Questions et réponses Les hausses des tarifs gaz électricité
Sommaire
Lois et taxes sur l'électricité
Avec l'ouverture des marchés voulue par la commission européenne, de multiples lois et taxes complexes ont été imaginées : CTA, TICFE (ou CSPE), TICGN et TVA sont les 4 taxes et contributions appliquées sur les factures d'électricité (et de gaz naturel qui est frappé d'une autre taxe la TICGN).
- CTA (Contribution Tarifaire d'Acheminement)
- Accise sur l'électricité (ancien nom de la CSPE Contribution au Service Public de l'Electricité)
- TICGN (Taxe concernant le "gaz de ville" c'est-à-dire le gaz naturel)
- TVA (La TVA réduite à 5,5 % s'applique sur le montant de l'abonnement, ainsi que sur la CTA (Contribution Tarifaire d'Acheminement). La TVA pleine à 20 % s'applique sur le montant des consommations (en kWh), ainsi que sur l'accise sur l'électricité.
Ces taxes impactent le prix de l'électricité
- Ces taxes vont toutes dans le sens des hausses de l'énergie au détriment du pouvoir d'achat des usagers qui ont vu leurs revenus figés depuis l'entrée en vigueur de l'Euro.
- L'augmentation du prix de l'électricité de 5 % au 1er août 2013 a été la plus forte hausse de ces dix dernières années.
- Cette augmentation décidée par le gouvernement accompagnée de l'annonce de l'augmentation des tarifs de l'électricité pour les particuliers a fait bondir le titre boursier du groupe EDF le 9 juillet 2013 à la Bourse de Paris signant ainsi la plus forte hausse du CAC 40.
De multiples lois et taxes complexes ont été imaginées.
- Loi NOME,
- CSPE, renommée Accise sur l'électricité. La fraction perçue sur l’électricité, ex-taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE), anciennement appelée contribution au service public de l'électricité (CSPE), est une taxe énergétique prélevée sur la facture d’électricité des fournisseurs d’électricité.
- TURPE,
- ARENTH
Prix des autres pays européens
Il est intéressant de comparer le avec les autres pays européens. Les prix sont fournis par Eurostat pour une consommation annuelle comprise entre 2500 et 5000 kWh.
Tarifs libres ou tarifs réglementés
Il existe 2 types d'offres de vente d'électricité :
L'offre au tarif réglementé
C'est l'offre dont le prix est fixé par les ministres en charge de l'économie et de l'énergie et la CRE. Le prix réglementé pour le gaz était dans le collimateur de Bruxelles, car il "fausserait le jeu de la concurrence"…le 30 juin 2023, le TRV gaz a pris fin. Il faudra être attentif en hiver pour voir comment les prix du gaz naturel baisseront suite à une "saine concurrence" ou au contraire grimperont fortement comme pour les consommateurs professionnels qui ont subi des hausses spectaculaires. On ne peut que constater que le marché de l'énergie est très lucratif pour les différents acteurs pour qui l'Europe est devenue un marché de rente.
Les offres de marché
Ce sont les offres dont les prix sont librement fixés par les fournisseurs.
Tous les fournisseurs d'énergie d'électricité et de gaz peuvent proposer des offres de marché. Important pour certaines zones : Pour l'électricité comme pour le gaz, souscrire une offre de marché avec son fournisseur historique ou avec un autre fournisseur a pour conséquence un prix incertain et non maîtrisé avec l'abandon définitif du tarif réglementé.
Si vous consommez de l'électricité et du gaz, vous pouvez choisir :
- soit deux fournisseurs (un pour l'électricité et un autre pour le gaz). Cette formule est de loin la meilleure : ne mettez pas les oeufs dans le même panier !
- soit un seul fournisseur pour l'électricité et le gaz.
Le tarif de première nécessité
Le TPN (tarif de 1ère nécessité) a été remplacé par le chèque énergie depuis le 1er janvier 2018.
- Le Tarif de Première Nécessité permettait d’avoir une réduction sur l'abonnement ainsi que sur les 100 premiers kWh consommés chaque mois. Cette réduction représentait de 30 à 50 % de la facture annuelle qui est fonction de la composition du foyer. Cette réduction (la moyenne constatée sur une facture annuelle est de 90 € TTC ) était valable un an et pouvait être renouvelée après validation annuelle des droits par les organismes d’assurance maladie*.
* Les Allocations familiales accompagnent les familles dans leur vie quotidienne. Acteur majeur de la solidarité nationale, la branche Famille est un réseau piloté par la Caisse nationale des Allocations familiales, présent sur tout le territoire grâce aux 102 caisses d'Allocations familiales. Mobilisées au service des allocataires, les Caf prennent en charge les prestations légales et développent une action sociale familiale sur leurs territoires.
Pourquoi l'électricité va augmenter
La nouvelle organisation du marché de l'électricité selon les projections de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), devrait entraîner une hausse de tous les tarifs électricité jusqu'en 2025.
- Elle atteindrait 11,4 % pour les particuliers, la première année et par la suite 3,5 % par an. EDF réclame plus de moyens pour financer ses investissements. EDF tente régulièrement d’obtenir du gouvernement une revalorisation de ses tarifs de vente, qu’il juge trop « faibles ».
La facture des usagers pourrait également augmenter de façon démesurée car par idéologie, sous couvert des dogmes de la concurrence et dans le seul intérêt des différents fournisseurs des hausses régulières vont faire flamber les prix.
2 raisons qui expliquent la hausse de l'électricité
- la loi NOME
- les compteurs Linky qui permettent surtout aux fournisseurs d'énergie des économies en gérant en temps réel la consommation des usagers (coût entre 4 et 9 milliards d'euros suivant les sources).
Hausse des tarifs de l'électricité
La hausse prévisible des tarifs de l'électricité est inéluctable.
- Selon les déclarations de l'association l'UFC-Que Choisir, « la décision se traduira mécaniquement par une hausse des tarifs à plus ou moins long terme ».
- Dès 2015, la loi Nome prévoyait la convergence entre le tarif réglementé et le prix de l'ARENTH.
- À 39 euros le mégawattheure à l'époque*, le rapport Champsaur estimait déjà que la majoration des tarifs réglementés serait de l'ordre de 6,5 % par an.
*42 euros début 2021, 135 euros en octobre 2021
Les tarifs électriques devraient encore fortement augmenter avec le mécanisme de la loi NOME, l'accise sur l'électricité ex CSPE, la TURPE et l'ARENH.
Recherche de mots clefs dans les articles
Médiateur de l'énergie : Comparatif des offres gaz électricité
Picbleu a demandé au médiateur de l'énergie de mettre son comparateur sur son site, car ce comparatif est neutre et sans arrière-pensée commerciale....
Hausse du kWh d'électricité Les raisons des augmentations d'EDF
La hausse du kWh d'électricité est constante depuis ces dernières années....
Hausse électricité 02 2024 tarif HC/HP +9,8% base+8,6% EJP +10.38%
L'augmentation du prix de l'électricité au 1er février 2024 impacte particuliers et professionnels dont la facture va encore grimper, mais limitée par le bouclier tarifaire qui disparaitra en février 2025....
Tarif EDF EJP Effacement jour de pointe Hausse des tarifs
Cet article conserve l'évolution du tarif EDF EJP (Effacement jour de pointe) depuis 2018 à laquelle ont souscrit 400 000 foyers....
Prix de marché et prix réglementés de l'électricité en France
Les tarifs réglementés de vente de l'électricité 2024, fixés par les pouvoirs publics sont proposés par les fournisseurs historiques....
Hausse de 84 % du prix de l'électricité pour professionnels
Les prix appliqués aux clients professionnels par les distributeurs d'électricité ont augmenté de 84 % dans l’année. (Source Insee). Depuis la fin février 2022, date du début de la guerre Russie-Ukraine la spéculation a entraîné de facto une hausse spectaculaire et inédite des marchés au comptant.
Hausse de l'électricité : Les taxes font aussi augmenter les tarifs EDF
Les taxes et contributions CSPE, TCFE, TICPE, TICGN, CTA qui alourdissent les factures d’électricité, de gaz ou de fioul domestique sont encore augmentées par la TVA qui s’applique sur ces taxes....
Fournisseurs électricité gaz naturel Médiateur de l'énergie
Est-il intéressant de changer de contrat de gaz et d'électricité ?...
La fée électricité a mué en sorcière prix. Inflation du tarif EDF
Énergie et chauffage....
Pourquoi le prix de l'électricité va encore augmenter en France
Depuis des années, le prix du kWh de l’électricité n’a cessé d’augmenter en France. Les consommateurs font face à une hausse importante de leur facture qui était maîtrisée par le bouclier tarifaire qui limitait l'augmentation, mais en 2024 la protection est terminée. L'une des raisons pour lesquelles le prix de l’électricité en France sera encore plus élevé. Quels sont les facteurs qui contribuent à la hausse des prix de l’électricité ?
Quel est le fournisseur d'électricité verte le plus intéressant ?
Quels sont les vrais fournisseurs électricité verte en 2024 ? Quel est le meilleur fournisseur produisant de l'électricité véritablement renouvelable qui propose un mix d'un prix du kWh et de l'abonnement intéressant avec une offre claire, sans se contenter d'acheter des certificats uniquement dans le but de donner une image « écologique » de son entreprise ? Il y a peu de fournisseurs éligibles à la production issue du photovoltaïque, solaire ou éolien. Picbleu les a classé.
Electricité ce qu'il faut absolument savoir pour faire le bon choix
Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix du fournisseur d'électricité, quelle démarche pour la résiliation du précédent contrat et quelles étapes à respecter pour un déménagement. Ce qu'il faut savoir sur votre contrat d'électricité.
Hausse de 25 % du prix de l'électricité de février 2023 à février 2024
La hausse totale du prix de l'électricité de février 2023 à février 2023 est de 25 % ....
le coefficient d’énergie primaire de l’électricité est passé de 2,58 à 2,3
Le coefficient d’énergie primaire (CEP) est un indicateur clé qui mesure les quantités d’énergies primaires par unité de production d’électricité, et son évolution peut fournir des informations importantes sur la manière dont le secteur de l’énergie est en train de s’adapter et de "s’améliorer"....
Prix électricité Les raisons de la hausse continue du tarif
Pour un ménage se chauffant à l'électricité dont la facture annuelle en janvier 2024 est de 2611 euros*, les prix vont grimper....
EDF Grilles tarifaires de l’offre tarif Bleu option base
EDF expliquait que les hausses de tarifs étaient différenciées « en fonction des grilles tarifaires, des options de tarifs et des puissances souscrites afin que chaque client soit facturé à hauteur des coûts qu’il engendre »....
Comparatif prix fournisseurs électricité Quel est le moins cher
Comparateur des fournisseurs d'électricité en France 2024. Faut-il quitter le tarif réglementé d'EDF amené à disparaître ? Quel fournisseur d'électricité propose le meilleur prix du kWh et de l'abonnement le moins cher avec une offre claire, durée du contrat, le tarif fixe ou indexé ? Qui est le distributeur d'électricité le plus intéressant ? Est-il vraiment judicieux de quitter les tarifs de l'opérateur historique Français EDF pour une entreprise étrangère ou pour un gain annuel limité ? Attention parce que parfois même on paye plus cher chez le nouveau fournisseur !
Electricité Avez vous la bonne puissance de compteur EDF
La puissance de votre compteur électrique est exprimée en kilovoltampère (kVA). Plusieurs puissances de 3 kVA à 36 kVA sont proposées par Enedis pour votre compteur électrique. Cet article permet de savoir comment avoir la bonne puissance de compteur EDF.
Quel est le meilleur fournisseur d'électricité (comparatif)
Tableau comparatif de tous les fournisseurs d'électricité en France. Remarques, avis et conseils pour les usagers qui restent libres de quitter les tarifs du fournisseur historique EDF appelés Tarifs Réglementés...ou d'y revenir ! Changer de fournisseur fait-il vraiment beaucoup économiser ? 5 ou 15 % par an ou + 5 ou 15% et pendant combien de temps ? En résumé : est-il judicieux de quitter EDF ? peut-être pas : cet article vous explique pourquoi le mécanisme mis en place dessert les consommateurs français !
Questions et réponses Les hausses des tarifs gaz électricité
Le kilowattheure en France serait le moins élevé de tous les voisins européens, la mise à niveau du parc nucléaire et du réseau de distribution va faire augmenter fortement tous les ....
Pourquoi faut-il limiter le chauffage électrique ?
L'électricité est surfacturée aux ménages qui n'utilisent pas le chauffage électrique et sous facturée aux utilisateurs du chauffage électrique....
Le tarif EDF Heures creuses et pleines n'est plus rentable
L'option tarifaire « Heures Pleines / Heures Creuses » n'est plus la plus intéressante financièrement, car il faudrait au minimum consommer 64% d'électricité en Heures Creuses....
EDF Grilles tarifaires offre option Tempo bleu Blanc Rouge
EDF Comprendre l'option Tempo jours bleus blancs rouges en 2024....
Électricité Le rendement et les pertes sur le réseau
Énergie finale et énergie primaire sont deux notions à ne pas confondre. L'énergie finale est la quantité d'énergie distribuée à l'usager qui est comptabilisée à son compteur quand il s'agit d'électricité ou de gaz. L'énergie primaire est la quantité d'énergie consommée en amont pour fournir l'énergie finale.
Pourquoi les tarifs et prix de l'électricité vont augmenter
La facture électrique des ménages devait grimper fortement selon la commission d'enquête du Sénat sur le coût réel de l'électricité. L'augmentation prévue était à l'époque de 100 % d'ici à 2025. On est dans les clous : depuis 10 ans, la hausse est continuelle, mais pas pour les raisons que vous pensez ! Le 1er août 2023 l'électricité a augmenté de 10%, elle venait de grimper de 15% en février 2023. Le 1er février 2024 + 9.8 %...
Fin des articles