Les évolutions de la TVA à taux réduit pour les travaux du bâtiment
En 2023, pour en bénéficier, propriétaires occupants, bailleurs, locataires et syndicats de copropriétaires doivent respecter certaines conditions. La loi de finances 2014 avait prévu l’application du taux réduit de TVA pour les travaux relevant du champ très restrictif des qui avaient remplacé l'ancien Crédit d’impôt développement durable (CIDD). La loi de finances pour 2014 avait abaissé le taux de la TVA applicable sur les travaux de rénovation. Ce taux réduit dans certains cas est de 5,5 % depuis le 1er janvier 2014.
Les travaux induits
Le ministre délégué du budget en poste avait finalement accepté que les travaux « induits », c’est-à-dire tous les travaux définis dans le cadre de l’écoprêt à taux zéro qui sont liés aux travaux de rénovation énergétique éligibles aux aides MaprimRénov, soient intégrés dans le champ de la TVA à 5,5 %. Selon la CAPEB, ces travaux induits représentent globalement 20 % du total des travaux de rénovation énergétique (isolation et chauffage).
Jusqu’au 31 décembre 2013, la TVA applicable était de 7 % et aurait dû passer à 10 %. Le taux normal de la TVA au 1er janvier 2015 est de 20 % au lieu de 19,6 % (2.1 % de hausse) et le taux intermédiaire de 7 % à 10 % (43 % de hausse).
Les taux de TVA réduits à 5.5 %
Ils sont limités à la rénovation thermique et énergétique. Hors travaux de rénovation énergétique, le taux de TVA est de 10 %.
Le taux réduit de TVA de 5.5 % est appliqué pour les travaux de rénovation énergétique ainsi qu'aux travaux induits (déplacement de radiateur, enlèvement de vieux parquets, remise en peinture après dépose de menuiseries), dans les logements privés ou dans les logements sociaux.
La Capeb avait souhaité que la liste de ces travaux de rénovation énergétique éligibles à la TVA à 5,5 % soit établie sur la base de ceux relevant du champ du crédit d'impôt développement durable (CIDD). Entrant notamment dans ce taux réduit : la mise en place d’une installation d'un chaudière à condensation ou d’une pompe à chaleur, l’isolation des murs, l’installation de fenêtres à double vitrage, les travaux de plâtrerie et de peinture, d’installation électrique, de terrassement.
Finalement au lieu de sa baisse prévue à 5 % début 2014, les députés avaient maintenu le taux réduit de TVA à 5,5 % sur la rénovation thermique pour les logements de plus de deux ans lors d'un vote à l'Assemblée nationale le 17 octobre 2014. Ce nouveau pourcentage représente une économie pour l'État de 750 millions d'euros, la différence de taxe devrait permettre de financer partiellement une baisse du taux de TVA pour les travaux de rénovation thermique, ainsi que pour la rénovation et la construction de logements sociaux. Applicable depuis le 1er janvier 2014, elle représente pour l'État toutefois un coût de 500 millions d'euros, elle avait été approuvée par l'UMP, les écologistes et le Front de gauche.
Les taux de TVA réduits à 10 %
Quels sont les travaux concernés par la TVA réduite à 10 % ?
Les travaux concernés par le taux réduit de TVA à 10 % sont « les travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement et d'entretien portant sur des locaux à usage d'habitation, achevés depuis plus de deux ans, à l'exception de la part correspondant à la fourniture d'équipements ménagers ou mobiliers ou à l'acquisition de gros équipements (article 279-0 bis du code général des impôts).
Recherche de mots clefs dans les articles
TICPE Fonctionnement et application : réfactions et majorations
La TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques), s'applique sur les usages de carburant et de combustible autres que les gaz naturels et les charbons, en métropole....
TICFE : Taxe Intérieure de Consommation Finale de l'électricité
La Taxe Intérieure de Consommation Finale de l'Électricité (TICFE) renommée accise sur l’électricité est l'un des prélèvements fiscaux français....
La taxe TICPE entraîne la hausse du prix gaz propane citerne
Les orientations gouvernementales sur la fiscalité sur l’énergie entraînent l'augmentation des taxes sur les produits carbonés....
Taxe Intérieure Consommation Produits Energétiques Gaz propane
Le gaz propane est une énergie fossile issue de l’extraction du méthane (gaz naturel) et des gaz associés dans les champs de gisements pétroliers....
TICPE Taxe Intérieure Consommation sur Produits Energétiques
La TICPE Taxe Intérieure Consommation sur les Produits Énergétiques s'applique sur les produits d'origine pétrolière et non pétrolière....
Taxes : faut-il faire payer les impôts aux riches ou aux pauvres ?
Cette conversation entre Colbert et Mazarin sous le règne de Louis XIV montrerait-il que nos gouvernants n’auraient rien inventé et utiliseraient les vieilles méthodes ? Rault Antoine. Cette conversation entre Colbert et Mazarin sous LOUIS XIV est intéressante car elle montre une certaine logique apparente.
Ecotaxe poids lourds La taxe des camions de plus de 3,5 tonnes
Questions et réponses sur l'écotaxe poids lourds et l'éco taxe pour véhicules de transport de marchandises de plus de 3.5 tonnes. Depuis le mois de juillet 2013, de nombreux portiques métalliques enjambant les chaussées sont visibles sur les routes françaises et contrairement à ce que redoutent les automobilistes surpris, ces potences ne sont pas des radars de tronçon ou des contrôles par caméras des déplacements d'un usager. Du moins par pour l'instant.
Taxe carbone Contribution climat-énergie
L’institution d’une taxe carbone avait été calquée sur une décision européenne, elle n’aurait pu de toute manière entrer en vigueur au 1er juillet 2010, car si elle figurait bien à l’agenda européen, le texte devait être approuvé au préalable par les 27 États membres. (Le 1er ministre français en poste à l'époque François Fillon avait annoncé le 23 mars 2010 l'abandon de la taxe carbone). Faire payer les contribuables pour leur rembourser ensuite paraissait une opération inéquitable.
Les évolutions de la TVA à taux réduit pour les travaux du bâtiment
En 2023, pour en bénéficier, propriétaires occupants, bailleurs, locataires et syndicats de copropriétaires doivent respecter certaines conditions....
Taxe sur la valeur ajoutée TVA à taux réduit 5.5 % pour le bâtiment
Le taux de TVA est de 5.5 %, pour tous les travaux de rénovation énergétique y compris pour les travaux induits, c'est-à-dire les travaux annexes rendus nécessaires par la rénovation comme le déplacement de radiateur de chauffage ou l'enlèvement de sols anciens (parquets, lino, carrelage) ou encore de remise en peinture après la dépose de menuiseries.
Fin des articles