Energies renouvelables ou illusions renouvelables ?
Energies alternatives ou renouvelables > Énergies renouvelables
Sommaire
La course à l'énergie
Les technologies de production d’énergie dite « verte » : les centrales hydroélectriques, à biomasse, solaires, éoliennes, géothermiques, etc., sont de hautes technologies impliquant de leur conception à leur fabrication jusqu'à leur déploiement, une consommation de masse, organisée à l'échelle géographique d'un pays.
Le pouvoir politique a décidé de développer de façon inédite les « énergies renouvelables » pour la production d'électricité à « marche forcée » tout en cherchant l'acceptabilité du projet auprès des populations grâce à l'appui des médias et de la publicité dont le rôle est de créer des besoins pour beaucoup de gens qui n'en ont pas et avec l'argent qu'ils n'ont pas !
Transition énergies renouvelables
Les énergies renouvelables ne sont pas une alternative au nucléaire et aux énergies fossiles, mais une autre source d'énergie qui a besoin de l'industrie lourde (pétrole-charbon) pour la fabrication de ses variantes (éolien-solaire photovoltaïque-hydrogène, etc.). La nature est considérée comme un immense réservoir [2] ou TOUT (minerais-eau-soleil-mer) peut être transformé en travail avec les limites planétaires que l'on peut deviner.
Sur cette photo, une centrale solaire (à droite). L'horizon composé de milliers de panneaux photovoltaïques sombres couvre plusieurs hectares de terres agricoles fertiles. Photo Picbleu
Des énergies vertes polluantes
Il n'existe malheureusement pas d'énergie non polluante et encore moins "écologique" un terme non adapté. Au niveau domestique, l'énergie du soleil récupérée par des baies vitrées, un mur Trombe ou des capteurs thermiques solaires est la solution la plus acceptable même en tenant compte de l'énergie demandée pour la fabrication du verre et du châssis.
- Les centrales à biomasse détruisent les forêts : brûler des arbres pour produire de l'électricité afin d'éviter la production de CO2 est catastrophique pour nos arbres qui sont enfin considérés comme des êtres vivants ! avec la Déclaration des droits de l'arbre.
- Les barrages nuisent aux écosystèmes ainsi qu'aux cours d’eau en raison de leur implantation géographique artificielle.
- Les parcs éoliens artificialisent les sols, mobilisent ciment, béton, acier avec toute l'énergie qu'il faut dépenser pour chauffer les fours, pour fabriquer le ciment, extraire la roche pour produire le sable et le gravier, fondre l'acier, etc.
- Les fermes solaires artificialisent les terres agricoles ou forestières. Exemple dans les Landes où les arbres ont été remplacés par des panneaux photovoltaïques sur des hectares de forêt en coupe rase parfois sur des surfaces anciennement de terres agricoles.
L'utilisation des toits est préférable à l'implantation au sol sur des terres arables, mais la fabrication des énergies dites « vertes » dégrade la nature et contribue à la production de gaz à effet de serre. Photo Picbleu
Les industries extractives
53% de l’impact climatique est attribué à l’extraction et à la transformation des ressources. Les métaux et terres rares sont extraits de la croûte terrestre. Leur très faible concentration nécessite l'extraction de grands volumes avec des machines fonctionnant au pétrole. Ainsi l'extraction, la purification, le traitement et la séparation des terres rares exigent beaucoup d'énergie, d'eau et de produits chimiques polluants l'air l'eau et le sol. Les méthodes extractives génèrent du thorium ou d'uranium radioactif qui constituent une autre source de pollution.
Selon le bilan environnemental de l’exploitation minière et agricole [1] ces « industries extractives » sont responsables de 53% des émissions de carbone ainsi que de la perte de plus de 80 % de la biodiversité.
« L’économie mondiale s’est focalisée sur l’amélioration de la productivité, aux dépens des matières premières et de l’énergie. Cette stratégie était justifiée dans un monde où le travail était le facteur limitant la production. Nous vivons aujourd’hui dans un monde où les ressources naturelles sont le facteur limitant la production, et nous devons changer cela et mettre l’accent sur la productivité des ressources », explique le rapport.
Les métaux et terres rares
On extrait de nombreux produits du sol que l'on peut classifier en 2 groupes :
1. Les métaux stratégiques :
Or, Argent, Cuivre, Zinc, Plomb. (L'or et le cuivre servent à la fabrication des semi-conducteurs).
2. Les terres rares :
Elles existent en très faible quantité et demandent donc de remuer d'énormes quantités de roches notamment par lixiviation, une technique d'extraction de produits solubles par un solvant ou de l'eau circulant dans le sol ou dans un substrat contenant des produits toxiques.
- Gallium, indium, aluminium, cadmium, arsenic, bore, molybdène, etc. pour l’industrie du solaire, puces et LED,
- germanium pour l'optique et l'infrarouge.
Quelques exemples Lanthane (Batteries nickel métal hydrure), Néodyme (Aimants permanents pour éoliennes, petites centrales hydrauliques, voitures hybrides), Ytterbium (acier inoxydable), Gadolinium (additif des aciers).
Il faut casser 100 tonnes de roche pour extraire une tonne de lithium. Une batterie au lithium d'une Renault Zoé (79 kWh) pèse 326 kg, une Tesla Model S (100 kWh) 600 kg et celle de l'Audi e-Tron (95 kWh) 700 kg.
Pour fabriquer une batterie de véhicule électrique de 64 kWh, il faut 6.66 kg de Lithium. De plus, la consommation d’eau est de 2640 litres.
2 exemples pour extraire 1 kg :
- de gallium, il faut traiter 50 tonnes de roches,
- de lutécium : 1 200 tonnes de roches.
Le nettoyage des roches dans lesquelles se trouvent les gisements de matériaux "classiques" est effectué à l'aide de quantités énormes d'eau additionnée de détergents et substances dangereuses comme l'arsenic, le cyanure, le mercure. Le raffinage des terres rares s'effectue par l'utilisation d'acide sulfurique et nitrique qui contaminent durablement les sols avoisinants et les eaux souterraines.
Fabrication des outils de production
Une éolienne terrestre de 6 mégawatts d'une hauteur de 170 mètres demande 1500 tonnes d'acier et plusieurs dizaines de kilos de terres rares. [3]. Toutes les industries des énergies « vertes » appelées « renouvelables » sont totalement dépendantes du pétrole :
- extraction matières premières,
- transport,
- traitement,
- stockage, etc.
À quoi sert l'électricité ?
Elle ne sert absolument pas à la nature, car les plantes, les arbres n'ont pas besoin des hommes pour pousser, pour purifier l'eau, pour filtrer les poussières, absorber le CO2, rejeter du dioxygène. le cycle de l'eau n'a pas besoin d'énergie pour s'évaporer des océans, alimenter les lacs de montagne par les nuages
En amont, des usines de production de produits industriels, d'activités industrielles, etc. fabriquent ces produits à grand renfort de pétrole, d'électricité, d'eau, elles ne créent que des produits qui nuisent à la santé de la biosphère.
L’électricité produite par toutes les centrales même « vertes » alimente des réfrigérateurs, des appareils d'éclairage, des téléviseurs, des téléphones portables, des tablettes, des ordinateurs personnels, des chaines Hi-Fi, des fours micro-ondes, des brosses à dents électriques, des pompes à chaleur, dans les foyers. Pour la mobilité des trains, des vélos électriques, des trottinettes, des voitures à batterie électrique qui circulent sur des autoroutes équipés de péages fonctionnant à l'électricité.
Voies de communication
Construction de l'autoroute A65 Pau Langon peu rentable depuis 2010, car moyennement fréquenté en raison du prix de son péage. Heureusement pour le groupe chargé de l’exploitation, le contrat qui lie le constructeur aux pouvoirs publics stipulait que si l'autoroute n'était pas rentable, ce serait l’État qui le dédommagerait.
Son tracé a été établi sur 8 zones classées Natura 2000. Les travaux ont détruit 2000 hectares d’espaces naturels et perturbé l'espace naturel constitué de nombreux habitats peuplés d'espèces protégées [3]. Sur cette vue, une partie des nombreux engins fonctionnant au pétrole qui ont fonctionné pendant des années. Photo Picbleu
Sources
[1] https://www.euractiv.fr/section/energie/news/resource-extraction-responsible-for-half-worlds-carbon-emissions/
[2] Livre : Sadi Carnot. Réflexions sur la puissance du feu et les machines propres à développer cette puissance. Chez Bachelier .1824 (réédition Jacques Gabay 2005)
[3] Guillaume Pitron La guerre des métaux rares
[4] https://cdurable.info/grenelle-environnement-et-autoroute-a65-continuite-ou-rupture802/
Recherche de mots clefs dans les articles
barrages hydrauliques et éolien pour pallier au manque nucléaire
Le gouvernement avait demandé le 5 novembre 2022 à l’ensemble des énergéticiens de prendre des mesures pour « débrider » le par éolien et les barrages hydroélectriques....
Energies renouvelables ou illusions renouvelables ?
Selon le Haut Commissariat au plan (Électricité : le devoir de lucidité), la perspective d'augmentation massive de la consommation d'électricité planifiée par l’État consiste à démultiplier les besoins (transports, habitat, commerces, industrie, numérisation des services, etc....
Comment choisir la meilleure énergie écologique pour son logement
Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lorsque vous essayez de déterminer quel type d’énergie « écologique » est la plus adaptée à votre maison....
Comparaison de 4 énergies fossiles et renouvelables de chauffage
Les combustibles fossiles issus de la transformation de matière organique sont non renouvelables à notre échelle de temps. Pour ce comparatif, nous avons retenu 4 solutions les plus usuelles. Granulé de bois, gaz naturel ou propane et fioul domestique.
Peut-on qualifier une énergie d'écologique ?
Peut-on qualifier une énergie d'écologique ?...
Quelle énergie est la moins chère en achat et utilisation ?
Il est réducteur d'affirmer que l'énergie la plus chère est l'électricité et que le bois est le moins cher. Il faut tenir compte du coût de l'investissement dans l'appareil de chauffage, son entretien, sa fiabilité, sa durée, de son impact sur l'environnement et donc sur la santé de tous.
La résiliation de contrat de fourniture gaz ou d'électricité
La résiliation d'un contrat de fourniture de gaz ou d'électricité comme toute résiliation de contrat de prestation de services nécessite le respect de procédures et d'usages. Des frais de résiliation me seront-ils facturés ? Quels sont les frais de résiliation de contrat ? Nous répondons à toutes vos questions.
Points de repère sur le prix des énergies renouvelables
La France avait été officiellement nommée pays hôte de la 21e conférence climat en 2015 lors de la 19e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de Varsovie (COP19)....
Que choisir ? énergie bois gaz naturel gaz propane fioul
Toutes les solutions de chauffage offertes sont extrêmement variées, chacune des énergies présente des avantages et ses inconvénients parfois cachés. L’électricité et le gaz naturel sont les modes de chauffages les plus utilisés.
L'énergie primaire : définition
L'énergie primaire désigne la quantité d'énergie disponible dans l'environnement provenant des produits énergétiques non transformés soit importés soit exploités directement. Le pétrole brut, le gaz de schiste, les schistes bitumineux, le gaz méthane, (gaz naturel), les combustibles minéraux solides, la biomasse, le rayonnement solaire, l'énergie hydraulique, l'énergie du vent, la géothermie, l'énergie issue de la fission de l'uranium sont utilisés pour fournir notre énergie.
Comparer le prix kWh Fioul électricité gaz naturel et propane
Coût comparatif du prix de revient annuel réel du chauffage au fioul domestique, électricité, gaz naturel et gaz propane en citerne....
Jeu de famille énergies renouvelables, je demande la mère
Quelles sources d’énergie et quelles technologies renouvelables sont surtout appliquées aujourd’hui et quels mécanismes peuvent l’expliquer ?...
Comparatif des prix énergies fossiles et renouvelables de chauffage
Les prix des énergies fossiles et renouvelables pour le chauffage varient en fonction de nombreux facteurs, notamment la région géographique, l'offre et la demande, les politiques gouvernementales, les coûts de production, etc. Voici un aperçu général des tendances de prix pour certaines sources d'énergie utilisées pour le chauffage. Prix en centimes/kWh Rendement des émissions de CO2 par filière des énergies des combustibles fossiles et renouvelables de chauffage.
Quelle est la meilleure énergie de chauffage la moins chère
Vous voulez faire construire, vous venez d'acheter un nouveau bien immobilier ou vous voulez améliorer votre logement avant d’entreprendre des travaux d’économies d’énergie....
Les réseaux de chaleur en France. Le chauffage urbain
Le principe est simple : des générateurs de calories produisent de la chaleur acheminée par des réseaux canalisés souterrains qui alimentent des bâtiments....
La géothermie et les propriétés thermiques de la Terre
La terre est un réservoir de calories naturellement stockées dans le sol profond....
Energies renouvelables compatibles avec la biodiversité ?
À quoi sert une baleine ?...
Tableau du prix des énergies analyse et recommandations
Les pouvoirs publics avaient mis en place un bouclier tarifaire afin de stabiliser les prix de l'électricité et gaz naturel pour les particuliers. Le surcoût induit pour les fournisseurs étant pris en charge par l’État donc les contribuables. Il était certain qu'au vu des finances publiques, ce dispositif ne pouvait pas durer infiniment.
Pourquoi 5 types d'énergie renouvelable ne se développent pas
Les grandes puissances qui produisent les énergies conventionnelles comme le pétrole ont trouvé un concurrent redoutable : les 5 types d'énergies renouvelables....
Cogénération minicogénération et microcogénération
La cogénération est un procédé qui permet de produire simultanément de l'électricité et de la chaleur à partir d'une seule source d'énergie primaire, comme le gaz, le fioul ou l'agrodiesel, grâce à un seul équipement appelé cogénérateur....
Électricité L'Uranium ses caractéristiques son exploitation
Le symbole U, l'uranium est le dernier élément naturel du tableau périodique de Mendeleïev. Chaque atome d'uranium possède 92 protons et entre 135 et 148 neutrons. À l'état pur, l'uranium solide est un métal radioactif gris à blanc (voire argenté), qui rappelle la couleur du nickel. Il est dur et très dense. De plus, l'uranium est l'atome le plus lourd (qui contient le plus de nucléons) présent naturellement sur la Terre.
Quelle énergie pour demain et quelles matières premières ?
Le fonctionnement de notre civilisation moderne est lié directement à diverses sources d'énergie appelées combustibles « fossiles » utilisées soit pour les transports, les besoins domestiques (cuisine, éclairage, chauffage, climatisation. Au rythme effréné de notre société de consommation, les stocks mondiaux d'énergies fossiles seront épuisés avant la fin de la moitié du XXIe siècle.
Les vraies énergies renouvelables soleil vent eau
Énergies Renouvelables : le compte n'y sera pas. En 2030, moins d'un tiers sera renouvelable. Il est utile de procéder à une comparaison avec les équivalents fossiles émetteurs de gaz à effet de serre ou les équivalents nucléaires qui sont également extrêmement destructeurs et beaucoup plus polluants, mais de façon plus insidieuse, car invisibles et sans effets immédiats. Les énergies renouvelables ne vont pas se substituer aux énergies fossiles, mais s'y intriquer en raison d'une demande d'énergie exponentielle.
Géothermie énergie issue de chaleur du sous-sol de la Terre
Le terme géothermique provient du grec Gé (Terre) et Thermos (Chaud), la géothermie est l'énergie issue de la chaleur du sous-sol. Les sols accumulent la chaleur sans cesse renouvelée par l'énergie radioactive et de la présence proche du magma en-dessous de la croute terrestre. Ce principe consiste à extraire l'énergie contenue dans le sol pour l'utiliser sous forme de chauffage ou d'électricité. Selon les latitudes et les régions l'augmentation de la température avec la profondeur est plus ou moins forte, et varie de 3°C tous les 100 mètres.
Qu'est-ce qu'1 kWh Comment calculer kilowattheure en énergie
Le kilowattheure est une unité d'énergie permettant de quantifier le travail effectué par un appareil d'une puissance de 1000 watts qui fonctionnerait pendant 1 heure. C'est la quantité d'énergie consommée par un équipement électrique de 1000 watts pendant une durée d'une heure.
Quelle énergie choisir ? électricité pompe à chaleur bois fioul gaz
Tableau des différents prix en cts /kWh comparés à toutes les principales énergies de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire en France. Les prix les plus récents figurant sur le tableau ci-dessous sont ceux relevés au cours du mois précédent. Tableau comparatif du prix des énergies de chauffage de 2002 à ce jour.
Pile à combustible à énergie hydrogène oxygène et eau
L'énergie solaire est propre et inépuisable, l'énergie hydrogène possède les mêmes qualités avec la capacité supplémentaire d'être concentrée. Ce gaz n'est pas présent dans la nature, car il est lié à des molécules comme l'eau ou le méthane, il faut donc l'extraire... en recourant aux hydrocarbures (gaz naturel, charbon), donc en rejetant du CO2 dans l’atmosphère.
Solaire Principe production d'eau chaude par capteurs thermiques
Un chauffe-eau solaire se compose de capteurs posés sur la partie du toit orienté de préférence côté sud, et d’un ballon de stockage relié aux capteurs par un circuit dans lequel circule un fluide caloporteur. Ce fluide (eau + antigel + agent anticorrosion en règle générale) s’échauffe en circulant dans les capteurs puis descend dans le ballon en parcourant un échangeur en forme de serpentin. Le fluide caloporteur cède sa chaleur à l’eau sanitaire, une fois les calories restituées, il repart vers le capteur où il sera à nouveau chauffé.
Evolution du prix comparatif chauffage et énergie de habitat
Après examen de chaque énergie, vous serez amenés à en supprimer certaines et à vous intéresser de plus près à d'autres, vous pourrez choisir la solution technique et le matériel adapté, en toute connaissance de cause. Gardez toujours à l'esprit qu'il n'existe pas d'énergie vertueuse ou à zéro impact sur l'environnement.
Fin des articles