Matériaux écologiques, laines minérales ou plastique ?
Les écomatériaux sont des matériaux de construction bas carbone soit manufacturés soit mis en œuvre sur le site de construction. La construction durable limite son impact sur l'environnement.Ils offrent des performances en matière de santé, impact sur l'environnement, qualité architecturale, durée de vie, sécurité, facilité d'entretien, résistance au feu, à la chaleur, etc. La nature de ces matériaux est très variée. Les matériaux écologiques répondent aux besoins des usagers mieux informés des produits les moins nocifs pour eux-mêmes et pour l'environnement et donc pour vous-mêmes.
Ce que doit être l'habitat durable
Idéalement, le logement dans lequel une personne passe 60 % de son temps devrait être :
- respectueux de l'environnement. De sa conception à son usage, son impact (dont le CO2) sur l’environnement, en favorisant les ressources renouvelables devra être faible.
- sain, car la santé est primordiale en éliminant les produits allergènes et cancérigènes (polluants).
- salubre en limitant l'impact des rayonnements et des ondes électromagnétiques (WI-FI, téléphonie, courants CPL, etc.).
- confortable grâce à un renouvellement d’air efficace et non polluant.
- autonome en privilégiant l’autoconsommation en énergie, en eau, en alimentation pour une meilleure gestion des déchets.
Les matériaux les plus sains
Les plus sains (ou les moins mauvais) sont les matériaux en terre cuite qui ont un impact environnemental avec leur séchage qui demande beaucoup d'énergie.
La terre cuite
Pour la construction des façades et des murs porteurs
Les monomurs en terre cuite et les blocs de béton cellulaire. Ces matériaux ont des incidences sur d’autres éléments de confort sur :
- L’homogénéité de l’isolation
- le confort d’été lié à l’inertie des parois
- la régulation hygrométrique
- la santé des occupants
- La santé de leur environnement.
Les plaques de Fermacell
Pour la finition intérieure
- Le groupe Xella International, basé en Allemagne, est un fabricant de matériaux de construction et de chaux et possède Fermacell France.
- Surtout connu pour ses plaques Fermacell de fibres-gypse (composées de 80% de gypse et 20% de fibres de papier) et de ciment (alliant fibres de verre, ciment et agrégats légers).
- Ces 2 produits phares présentent une haute résistance au feu et de bonnes capacités d’isolation acoustique.
- Fermacell commercialise également un parement mural conçu sur 2 bases différentes : le gypse (combiné à des fibres de cellulose) ou le ciment (réservé aux milieux humides). Ces plaques sont recouvertes d’une résine minérale résistante aux chocs (jusqu’à 1 400 kg/m2) et à l’abrasion. Le plus : insensible à l’humidité, incombustible et doté de performances acoustiques.
Le mélange chaux-chanvre
Un très bon matériau qui est relativement facile à mettre en œuvre. Photo Picbleu
Les ressources naturelles
Les ressources ne sont pas inépuisables dans un monde fini.
- La brique de terre crue ou le bois sont utilisés dans la construction depuis toujours, mais ont failli disparaître lors de la construction de masse qui a privilégié les produits issus de la pétrochimie à un moment où le pétrole était roi (or noir).
- Tout le monde sait que les ressources naturelles de l'environnement ne sont pas inépuisables, toutes les énergies sont limitées dans un monde fini.
- Il est donc impératif d'utiliser des matériaux sains et naturels qui sont généralement utilisés dans la construction de maisons écologiques.
- Certains proviennent de sources qui ne produisent que très peu de déchets, n'entrainent pas de pollution environnementale lors de leur fabrication et de leur recyclage.
L'habitat de demain respectueux de l'environnement sera élaboré avec tous ces matériaux et ces produits vertueux.
Les techniques de construction
Les techniques de l’isolation thermique répartie comprennent toute une gamme de produits, destinée à faciliter leur mise en œuvre et à offrir un support continu pour tous les enduits extérieurs et intérieurs.
- Des briques Monomur en terre cuite offrant des feuillures pour la pose des portes et fenêtres.
- Des éléments de base, avec ou sans emboîtement, pour réaliser les parties courantes.
- Des blocs de chaînage horizontal : ils permettent de réaliser le chaînage horizontal en béton armé sans coffrage (ils sont en forme de U).
- Des blocs de chaînage vertical destinés au chaînage d’angles.
- Des blocs de chaînage horizontal (linteau).
- Des blocs linteaux préfabriqués en différentes dimensions.
- Des blocs pour les tableaux, les ébrasements, les coupes.
- Des planelles ou équerres de rives de plancher permettant d'assurer la liaison thermique entre le mur et le plancher, le coffrage des chaînages en béton armé, ainsi que l’homogénéité du support pour la finition.
- Des dalles de toiture permettent de réaliser des toitures en pente et des plafonds sous toiture.
- Des blocs spéciaux pour la construction des murs de refend, des pointes de pignon.
- Des dalles de planchers pour le béton cellulaire recommandées sur vide sanitaire et haut de sous-sol. Leurs portées maximales fonction des épaisseurs de dalles et des charges permanentes et d’exploitation auxquelles le plancher est soumis varient de 3 mètres à 6 mètres.
- Les mortiers-colles ou les mortiers-isolants optimisent le temps de montage et la performance thermique des parois.
La construction écologique
La construction durable limite son impact sur l'environnement.
Recherche de mots clefs dans les articles
Comparatif de matériaux de construction et d'isolation
Sur le tableau ci-dessous, le comparatif montre les caractéristiques des matériaux isolants rapportés que l'on vient poser contre une paroi opaque (mur, plancher, toit, etc....
Ecomatériaux, techniques méthodes de construction écologique
Les écomatériaux sont issus des produits d’origine naturelle provenant du sol comme la chaux ou l’argile, de la sylviculture comme le bois ou le liège, de l'agriculture (chanvre, lin, paille, laine de coton), et de l’élevage (plumes de canards, laine de mouton, etc)....
La chaux naturelle le meilleur enduit écologique pour les murs
La chaux était le matériau naturel utilisé par nos anciens qui s'en servaient pour les murs des habitations et pour badigeonner les murs des étables où séjournaient les animaux pendant les périodes froides (antibactérien)....
Inox 304 ou 316 et inox type 304 L ou 316 L Lequel choisir ?
L'inox 304 contient du nickel et du chrome et l'Inox 316 contient également du molybdène (2 à 3 %) pour offrir une résistance à la corrosion supplémentaire....
L'argile expansée matériau isolant minéral pour l'isolation
L'argile expansée utilisée comme isolant est un matériau médiocre en termes de performances thermiques. Ses avantages sont liés à sa résistance, sa longévité et ses propriétés acoustiques lorsque l'épaisseur est suffisante. Elle est élaborée à partir d'argile brute naturelle puis séchée et réduite en poudre qui sera ensuite mélangée avec de l'eau et placée dans des fours rotatifs chauffant à 1100°C afin d'obtenir des billes légères et résistantes contenant beaucoup d'air.
Comparatif critères thermiques de matériaux de construction
Le choix du matériau isolant à utiliser dans les travaux de construction et d'isolation thermique peut se révéler complexe....
Que choisir comme matériaux écologiques pour construire?
Si réaliser des travaux pour économiser l'énergie est devenu une logique admise, de plus en plus de personnes prennent conscience de l'intérêt de préserver leur santé en choisissant des produits de construction écologiques, biosourcés, naturels ou sains....
Matériaux écologiques, laines minérales ou plastique ?
Les écomatériaux sont des matériaux de construction bas carbone soit manufacturés soit mis en œuvre sur le site de construction. La construction durable limite son impact sur l'environnement.Ils offrent des performances en matière de santé, impact sur l'environnement, qualité architecturale, durée de vie, sécurité, facilité d'entretien, résistance au feu, à la chaleur, etc. La nature de ces matériaux est très variée. Les matériaux écologiques répondent aux besoins des usagers mieux informés des produits les moins nocifs pour eux-mêmes et pour l'environnement et donc pour vous-mêmes.
L'argile, un matériau sain naturel écologique pour l'habitat
L'argile matériau sain, naturel, écologique pour l'habitat sert a créer de beaux enduits de finition colorés qui peuvent remplacer les peintures pétrochimiques ou les revêtements responsables des COV pour les utiliser comme badigeons, béton, torchis pour les murs et plafonds. Les matériaux employés pour recouvrir les parois, s'ils ne sont pas naturels, génèrent des COV qui accentuent la pollution intérieure d'un logement.
La construction durable limite ses impacts sur l'environnement
Beaucoup de médias traitant d’articles sur les matériaux « écologiques », terme à la mode et vendeur, citent pour les matériaux de construction la terre cuite, le bois et pour les isolants le chanvre, la paille, le feutre de bois, le liège, le pisé, la laine de mouton, etc., ce sont certainement des termes que vous avez déjà entendus. Vous vous questionnez encore quant à leur utilisation. Entrez dans le monde passionnant de l'éco construction.
Quels matériaux isolants thermiques écologiques choisir ?
Découvrez les caractéristiques des matériaux d'isolation naturelle et écologique comparés à des substances issues de la pétrochimie ou de l'industrie. Le classement et les critères les plus importants pour les meilleurs isolants pour le toit, les murs ou le grenier.
Isolation thermique des maisons Isolation et ventilation
En France, des progrès énormes sont à réaliser afin d'améliorer le parc de logements existants qui sont des passoires à calories. Mais le premier choix à effectuer est d'assurer une isolation thermique poussée du bâtiment, facteur d'économie pour le coût d'exploitation supporté par l'usager et la planète tout en tenant compte des facteurs de déphasage.
Matériaux de construction et d'isolation sains : définitions
Les matériaux peuvent être comparés grâce à leur Coefficient de conductivité thermique, leur Chaleur spécifique, leur Résistance à la diffusion de vapeur d'eau et surtout par rapport à l'Énergie grise qu'il faut dépenser pour les créer.
Ecomatériau construction matériaux biosourcés habitat durable
Qu'est-ce qu'un éco matériau ou écomatériau ? Cette appellation désigne tous les produits destinés à la construction intégrant l'ensemble des principes du développement durable. Quelques écomatériaux : le bois et ses dérivés (laine de bois et fibre de bois), du chanvre, de la , de la paille, de la plume ou de la laine de mouton.
Matériaux construction et isolation
L’agitation thermique se transmet de proche en proche, une molécule ou un atome cédant une partie de son énergie cinétique à une autre molécule ou à un autre atome, la vibration de l'atome se ralentissant au profit de la vibration du voisin. La chaleur se déplace toujours d'une zone chaude à une zone plus froide. Lorsqu'il fait plus froid à l'intérieur d'un logement qu'à l'extérieur, le logement attire la chaleur extérieure.
L'inox, acier plus chrome est un matériau inoxydable
La croûte terrestre recèle un matériau très abondant : le minerai de fer, une matière combinée à de nombreux autres éléments....
Matériaux de construction naturels verts sains écologiques
Guide complet des matériaux de construction écologiques pour les cloisons, les murs, sains, écologiques et naturels à faible énergie grise....
Qu'appelle-t-on déphasage thermique pour l'isolation ?
Le déphasage c’est le temps qu’il faut à la chaleur pour pénétrer à l’intérieur de l'habitat. Cela permet souvent de ne pas utiliser de climatisation particulièrement coûteuse en termes d’environnement.
Fin des articles