquences)
Cette carte permet de géolocaliser l'emplacement des antennes radioélectriques et de consulter les mesures d'exposition aux ondes sur tout le territoire français.
https://www.cartoradio.fr/index.html#/
L'aide de Picbleu
J'écris ou je téléphone 05 64 11 52 84
Recherche de mots clefs dans les articles
sensibilité ou hypersensibilité aux champs électromagnétiques
Des études ont montré que certains facteurs facteurs extérieurs comme la pollution terrestre, atmosphérique, les radiations ionisantes, le stress, certaines drogues ou le tabagisme, l'usage du téléphone portable, pouvaient créer une désorganisation des structures membranaires, à l'oxydation des lipoprotéines circulantes (ne pouvant plus être épurées), à l'oxydation de protéines qui perdent alors leur fonction, à...
CPL ou Courant Porteur de Ligne Faut-il s'en méfier ?
Le CPL (Courant Porteur de Ligne) utilise le réseau électrique constitué de l'ensemble des câbles de cuivre qui parcourent toutes les pièces d'un bâtiment....
Risques d'exposition aux ondes électromagnétiques
Les ondes radiofréquences sont de plus en plus présentes dans votre environnement et ont des impacts sur notre santé. Evidemment, ces rayonnements ne sont pas aussi intenses que des rayons X, alpha, bêta, gamma, ou même les ultraviolets qui sont tous à des degrés moindres responsables de brûlures, cancers et autres mutations génétiques.
Téléphone portable danger addiction exposition aux rayonnements
Risques et effets sur la santé du téléphone portable : stress, oxydation cellulaire....
Gazpar : le nom du compteur gaz naturel communicant de GRDF
Gazpar est le nom du compteur de gaz automatique « intelligent », l'équivalent du compteur Linky en électrique....
Danger et risques liés aux ondes et champs électromagnétiques
Les avis scientifiques divergent logiquement suivant les commanditaires des études concernant les liens directs entre l'exposition aux champs électromagnétiques et le développement de certaines pathologies. Les effets des champs électromagnétiques sur la santé sont insidieux parce qu'invisibles. La prévention des risques sur la santé humaine liés aux ondes électromagnétiques passe en priorité par l'information et par la mise en place de procédés efficaces. Cet article vous permet d'être informé et de trouver des solutions efficaces pour vous protéger des champs électromagnétiques.
Avantages et inconvénients du compteur gaz Gazpar GRDF
En France, 40 milliards de m3 de gaz sont consommés annuellement par les ménages. À terme (2022), 11 millions de foyers seront équipés de compteurs de gaz intelligents. Le dossier a été validé par la Commission de Régulation de l’Énergie. Dans un premier temps, 150.000 compteurs auront été installés fin 2016. Le gouvernement avait donné son accord pour l’installation de ces appareils intelligents à GrDF, la filiale de Engie (ex GDF Suez distribution de gaz naturel).
Champs magnétiques pollution électromagnétique mal invisible
Les champs électromagnétiques sont imperceptibles, mais peuvent, au-delà de certains seuils, avoir des effets sur la santé de l'homme. Il est donc important d'éviter l'exposition à la pollution électromagnétique qui est un mal invisible. "Nous sommes tous des êtres palpitants dans un univers en vibration". Itzhak Bentov. Ouvrage : Univers vibratoire et conscience.
IAC Interrupteur automatique champ courant électromagnétique
Les populations sont de plus en plus exposées aux champs électromagnétiques invisibles....
20 trucs pour se protéger des ondes téléphone-portable-four
20 trucs pour se protéger des ondes issues d'un téléphone portable, four, appareils électriques, etc. Comment réduire son exposition aux champs magnétiques et surtout s'en éviter d'en avoir les nuisances ? En prendre conscience, éviter le sur équipement inutile, limiter l'exposition et le temps d'utilisation.
Compteur électrique intelligent Linky avantage inconvénients
D'après les chiffres d'Enedis (31 janvier 2019), le compteur électrique Linky équipait 16 millions de foyers français. Le 31 décembre 2021 Enedis indiquait qu'il avait équipé 35 millions de foyers (1). Il reste 3.8 millions de français qui ne l'ont pas installé. D'ici 2024, le relevé sera facturé. L'économie et la souplesse d'usage mis en exergue par les pouvoirs publics vont donc pouvoir être testés. Les économies annoncées sont uniquement d'ordre financier et l'aspect environnemental et sanitaire semble avoir été minoré. Avantages et inconvénients du compteur électrique Linky réseau d'électricité Enedis ex ERDF.
Solaire photovoltaïque Risque d'exposition magnétique sur la santé
Nous sommes tous traversés en permanence par des ondes créant des champs électromagnétiques (CEM) issus de champs naturels terrestres et cosmiques. À cela s'ajoutent des champs artificiels générés par les antennes relais de télécommunication, satellites, radars, téléphones portables, installations électriques domestiques, domotique, Wi-Fi, pour ne citer que quelques sources de pollution électromagnétiques les plus courantes.
Téléphone portable avantages inconvénients impact environnement
Le smartphone que l'on trouve dans toutes les poches est utilisé quotidiennement par des millions de personnes en France. Cet objet banal, conçu dans la Silicon Valley pour être dans toutes les poches a eu un développement inouï. Ni réparable ni compatible ni évolutif, il présente un risque pour la santé de l'utilisateur lié à l'addiction, à l'exposition aux radiofréquences. C'est devenu un second cerveau qui répond à tout et rend dépendant. Découvrez ses avantages et inconvénients qui impactent votre santé et les solutions afin de se préserver des ondes.
Fin des articles