La géothermie et les propriétés thermiques de la Terre
Energies alternatives ou renouvelables > Énergies renouvelables
La terre est un réservoir de calories naturellement stockées dans le sol profond. La croute supérieure est régénérée par le rayonnement solaire, les pluies, le vent et la conductivité thermique du sol.
La géothermie
Autour du noyau énergétique très dense qui s'est organisé, il y a 4,55 milliards d'années, par gravitation de matériaux très variés (chaleur initiale évaluée entre 3 000 et 4200 °C), s'est constitué un « manteau » de roches contenant des éléments radioactifs. La désintégration de ces éléments radioactifs enfermés sous cette « croûte » terrestre produit de la chaleur, mais le flux naturel parvenant à la surface est extrêmement faible. Selon la chaleur géothermique restituée par le sol (la puissance énergétique augmente en moyenne de 4 °C tous les 100 mètres de profondeur).
Les catégories de la géothermie
La géothermie haute énergie
Elle se situe dans les régions volcaniques où la vapeur ou l'eau sous pression est accessible à relativement faible profondeur (entre 1500 et 3000 m) les gisements de température sont supérieurs à 150 °C température suffisante pour servir à actionner un turbo-alternateur) ces ressources sont utilisées essentiellement pour la production de l'électricité.
La géothermie moyenne énergie
Elles sont situées dans les zones géographiques ayant un fort gradient géothermique, par exemple l'installation située à Bouillante (Guadeloupe), au pied du volcan de la Soufrière, le puits de forage est de 340 m de profondeur de l'eau et de la vapeur en jaillissent à 160 °C, générant une puissance installée de 23 GW, elle permet la production d'électricité avec un fluide intermédiaire. Il s'agit de la seule installation de ce type en France métropolitaine dans laquelle l’eau possède une température de 90 °C à 180 °C, elle est puisée dans des profondeurs inférieures à 1000 m.
La géothermie basse énergie
Celle des aquifères profondes ou bassins sédimentaires situés à quelques centaines de mètres de profondeur, sources dont la température se situe entre 30 et 90 °C. Il s'agit là des installations destinées notamment au chauffage urbain, chauffage de serres, à l'utilisation de chaleur dans des procédés industriels, à la balnéothérapie, au thermalisme. Actuellement, plus de 70 installations ont été réalisées en France.
A l'origine l' univers très concentré avait une température de 3000 degrés, les astrophysiciens ont démontré que l'univers est en expansion et se refroidit.
L'origine de la chaleur
Sous l'effet de sa masse, le cœur de la Terre a été soumis à une pression intense, il s'est échauffé, puis a commencé un dégagement de chaleur, emmagasinée lors de l'accrétion et la libération de la chaleur produite par la désintégration des éléments radioactifs. 90 % de l'énergie dissipée provient de la chaleur dégagée par le refroidissement du noyau de la Terre est complétée par la désintégration des éléments radioactifs naturels présents dans ses roches : uranium, thorium, potassium, etc. La chaleur émise par la fission varie selon l'âge des roches : les gradients géothermiques sont plus élevés dans les jeunes plates-formes, comme en France et en Europe du Sud, que dans les socles anciens, comme en Scandinavie. La chaleur émise par la fission varie également avec la composition chimique des roches (elle est environ trois fois plus élevée, par exemple, pour les granites que pour les basaltes).
Le flux de chaleur
Comme évoqué plus haut, des poussières, des gaz, des roches se sont assemblés par accrétion pour donner naissance à la Terre. Au centre, dans le noyau, une énergie considérable s'est accumulée dans la masse. Elle correspond à l'énergie potentielle issue de la condensation de la planète. Une véritable fournaise : la température du noyau avoisine les 4 200 °C. Le manteau de roche en fusion qui l'entoure a une température variant entre 1 000 et 3 000 degrés. Une infime partie de l'énergie arrive donc jusqu'à nous par conduction, car les roches intermédiaires de l'écorce terrestre sont de très mauvais conducteurs, c'est ce « flux de chaleur » qui explique le gradient géothermal.
Les observations directes ne dépassant pas les dix premiers kilomètres de la croûte terrestre, les connaissances scientifiques reposent essentiellement sur l'étude de phénomènes de propagation des ondes sismiques naturelles ou provoquées lors d'explorations géophysiques. Trois enveloppes principales ont pu être identifiées dans la structure du globe. Au centre, sur un rayon de 3 470 km, un alliage de fer et de nickel, solide au cœur et liquide autour, forme le « noyau », qui représente seulement 16 % du volume total, mais 67 % de la masse terrestre. Il est entouré du « manteau » sur une épaisseur de 2 900 km. Riche en silicate de fer et magnésium, le manteau représente plus de 80 % du volume du globe.
En périphérie vient l'écorce ou « croûte », enveloppe moins dense dont l'épaisseur varie énormément, puisqu’elle peut atteindre entre 30 et 70 km dans les zones continentales, 20 km sous les océans, et seulement quelques kilomètres au niveau des dorsales et des rifts. L'écorce et la partie supérieure du manteau constituent la lithosphère. Cet ensemble rigide, divisé en plusieurs plaques, flotte sur une couche inférieure du manteau : l'asthénosphère.
Le gradient géothermal
L'accroissement de la température en fonction de la profondeur est appelé « gradient géothermal ». Il est en moyenne, sur la planète, de 3,3 °C par 100 mètres, le flux d'énergie thermique à l’origine de ce gradient étant de l'ordre de 60 mW/m2. Mais ces valeurs peuvent être nettement supérieures dans certaines zones instables du globe, et même varier de façon importante dans les zones continentales stables. Ainsi, le gradient géothermal est en moyenne de 4 °C tous les 100 m en France, et varie de 10 °C/100 m dans le nord de l'Alsace à seulement 2 °C/100 m au pied des Pyrénées.
Recherche de mots clefs dans les articles
barrages hydrauliques et éolien pour pallier au manque nucléaire
Le gouvernement avait demandé le 5 novembre 2022 à l’ensemble des énergéticiens de prendre des mesures pour « débrider » le par éolien et les barrages hydroélectriques....
Energies renouvelables ou illusions renouvelables ?
Selon le Haut Commissariat au plan (Électricité : le devoir de lucidité), la perspective d'augmentation massive de la consommation d'électricité planifiée par l’État consiste à démultiplier les besoins (transports, habitat, commerces, industrie, numérisation des services, etc....
Comment choisir la meilleure énergie écologique pour son logement
Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lorsque vous essayez de déterminer quel type d’énergie « écologique » est la plus adaptée à votre maison....
Comparaison de 4 énergies fossiles et renouvelables de chauffage
Les combustibles fossiles issus de la transformation de matière organique sont non renouvelables à notre échelle de temps. Pour ce comparatif, nous avons retenu 4 solutions les plus usuelles. Granulé de bois, gaz naturel ou propane et fioul domestique.
Peut-on qualifier une énergie d'écologique ?
Peut-on qualifier une énergie d'écologique ?...
Quelle énergie est la moins chère en achat et utilisation ?
Il est réducteur d'affirmer que l'énergie la plus chère est l'électricité et que le bois est le moins cher. Il faut tenir compte du coût de l'investissement dans l'appareil de chauffage, son entretien, sa fiabilité, sa durée, de son impact sur l'environnement et donc sur la santé de tous.
La résiliation de contrat de fourniture gaz ou d'électricité
La résiliation d'un contrat de fourniture de gaz ou d'électricité comme toute résiliation de contrat de prestation de services nécessite le respect de procédures et d'usages. Des frais de résiliation me seront-ils facturés ? Quels sont les frais de résiliation de contrat ? Nous répondons à toutes vos questions.
Points de repère sur le prix des énergies renouvelables
La France avait été officiellement nommée pays hôte de la 21e conférence climat en 2015 lors de la 19e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de Varsovie (COP19)....
Que choisir ? énergie bois gaz naturel gaz propane fioul
Toutes les solutions de chauffage offertes sont extrêmement variées, chacune des énergies présente des avantages et ses inconvénients parfois cachés. L’électricité et le gaz naturel sont les modes de chauffages les plus utilisés.
L'énergie primaire : définition
L'énergie primaire désigne la quantité d'énergie disponible dans l'environnement provenant des produits énergétiques non transformés soit importés soit exploités directement. Le pétrole brut, le gaz de schiste, les schistes bitumineux, le gaz méthane, (gaz naturel), les combustibles minéraux solides, la biomasse, le rayonnement solaire, l'énergie hydraulique, l'énergie du vent, la géothermie, l'énergie issue de la fission de l'uranium sont utilisés pour fournir notre énergie.
Comparer le prix kWh Fioul électricité gaz naturel et propane
Coût comparatif du prix de revient annuel réel du chauffage au fioul domestique, électricité, gaz naturel et gaz propane en citerne....
Jeu de famille énergies renouvelables, je demande la mère
Quelles sources d’énergie et quelles technologies renouvelables sont surtout appliquées aujourd’hui et quels mécanismes peuvent l’expliquer ?...
Comparatif des prix énergies fossiles et renouvelables de chauffage
Les prix des énergies fossiles et renouvelables pour le chauffage varient en fonction de nombreux facteurs, notamment la région géographique, l'offre et la demande, les politiques gouvernementales, les coûts de production, etc. Voici un aperçu général des tendances de prix pour certaines sources d'énergie utilisées pour le chauffage. Prix en centimes/kWh Rendement des émissions de CO2 par filière des énergies des combustibles fossiles et renouvelables de chauffage.
Quelle est la meilleure énergie de chauffage la moins chère
Vous voulez faire construire, vous venez d'acheter un nouveau bien immobilier ou vous voulez améliorer votre logement avant d’entreprendre des travaux d’économies d’énergie....
Les réseaux de chaleur en France. Le chauffage urbain
Le principe est simple : des générateurs de calories produisent de la chaleur acheminée par des réseaux canalisés souterrains qui alimentent des bâtiments....
La géothermie et les propriétés thermiques de la Terre
La terre est un réservoir de calories naturellement stockées dans le sol profond....
Energies renouvelables compatibles avec la biodiversité ?
À quoi sert une baleine ?...
Tableau du prix des énergies analyse et recommandations
Les pouvoirs publics avaient mis en place un bouclier tarifaire afin de stabiliser les prix de l'électricité et gaz naturel pour les particuliers. Le surcoût induit pour les fournisseurs étant pris en charge par l’État donc les contribuables. Il était certain qu'au vu des finances publiques, ce dispositif ne pouvait pas durer infiniment.
Pourquoi 5 types d'énergie renouvelable ne se développent pas
Les grandes puissances qui produisent les énergies conventionnelles comme le pétrole ont trouvé un concurrent redoutable : les 5 types d'énergies renouvelables....
Cogénération minicogénération et microcogénération
La cogénération est un procédé qui permet de produire simultanément de l'électricité et de la chaleur à partir d'une seule source d'énergie primaire, comme le gaz, le fioul ou l'agrodiesel, grâce à un seul équipement appelé cogénérateur....
Électricité L'Uranium ses caractéristiques son exploitation
Le symbole U, l'uranium est le dernier élément naturel du tableau périodique de Mendeleïev. Chaque atome d'uranium possède 92 protons et entre 135 et 148 neutrons. À l'état pur, l'uranium solide est un métal radioactif gris à blanc (voire argenté), qui rappelle la couleur du nickel. Il est dur et très dense. De plus, l'uranium est l'atome le plus lourd (qui contient le plus de nucléons) présent naturellement sur la Terre.
Quelle énergie pour demain et quelles matières premières ?
Le fonctionnement de notre civilisation moderne est lié directement à diverses sources d'énergie appelées combustibles « fossiles » utilisées soit pour les transports, les besoins domestiques (cuisine, éclairage, chauffage, climatisation. Au rythme effréné de notre société de consommation, les stocks mondiaux d'énergies fossiles seront épuisés avant la fin de la moitié du XXIe siècle.
Les vraies énergies renouvelables soleil vent eau
Énergies Renouvelables : le compte n'y sera pas. En 2030, moins d'un tiers sera renouvelable. Il est utile de procéder à une comparaison avec les équivalents fossiles émetteurs de gaz à effet de serre ou les équivalents nucléaires qui sont également extrêmement destructeurs et beaucoup plus polluants, mais de façon plus insidieuse, car invisibles et sans effets immédiats. Les énergies renouvelables ne vont pas se substituer aux énergies fossiles, mais s'y intriquer en raison d'une demande d'énergie exponentielle.
Géothermie énergie issue de chaleur du sous-sol de la Terre
Le terme géothermique provient du grec Gé (Terre) et Thermos (Chaud), la géothermie est l'énergie issue de la chaleur du sous-sol. Les sols accumulent la chaleur sans cesse renouvelée par l'énergie radioactive et de la présence proche du magma en-dessous de la croute terrestre. Ce principe consiste à extraire l'énergie contenue dans le sol pour l'utiliser sous forme de chauffage ou d'électricité. Selon les latitudes et les régions l'augmentation de la température avec la profondeur est plus ou moins forte, et varie de 3°C tous les 100 mètres.
Qu'est-ce qu'1 kWh Comment calculer kilowattheure en énergie
Le kilowattheure est une unité d'énergie permettant de quantifier le travail effectué par un appareil d'une puissance de 1000 watts qui fonctionnerait pendant 1 heure. C'est la quantité d'énergie consommée par un équipement électrique de 1000 watts pendant une durée d'une heure.
Quelle énergie choisir ? électricité pompe à chaleur bois fioul gaz
Tableau des différents prix en cts /kWh comparés à toutes les principales énergies de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire en France. Les prix les plus récents figurant sur le tableau ci-dessous sont ceux relevés au cours du mois précédent. Tableau comparatif du prix des énergies de chauffage de 2002 à ce jour.
Pile à combustible à énergie hydrogène oxygène et eau
L'énergie solaire est propre et inépuisable, l'énergie hydrogène possède les mêmes qualités avec la capacité supplémentaire d'être concentrée. Ce gaz n'est pas présent dans la nature, car il est lié à des molécules comme l'eau ou le méthane, il faut donc l'extraire... en recourant aux hydrocarbures (gaz naturel, charbon), donc en rejetant du CO2 dans l’atmosphère.
Solaire Principe production d'eau chaude par capteurs thermiques
Un chauffe-eau solaire se compose de capteurs posés sur la partie du toit orienté de préférence côté sud, et d’un ballon de stockage relié aux capteurs par un circuit dans lequel circule un fluide caloporteur. Ce fluide (eau + antigel + agent anticorrosion en règle générale) s’échauffe en circulant dans les capteurs puis descend dans le ballon en parcourant un échangeur en forme de serpentin. Le fluide caloporteur cède sa chaleur à l’eau sanitaire, une fois les calories restituées, il repart vers le capteur où il sera à nouveau chauffé.
Evolution du prix comparatif chauffage et énergie de habitat
Après examen de chaque énergie, vous serez amenés à en supprimer certaines et à vous intéresser de plus près à d'autres, vous pourrez choisir la solution technique et le matériel adapté, en toute connaissance de cause. Gardez toujours à l'esprit qu'il n'existe pas d'énergie vertueuse ou à zéro impact sur l'environnement.
Fin des articles