Quelle énergie est la moins chère en achat et utilisation ?
Energies alternatives ou renouvelables > Énergies renouvelables
Sommaire
Logique et bons sens
S'il est facile de trouver un fournisseur d'électricité ou de gaz ou d'un comparateur de prix sur internet, il est plus compliqué de trouver un comparatif d'énergie complet destiné à faire le meilleur choix.
Le chauffage électrique
Il existe plusieurs systèmes :
- les planchers rayonnants
- les plafonds rayonnants
- les plinthes rayonnantes
- les radiateurs ou convecteurs à effet joule
- les pompes à chaleur
Les appareils individuels électriques
Le chauffage électrique de base (convecteurs ou radiateurs) relativement peu coûteux à l’installation et à la maintenance est l’un des plus cher à l’usage.
L'électricité va augmenter fortement ces prochaines années, en raison des investissements nécessaires dans la modernisation du parc de production et des réseaux électriques. Même si le prix de l'électricité n'a pas augmenté au 1er août 2024, pour la 1ère fois depuis des années, ce n'est qu'une stratégie momentanée pour éviter que les usagers se détournent des usages électriques.
Les pompes à chaleur
Elles n'ont rien de magique et leur COP (coefficient de performance) obtenu dans des conditions de laboratoire (notamment température de + 7 degrés) est différent de celui calculé en conditions réelles chez l'usager. Le SCOP est un autre coefficient plus proche de la réalité , mais qui reste toujours théorique. A réserver pour des maisons très bien isolées comme les constructions aux normes à partir de la RT 2012 par exemple.
Le souci est leur prix très élevé dont le niveau tient certainement compte des aides octroyées par les pouvoirs publics.
POUR ALLER PLUS LOIN
Ce qu'il faut absolution savoir avant de poser une pompe à chaleur
Le fioul domestique
Même si le prix du fioul domestique (proche de celui du gaz naturel avant les hausses de 2017) pouvait lui conférer une image attractive, il est par contre une énergie très polluante et devenue chère.
L'Europe, dans sa préoccupation de rendre l'air respirable, va taxer heureusement lourdement les candidats utilisateurs de chaudière fonctionnant au fioul domestique, fuel entreprise, ou moteurs diesel responsables de . Les prochaines dispositions fiscales le rendront de moins en moins intéressant. Son prix est comparable à une balle de tennis qui rebondit dans un ascenseur en montée constante. Il ne fallait pas se fier pas à son prix stable depuis quelques années, chaque cause produit les mêmes effets.
Lorsque le prix de l'énergie n'est pas assez élevé, les usagers ne se préoccupent pas de l'économiser et achètent 4x4, chaudières fioul haut de gamme et autres objets voraces. Erreur ! Restez logiques et affranchissez-vous du prix de l'énergie en améliorant l'isolation et l'efficience globale de votre logement. C'est la meilleure dépense pour l'avenir !
Le gaz naturel
Son prix est inférieur à celui du granulé de bois, mais en cas de hausse du pétrole, le prix du gaz naturel augmente plus fortement que celui du bois. Même si le gaz naturel a vu son prix augmenter de près de 40 % en 10 ans, il reste une énergie relativement attractive comparée au prix de l’électricité
prix repère de référence du gaz naturel.
. L'inconnue est l'évolution du prix du gaz naturel depuis la fin des tarifs réglementés en juillet 2023. La CRE donne tous les mois un
Le gaz propane
Le propane est un gaz liquéfié (GPL) produit à partir du raffinage de pétrole brut 30%, et à 70% du traitement des champs de gaz naturel.
Le gaz propane par rapport au fioul domestique ou au bois est peu polluant et ne dégage aucune particule ou fumée.
Le bois bûche
Les bûches de bois ou rondins sont la forme la plus brute de l'exploitation des forêts.
Les arbres sont abattus puis débités en morceaux de de 25, 30 ou 50 cm de long. Ce type de chauffage offre un faible pouvoir calorifique en raison de son humidité. Les règles de stockage et d'utilisation sont obligatoires pour obtenir un combustible convenable.
Mais même avec des appareils labellisés, la pollution au démarrage du feu et à son extinction entraîne une pollution atmosphérique qui va poser de plus en plus de problème avec la multiplication exponentielle des appareils à bois énergie.
En voulant se passer des énergies fossiles comme le fioul pour convertir au bois, on créé d'autres problèmes environnementaux en passant de la lèpre au choléra. Rappelons que les vraies énergies renouvelables sont le soleil, le vent, l'eau et la géothermie.
Le granulé de bois
Les granulés de bois ou pellets sont en théorie composés de sciures ou copeaux du bois non traité. Ces résidus sont séchés avec de l'énergie et compactés pour former de petits bâtonnets. Ce combustible s'utilise avec des poêles, des chaudières, des inserts.
Quand ils sont exclusivement composés de copeaux et de rebuts, issus de forêts gérées durablement, non emballés dans des sacs en plastique et ne parcourent pas des milliers de kilomètres ils sont acceptables. Quand des sociétés étrangères achètent des troncs entiers provenant des forêts françaises pour l'exporter parfois en Chine et le commercialiser sur l'hexagone avec des marges bénéficiaires c'est inacceptable.
Le pellet en sac
Il coûte plus cher conditionné en sacs de plastique qu'en vrac. Il est préférable de le faire livrer en big bag récupérable.
Le pellet en vrac
Il est livré par camion souffleur dans des silos qui alimentent des chaudières à granulés automatisées.
Solaire thermique
Le soleil est une source inépuisable à l'échelle du temps humain (durée de vie 4.5 milliards d'années).
Le solaire thermique utilise le rayonnement du soleil abondant et gratuit afin de le transformer directement en chaleur. Il s'agit d'une véritable énergie renouvelable accessible à tous et sans rejets. Un capteur solaire récupère la chaleur à partir du rayonnement solaire et la transfère à un fluide caloporteur (eau + glycol). Les pays voisins de la France ont développé massivement cette énergie beaucoup moins coûteuse que l'électricité en termes d'infrastructures.
Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) et le chauffage solaire, l'Aérophotovoltaïque hybride couple le solaire thermique au photovoltaïque.
Solaire photovoltaïque
On parle ici de panneaux photovoltaïques (et non pas de capteurs) qui produisent de l'électricité grâce au rayonnement solaire. Le producteur choisit de vendre la totalité de l'électricité produite, vendre simplement le surplus ou être en autoconsommation sans vente.
Les pubs indiquent que le photovoltaïque permet d'économiser et même gagner de l'argent en produisant de l'électricité solaire. Croire un commercial qui surestimera la rentabilité. Installer des panneaux solaires Chinois bas de gamme de mauvaise qualité qui dureront 10 an, dont le rendement sera faible par une entreprise non expérimentée qui entraînera une malfaçon dans son installation électrique. Il faut donc s'adresser aux bonnes entreprises.
Le prix des énergies
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne produit pas, que l'on ne consomme pas et celle qui ne pollue pas, autant dire qu'il y en a peu (hydraulique, vent, soleil). Non valorisées à l'échelle domestique, elles sont pourtant les plus vertueuses.
Cet article permet de comparer toutes les énergies entre elles hors investissement qui parfois pèse lourd dans l'amortissement..
Comparer les énergies kWh
Il est ainsi facile de comparer les énergies en équivalences kWh
Recherche de mots clefs dans les articles
barrages hydrauliques et éolien pour pallier au manque nucléaire
Le gouvernement avait demandé le 5 novembre 2022 à l’ensemble des énergéticiens de prendre des mesures pour « débrider » le par éolien et les barrages hydroélectriques....
Energies renouvelables ou illusions renouvelables ?
Selon le Haut Commissariat au plan (Électricité : le devoir de lucidité), la perspective d'augmentation massive de la consommation d'électricité planifiée par l’État consiste à démultiplier les besoins (transports, habitat, commerces, industrie, numérisation des services, etc....
Comment choisir la meilleure énergie écologique pour son logement
Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lorsque vous essayez de déterminer quel type d’énergie « écologique » est la plus adaptée à votre maison....
Comparaison de 4 énergies fossiles et renouvelables de chauffage
Les combustibles fossiles issus de la transformation de matière organique sont non renouvelables à notre échelle de temps. Pour ce comparatif, nous avons retenu 4 solutions les plus usuelles. Granulé de bois, gaz naturel ou propane et fioul domestique.
Peut-on qualifier une énergie d'écologique ?
Peut-on qualifier une énergie d'écologique ?...
Quelle énergie est la moins chère en achat et utilisation ?
Il est réducteur d'affirmer que l'énergie la plus chère est l'électricité et que le bois est le moins cher. Il faut tenir compte du coût de l'investissement dans l'appareil de chauffage, son entretien, sa fiabilité, sa durée, de son impact sur l'environnement et donc sur la santé de tous.
La résiliation de contrat de fourniture gaz ou d'électricité
La résiliation d'un contrat de fourniture de gaz ou d'électricité comme toute résiliation de contrat de prestation de services nécessite le respect de procédures et d'usages. Des frais de résiliation me seront-ils facturés ? Quels sont les frais de résiliation de contrat ? Nous répondons à toutes vos questions.
Points de repère sur le prix des énergies renouvelables
La France avait été officiellement nommée pays hôte de la 21e conférence climat en 2015 lors de la 19e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de Varsovie (COP19)....
Que choisir ? énergie bois gaz naturel gaz propane fioul
Toutes les solutions de chauffage offertes sont extrêmement variées, chacune des énergies présente des avantages et ses inconvénients parfois cachés. L’électricité et le gaz naturel sont les modes de chauffages les plus utilisés.
L'énergie primaire : définition
L'énergie primaire désigne la quantité d'énergie disponible dans l'environnement provenant des produits énergétiques non transformés soit importés soit exploités directement. Le pétrole brut, le gaz de schiste, les schistes bitumineux, le gaz méthane, (gaz naturel), les combustibles minéraux solides, la biomasse, le rayonnement solaire, l'énergie hydraulique, l'énergie du vent, la géothermie, l'énergie issue de la fission de l'uranium sont utilisés pour fournir notre énergie.
Comparer le prix kWh Fioul électricité gaz naturel et propane
Coût comparatif du prix de revient annuel réel du chauffage au fioul domestique, électricité, gaz naturel et gaz propane en citerne....
Jeu de famille énergies renouvelables, je demande la mère
Quelles sources d’énergie et quelles technologies renouvelables sont surtout appliquées aujourd’hui et quels mécanismes peuvent l’expliquer ?...
Comparatif des prix énergies fossiles et renouvelables de chauffage
Les prix des énergies fossiles et renouvelables pour le chauffage varient en fonction de nombreux facteurs, notamment la région géographique, l'offre et la demande, les politiques gouvernementales, les coûts de production, etc. Voici un aperçu général des tendances de prix pour certaines sources d'énergie utilisées pour le chauffage. Prix en centimes/kWh Rendement des émissions de CO2 par filière des énergies des combustibles fossiles et renouvelables de chauffage.
Quelle est la meilleure énergie de chauffage la moins chère
Vous voulez faire construire, vous venez d'acheter un nouveau bien immobilier ou vous voulez améliorer votre logement avant d’entreprendre des travaux d’économies d’énergie....
Les réseaux de chaleur en France. Le chauffage urbain
Le principe est simple : des générateurs de calories produisent de la chaleur acheminée par des réseaux canalisés souterrains qui alimentent des bâtiments....
La géothermie et les propriétés thermiques de la Terre
La terre est un réservoir de calories naturellement stockées dans le sol profond....
Energies renouvelables compatibles avec la biodiversité ?
À quoi sert une baleine ?...
Tableau du prix des énergies analyse et recommandations
Les pouvoirs publics avaient mis en place un bouclier tarifaire afin de stabiliser les prix de l'électricité et gaz naturel pour les particuliers. Le surcoût induit pour les fournisseurs étant pris en charge par l’État donc les contribuables. Il était certain qu'au vu des finances publiques, ce dispositif ne pouvait pas durer infiniment.
Pourquoi 5 types d'énergie renouvelable ne se développent pas
Les grandes puissances qui produisent les énergies conventionnelles comme le pétrole ont trouvé un concurrent redoutable : les 5 types d'énergies renouvelables....
Cogénération minicogénération et microcogénération
La cogénération est un procédé qui permet de produire simultanément de l'électricité et de la chaleur à partir d'une seule source d'énergie primaire, comme le gaz, le fioul ou l'agrodiesel, grâce à un seul équipement appelé cogénérateur....
Électricité L'Uranium ses caractéristiques son exploitation
Le symbole U, l'uranium est le dernier élément naturel du tableau périodique de Mendeleïev. Chaque atome d'uranium possède 92 protons et entre 135 et 148 neutrons. À l'état pur, l'uranium solide est un métal radioactif gris à blanc (voire argenté), qui rappelle la couleur du nickel. Il est dur et très dense. De plus, l'uranium est l'atome le plus lourd (qui contient le plus de nucléons) présent naturellement sur la Terre.
Quelle énergie pour demain et quelles matières premières ?
Le fonctionnement de notre civilisation moderne est lié directement à diverses sources d'énergie appelées combustibles « fossiles » utilisées soit pour les transports, les besoins domestiques (cuisine, éclairage, chauffage, climatisation. Au rythme effréné de notre société de consommation, les stocks mondiaux d'énergies fossiles seront épuisés avant la fin de la moitié du XXIe siècle.
Les vraies énergies renouvelables soleil vent eau
Énergies Renouvelables : le compte n'y sera pas. En 2030, moins d'un tiers sera renouvelable. Il est utile de procéder à une comparaison avec les équivalents fossiles émetteurs de gaz à effet de serre ou les équivalents nucléaires qui sont également extrêmement destructeurs et beaucoup plus polluants, mais de façon plus insidieuse, car invisibles et sans effets immédiats. Les énergies renouvelables ne vont pas se substituer aux énergies fossiles, mais s'y intriquer en raison d'une demande d'énergie exponentielle.
Géothermie énergie issue de chaleur du sous-sol de la Terre
Le terme géothermique provient du grec Gé (Terre) et Thermos (Chaud), la géothermie est l'énergie issue de la chaleur du sous-sol. Les sols accumulent la chaleur sans cesse renouvelée par l'énergie radioactive et de la présence proche du magma en-dessous de la croute terrestre. Ce principe consiste à extraire l'énergie contenue dans le sol pour l'utiliser sous forme de chauffage ou d'électricité. Selon les latitudes et les régions l'augmentation de la température avec la profondeur est plus ou moins forte, et varie de 3°C tous les 100 mètres.
Qu'est-ce qu'1 kWh Comment calculer kilowattheure en énergie
Le kilowattheure est une unité d'énergie permettant de quantifier le travail effectué par un appareil d'une puissance de 1000 watts qui fonctionnerait pendant 1 heure. C'est la quantité d'énergie consommée par un équipement électrique de 1000 watts pendant une durée d'une heure.
Quelle énergie choisir ? électricité pompe à chaleur bois fioul gaz
Tableau des différents prix en cts /kWh comparés à toutes les principales énergies de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire en France. Les prix les plus récents figurant sur le tableau ci-dessous sont ceux relevés au cours du mois précédent. Tableau comparatif du prix des énergies de chauffage de 2002 à ce jour.
Pile à combustible à énergie hydrogène oxygène et eau
L'énergie solaire est propre et inépuisable, l'énergie hydrogène possède les mêmes qualités avec la capacité supplémentaire d'être concentrée. Ce gaz n'est pas présent dans la nature, car il est lié à des molécules comme l'eau ou le méthane, il faut donc l'extraire... en recourant aux hydrocarbures (gaz naturel, charbon), donc en rejetant du CO2 dans l’atmosphère.
Solaire Principe production d'eau chaude par capteurs thermiques
Un chauffe-eau solaire se compose de capteurs posés sur la partie du toit orienté de préférence côté sud, et d’un ballon de stockage relié aux capteurs par un circuit dans lequel circule un fluide caloporteur. Ce fluide (eau + antigel + agent anticorrosion en règle générale) s’échauffe en circulant dans les capteurs puis descend dans le ballon en parcourant un échangeur en forme de serpentin. Le fluide caloporteur cède sa chaleur à l’eau sanitaire, une fois les calories restituées, il repart vers le capteur où il sera à nouveau chauffé.
Evolution du prix comparatif chauffage et énergie de habitat
Après examen de chaque énergie, vous serez amenés à en supprimer certaines et à vous intéresser de plus près à d'autres, vous pourrez choisir la solution technique et le matériel adapté, en toute connaissance de cause. Gardez toujours à l'esprit qu'il n'existe pas d'énergie vertueuse ou à zéro impact sur l'environnement.
Fin des articles