La construction durable limite ses impacts sur l'environnement
Sommaire
Qu'est-ce que la construction durable ?
Vous vous posez des questions sur les matériaux naturels « écologiques » leur mise en œuvre, leurs avantages par rapport aux matériaux classiques de la construction et aux familles d'isolants artificiels qui sont massivement utilisés (laine de roche, laine de verre, polyuréthane, polystyrène, etc.). Voici pour vous éclairer des pages récapitulatives de tous les principaux matériaux de construction et des matériaux isolants « naturels » que l'on rencontre dans les maisons durables… et moins durables.
- La notion de durable est utilisée pour toute construction qui limite au mieux ses impacts sur l’environnement,
- Le but est de chercher à s'intégrer le plus harmonieusement et le plus respectueusement possible dans un milieu tout en utilisant le plus possible les ressources naturelles ainsi que les potentialités locales,
- Ces choix doivent s'effectuer tout en assurant le confort et la santé des occupants.
- Le terme exact est l’éco construction.
Démarches pour la construction durable
L'habitat doit prendre en compte ces dimensions environnementales, car les enjeux sont considérables. Il est indispensable de réaliser et de promouvoir un habitat différent, économe et respectueux de l'environnement pour préserver ses richesses. Les démarches concernent :
- Les économies d'énergie.
- La qualité de l'air intérieur, des économies d'eau.
- La gestion des chantiers à faible nuisance, du recyclage des déchets de construction.
- La réalisation concrète de bâtiments exemplaires à énergie positive.
Les produits à éliminer
Dans un logement, de nombreux polluants cohabitent. Il sont dus à la méconnaissance des habitants qui ont des mauvaises pratiques dont voici quelques exemples :
- Achat de produits ménagers toxiques (eau de javel, désinfectants, lessives, insecticides, biocides, etc.).
- Achat de meubles, de cuisines de salles de bains dont les colles libèrent du Formaldéhyde, un cancérogène avéré chez l’homme (groupe 1). Classé en Europe « cancérogène de catégorie 3 » (cancérogène possible chez l’homme).
- Finition avec des peintures qui libèrent des COV et polluent l'air pendant des mois.
- Ils isolent avec des laines minérales dont les fibres cancérigènes circulent dans l'air.
- Ils utilisent les CPL ou la WI-FI pour leurs multimédias et exposent leur vie et celles des autres aux méfaits des rayonnements électromagnétiques.
Pour le bâti
- Pose de menuiseries dont les matériaux utilisés pour le châssis et les ouvrants (PVC ou alu) font appel à des ressources fossiles et nécessitant énormément d’énergie à la production.
- Le PVC relarguant des Composés Organiques volatiles dans l'habitation.
- Les ponts thermique sont traités avec du polyuréthane un produit toxique à la fabrication et par la suite aux COV. Les risques de formation de point de rosée deviennent importants. La VMC limite les dégâts mais aspire tous les polluants extérieurs n'ayant aucun filtre HEPA sur les bouches de ventilation.
- Une VMC simple flux réchauffe la maison en été et la refroidit en hiver.
- Une VMC double flux coûte environ 6000 euros de plus et le temps d'amortissement sera pratiquement 2 fois supérieur à sa durée de vie de l'ordre de 10 à 20 ans.
- En rénovation, large utilisation de ciment Portland pour la création de linteaux ou de dalles non déformables incompatibles avec de vieille maisons en pierre en constant mouvement.
- Le dallage en béton bloque les remontées capillaires et créent des désordres y compris dans les murs.
Matériaux construction sains
La terre cuite
Les ressources naturelles n'étant pas inépuisables, les matériaux utilisés dans la construction de maisons écologiques doivent provenir de sources qui ne sont pas néfastes pour l'environnement et qui n'entraînent pas de déchets ni trop d'énergie grise lors de leur fabrication.
- Le bois ou la brique de terre crue utilisés dans la construction écologique depuis très longtemps sont moins utilisés avec la construction de masse.
- Certains matériaux issus de l'économie circulaire font appel à des technologies innovantes et très respectueuses de l'environnement grâce au recyclage.
- Découvrez tous les matériaux et ces produits qui vont constituer l'habitat de demain.
- Les plaques de sol Fermacell sont composées de 2 plaques constituées d’un mélange de gypse (80%) et de fibres de cellulose (20%) et contrecollées en usine avec un décalage
de 5 cm, permettant un assemblage simple et stable des éléments. Ces plaques peuvent être fournies avec ou sans isolant contrecollé en sous-face en fonction des exigences.
L'isolation avec des matériaux sains est le point clé d'une maison
L'isolation d'une construction est le véritable point clé du confort d'une maison et de l'habitat durable.
- Vivre dans un environnement sain et correctement ventilé, tout en ayant chaud l'hiver et frais l'été sont les enjeux d'une isolation thermique efficiente.
- Il est actuellement possible de vivre avec un minimum d'énergie pour le chauffage et sans climatisation dans une maison neuve bien isolée.
Matériaux d'isolation sains
Découvrez les avantages des isolants naturels. Les matériaux de construction et isolation écologiques
Le meilleur isolant : l'air
Le secret d'une bonne isolation, c'est l'air : en effet, un matériau qui enferme l'air entre ses fibres ou ses cellules possède de très bonnes performances thermiques.
Les balles de céréales, la fibre de bois, la chaux, le chanvre, le chaume, les herbes de prairie, le lin, le liège, la paille, la ouate de cellulose, la ouate de coton, les textiles recyclés, la laine de mouton, le miscanthus, etc. sont utilisés dans le bâtiment et la construction pour la structure, les isolants, les mortiers et bétons,
Recherche de mots clefs dans les articles
Comparatif de matériaux de construction et d'isolation
Sur le tableau ci-dessous, le comparatif montre les caractéristiques des matériaux isolants rapportés que l'on vient poser contre une paroi opaque (mur, plancher, toit, etc....
Ecomatériaux, techniques méthodes de construction écologique
Les écomatériaux sont issus des produits d’origine naturelle provenant du sol comme la chaux ou l’argile, de la sylviculture comme le bois ou le liège, de l'agriculture (chanvre, lin, paille, laine de coton), et de l’élevage (plumes de canards, laine de mouton, etc)....
La chaux naturelle le meilleur enduit écologique pour les murs
La chaux était le matériau naturel utilisé par nos anciens qui s'en servaient pour les murs des habitations et pour badigeonner les murs des étables où séjournaient les animaux pendant les périodes froides (antibactérien)....
Inox 304 ou 316 et inox type 304 L ou 316 L Lequel choisir ?
L'inox 304 contient du nickel et du chrome et l'Inox 316 contient également du molybdène (2 à 3 %) pour offrir une résistance à la corrosion supplémentaire....
L'argile expansée matériau isolant minéral pour l'isolation
L'argile expansée utilisée comme isolant est un matériau médiocre en termes de performances thermiques. Ses avantages sont liés à sa résistance, sa longévité et ses propriétés acoustiques lorsque l'épaisseur est suffisante. Elle est élaborée à partir d'argile brute naturelle puis séchée et réduite en poudre qui sera ensuite mélangée avec de l'eau et placée dans des fours rotatifs chauffant à 1100°C afin d'obtenir des billes légères et résistantes contenant beaucoup d'air.
Comparatif critères thermiques de matériaux de construction
Le choix du matériau isolant à utiliser dans les travaux de construction et d'isolation thermique peut se révéler complexe....
Que choisir comme matériaux écologiques pour construire?
Si réaliser des travaux pour économiser l'énergie est devenu une logique admise, de plus en plus de personnes prennent conscience de l'intérêt de préserver leur santé en choisissant des produits de construction écologiques, biosourcés, naturels ou sains....
Matériaux écologiques, laines minérales ou plastique ?
Les écomatériaux sont des matériaux de construction bas carbone soit manufacturés soit mis en œuvre sur le site de construction. La construction durable limite son impact sur l'environnement.Ils offrent des performances en matière de santé, impact sur l'environnement, qualité architecturale, durée de vie, sécurité, facilité d'entretien, résistance au feu, à la chaleur, etc. La nature de ces matériaux est très variée. Les matériaux écologiques répondent aux besoins des usagers mieux informés des produits les moins nocifs pour eux-mêmes et pour l'environnement et donc pour vous-mêmes.
L'argile, un matériau sain naturel écologique pour l'habitat
L'argile matériau sain, naturel, écologique pour l'habitat sert a créer de beaux enduits de finition colorés qui peuvent remplacer les peintures pétrochimiques ou les revêtements responsables des COV pour les utiliser comme badigeons, béton, torchis pour les murs et plafonds. Les matériaux employés pour recouvrir les parois, s'ils ne sont pas naturels, génèrent des COV qui accentuent la pollution intérieure d'un logement.
La construction durable limite ses impacts sur l'environnement
Beaucoup de médias traitant d’articles sur les matériaux « écologiques », terme à la mode et vendeur, citent pour les matériaux de construction la terre cuite, le bois et pour les isolants le chanvre, la paille, le feutre de bois, le liège, le pisé, la laine de mouton, etc., ce sont certainement des termes que vous avez déjà entendus. Vous vous questionnez encore quant à leur utilisation. Entrez dans le monde passionnant de l'éco construction.
Quels matériaux isolants thermiques écologiques choisir ?
Découvrez les caractéristiques des matériaux d'isolation naturelle et écologique comparés à des substances issues de la pétrochimie ou de l'industrie. Le classement et les critères les plus importants pour les meilleurs isolants pour le toit, les murs ou le grenier.
Isolation thermique des maisons Isolation et ventilation
En France, des progrès énormes sont à réaliser afin d'améliorer le parc de logements existants qui sont des passoires à calories. Mais le premier choix à effectuer est d'assurer une isolation thermique poussée du bâtiment, facteur d'économie pour le coût d'exploitation supporté par l'usager et la planète tout en tenant compte des facteurs de déphasage.
Matériaux de construction et d'isolation sains : définitions
Les matériaux peuvent être comparés grâce à leur Coefficient de conductivité thermique, leur Chaleur spécifique, leur Résistance à la diffusion de vapeur d'eau et surtout par rapport à l'Énergie grise qu'il faut dépenser pour les créer.
Ecomatériau construction matériaux biosourcés habitat durable
Qu'est-ce qu'un éco matériau ou écomatériau ? Cette appellation désigne tous les produits destinés à la construction intégrant l'ensemble des principes du développement durable. Quelques écomatériaux : le bois et ses dérivés (laine de bois et fibre de bois), du chanvre, de la , de la paille, de la plume ou de la laine de mouton.
Matériaux construction et isolation
L’agitation thermique se transmet de proche en proche, une molécule ou un atome cédant une partie de son énergie cinétique à une autre molécule ou à un autre atome, la vibration de l'atome se ralentissant au profit de la vibration du voisin. La chaleur se déplace toujours d'une zone chaude à une zone plus froide. Lorsqu'il fait plus froid à l'intérieur d'un logement qu'à l'extérieur, le logement attire la chaleur extérieure.
L'inox, acier plus chrome est un matériau inoxydable
La croûte terrestre recèle un matériau très abondant : le minerai de fer, une matière combinée à de nombreux autres éléments....
Matériaux de construction naturels verts sains écologiques
Guide complet des matériaux de construction écologiques pour les cloisons, les murs, sains, écologiques et naturels à faible énergie grise....
Qu'appelle-t-on déphasage thermique pour l'isolation ?
Le déphasage c’est le temps qu’il faut à la chaleur pour pénétrer à l’intérieur de l'habitat. Cela permet souvent de ne pas utiliser de climatisation particulièrement coûteuse en termes d’environnement.
Fin des articles