Les normes maison neuve RT 2012 expliquées en 60 secondes
Sommaire
La RT 2012 remplacée par la RE 2020
Depuis le 1er janvier 2022 la Loi a imposé aux constructions neuves de nouvelles contraintes liées à l'empreinte carbone : la RE 2020
But RT2012 : réduire la consommation
Les solutions de chauffage de la construction, de production d'eau chaude sanitaire et de ventilation font partie des points importants, car la RT 2012 limite la consommation énergétique à 50 kWhep/m2/an en moyenne. Cette série d'exigences sur un bâtiment neuf favorise les économies et impose au moins une énergie renouvelable.
- La RT 2012 s’applique aux constructions individuelles neuves et aux extensions de plus de 50 m2. Pour les extensions de surface comprises entre 50 et 100 m2, le calcul simplifié RT 2012 s'applique (calcul du BBio uniquement).
- Tous les permis de construire pour les bâtiments neufs à usage d’habitation doivent être conformes à la Réglementation Thermique 2012.
Obligatoire depuis janvier 2013
* Voir définition de l'énergie primaire dans l'onglet bleu en bas.
Étude des 5 postes du bâtiment RT2012
Tous les permis de construire pour les bâtiments neufs à usage d’habitation doivent être conformes à la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012).
- Cette réglementation thermique est un ensemble d'exigences obligatoires permettant le limiter les dépenses dans une maison.
- Par exemple, si les vieilles maisons consomment plus de 1800 € d'énergie principalement pour le par an,
- les maisons neuves n'en consomment que 600 €.
- Un bureau d'études en ligne réalise une étude thermique de qualité de votre projet norme bâtiment neuf RT2012 à usage d’habitation conforme à la Réglementation Thermique 2012.
- Une étude sur le bio climatique doit être menée afin de limiter la consommation de chauffage (maison compacte, bien orientée).
- Le bureau d'études doit limiter les besoins en éclairage artificiel, assurer un confort d'été en limitant les effets radiatifs du soleil.
La RT2012 définit 5 postes différents :
- L’enveloppe du bâtiment (les matériaux pour la construction)
- L’étanchéité à l’air (éviter toutes les fuites. La maison doit être la plus étanche possible)
- Le chauffage (assurer le confort avec peu d'énergie). L'effet joule est très pénalisé (chauffage électrique par exemple)
- L’eau chaude sanitaire (pour les douches et la cuisine)
- La ventilation (il faut que les entrées d'air et extraction soit régulées . Il faut donc les rendre parfaitement étanche.
Les 3 coefficients RT 2012
La réglementation Thermique 2012 définit 3 coefficients :
- le Besoin Bioclimatique (BBio).
- la Consommation (Cep).
- la Température intérieure de consigne (Tic).
La demande du permis de construire
Que faut-il pour une demande de permis de construire ?
Pour déposer une demande de permis de construire pour un projet de construction d'un bâtiment à usage d'habitation, 3 surfaces doivent être calculées :
- La SHAB (Surface HABitable) donne le minimum de surface vitrée qui vaut 1/6 de cette surface (exigé par la RT2012). (1)
- La SDP (Surface De Plancher) calculée par l'architecte remplace les anciennes SHOB et SHON.
- La SHONrt (Surface Hors d'Oeuvre Nette Réglementation Thermique) est la surface de référence pour la réglementation thermique. Elle sert à définir les coefficients Bbio et Cep.
(1) La SHAB est définie au 2ème et 3ème alinéas de l'article R. 111-2 du code de la construction et de l'habitation.
(2) La surface de plancher est définie par l'ordonnance n°2011-1539 du 16 novembre 2011 relative à la définition des surfaces de plancher prises en compte dans le droit de l'urbanisme et le décret n°2011-2054 du 29 décembre 2011.
(3) La SHONrt est définie à l’annexe III de l’arrêté du 26 octobre 2010.
À quel bureau d'études s'adresser ?
Il est possible d'obtenir des études à prix étudiés en joignant directement le service en ligne Kalegos.
L'étude RT2012
- Étude Thermique RT2012 Th-BCE
- Assurance Décennale
- Calcul certifié des coefficients Bbio, Cep & TIC
- Attestation permis de construire
- Justificatif conformité fin de travaux.
- Fiche de synthèse qui atteste du respect de l’ensemble des exigences de la RT2012. Nécessaire à l’édition de l’attestation de fin de travaux.
- Délai de réalisation : 24 heures à 48 heures
- Votre thermicien s’occupe de toute la démarche administrative !
- Vous avez juste à imprimer et signer ce document officiel.
L'étude RT2012 + l'attestation
- L'étude plus un justificatif de conformité de fin de travaux.
- Thermicien joignable au téléphone.
- Modifications illimitées.
- Calcul des énergies grises.
- Fiche de synthèse qui atteste du respect de l’ensemble des exigences de la RT2012. Nécessaire à l’édition de l’attestation de fin de travaux.
L'étude RT2012 + l'attestation + l'optimisation technique.
L'étude plus un justificatif de conformité de fin de travaux.
- Attestation du permis de construire.
- L'optimisation technique du projet.
- Votre thermicien étudie, analyse et compare différentes alternatives, afin de vous aider à faire les meilleurs choix.
- Accompagnement sur toute la durée du projet.
Recherche de mots clefs dans les articles
Les obligations pour une construction neuve RT 2012
La RT 2012 est une réglementation thermique qui s’applique à tous les permis de construire de bâtiments ou parties de bâtiments neufs chauffés ou refroidis afin de garantir le confort des occupants déposés depuis le 1 er janvier 2013. La RT 2012 ne concerne que les logements situés en métropole. La RT 2012 ne s'applique pas dans certains cas de construction.
Le Conseil d'Etat annule l'arrêté méthode de la RT 2012
24 avril 2013....
RT 2012 obligation mesure consommation arrêté 26 10 2010 art 21 23 24
La règlementation thermique 2012 (RT 2012) est la réglementation qui concerne les bâtiments neufs construits depuis le 1er janvier 2013, elle oblige à respecter des seuils de consommations à ne pas dépasser et doit inciter les occupants au contrôle de leurs consommations d’énergie et à se préoccuper de l'ensemble des économies possibles pour rendre le logement économe en énergie.
Maison basse consommation RT 2012 expliquée simplement
Une maison BBC est une maison à faible consommation d'énergie qui rejette un taux de dioxyde de carbone très inférieur aux constructions anciennes construites avant le 1er janvier 2013....
Infiltrométrie test étanchéité de l'air des maisons neuves RT 2012
Un test d'étanchéité à l'air appelé infiltrométrie est exigé pour les maisons neuves afin de s'assurer de leur perméabilité à l'air. La Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) est exigeante, l’enjeu est de taille, il s'agit de diviser par trois la consommation énergétique des constructions neuves. La nouvelle RE 2020 est encore plus exigeante.
Les normes maison neuve RT 2012 expliquées en 60 secondes
L'étude thermique obligatoire pour la construction d'un bâtiment neuf (maison, immeuble, bâtiment collectif, etc.) permet de valider que tous les critères sont conformes à la RT 2012. Un bureau d'études thermique en ligne vous oriente vers les travaux prioritaires tout en vous permettant de maîtriser votre budget.
Construction neuve maison RT 2012 avantages et inconvénients
Depuis 1974, les réglementations thermiques se succèdent, la RT 2012 a entraîné un grand bouleversement, l'obligation de diviser par 3 la consommation énergétique moyenne des bâtiments, l'obligation de recourir à une énergie renouvelable, mais avec des travaux ou des techniques qui peuvent engendrer des erreurs pour les candidats à l'exercice....
Fin des articles