La combustion du bois incomplète créé une pollution de l'air
Environnement, climat et santé > Santé
Chauffage bois et pellet > Bois énergie mesures
Sommaire
Bois : 50% de carbone
Le bois est composé de carbone à 50%. La combustion du carbone participe au réchauffement climatique. Lorsque la combustion du bois est incomplète c'est un polluant notoire notamment lorsque les normes ne sont pas respectées (utilisation de bois écorcé et à hygrométrie mesurée). Il est donc faux de dire que l'on va décarboner en utilisant du bois. Les vraies forêts et non les champs d'arbres que l'on plante ne poussent pas à la vitesse où les engins de coupe de 18 tonnes abattent les arbres en les saisissant, les tronçonnant, les écorçant et les débitants à une allure impressionnante.
Où passe la vie qui peuplait ses forêts rasées à nu en quelques heures et au sol tassé devenu impropre à la vie ?
La combustion du bois demande une grande quantité d'oxygène
Pour brûler 1 kg de bois, il faut 1 kg d’oxygène. Dans l’air atmosphérique, l’oxygène représente 1/5 du volume total. La combustion du bois demande donc une énorme quantité d’air.
Quantité d'air nécessaire
Pour brûler du bois, il faut une grande quantité de dioxygène. Le tableau ci-dessous indique la quantité d’air nécessaire pour la combustion du bois.
Type d'appareil utilisé | Quantité de bois | Oxygène | Production calorique en kWh | Quantité * | ||||
cheminée | 1 kg | 1 kg | 2 à 4 kWh | 60 à 100 m3 | ||||
Foyer fermé | 1 kg | 1 kg | 2 à 4 kWh | 8 m3 | ||||
* Quantité d’air consommée par kg de bois |
Le tableau ci-dessus montre que pour une cheminée à bois classique, il faut environ 240 m3 d’air pour une combustion de 4 kg/h (avec une allure réglée moyenne) le rendement est mauvais. Il faut donc installer un insert ou ne pas utiliser la cheminée pour chauffer, le volume d’air intérieur du logement sera vite évacué, car le conduit de cheminée agit comme une pompe. La différence de densité entre l’air chaud (moins dense), crée par la combustion et l’air extérieur produit un mouvement ascendant. Lorsque la cheminée ouverte n'est pas en service, elle doit être fermée par un dispositif d'obturation (plaque basculante en fonte par exemple).
La combustion du bois des appareils anciens est un polluant notoire
800 000 tonnes de suie se diffuseraient dans l'air à cause des 400 millions de cuisinières à bois de la planète. 2 milliards d’humains utilisateurs de ces appareils contribuent à l'émission de 10 % des particules émises dans l'atmosphère, soit l’équivalent de celle de tous les véhicules Diesel, ce qui représenterait 890 000 tonnes de dioxyde de carbone. La cuisine au bois est un mode de cuisson utilisé dans beaucoup de pays en voie de développement, par tradition, mais surtout par obligation. (Source : étude de chercheurs de l'université de l'Illinois).
Combustion toxique du bois
Le bois peut dans certains cas être nuisible à la santé, car parmi les substances émises par la combustion du bois, certains composés émis sont reconnus comme des substances potentiellement mutagènes et cancérigènes (benzène et HAP, par exemple) d'autres sont susceptibles de provoquer différents malaises et affections respiratoires (des maux de tête, des nausées, l’irritation des yeux et du système respiratoire), des maladies cardiorespiratoires peuvent ainsi aggraver l'état de certaines personnes souffrant de déficiences respiratoires chroniques et même être à l’origine d’une mortalité plus hâtive.
Les polluants du bois énergie
Tableau des substances émises lors de la combustion du bois. Principaux polluants liés à la combustion du bois de chauffage
Particules fines dont les Pm 2,5 qui pénètrent profondément dans le système respiratoire |
Le monoxyde de carbone (CO) |
Les oxydes d’azote (NOx) |
L’acroléine substance irritante que l’on trouve dans la fumée de tabac (avec le polonium substance radioactive). |
Le formaldéhyde ou formol également présent dans beaucoup de produits usuels |
Des HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) |
Des dioxines (PCDD) |
des furanes (PCDF) |
6 nombreux produits irritants |
Diagnostics Environnement et santé
Plus de 95 % des particules émises par le chauffage au bois peuvent être inhalées, leur diamètre microscopique pouvant pénétrer les poumons profondément, touchant particulièrement les très jeunes enfants, les personnes âgées, les asthmatiques, les individus souffrant d'emphysème ou de problèmes cardiaques. (Source : Norman King, épidémiologiste à la direction de santé publique de Montréal Canada).
Diagnostics Substances et polluants influençant la pollution atmosphérique
Depuis la fin des années 1980, plusieurs technologies ont été développées pour rendre les appareils de chauffage au bois plus écologiques notamment les poêles à granulés de bois. Les catalyseurs et les entrées d'air secondaires sont des exemples de technologies qui permettent une combustion presque totale des gaz émis et évitent l'émission de fumée visible. Ces technologies ont été développées pour répondre à des normes environnementales sévères comme la norme américaine pour poêle à bois EPA. Malheureusement, la plupart des appareils de chauffage au bois en utilisation, qui datent du début des années 1980 et ne sont pas pourvus de ces technologies, sont encore très polluants. De gros efforts de sensibilisation et de pédagogie doivent être réalisés pour garantir une utilisation efficace et propre des ressources.
Conditions de pollution du bois
De nombreuses substances polluent l'atmosphère et la combustion du bois constitue également une source de contamination.
- Les conditions climatiques (plus il fait froid et plus les fumées son visibles et odorantes, moins il y a de vent et plus la pollution est intense).
- La topographie (les fumées chargées de particules stagnent dans des régions en cuvette
- La densité de la population (une concentration de foyers créé une pollution importante).
- La qualité des appareils de combustion. Peu d'appareils sont véritablement non polluants, car non pourvus de filtres à particules.
- Les techniques de combustion utilisées. (Pour les foyers fermés, le bois compressé et sec est le plus indiqué)
- Les essences de bois utilisées.
Le bois énergie de chauffage
Pour optimiser ce combustible afin d'en consommer un minimum, il faut connaître les caractéristiques du bois énergie.
Recherche de mots clefs dans les articles
Nos poumons absorbent les polluants de l'air environnemental
Pour réduire les polluants de l'air intérieur, il faut limiter les sources de pollution de l'air intérieur et veiller au bon renouvellement de l'air par un dispositif d'aération permettant de baisser le taux d'humidité, d'apporter de l'oxygène et d'évacuer les polluants....
Comment bien vieillir en bonne santé mentale et physique
Le corps humain à l'âge adulte n'est pas seulement un squelette de 211 os, 450 muscles, une centaine d'organes et environ 5 litres de sang c'est aussi un cerveau et une pensée....
tableau des polluants nocifs contenus dans l'air L'impact sur la santé
L'air intérieur des bâtiments est régulièrement plus pollué que l'air extérieur en raison de l'utilisation de produits d'entretien, pesticides, peintures, mobilier, accumulation d'humidité, mode de chauffage ou de cuisson....
Polluants précurseurs issus de la combustion du bois de chauffage
Le chauffage au bois, parce qu’il constitue une pratique « naturelle et ancienne », porte une image de pratique « propre », justifiée par le bilan affiché des émissions de CO2 qui seraient théoriquement compensées par la plantation de nouveaux arbres....
Label flamme verte rendement des appareils à bois combustible
Le rendement des appareils à bois combustible est classé suivant le label flamme verte. Créé il y a 10 ans, le label flamme verte ci-dessus, a été une première étape avant d'obtenir des appareils véritablement moins polluants.
tableau des polluants nocifs Substances contenues dans l'air
Tableau de l'origine des polluants qui sont des substances nocives par contact ou contenues dans l'air que nous respirons sans nous en rendre compte. De nombreuses substances chimiques présentent un danger pour la santé lorsqu'elles sont ingérées ou inhalées, car elles sont susceptibles d'agir en tant que perturbateur endocrinien perturbant le fonctionnement hormonal naturel de l'organisme.
Combustion du bois de chauffage Principe substances et polluants
Le bois s’enflamme en présence de l’oxygène de l’air à une température d’environ 300 °C (700 ° pour l’anthracite). La quantité de chaleur dégagée auto alimente le foyer.
La menace du thermomètre mouillé inquiétante pour la vie humaine
La capacité du corps humain à résister est vite atteinte lorsqu'il est soumis à des températures parfois peu élevées 31°C, mais avec un taux d'humidité élevé....
COV Composés Organiques Volatils polluants en suspension dans l'air
Les COV (Composés Organiques Volatils) sont des polluants en suspension dans l'air intérieur des habitations et des locaux de vie. La composition des COV est très variée et impacte la santé. Les COV sont partout : carburants, peintures, encres, colles, détachants, cosmétiques, solvants, fumée de tabac, produits ménagers, produits professionnels ou industriels. Ils se diffusent dans l'air lors de la combustion du pétrole dans les gaz d'échappement, par évaporation lors de leur fabrication, émis par leur récipients de stockage ou relargués lors de leur séchage (peintures).
Qu'est-ce qu'une électrisation et une électrocution ?
Chaque année, une dizaine de travailleurs meurent électrocutés, en milieu de travail....
Bois énergie composition chimique carbone hydrogène azote eau
Lorsque l'on découvre la composition chimique du bois, ses utilisations très diverses (charpente, chauffage, pâte à papier, isolation, carburant, etc....
La combustion du bois incomplète créé une pollution de l'air
Le bois a besoin d’oxygène pour brûler convenablement, une arrivée d’air est obligatoire. La combustion parfaite demande l'usage d'un bois sec, le bois s’enflamme en présence de l’oxygène de l’air à une température d’environ 300 °C (700 ° pour l’anthracite). La quantité de chaleur dégagée auto alimente le foyer.
Arnault-Daive Volets roulants sans courant en veille ni pile ni onde
Evitez de polluer votre maison avec des commandes sans fil, des courants en veille et des piles. Il est préférable d’installer un automatisme de volets roulants Arnault-Daive construit pour durer (fiable et réparable). Privilégiez les systèmes basiques où les liaisons sont des câbles, et qui utilisent une technologie éprouvée à base de relais.
Pourquoi la cigarette est-elle indispensable à un fumeur ?
Le tabac vendu en toute légalité n'est pas classé comme substance dangereuse. Il était même distribué sous forme de ration pour les troupes militaires jusque dans les années 1980. Mais, pourquoi la cigarette est-elle si indispensable à un fumeur devenu victime du tabagisme ?
Que faire en cas d'accident nucléaire ? Mesures protection iode
Une étude publiée dans les colonnes du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) indique que la distribution de ces comprimés est largement insuffisante....
Polluants et contaminants issus de la combustion du bois
« Mes grands parents utilisaient le bois pour le chauffage et pour la cuisson, ils sont morts centenaires et je pense que l'on accuse à tort le bois en exagérant le problème »....
Stress oxydatif ou oxydoréduction
Lexique du site Picbleu: définition des mots employés et des termes techniques Stress oxydatif. L'oxydation est une réaction électrochimique dans laquelle des molécules oxydantes captent les électrons qui sont libérés par des molécules appelées réductrices.
La radiesthésie, la télé radiesthésie et le pendule
Plus que jamais la maxime qui attribuait aux opérateurs du pendule et de la baguette du sourcier, le terme d'Hommes de la Nature, se révèle aujourd'hui de plus en plus compréhensible....
Les 10 commandements bien être lié aux hormones corps humain
10 commandements à suivre pour combattre la fatigue et le stress simplement grâce à toutes les hormones du bien être, endorphine, ocytocine, mélatonine, dopamine, phényléthylamine, sérotonine.
La cigarette est-elle vraiment mauvaise pour notre santé ?
La cigarette est-elle aussi dangereuse que les pouvoirs publics le soulignent ? La présence de 4000 polluants dangereux dont le polonium 210 est connue depuis plus de 40 ans par l'industrie du tabac qui a toujours caché ses études. Le polonium radio actif est responsable du cancer des poumons et agit comme un poison toxique.
Arrêté n°2013084002 : interdiction des cheminées à bois
L'arrêté préfectoral n°2013 084 002 relatif à la mise en œuvre du Plan de Protection de l’Atmosphère pour l’Île de France fixe l'interdiction au 1er janvier 2015, d'utiliser les cheminées, inserts ou poêles à bois. Une étude d'Airparif concernant le secteur résidentiel publiée en novembre 2012 évaluait l'impact des feux de cheminée sur les émissions de polluants atmosphériques en Île-de-France.
Conduits tuyaux d'évacuation de fumée poêle granulés de bois
Comment mettre un tuyau de gaz brûlés sur un poêle à granulés ? Quelles sont les normes ? L'installation de débouchés de fumées par ventouse n’est autorisée que sur les poêles à granulés de bois parfaitement étanches à l’air.
Conseils et astuces sur le bois énergie de chauffage
La qualité de votre chauffage dépend de votre combustible....
Le granulé de bois en sac plastique n'est pas acceptable
Les pellets ou granulés sont livrés soit en vrac, en big-bag de 1 tonne ou par palette de 1 tonne rangée par sacs de 15 kg. Pour choisir les granulés de bois, le mieux est d'utiliser des granulés qui respectent les normes en vigueur et notamment des produits de qualité premium certifiés. Les granulés de bois sont fragiles, ils doivent éviter tout contact avec l'humidité sinon ils perdront une part de leur capacité calorifique, mais surtout leur tenue et rigidité indispensable au transfert par le mécanisme de vis sans fin.
Monoxyde de carbone le gaz asphyxiant appelé tueur invisible
Selon l'INPES et l'InVS, les autorités sanitaires ont recensé 53 épisodes d’intoxication au monoxyde de carbone simplement entre le 1er septembre et le 14 octobre 2015. L'inconscience et la méconnaissance des usagers ont mis la vie de 170 personnes en danger. Les causes sont connues, car les principales circonstances d’intoxication au monoxyde carbone (CO) sont liées à des appareils de chauffage mal utilisés, mal entretenus ou mal installés.
Tout ce qu'il faut savoir sur les selles des WC et toilettes
Les selles sont faites exactement des nutriments que nous avons absorbés, de la qualité de ce que nous avons mangé et de la manière dont nous avons mangé.Le microbiote intestinal (l’ensemble des bactéries peuplant notre intestin) possède un poids d'environ 1.5 kilo. Chaque gramme de selles abrite en moyenne 100 milliards de bactéries chez une personne en bonne santé. Les bactéries représentent environ 20 % d'une selle normale pesant environ 300 grammes.
Les risques électriques électrisation électrocutions et incendies
L'électricité peut être dangereuse, car plusieurs électrisations et électrocutions ont lieu chaque année en milieu domestique (4000 électrisations, 60 décès, 834 accidents du travail avec arrêt, 74 accidents ayant entraîné une incapacité permanente, source CNAMT 2006). Un incendie sur cinq a pour origine la non-conformité ou le caractère vétuste d'une installation électrique. Pourtant, la réglementation française en matière de sécurité électrique est particulièrement stricte.
Champs magnétiques protection pathologie électrosensibilité
Les effets des champs magnétiques sur la santé et un stress oxydatif peuvent être observés. La sensibilité électromagnétique est un problème insidieux, car invisible, mais réel, invalidant pour les individus qui en sont affectés. Les symptômes sont habituellement exprimés par le système nerveux : maux de tête, fatigue, stress, sensation de grésillement, acouphènes, troubles du sommeil, symptômes cutanés (picotements, sensations de brûlure, desquamation de la peau, démangeaisons), douleurs, crampes musculaires, etc.
Combustion du bois énergie de chauffage Processus et conseils
La combustion du bois s'effectue en 4 étapes concomitantes qui doivent être respectées pour un bon cycle : Le séchage, la pyrolyse, la gazéification avec oxydation des gaz, leur dégagement avec le brûlage des résidus charbonneux. Le comburant (air primaire et secondaire) le dioxygène en quantité suffisante avec un bois sec permet d'obtenir une combustion « complète ».
Tableau de vide coefficient d'empilage des essences de bois
Les bois durs (chêne, hêtre, orme, charme) ont l'avantage d'avoir une densité élevée; les bois tendres (bouleau, tilleul, peuplier) produisent moins de chaleur par unité de volume. Leur temps de séchage est plus court. Ils « tiennent » moins bien le feu, mais permettent de procurer de plus belles flambées.