Bois énergie composition chimique carbone hydrogène azote eau
Sommaire
Lorsque l'on découvre la composition chimique du bois, ses utilisations très diverses (charpente, chauffage, pâte à papier, isolation, carburant, etc.), on s'aperçoit que le bois est vertueux dans certaines applications (même en recyclage) en raison de ses propriétés mécaniques, sa tenue au feu à haute température, son captage de carbone (il stocke le CO2 ou dioxyde de carbone) et non écologique ni renouvelable quand il est utilisé comme combustible, car sa combustion et les résidus qu'elle entraine ont un impact négatif sur l'environnement.
Composition chimique
Éléments chimiques
Le bois est constitué de 48 à 50 % de carbone, 42 % d'oxygène, 6 % d'hydrogène, 1 % d'azote et 1 % de minéraux (principalement Calcium Ca, Potassium K, Sodium Na, Magnésium Mg, Fer Fe).
Éléments du bois
Le bois issus des arbres feuillus ou résineux est composé :
La variation de ces composants a une influence sensible sur le pouvoir calorifique. Le bois utilisé trop vert avec un excès de sève brûle mal. La teneur en eau entraîne une pollution due aux imbrûlés (le bois se consomme de façon imparfaite). Les foyers à haute température ou à flamme inversée limitent les polluants, mais qui sont toujours présents sauf lors de la mise en place de filtres à particules. Ces filtres existent sur les voitures pour les gaz d'échappement et même pour récupérer les émissions des pneus. Il suffirait de les rendre obligatoire pour garder un air propre.
- d'une fraction organique composée résines, de tanins et de polymères (cellulose, hémicellulose, lignine…)
- d'une fraction minérale
- d'eau.
% en poids anhydre
Pourcentage en poids anhydre*
48 à 50 % de carbone
6 % d’hydrogène
43 à 44 % d’oxygène
0,2 à 1 % d’azote
Contrairement au fioul domestique, le bois ne contient pas de soufre.
*Le terme anhydre est utilisé en chimie pour indiquer qu'un composé ne contient aucune molécule d'eau H2O.
Polluants des fumées
La combustion du bois énergie composé de carbone à 50% génère dans l'air de nombreuses substances :
- de l’eau
- des HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques)
- des oxydes d’azote (NOx)
- des oxydes de carbone (CO et CO2)
- Des poussières
- Le taux de poussières contenu dans les fumées est lié au taux de fines (poussières dues à la friction du bois) ainsi qu'aux réglages du débit d’air de combustion (dioxygène).
Combustion du bois
La combustion du bois énergie génère :
- Des cendres (potassium, calcium, magnésium, sodium, fer, aluminium, silice).
- Ces matières minérales sont contenues dans le bois ou proviennent des différentes matières accrochées aux écorces (ex lierre).
Fixation du carbone
1 tonne de bois produite par photosynthèse a fixé 500kg de carbone, a absorbé 1600 kg de CO2 et émis 1100 kg d'O2.
1 tonne de bois brûlé consomme 1000 m3 d'O2, émet 1000 m3 de CO2 et 500 litres d'eau.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le bois est considéré comme un être vivant
Conclusion sur bois
Le bois qui fait partie de la biomasse est composé de 3 types de molécules organiques : cellulose, hémicellulose et lignine. Le bois est utilisé comme matériau ce construction (charpente), certainement la meilleure façon de stocker le carbone avec un produit sain. La cellulose permet de fabriquer du papier qui peut être recyclé en ouate de cellulose, un produit efficace en isolation. D'autre part, cette cellulose est transformable en glucose, puis fermentable en éthanol par un procédé d'hydrolyse pour la carburation automobile. L'autre utilisation plus contestable est le chauffage quand on sait que sa combustion du bois énergie génère de nombreux polluants tout en relarguant très rapidement en quelques heures le CO2 qu'il a stocké pendant des décennies.
Recherche de mots clefs dans les articles
Polluants précurseurs issus de la combustion du bois de chauffage
Le chauffage au bois, parce qu’il constitue une pratique « naturelle et ancienne », porte une image de pratique « propre », justifiée par le bilan affiché des émissions de CO2 qui seraient théoriquement compensées par la plantation de nouveaux arbres....
Label flamme verte rendement des appareils à bois combustible
Le rendement des appareils à bois combustible est classé suivant le label flamme verte. Créé il y a 10 ans, le label flamme verte ci-dessus, a été une première étape avant d'obtenir des appareils véritablement moins polluants.
Combustion du bois de chauffage Principe substances et polluants
Le bois s’enflamme en présence de l’oxygène de l’air à une température d’environ 300 °C (700 ° pour l’anthracite). La quantité de chaleur dégagée auto alimente le foyer.
Bois énergie composition chimique carbone hydrogène azote eau
Lorsque l'on découvre la composition chimique du bois, ses utilisations très diverses (charpente, chauffage, pâte à papier, isolation, carburant, etc....
La combustion du bois incomplète créé une pollution de l'air
Le bois a besoin d’oxygène pour brûler convenablement, une arrivée d’air est obligatoire. La combustion parfaite demande l'usage d'un bois sec, le bois s’enflamme en présence de l’oxygène de l’air à une température d’environ 300 °C (700 ° pour l’anthracite). La quantité de chaleur dégagée auto alimente le foyer.
Polluants et contaminants issus de la combustion du bois
« Mes grands parents utilisaient le bois pour le chauffage et pour la cuisson, ils sont morts centenaires et je pense que l'on accuse à tort le bois en exagérant le problème »....
Arrêté n°2013084002 : interdiction des cheminées à bois
L'arrêté préfectoral n°2013 084 002 relatif à la mise en œuvre du Plan de Protection de l’Atmosphère pour l’Île de France fixe l'interdiction au 1er janvier 2015, d'utiliser les cheminées, inserts ou poêles à bois. Une étude d'Airparif concernant le secteur résidentiel publiée en novembre 2012 évaluait l'impact des feux de cheminée sur les émissions de polluants atmosphériques en Île-de-France.
Conduits tuyaux d'évacuation de fumée poêle granulés de bois
Comment mettre un tuyau de gaz brûlés sur un poêle à granulés ? Quelles sont les normes ? L'installation de débouchés de fumées par ventouse n’est autorisée que sur les poêles à granulés de bois parfaitement étanches à l’air.
Conseils et astuces sur le bois énergie de chauffage
La qualité de votre chauffage dépend de votre combustible....
Combustion du bois énergie de chauffage Processus et conseils
La combustion du bois s'effectue en 4 étapes concomitantes qui doivent être respectées pour un bon cycle : Le séchage, la pyrolyse, la gazéification avec oxydation des gaz, leur dégagement avec le brûlage des résidus charbonneux. Le comburant (air primaire et secondaire) le dioxygène en quantité suffisante avec un bois sec permet d'obtenir une combustion « complète ».
Tableau de vide coefficient d'empilage des essences de bois
Les bois durs (chêne, hêtre, orme, charme) ont l'avantage d'avoir une densité élevée; les bois tendres (bouleau, tilleul, peuplier) produisent moins de chaleur par unité de volume. Leur temps de séchage est plus court. Ils « tiennent » moins bien le feu, mais permettent de procurer de plus belles flambées.
Fin des articles