Chercher un artisan sur internet : ce qu'il faut savoir
Généralement, les entreprises qui se développent par le bouche à oreilles ont moins besoin de payer pour se faire connaître, les clients qui les sollicitent ont été conseillés par des connaissances, des amis, des voisins ou de la famille. Actuellement, 50 % des personnes interrogées ont recours à Internet pour trouver un artisan, à égalité avec le bouche-à-oreille selon un sondage BVA.
Avant-propos
Cet article traite des demandes de devis sur internet et ce qu'il faut savoir sur le référencement naturel et le sur les moteurs de recherche.
Obtenez un ou plusieurs devis en quelques clics
- Ce titre attractif est trompeur, car l'objectif de ces sites n'est pas d'adresser un ou plusieurs devis suite à une demande formulée sur un site, mais simplement de mettre l'internaute en contact avec des entreprises susceptibles d'établir par la suite un devis.
- Il est impossible, voire dangereux, de faire un devis sans avoir vu le chantier qui parfois révèle des surprises ou des impossibilités.
Trouver un artisan par internet
- Beaucoup de sites Internet proposent en quelques clics de mettre en relation les particuliers désireux de faire des travaux avec des entreprises du bâtiment.
- Ils aident les particuliers à trouver le ou les professionnels qualifiés dans le métier recherché et dans le secteur géographique du chantier.
- Le gain de temps est certain pour effectuer la demande, mais comme la visite pour établir le devis est indispensable, le rendez-vous physique demande lui un certain temps.
- Certains artisans ont leurs carnets de commandes remplis pour plusieurs mois. Travaillant seuls ou en effectifs réduits, ils manquent de disponibilité.
- Ils ont des difficultés à se déplacer dans des délais raisonnables pour étudier le chantier et mettent également du temps à établir un devis.
Attention aux commerciaux improvisés
- Dans certaines sociétés, parfois les commerciaux vendaient des vérandas ou des articles funéraires avant de se lancer dans le chauffage ou l'isolation.
- Lorsque l'expérience manque, même si la meilleure volonté est présente les connaissances sont limitées à ce que l'on a appris.
- Il y a des secteurs comme le chauffage ou l'énergie pour lesquels rien ne remplace l'expertise d'un artisan.
Des services de collecte de renseignements
Ces services en ligne ont un rôle d'intermédiaire et déclinent toute responsabilité si l'internaute :
- ne reçoit pas de réponse,
- si les devis adressés à la suite du contact ne sont pas satisfaisants,
- si les devis ne sont pas conformes à la réglementation.
Les assurances obligatoires
Tout artisan ou entreprise du bâtiment doit être assuré au titre de sa responsabilité décennale. Lors de l'établissement du devis, une attestation d'assurance doit être délivrée au client.
- L'assurance décennale couvre, pendant dix ans, tous les dommages qui affectent la solidité du gros œuvre (murs, charpente, toiture, etc.) ou qui rendent l'ouvrage impropre à sa destination.
- Par exemple, un problème d'étanchéité du toit ou des fissures dans les murs rendent le logement inhabitable.
- Pendant un an, le professionnel doit assurer une garantie de parfait achèvement ainsi que pendant deux ans une garantie de bon fonctionnement des équipements.
Attention à bien choisir une entreprise
- Parfois la panne oblige à rechercher un professionnel dans l'urgence.
- Les entreprises peu vertueuses se rencontrent surtout dans les grandes villes.
- Généralement, les plombiers ont pignon sur rue et sont connus.
- Le bouche-à-oreille est le meilleur moyen de trouver la bonne entreprise.
Le référencement naturel et payant
- Le référencement est naturel lorsque l'entreprise ne paye rien au moteur de recherche.
- Lorsque le référencement est payant, à chaque clic sur son lien, l'entreprise paye plusieurs euros au moteur de recherche.
- Au final, ce sont les clients particuliers, professionnels ou collectivités qui payent, car ces frais de publicité sont naturellement intégrés dans les ventes de produits ou de services.
Recherche de mots clefs dans les articles
Rénovation énergétique Travaux isolation énergies renouvelables
Conseils et solutions pour l’économie énergétique. Comment éco-rénover votre logement en utilisant des bases saines des anciens pour l'éco-rénovation afin bénéficier des économies d'énergie avec un meilleur confort et une qualité de vie saine.
Chercher un artisan sur internet : ce qu'il faut savoir
Généralement, les entreprises qui se développent par le bouche à oreilles ont moins besoin de payer pour se faire connaître, les clients qui les sollicitent ont été conseillés par des connaissances, des amis, des voisins ou de la famille....
Conseils et aides pour les travaux de rénovation RGE
Avant de se lancer dans des travaux de rénovation lourde, il est indispensable de commencer par examiner en détail le projet, la nature des travaux, sa durée, les besoins en matériaux ainsi que le coût du chantier....
Quels travaux pour des économies d'énergie ? Améliorer le confort
Avant de vous lancer au hasard dans le remplacement des fenêtres ou de la chaudière, il est plus judicieux de raisonner de façon globale en tenant compte de tous les éléments de confort thermique et énergétique....
Priorité des travaux d'éco rénovation de maison Conseils choix
La hausse des prix de l’énergie est inéluctable, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) prévoit une hausse de 30 % des prix de l’électricité d’ici 2016, 100 % en 2023 et 400 % en 2036....
Quels matériaux isolants thermiques écologiques choisir ?
Découvrez les caractéristiques des matériaux d'isolation naturelle et écologique comparés à des substances issues de la pétrochimie ou de l'industrie. Le classement et les critères les plus importants pour les meilleurs isolants pour le toit, les murs ou le grenier.
Isolation de la maison, murs, fenêtres ITE, sols, combles et toit
Pour réduire sa facture de chauffage qui est le premier poste de consommation énergétique dans l'habitat ancien, le premier réflexe est de penser à changer d’énergie utilisée ou à remplacer des équipements anciens (laine de verre tassée, chaudière, fenêtre), mais l’investissement le plus rentable reste l’isolation thermique.
Fin des articles