Couper les forêts pour réduire les gaz à effet de serre comme le CO2
Chauffage bois et pellet > Chauffage au bois
Environnement, climat et santé > Réchauffement climatique
Sommaire
La mécanisation permettrait suivant les entités qui ont des intérêts dans la filière bois de réduire les temps de coupe et donc les inconvénients dus aux perturbations de la faune et de la flore. Les chantiers seraient organisés dans le strict respect de la biodiversité et des milieux naturels tout en limitant au maximum les impacts terrestres. Quand on constate des coupes rases, on peut se demander où sont ces belles préoccupations.
Les bénéfices rendus par les vieilles forêts
Couper d’avantage d'arbres n'est pas un geste positif dans la lutte contre le changement climatique. Les forêts matures et vieillissantes sont des trésors de biodiversité. Un habitat parfaitement réglé pour de nombreuses espèces animales et végétales. Les forêts sont des systèmes complexes qui offrent d'énormes bénéfices aux sociétés humaines en captant le CO2, fixant les particules fines régulant l'humidité ainsi que les grands cycles de l’eau et du climat.
La seule façon de lutter contre les changements climatiques en décarbonant est d'augmenter la superficie des forêts et non pas de les raser. Nous avons absolument besoin de ces écosystèmes complexes. La France possède entre 28 et 30% de couvert forestier, mais l'appétit des industriels pourrait diminuer très rapidement cette superficie.
Quelques dates
- En 2008, date de la mise en ligne d'articles de Picbleu, un climatologue américain James Hansen publiait un article sur la concentration de CO2 (dioxyde de carbone) qui serait supportable dans l'atmosphère pour maintenir les conditions de vie de l'espèce humaine.
- En 2015, lors de la réunion du G7 (réunion des 7 pays les plus riches) 100 milliards ont été dépensés pour défendre gaz et charbon.
- En 2016, l'Union Européenne a versé 112 milliards de subventions publiques pour l'extraction d'énergie fossile.
- En 2017, les 6 plus grandes banques diminuent les financements aux énergies renouvelables et accroissent ceux destinés aux énergies fossiles.
- HSBC en Grande-Bretagne estimait même que si l'objectif de 2 degrés était respecté, ses actifs perdraient 40 à 60 % de leur valeur boursière. Source la bulle du carbone 2015 Les verts européens.
L’Union Européenne s’était engagée, en décembre 2020, à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici à 2030, (par rapport aux niveaux d'émissions de 1990). le but était d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Les intérêts financiers de certains pays couplés à ceux des marchands d'armes qui se réjouissent du conflit actuel (on ne peut pas fabriquer et stocker indéfiniment des munitions sans les utiliser) ont abouti à une guerre dans un pays à la terre très fertile (4 mètres de bonne terre dans certaines zones). Il n'y aura que des perdants. Les vannes des produits pétroliers et gaziers étant fermées, l'Europe renoue avec le charbon aussi polluant que le bois. 27 centrales à charbon vont redémarrer cet hiver en Allemagne. Autriche, Pays bas, Italie, France entre autres vont utiliser le charbon. La France va tenter de refaire fonctionner la centrale de Saint Avold (groupe Gazelénergie filiale d'EPH ainsi que celle de Loire Atlantique à Cordemais toujours en activité. La qualité de l'air en Europe va se dégrader.
Les émissions de CO2
Un habitant français émet en moyenne 11,2 tonnes de CO2 par an. Les experts estiment qu'il faut limiter ce chiffre entre 1,6 et 2,8 tonnes de CO2 par an. D'abord par la pédagogie en démontrant que prendre l'avion est une catastrophe pour notre air et qu'acheter SUV et autres 4x4 très gourmands en matières premières et en consommation sont des actes très polluants. Mais les écrans ne sont pas en reste, car 7 milliards de smartphones ont été fabriqués depuis qu'Apple en 2007 a ouvert le bal.
Le CO2 seul fautif ?
Le dioxyde de carbone (CO2) est-il le seul gaz à effet de serre à éliminer ? Les émissions de CO2 sont la conséquence d'un développement exagéré avec une main mise effrénée sur l'extraction des matières premières sans tenir compte de l'environnement.
Le premier gaz à effet de serre est redoutable : la vapeur d'eau. 7.5 milliards d'êtres humains produisent environ 4% de CO2 et 6,2% de vapeur d’eau.
LE SAVIEZ-VOUS ?
L'arbre est un être vivant dont nous avons absolument besoin
Recherche de mots clefs dans les articles
Chaudière ou poêle bois Comment optimiser son système de chauffage ?
Découvrez les conseils pratiques pour améliorer l'efficacité de votre système de chauffage au bois....
Laminox Conseils avis gamme poêles et chaudières à granulé
Le chauffage au fioul domestique par poêle ou par chaudière est en train de disparaître au profit d'autres énergies dont le granulés de bois....
Primes chauffage au bois Baisse des aides depuis le 1er avril 2024
Ces dispositifs de chauffage au bois sont populaires pour leurs relatives économies d’énergie....
Devis pose de chaudière à bois déchiqueté bûche ou granulé pellet
Une chaudière au bois énergie fournit le chauffage et l’eau chaude sanitaire dans un logement....
Prix appareils de chauffage à bois bûche plaquette ou déchiqueté
Les chaudières à biomasse brûlent du bois brut en bûche, plaquettes forestières, bois déchiqueté à la différence du granulé de bois ou pellets industrialisé....
Pollution atmosphérique liée à la combustion d'énergies de chauffage
Dans une zone résidentielle sur laquelle de nombreux chauffages au bois sont allumés, les contaminants peuvent atteindre des niveaux très élevés dans l'air ambiant et créer une pollutions très importante....
Chauffage biomasse chaudières et poêles bois et à granulés de bois
En raison d'un prix élevé, les chaudières à bois ou à pellet (un peu moins polluantes pour notre qualité d'air environnemental) ne sont pas rentables dans des maisons neuves qui consomment peu d'énergie. Le prix des marques autrichiennes notamment est délirant ! L'entretien 2 fois par an et leur coût de la maintenance (prix des pièces détachées proportionnelles au prix de la chaudière) pèsent trop lourdement dans un budget d'une maison neuve ! Et ne pensez pas agir pour l'environnement avec le bois qui n'est ni écologique ni renouvelable malgré ce que l'on vous fait croire :
Les forêts ne sont pas des mines Nos arbres nous sont précieux
Nos forêts ne sont pas des mines de charbon que l'on exploite jusqu'à leur extinction....
Bois énergie L'industrialisation des forêts est-elle bonne pour l'air
L'industrialisation de nos forêts L'exploitation de la forêt à des fins énergétiques a pris beaucoup d'ampleur dans tous les pays....
Chèque énergie quels ménages se chauffant au bois y ont droit ?
Le JO (Journal officiel) du 23 décembre 2022 a publié le 23 décembre 2022 le décret régissant le fonctionnement du chèque énergie pour les ménages se chauffant avec du bois énergie....
Granulés de bois ou pellets questions sur un sujet brûlant
Le granulé de bois (ou pellet en anglais) est obtenu par compression de sciures et de copeaux broyés et séchés....
Couper les forêts pour réduire les gaz à effet de serre comme le CO2
Abattre des arbres pour réduire les gaz à effet de serre comme le CO2 : bizarre non ? Couper une forêt est une perturbation majeure qui affecte pour plusieurs décennies la faune, la flore, le biotope, la disponibilité en eau et l'équilibre des nutriments du sol. Brûler le bois est une absurdité surtout lorsque les industriels fabriquent de l'électricité : un gaspillage inutile. Heureusement les pouvoirs publics ont commencé en 2023 a baisser de 500 euros la prime pour les poêles à granulés et augmenté le montant de la prime pour la rénovation globale. L'efficience dont l'isolation fait partie est la SEULE solution pour économiser l'énergie.
Les prix et les aides des installations de chauffage bois
Tout d'abord, nous allons détailler le prix d'une installation de bois comme un insert, un poêle à bois, une chaudière à bûches....
Le chauffage au bois détruit-il la forêt française et mondiale ?
La France a été frappée par 2 tempêtes exceptionnelles....
brûler du bois à la place du pétrole ou gaz est-il une bonne idée
Décarboner le secteur énergétique : c'est l'obsession actuelle des dirigeants....
Chauffage granulé de bois : pourquoi le prix du pellet flambe
Déjà depuis le courant de l'été dernier 2022 (on était pourtant à une période où les températures étaient encore élevées), les médias propriété de 10 milliardaires parlaient déjà de pénurie d'énergie, de fortes ventes de granulés et de "sur-demande" qualifiée d'anormale de livraison de pellet. Plusieurs raisons expliquent cette forte demande et la hausse vertigineuse du prix du pellet qui a plus que doublé en 2022-2023.
La combustion du bois 100 000 Tonnes de poussières par an
Le bois représente 10.5 Mtep soit 100 000 tonnes équivalent pétrole de la consommation d’énergie en France (soit 4 % de la consommation totale d’énergie). La part du chauffage individuel représente 72 % et la part du chauffage industriel et collectif 28 %.
Trouver un installateur qualifié de poêle à granulés bois
Privilégiez un installateur chauffage bois expérimenté qui a déjà posé des poêles à granulés, idéalement de la même marque, formé, labellisé RGE, Eco-ARtisan, Qualibois....
Par quelle énergie écologique remplacer le chauffage au gaz
Les médias ont diffusé l'information relative au chauffage au gaz seul serait interdit à pour la construction de maisons neuves RE 2020, puis en 2024 pour les immeubles, officiellement pour des raisons "écologiques". Il faut éviter de généraliser : le gaz n'est pas interdit dans les logements existants. En pratique même dans le neuf, il sera possible d'installer une chaudière gaz hybride. Quelles sont les alternatives « écologiques » possibles acceptables pour un logement neuf ?
Chauffage au bois : rendement, puissance et production de calories
La quantité d'énergie générée par le bois dépend de l'essence, du taux d'humidité qui doit être de 20 % correspondant à 2,8 kW par kilo à un niveau de rendement de 75% pour un appareil à bois classique. Le pouvoir calorifique par kilo du bois sec est élevé, mais brûle rapidement. Le pellet est plus satisfaisant.
Quantité d'air nécessaire pour brûler 1 kg de bois de chauffage
Pour une bonne combustion l’alimentation en air pour brûler du bois ne doit être ni trop faible, ni trop importante....
Comment faire une bonne installation de chauffage à bois ?
Le poêle, l'insert à pellets, la chaudière à bois-bûches, à bois déchiqueté ou plaquettes, à granulés de bois sont les systèmes de chauffage les plus économiques grâce au combustible le moins cher du marché, mais malheureusement ni écologique ni renouvelable, car l'écologie ne concerne pas le chauffage et que l'ADEME a calculé qu'un arbre absorbait lors de sa croissance le CO2 en 50 ans. C'est une énergie possible, mais qu'il faut économiser comme toutes les ressources terrestres qui sont en quantité limitée.
Les 7 éléments pour un conduit DPI Double Paroi Isolé
Un professionnel installateur ou un bureau d'études doivent s'assurer que toutes installations de fumisterie sont effectuées dans le respect des règles de l'art et de la norme NF DTU 24....
Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques Combustion du bois
Les HAP (hydrocarbures Aromatiques polycycliques) sont des constituants naturels du pétrole et du charbon....
Chaudières de chauffage à bois déchiqueté Sommerauer
Avis sur les chaudières autrichiennes haut de gamme Sommerauer utilisant bois plaquette bûche mixte granulés pellet. Elles sont distribuées par l'entreprise en activité depuis avril 1994. La chaudière Sommerauer est automatique : elle gère l'approvisionnement du bois qui arrive directement dans le foyer de la chaudière, la combustion grâce à son allumage automatique, le décendrage, le nettoyage, etc.
Poêle à bois poêle à granulés de bois et thermo-poêle
Un poêle à bois est un appareil individuel de chauffage qui permet de chauffer une pièce dans une habitation grâce à un combustible solide (le bois). Si la notion de coût d'exploitation est mise en avant et celle de confort est mise en second plan, un poêle à bois est une solution de chauffage à énergie renouvelable qui trouve sa place dans l'habitat individuel basse consommation. Il est préférable de choisir un poêle à ventouse à combustion étanche plus silencieux et plus performant qu'un poêle classique.
Créosote substance présente dans les conduits de chauffage bois
La créosote désigne les substances goudronneuses qui s'accumulent dans les cheminées et conduits d'évacuation du chauffage au bois.
Pourquoi se chauffer au bois comment choisir bois chauffage
« Le bois produit une énergie propre, naturelle, renouvelable, une énergie locale, une énergie compétitive » ces arguments de vente sont-ils vraiment exacts ? Pas autant que les vendeurs l'affirment surtout lorsqu'ils utilisent le vocable "écologique" absolument inapproprié.
Taux de pollution de particules fines combustion chauffage bois
Comparatif de la pollution générée par 1 cheminée ouverte 5 poêles classiques à bûches de bois et 5 poêles à granulés de bois Découvrez nos conseils. Pourquoi avoir calculé dans ce schéma la zone polluée issue de 5 chauffages classiques à bûches de bois comparés à 5 poêles individuels à granulés de bois ?
Choisir une chaudière économique à plaquettes ou bois déchiqueté
Que choisir comme chaudière à bois entre les marques : Sommerauer, Hargassner. Avis sur la fiabilité, rendement, prix, pollution, coût d'exploitation, proximité, SAV (Service après vente).