Que choisir comme matériaux écologiques pour construire?
Des logements hermétiques
Les constructions neuves sont de de plus en plus hermétiques
Les habitants des pays industrialisés dits modernes passent environ 80 % de leur temps à l’intérieur d’un local, bureau ou logement. L'air contenu dans les différentes pièces privatives ou publiques contient de nombreux dont certains pénêtrent dans les bronches profondes.
- Les logements sont devenus de plus en plus hermétiques afin d'économiser l’énergie.
- Les bâtiments sont de véritables boites à oeufs étanches favorisant ainsi le développement de micro-organismes, moisissures, champignons, véritables vecteurs d’asthme et de maladies respiratoires.
- La ventilation est aussi une solution, mais contrastée par le fait qu'elle refroidit le bâtiment en hiver et le réchauffe en été.
- La ventilation double flux et le traitement demandent un entretien régulier (nettoyer ou changer de filtres tous les 3 mois) que personne ne fait si ce n'est pas contraint.
- Combien de fois avez-vous nettoyé votre VMC actuelle ou la climatisation de votre voiture ?
Respecter la santé des occupants et de celle de leur environnement, c'est opter pour une construction écologique en faisant le choix de matériaux naturels adaptés aux régions (nord ou sud) dont les conditions bioclimatiques et le lieu d’implantation varient fortement (ensoleillement, vents dominants, pluviosité, présences d'eaux souterraines, de nappes phréatiques, de , etc.).
La santé prise en compte par certains professionnels
Heureusement, de plus en plus d’ ou de se soucient des problèmes de santé liés à l’habitat et prennent en compte l'aspect environnemental.
- Ils choisissent de construire des maisons ou appartements avec des matériaux naturels afin de limiter les prélèvements de ressources naturelles.
- Il est ainsi possible d'employer des matériaux écologiques d’origine renouvelable, comme le bois, la terre crue ou les briques monomur.
- Pour les matériaux isolants, la fibre ou la laine de bois, la paille, le lin, le chanvre, la laine de mouton sont des produits beaucoup plus satisfaisants que les produits organiques grands consommateurs d'énergie ou issus de la pétrochimie.
Neuf maisons individuelles sur dix sont construites en bois en Scandinavie, une sur deux au Japon, mais seulement une maison sur quinze en France. Le bois est un matériau sain et recyclable par excellence, il est de plus renouvelable lorsqu'il est issu de forêts gérées, il stocke du CO2 pendant sa croissance et conserve le gaz carbonique (également appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique) dans ses fibres même lorsque l’arbre est coupé.
Quinze fois plus isolant que le béton, le bois permet de créer l’ossature de bâtiments et donne une agréable sensation de bienêtre à ses occupants. Associé à d’autres , comme bottes de paille, des briques de chanvre, ou des copeaux de bois, il offre des logements peu énergivores et sains (à partir du moment où l'on n'utilise pas de produits toxiques pour traiter le bois.
L'argile un matériau sain pour construire durable
La brique de terre crue, la brique traditionnelle ou le bois sont utilisés dans la construction écologique depuis toujours, mais ont failli disparaître lors de la construction de masse qui a privilégié les produits issus de la pétrochimie à un moment où le pétrole était roi (or noir). Les ressources naturelles de l'environnement ne sont pas inépuisables, car tous les matières et toutes les énergies sont limitées dans un monde fini.
La brique creuse traditionnelle
Fabriquée à base d'argile, la brique traditionnelle est utilisée depuis l'Antiquité dans la construction de bâtiments, c'est un produit naturel issu de ressource locale, elle est bon marché et facile à mettre en oeuvre.
Les briques monomur
Les briques monomur sont des matériaux plus classiques réalisées en terre cuite très épaisse d'une longueur variable de 30 ou 50 cm.
- Elles sont parcourues d’alvéoles contenant de l’air leur procurant une forte inertie thermique permettant une bonne isolation du bâtiment.
- D’une grande résistance, très appréciées des maçons professionnels, elles permettent des constructions hautes et solides de plusieurs étages.
- Elles demandent de l'énergie pour leur cuisson, plusieurs heures à 1 000 °C dans des fours à fioul ou à gaz.
- Certains fabricants utilisent la biomasse comme énergie ce qui est préférable d'un point de vue environnemental, malgré tout ces briques demandent beaucoup d’énergie grise.
Observez les matériaux des maisons neuves
Pour votre maison neuve ou pour rénover un ancien logement, il est toujours utile de prendre conscience des matériaux qui nous entourent quotidiennement...et d'éviter de les utiliser.
Les isolants majoritairement utilisés dans le bâtiment présentent des risques avec les fibres allergènes contenues dans les laines de verre et de roche, les émanations de gaz toxiques du polystyrène sous l'action de la chaleur, les produits létaux de combustion du , etc.
Les matériaux d'isolation écologiques biosourcés comme la paille de blé, la laine de bois, le chanvre, le lin, le liège, la ouate de cellulose sont issus de végétaux dont la production n'entraîne pas de pollution pour l'environnement.
Pour leur fabrication ou leur transformation ils demandent de faibles dépenses d'énergie (énergie grise), la fabrication de la ouate de cellulose issue de papier recyclé par exemple consomme 3 fois moins d'énergie que celle du polystyrène et n'émet pas de COV dans l'environnement au cours de sa vie. Beaucoup de produits reçoivent un traitement à bas d'ajouts minéraux non toxiques ( faible imprégnation de 5.5 % de sel de bore), des silicates destinés à les protéger des insectes, des champignons, des rongeurs et les rendre non combustibles.
Il est donc impératif d'utiliser des matériaux sains et naturels qui sont généralement utilisés dans la construction de maisons écologiques.
Beaucoup de proviennent de sources qui ne produisent que très peu de déchets, n'entraînent pas de pollution environnementale lors de leur fabrication et de leur recyclage.
L'habitat de demain sera élaboré avec tous ces matériaux et ces produits vertueux.
Recherche de mots clefs dans les articles
Comparatif de matériaux de construction et d'isolation
Sur le tableau ci-dessous, le comparatif montre les caractéristiques des matériaux isolants rapportés que l'on vient poser contre une paroi opaque (mur, plancher, toit, etc....
Ecomatériaux, techniques méthodes de construction écologique
Les écomatériaux sont issus des produits d’origine naturelle provenant du sol comme la chaux ou l’argile, de la sylviculture comme le bois ou le liège, de l'agriculture (chanvre, lin, paille, laine de coton), et de l’élevage (plumes de canards, laine de mouton, etc)....
La chaux naturelle le meilleur enduit écologique pour les murs
La chaux était le matériau naturel utilisé par nos anciens qui s'en servaient pour les murs des habitations et pour badigeonner les murs des étables où séjournaient les animaux pendant les périodes froides (antibactérien)....
Inox 304 ou 316 et inox type 304 L ou 316 L Lequel choisir ?
L'inox 304 contient du nickel et du chrome et l'Inox 316 contient également du molybdène (2 à 3 %) pour offrir une résistance à la corrosion supplémentaire....
L'argile expansée matériau isolant minéral pour l'isolation
L'argile expansée utilisée comme isolant est un matériau médiocre en termes de performances thermiques. Ses avantages sont liés à sa résistance, sa longévité et ses propriétés acoustiques lorsque l'épaisseur est suffisante. Elle est élaborée à partir d'argile brute naturelle puis séchée et réduite en poudre qui sera ensuite mélangée avec de l'eau et placée dans des fours rotatifs chauffant à 1100°C afin d'obtenir des billes légères et résistantes contenant beaucoup d'air.
Comparatif critères thermiques de matériaux de construction
Le choix du matériau isolant à utiliser dans les travaux de construction et d'isolation thermique peut se révéler complexe....
Que choisir comme matériaux écologiques pour construire?
Si réaliser des travaux pour économiser l'énergie est devenu une logique admise, de plus en plus de personnes prennent conscience de l'intérêt de préserver leur santé en choisissant des produits de construction écologiques, biosourcés, naturels ou sains....
Matériaux écologiques, laines minérales ou plastique ?
Les écomatériaux sont des matériaux de construction bas carbone soit manufacturés soit mis en œuvre sur le site de construction. La construction durable limite son impact sur l'environnement.Ils offrent des performances en matière de santé, impact sur l'environnement, qualité architecturale, durée de vie, sécurité, facilité d'entretien, résistance au feu, à la chaleur, etc. La nature de ces matériaux est très variée. Les matériaux écologiques répondent aux besoins des usagers mieux informés des produits les moins nocifs pour eux-mêmes et pour l'environnement et donc pour vous-mêmes.
L'argile, un matériau sain naturel écologique pour l'habitat
L'argile matériau sain, naturel, écologique pour l'habitat sert a créer de beaux enduits de finition colorés qui peuvent remplacer les peintures pétrochimiques ou les revêtements responsables des COV pour les utiliser comme badigeons, béton, torchis pour les murs et plafonds. Les matériaux employés pour recouvrir les parois, s'ils ne sont pas naturels, génèrent des COV qui accentuent la pollution intérieure d'un logement.
La construction durable limite ses impacts sur l'environnement
Beaucoup de médias traitant d’articles sur les matériaux « écologiques », terme à la mode et vendeur, citent pour les matériaux de construction la terre cuite, le bois et pour les isolants le chanvre, la paille, le feutre de bois, le liège, le pisé, la laine de mouton, etc., ce sont certainement des termes que vous avez déjà entendus. Vous vous questionnez encore quant à leur utilisation. Entrez dans le monde passionnant de l'éco construction.
Quels matériaux isolants thermiques écologiques choisir ?
Découvrez les caractéristiques des matériaux d'isolation naturelle et écologique comparés à des substances issues de la pétrochimie ou de l'industrie. Le classement et les critères les plus importants pour les meilleurs isolants pour le toit, les murs ou le grenier.
Isolation thermique des maisons Isolation et ventilation
En France, des progrès énormes sont à réaliser afin d'améliorer le parc de logements existants qui sont des passoires à calories. Mais le premier choix à effectuer est d'assurer une isolation thermique poussée du bâtiment, facteur d'économie pour le coût d'exploitation supporté par l'usager et la planète tout en tenant compte des facteurs de déphasage.
Matériaux de construction et d'isolation sains : définitions
Les matériaux peuvent être comparés grâce à leur Coefficient de conductivité thermique, leur Chaleur spécifique, leur Résistance à la diffusion de vapeur d'eau et surtout par rapport à l'Énergie grise qu'il faut dépenser pour les créer.
Ecomatériau construction matériaux biosourcés habitat durable
Qu'est-ce qu'un éco matériau ou écomatériau ? Cette appellation désigne tous les produits destinés à la construction intégrant l'ensemble des principes du développement durable. Quelques écomatériaux : le bois et ses dérivés (laine de bois et fibre de bois), du chanvre, de la , de la paille, de la plume ou de la laine de mouton.
Matériaux construction et isolation
L’agitation thermique se transmet de proche en proche, une molécule ou un atome cédant une partie de son énergie cinétique à une autre molécule ou à un autre atome, la vibration de l'atome se ralentissant au profit de la vibration du voisin. La chaleur se déplace toujours d'une zone chaude à une zone plus froide. Lorsqu'il fait plus froid à l'intérieur d'un logement qu'à l'extérieur, le logement attire la chaleur extérieure.
L'inox, acier plus chrome est un matériau inoxydable
La croûte terrestre recèle un matériau très abondant : le minerai de fer, une matière combinée à de nombreux autres éléments....
Matériaux de construction naturels verts sains écologiques
Guide complet des matériaux de construction écologiques pour les cloisons, les murs, sains, écologiques et naturels à faible énergie grise....
Qu'appelle-t-on déphasage thermique pour l'isolation ?
Le déphasage c’est le temps qu’il faut à la chaleur pour pénétrer à l’intérieur de l'habitat. Cela permet souvent de ne pas utiliser de climatisation particulièrement coûteuse en termes d’environnement.
Fin des articles