Priorité des travaux d'éco rénovation de maison Conseils choix
Matériaux et isolation > Isolation logement
Immobilier et logement > Rénovation énergétique
Sommaire
- Le bon choix
- L'isolation de la toiture et des combles : la priorité
- Le changement de chaudière bois, fioul, gaz
- Le changement ou le complément d'énergie
- L'indispensable ventilation des locaux
- Améliorer la consommation électrique grâce aux ampoules LED
- Qu'est-ce que la transition énergétique ? À quoi sert-elle ?
- À quoi sert le principe d'éco-conditionnalité ?
- À quoi sert le signe qualité Reconnu Garant Environnement RGE
Le bon choix
Tous les matériaux et matériels destinés à l'habitat fabriqués pour être incorporés de façon durable dans un bâtiment comprennent des matériaux de gros œuvre appelés « produits de construction » pour la construction des murs, planchers, poutres, charpente, toiture, et d'autres de second œuvre isolants, menuiseries, cloisons, volets, revêtements de sol, peintures ainsi que les équipements techniques.
Les systèmes d'électricité, d’éclairage, de chauffage ainsi que l'énergie font également partie des éléments indispensables. D'autres systèmes comme le rafraîchissement, la climatisation ou la domotique, ne sont pas indispensables. exemple pour les volets roulants, il est préférable d'installer une centrale Arnault-Daive pour volets roulants sans courant en veille ni pile ni onde électromagnétique.
Tout produit de construction doit remplir de façon satisfaisante les performances thermiques recherchées sans perdre ses qualités techniques au cours du temps. Le produit minimise-t-il, de sa fabrication à son élimination, ses impacts sur l’environnement ?
Les critères essentiels
Quels sont les signes qui permettent de reconnaître des qualités et des critères importants ? Voici les 8 travaux d'isolation et d'amélioration indispensables classés par ordre de rapport investissement/amortissement qui permettront de faire baisser votre facture de chauffage.
L'isolation de la toiture et des combles : la priorité
Avec le réchauffement et le renchérissement des énergies, l'isolation thermique devient une évidence.
Avant 1974, il n'existait aucune réglementation concernant les performances énergétiques des bâtiments.
Au fil du temps des règles ont été établies en 2000 puis 2005, mais peu efficaces.
Avant 2013, la règlementation n'était pas contraignante les logements étaient mal isolés. La RT 2012 a entraîné un contrôle des performances.
Après le 1er janvier 2022, la règlementation RE 2020 se durcit en imposant un respect des émissions de carbone dans l'ensemble du bâti.
Le changement de chaudière bois, fioul, gaz
C'est une opération rentable mais Remplacer une vieille chaudière dans une maison type « passoire thermique » par une chaudière très performante sans faire des travaux d'isolation n'amènera pas d'amélioration suffisante.
Une chaudière performante à condensation installée dans une maison mal isolée ne condensera pas en raison de la température trop élevée de l'eau circulant dans les radiateurs. Une isolation performante permettra de baisser la puissance de la chaudière : première économie puis baissera les besoins par une diminution des déperditions.
Le changement ou le complément d'énergie
Lorsque les consommations en énergie sont trop importantes, l'équipement utilisé est peut-être obsolète, il est temps de le remplacer. Beaucoup de maisons anciennes sont équipées avec une chaudière et des radiateurs à eau chaude dont le générateur (chaudière) peut être optimisé. Il existe des chaudières hybrides très performantes qui couplent une pompe à chaleur, une chaudière gaz, des panneaux solaires et parfois un minéral appelé zoolithe qui a la propriété intéressante de libérer de la chaleur en présence d'eau.
Le très à la mode parce que favorisé dans le moteur de calcul RT 2012 pour les maisons neuves peut également être combiné avec un système de chauffage mais nous préférons le soleil dont le rayonnement abondant permet de produire de l'eau chaude sanitaire et une partie du chauffage gratuitement.
Une pompe à chaleur n'est pas magique, elle ne peut donner que ce qu'elle a. Rappelons que la seule solution pour réduire les besoins en chauffage passe par une isolation de qualité. Les logements bien isolés permettent l'optimisation du rendement des appareils de chauffage et de ventilation.
- Chauffage et/ou eau chaude bois
- Chauffage et/ou eau chaude solaire
- Installations d’énergies renouvelables Panneaux solaires Photovoltaïques ou solaire thermique ou les bons travaux pour l'auto consommation
- Installations de pompes à chaleur.
Le maximum des besoins en énergie seront assurés par des énergies renouvelables, les énergies traditionnelles seront utilisées en appoint ainsi, les consommations en énergie et les rejets de CO2 seront limités. L'installation d'un poêle à bois très à la mode actuellement dont le prix du combustible est faible ne doit pas remplacer les travaux d'isolation et d'amélioration de l'efficacité thermique du bâtiment.
De même, le confort d'un poêle à bois ou d'un poêle à granulés de bois est très relatif surtout lorsque le logement est équipé d'un vecteur à eau chaude( radiateurs ou plancher chauffant). Ces 2 appareils doivent être considérés comme un appoint au chauffage existant même si leur utilisation est utilisée en priorité.
L'indispensable ventilation des locaux
Une maison ne peut être saine que si elle est bien aérée. Si la ventilation naturelle reste la plus satisfaisante du point de vue écologique, une ventilation mécanique contrôlée (VMC) bien conçue, bien réalisée et bien entretenue est la meilleure solution, notamment dans les maisons dont les murs ne respirent pas, ce qui est le cas des maisons modernes. Sa conception et son installation doivent être particulièrement soignées, car la VMC risque elle-même de contribuer à la pollution de l'air intérieur au lieu de la réduire.
La ventilation mécanique contrôlée (en abrégé VMC) est un ensemble de gaines et de ventilateurs électriques (par opposition à la ventilation naturelle, VN) destinés à assurer le renouvellement de l'air à l'intérieur des pièces sèches (salon, séjour, chambres).
L'air pénètre par des entrées d'air auto régulées (situées dans les huisseries). Des bouches d'aspiration situées dans les pièces humides (salles de bains, toilettes, cuisines) évacuent l'air à l'extérieur grâce à un réseau de gaines et un groupe électrique extracteur. Le problème est lié au fait qu'aucun filtre n'empêche la pollution extérieure de l'extérieur de pénétrer dans le logement. Il existe une meilleure solution
Améliorer la consommation électrique grâce aux ampoules LED
Pour réaliser des économies d’énergie, il suffit de changer ses ampoules pour des ampoules LED : 80 % de consommation électrique en moins.
Même si l’éclairage ne représente que 9 % de la consommation électrique d’un foyer, ce sont peu de frais qui sont engagés et qui sont assez vite rentabilisés. L'éclairage naturel doit être privilégié, il existe même des puits de lumière qui permettent de se passer de l'éclairage artificiel peu intéressant pour la production de sérotonine.
Saviez-vous qu'une maison en bois laisse passer les ondes électromagnétiques issues des satellites et antennes de téléphonie ? Photo Picbleu
Une solution simple est de couper le disjoncteur de la chambre dans laquelle vous passez 1/3 de votre vie. Cela vous évitera d’être exposés inutilement aux champs magnétiques lors de votre sommeil. Dans la chambre aucun appareil électrique. Pas de lampe de chevet allumée ou éteinte, pas de radio-réveil, pas de portable allumé ou en veille !
Qu'est-ce que la transition énergétique ? À quoi sert-elle ?
La transition énergétique, un concept apparu il y a déjà plusieurs années, permet des économies de ressources tout en répondant aux problématiques globales du réchauffement climatique, de l’atteinte à la biodiversité, de la raréfaction des énergies fossiles et de l’inégalité des sources d’approvisionnement.
La transition énergétique est une étape pour passer de la société de consommation que nous connaissons avec une consommation sans limites de pétrole et d'énergies fossiles à une société plus sobre et simplement plus respectueuse de l'environnement sans pouvoir encore utiliser le terme écologique
Grâce à la transition énergétique, il est possible d'éviter le gaspillage des ressources, de faire des économies d’énergie, d'optimiser nos systèmes de production en utilisant le plus possible les énergies renouvelables sans pour cela se priver de confort.
Le temps de la sobriété est venu, un autre modèle énergétique permet de satisfaire de manière durable, équitable et sûre, pour les hommes et leur environnement, tous les besoins en énergie dans une société modérée, sobre en énergie et en carbone. C’est un nouveau modèle à inventer : plus juste, plus respectueux, porteur d’emplois et d’activités économiques.
À quoi sert le principe d'éco-conditionnalité ?
Le principe d’éco-conditionnalité s'applique à tous les travaux d’amélioration des performances énergétiques des bâtiments.
Sont concernés tous les travaux concourant à l’amélioration énergétique des bâtiments résidentiels pour les particuliers : maçonnerie, plâtrerie, isolation intérieure ou extérieure, menuiseries extérieures, couverture, plomberie et chauffage.
Les installations d’équipements utilisant une source d’énergie renouvelable sont également concernées : chauffage bois, granulés de bois, pompe à chaleur, solaire thermique ou solaire photovoltaïque.
À quoi sert le signe qualité Reconnu Garant Environnement RGE
Seules les entreprises titulaires d’un signe de qualité « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) pourront faire bénéficier leurs clients des aides publiques prévues : éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), aides locales et Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE).
Ce signe RGE est une garantie de qualité pour les consommateurs, car les professionnels sont formés et possèdent une assurance décennale et responsabilité civile.
Recherche de mots clefs dans les articles
Isolation thermique des murs par l'intérieur ou par l'extérieur
L'isolation des murs est une tâche complexe qui nécessite de prendre en compte de nombreux paramètres tels que la détérioration des murs en rénovation, le système d'isolation, les déperditions thermiques et le choix entre l'isolation intérieure et extérieure....
A quoi sert le sel de bore utilisé dans l'isolation thermique ?
Le sel de bore, également connu sous le nom d'acide borique, est un composé chimique aux propriétés polyvalentes et écologiques....
Rénovation énergétique Travaux isolation énergies renouvelables
Conseils et solutions pour l’économie énergétique. Comment éco-rénover votre logement en utilisant des bases saines des anciens pour l'éco-rénovation afin bénéficier des économies d'énergie avec un meilleur confort et une qualité de vie saine.
Amélioration thermique énergétique et confort du logement
Pour améliorer l'isolation de votre logement, diminuer la facture de chauffage, installer une chaudière plus performante, des aides financent les travaux de rénovation thermiques et énergétiques de votre logement !...
Choisir l'isolation des combles perdus avec le meilleur isolant sain
L'isolation d'un logement est très importante pour plusieurs raisons : la réduction des échanges thermiques avec l'extérieur permet d'éviter les variations de température au cours de la journée et réaliser des économies de chauffage et de climatisation....
Qu’est ce qu’une bonne isolation thermique d'un bâtiment?
Le terme « isolation » est souvent associé à l’hiver et au froid. Cependant, l’isolation est de plus en plus indispensable avec le réchauffement climatique. Un toit bien isolé limite la chaleur entrante et sortante. En été, une mauvaise isolation peut conduire à une surchauffe du logement, ce qui entraine un inconfort et parfois peut être dangereux pour la santé des personnes âgées. Elle vous aide à maintenir une température agréable dans votre maison tout au long de l’année.
Isolation logement Isoler avec le bon isolant professionnel
L'isolation de toiture écologique est indispensable....
MaPrimeRénov’ aide rénovation logement attire écodélinquants
Les primes entraînent un grave problème : les délinquants en col blanc....
Les isolants modernes laines minérales et plastiques alvéolaires
Ce guide Picbleu, afin de vous aider dans vos choix, a pour but de vous faire découvrir un comparatif des matériaux isolants conventionnels avec un lien sur un autre article traitant des matériaux écologiques ou naturels qui existent sur le marché, bien plus satisfaisants pour votre santé. Les isolants modernes laines minérales et plastiques alvéolaires
Isolez en priorité Argent et chaleur s'échappent par le toit
L’air chaud se charge de calories s’allège, monte naturellement et est remplacé par de l'air froid qui passe par tous les ponts thermiques....
Comment isoler efficacement avec un bon isolant thermique
L'isolation a plusieurs fonctions : réduire les courants d'air froid, limiter les transferts thermiques intérieur et extérieur du logement. Supprimer les ponts thermiques évitant la pénétration du froid en hiver et de la chaleur en été afin d'assurer un confort thermique optimal.
Chercher un artisan sur internet : ce qu'il faut savoir
Généralement, les entreprises qui se développent par le bouche à oreilles ont moins besoin de payer pour se faire connaître, les clients qui les sollicitent ont été conseillés par des connaissances, des amis, des voisins ou de la famille....
Comparatif isolation extérieure (ITE) ou intérieure (ITI) Que choisir ?
Faut-il choisir une isolation par l'extérieur (ITE) ou par l'intérieur (ITI). L'ITE est plus coûteuse que l'isolation par l'intérieur même avec des produits qui n'offrent pas des qualités suffisantes comme le polystyrène ou polyuréthane qui sont parfaitement étanches à la vapeur d'eau.
Mettez la laine de verre 1 euro pour chauffer votre logement
Mettez de la laine de verre à 1 euro pour chauffer votre logement l'été !...
Isolation logement Comprendre les notions de confort pour isoler
Le ressenti de confort ou d'inconfort thermique est lié la perte de calories de notre corps....
Étanchéité résistance à l'écoulement à l'air pour isolation
La capacité thermique, la résistance à l’ et le déphasage qui sont pourtant des valeurs clés essentielles pour mesurer l'efficacité d'un isolant....
Humidité condensation à éviter en isolant avec un matériau sain
Vapeur d'eau, buée, humidité génèrent de la condensation. Lorsque l’air chaud et humide est en contact avec une surface froide, la vapeur d’eau contenue dans l’humidité de l’air se transforme en gouttelettes, il se forme de la buée sur vos vitres, vos murs ou votre plafond.
Isolation combles perdus questions sur isolant idéal et pose
Beaucoup d'internautes nous demandent des informations, car ils s'inquiètent des devis de certaines entreprises qui ne précisent pas suffisamment leurs travaux. Ces réponses sont données par la norme NF DTU 45.11 qui définit les règles de pose d'isolation des bâtiments par soufflage d'isolants.
Comment choisir le meilleur isolant thermique écologique
Cet article vous informe sur le choix du meilleur isolant thermique pour les combles chauds, les combles perdus, les murs intérieurs ou extérieurs, les sols ou planchers bas. L'isolation des parois opaques c'est-à-dire le toit, les planchers, les combles et les murs qui donnent sur l’extérieur est indispensable pour faire baisser sa facture de chauffage.
Le tassement mécanique et climatique d'un isolant thermique
Le tassement mécanique et climatique d'un isolant thermique sont 2 phénomènes qui entraînent une compression et une déformation de l'isolant au fil du temps en raison des charges mécaniques appliquées et des variations climatiques....
Comparatif critères thermiques de matériaux de construction
Le choix du matériau isolant à utiliser dans les travaux de construction et d'isolation thermique peut se révéler complexe....
Tassement de l'isolant : quels sont les meilleurs matériaux d'isolation
La résistance au tassement mécanique et climatique des matériaux isolants est un critère primordial. La laine de verre, la laine de roche sont des isolants qui se tassent au fil du temps. Le polyuréthane ou le polystyrène ont de bonnes performances sur ce plan, mais pas en termes d'efficacité car ils bloquent la vapeur d'eau en raison de leur étanchéité : ils sont donc à éliminer. La fibre de bois et la ouate de cellulose offrent d'excellentes performances.
Albédo un paramètre important pour baisser les températures explication
L'albédo, grandeur sans dimension ou grandeur adimensionnelle* est le rapport de l'énergie solaire réfléchie par une surface sur l'énergie solaire incidente (lumière réfléchie par un objet)....
ISOSAC Isolation de pièces habitées sous toit par l'extérieur
Les occupants d'un bâtiment dont les chambres sont situées à l'étage sous le toit connaissent le phénomène des pièces en dessous des combles en sous rampants qui se réchauffent fortement en saison estivale....
Isolation efficace des logements Critères et performances des isolants
Pour comparer les matériaux isolants thermiques entre eux et choisir le meilleur, il suffit de vérifier 5 critères de performances sur les spécifications de chaque produit isolant : résistance thermique, conductivité thermique, l'écoulement à l'air, réaction au feu, résistance à la diffusion de vapeur d'eau.
Conseils et aides pour les travaux de rénovation RGE
Avant de se lancer dans des travaux de rénovation lourde, il est indispensable de commencer par examiner en détail le projet, la nature des travaux, sa durée, les besoins en matériaux ainsi que le coût du chantier....
Ouate de cellulose 10 raisons de choisir l'isolant sain biosourcé
10 bonnes raisons d'utiliser la ouate un isolant biosourcé et sain....
Isoler son logement : avis, conseils, prix, matériaux, primes
Isoler son logement : avis, conseils, prix, matériaux, primes. Que choisir et où acheter l'isolation thermique ou phonique ? Faire la pose vous-même ou par un professionnel RGE ? L'isolation d'une maison est primordiale pour assurer le confort d'hiver et d'été. Par où commencer l'isolation si le budget est limité ? Quel est le poste le plus important ?
Conseils : choisir un bon isolant thermique pour son logement
Pour choisir le bon matériau destiné à améliorer un bâti existant, il faut connaître la capacité hygroscopique, le coefficient de Résistance à la vapeur d'eau, le classement au feu, le déphasage, l'énergie grise, le bilan carbone : des critères qui définissent un bon isolant. Pour choisir un isolant thermique, il faut vérifier les performances d'un isolant qui sont indiquées par deux paramètres : leur coefficient de conductivité (lambda) et sa résistance thermique (R).
Étanchéité à l'air de logement Comment éviter les fuites air
Les fuites d'air sont nombreuses dans une maison ancienne et souvent méconnues par les artisans et constructeurs....