Pourquoi le prix de l'électricité va encore augmenter en France
Sommaire
Facteurs de hausse EDF
Le prix de l'électricité dépend de nombreux paramètres :
- la spéculation éhontée, tout un monde de la finance participe à ce système où l'on voit les banques qui lorsqu'elles perdent par excès de recherche de profits et manque de lucidité faire faillite avant d'être aidées par les gouvernements et les fonds publics.
- le monde des traders qui réalise des profits grâce aux algorithmes mis en place sur tout ce qui peut rapporter avec une logique financière absurde par laquelle par exemple des navires pétroliers sont rachetés et déroutés plusieurs fois. Les matières premières et les énergies dont le gaz en font les frais.
- les centrales thermiques à bois, fioul, gaz et charbon qui produisent de l'électricité
- les coûts de production, les frais de stockage,
- les charges d'approvisionnement et d'acheminement
- les frais liés à la commercialisation (marge bénéficiaire)
- les taxes (CSPE, CTA, TVA, accise sur l'électricité ex TICFE)
- le coût des investissements nécessaires pour le développement des énergies renouvelables.
- l'augmentation du prix du mégawattheure par les pouvoirs publics français
- le coût des quotas de CO2, etc.
La pompe à rentrées fiscales
L'augmentation du kWh électrique en France de 10% en 2024 relève d'un choix fiscal et non pas du marché financier en baisse. Cette hausse est due à une taxe dont le but est d'assurer les recettes de l’État dont le déficit est chronique.
Les ménages français basculent d'une situation de protection importante avec le bouclier tarifaire a une absence de protection avec le rétablissement de l'accise sur l'électricité l'ancienne taxe TICFE (Taxe Intérieure de Consommation Finale de l'électricité).
2 mesures en parfaite contradiction avec le discours officiel qui pousse les usagers à s'équiper avec des véhicules électriques et avec un chauffage électrique dont la pompe à chaleur fait partie.
La guerre en Ukraine
La crise électrique n'est pas liée qu'à la guerre en Ukraine, car en octobre 2021, un contrôle mettait en évidence une corrosion des tuyaux de refroidissement de secours dans un réacteur de la centrale de Civaux (Vienne). Après vérification dans d'autres centrales nucléaire, les investigations avaient montré que d'autres réacteurs étaient affectés du même problème. EDF avait annoncé le contrôle de tous les réacteurs d'ici 2025.
Résultat au grand carénage qui consiste à faire des travaux de consolidation pour prolonger la durée de vie des centrales françaises, se rajoutent des sommes colossales pour la réparation des tuyauteries corrodées.
Évolution du prix
Le prix de l'électricité pourrait augmenter de 150 à 200 % dans les conditions de marché que l'on a connue en période de forte demande hivernale.
Les inconnues sont liées à la demande et aux nouveaux usages, au développement des énergies renouvelables, aux dépenses liées à la construction de 6 nouveaux réacteurs à horizon 2027, pour une mise en service en 2035. Également liées aux travaux indispensables que doit accomplir EDF pour maintenir le parc nucléaire en bon état, des travaux pharaoniques que la Cour des comptes évaluait à 100 milliards d’euros.
La courbe de ce tableau indique que le prix de l'électricité a augmenté de 129% d'août 2008 à juillet 2024 à un rythme 5 fois supérieur à l'inflation.
La demande électrique
Les nouvelles technologies, l’utilisation massive des appareils électriques font augmenter la demande et notamment les nouveaux besoins (pompe à chaleur et véhicules électriques).
Les obligations
La France pour compenser le manque de production d'EDF (malheureusement même les barrages hydrauliques énergie vertueuse par excellence souffrent d'un manque d'eau) doit relancer des centrales à gaz ou à charbon et acheter l'électricité à l'étranger notamment en Allemagne qui compte 101 centrales à charbon…
Évolution des hausses
L’État français relève en 2024 l'accise sur l'électricité nouveau terme de la TICFE (Taxe Intérieure de Consommation Finale de l'électricité).
Rappelons que "Tout ce que le consommateur ne paye pas c'est le contribuable qui le débourse".
- 2024 : 2 mauvaises nouvelles : l'électricité a augmenté de 9.8 à 10.38 % suivant les tarifs le 1er février 2024.
- 2023 : L’État porte le mégawattheure à 70 euros !
- 2023 : La hausse de 15% du 1er janvier a impacté les usagers qui se chauffent à l'électricité de 240 euros pour l'année, sans tenir compte de la hausse qui a eu lieu l'été 2023. 2022 : La hausse des prix d'EDF a été de 4% en moyenne : 6 à 9% pour les clients du contrat de base et 3 à 3,5% pour les contrats heures pleines heures creuses.
- 2022 : le pétrole Brent a grimpé à 123 euros et le prix du gaz a bondi de 25 euros/MWh à 97 euros/MWh (+ 290 %), le niveau le plus haut a été atteint en mars 2022 avec un pic à 130 euros. (la production d'électricité fait appel au charbon, au pétrole et au gaz.
- 2021 : en juin, le prix spot moyen du baril du Brent a fortement augmenté de 63 % (69 euros à 112 euros).
- 2019 : les prix de l'électricité ont augmenté de de 4,4%.
- 2018 : hausse de 5,9%
Réduire sa consommation d'énergie
La façon la plus efficace de réduire sa consommation d’énergie et donc de réduire l’impact du prix de l’électricité est de réduire le nombre et l’utilisation des appareils électriques et de s’assurer que tous les appareils sont éteints lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ensuite, il est important de choisir des appareils à haut rendement énergétique pour réduire la consommation d’énergie tout en offrant des performances optimales.
- L'éclairage naturel est le plus économique, il suffit d'avoir des fenêtres bien orientées pour recevoir le rayonnement solaire afin d'éviter d'allumer des lampes en pleine journée.
- Les appareils électroniques tels que les grands téléviseurs sont énergivores, il est donc important de choisir les modèles les plus économes en énergie.
- La box internet, l'ordinateur, l'onduleur et l'imprimante consomment du courant en raison de la durée d'utilisation et de leur mise en veille.
- Les ampoules à LED sont efficaces pour économiser l’énergie, mais il est préférable d'utiliser l'éclairage naturel.
- Tous les appareils électriques doivent être dotés d’un minuteur ou d’un commutateur et être programmés pour s’éteindre automatiquement lorsqu’ils ne sont pas utilisés la nuit par exemple ou pendant les heures d'absence.
- Les pompes à chaleur de chauffage et de climatisation consomment une grande quantité d’énergie. Il est donc important de choisir des systèmes à haut rendement énergétique pour réduire la consommation et les coûts associés et se passer de la climatisation en été
- Maintenir les filtres à air propres des appareils de chauffage électriques
- Limiter le nombre de degrés afin que la température soit ajustée exactement aux besoins.
- Économiser de l’énergie en utilisant des lave-linge et des lave-vaisselle à haut rendement énergétique à faible consommation
- Activer les cycles économiques afin d'économiser l’énergie
- Améliorer l’isolation du logement en isolant le toit ou les combles perdus
- Les huisseries fenêtres et les portes peuvent être changées afin de réduire les pertes de chaleur
- L’utilisation de stores et de rideaux lourds aluminisés sur une face peut aider à réduire la facture.
Faut-il placer des panneaux photovoltaïques
L'idée est de faire installer des panneaux sur son toit pour limiter sa dépendance à l'électricité. Mais, de nombreuses sociétés ont flairé l'intérêt et proposent des installations trop chères qui ne seront jamais rentables !
panneaux photovoltaïques ?">Quels sont les bons prix d'installation de panneaux photovoltaïques ?
Recherche de mots clefs dans les articles
Médiateur de l'énergie : Comparatif des offres gaz électricité
Picbleu a demandé au médiateur de l'énergie de mettre son comparateur sur son site, car ce comparatif est neutre et sans arrière-pensée commerciale....
Hausse du kWh d'électricité Les raisons des augmentations d'EDF
La hausse du kWh d'électricité est constante depuis ces dernières années....
Hausse électricité 02 2024 tarif HC/HP +9,8% base+8,6% EJP +10.38%
L'augmentation du prix de l'électricité au 1er février 2024 impacte particuliers et professionnels dont la facture va encore grimper, mais limitée par le bouclier tarifaire qui disparaitra en février 2025....
Tarif EDF EJP Effacement jour de pointe Hausse des tarifs
Cet article conserve l'évolution du tarif EDF EJP (Effacement jour de pointe) depuis 2018 à laquelle ont souscrit 400 000 foyers....
Prix de marché et prix réglementés de l'électricité en France
Les tarifs réglementés de vente de l'électricité 2024, fixés par les pouvoirs publics sont proposés par les fournisseurs historiques....
Hausse de 84 % du prix de l'électricité pour professionnels
Les prix appliqués aux clients professionnels par les distributeurs d'électricité ont augmenté de 84 % dans l’année. (Source Insee). Depuis la fin février 2022, date du début de la guerre Russie-Ukraine la spéculation a entraîné de facto une hausse spectaculaire et inédite des marchés au comptant.
Hausse de l'électricité : Les taxes font aussi augmenter les tarifs EDF
Les taxes et contributions CSPE, TCFE, TICPE, TICGN, CTA qui alourdissent les factures d’électricité, de gaz ou de fioul domestique sont encore augmentées par la TVA qui s’applique sur ces taxes....
Fournisseurs électricité gaz naturel Médiateur de l'énergie
Est-il intéressant de changer de contrat de gaz et d'électricité ?...
La fée électricité a mué en sorcière prix. Inflation du tarif EDF
Énergie et chauffage....
Pourquoi le prix de l'électricité va encore augmenter en France
Depuis des années, le prix du kWh de l’électricité n’a cessé d’augmenter en France. Les consommateurs font face à une hausse importante de leur facture qui était maîtrisée par le bouclier tarifaire qui limitait l'augmentation, mais en 2024 la protection est terminée. L'une des raisons pour lesquelles le prix de l’électricité en France sera encore plus élevé. Quels sont les facteurs qui contribuent à la hausse des prix de l’électricité ?
Quel est le fournisseur d'électricité verte le plus intéressant ?
Quels sont les vrais fournisseurs électricité verte en 2024 ? Quel est le meilleur fournisseur produisant de l'électricité véritablement renouvelable qui propose un mix d'un prix du kWh et de l'abonnement intéressant avec une offre claire, sans se contenter d'acheter des certificats uniquement dans le but de donner une image « écologique » de son entreprise ? Il y a peu de fournisseurs éligibles à la production issue du photovoltaïque, solaire ou éolien. Picbleu les a classé.
Electricité ce qu'il faut absolument savoir pour faire le bon choix
Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix du fournisseur d'électricité, quelle démarche pour la résiliation du précédent contrat et quelles étapes à respecter pour un déménagement. Ce qu'il faut savoir sur votre contrat d'électricité.
Hausse de 25 % du prix de l'électricité de février 2023 à février 2024
La hausse totale du prix de l'électricité de février 2023 à février 2023 est de 25 % ....
le coefficient d’énergie primaire de l’électricité est passé de 2,58 à 2,3
Le coefficient d’énergie primaire (CEP) est un indicateur clé qui mesure les quantités d’énergies primaires par unité de production d’électricité, et son évolution peut fournir des informations importantes sur la manière dont le secteur de l’énergie est en train de s’adapter et de "s’améliorer"....
Prix électricité Les raisons de la hausse continue du tarif
Pour un ménage se chauffant à l'électricité dont la facture annuelle en janvier 2024 est de 2611 euros*, les prix vont grimper....
EDF Grilles tarifaires de l’offre tarif Bleu option base
EDF expliquait que les hausses de tarifs étaient différenciées « en fonction des grilles tarifaires, des options de tarifs et des puissances souscrites afin que chaque client soit facturé à hauteur des coûts qu’il engendre »....
Comparatif prix fournisseurs électricité Quel est le moins cher
Comparateur des fournisseurs d'électricité en France 2024. Faut-il quitter le tarif réglementé d'EDF amené à disparaître ? Quel fournisseur d'électricité propose le meilleur prix du kWh et de l'abonnement le moins cher avec une offre claire, durée du contrat, le tarif fixe ou indexé ? Qui est le distributeur d'électricité le plus intéressant ? Est-il vraiment judicieux de quitter les tarifs de l'opérateur historique Français EDF pour une entreprise étrangère ou pour un gain annuel limité ? Attention parce que parfois même on paye plus cher chez le nouveau fournisseur !
Electricité Avez vous la bonne puissance de compteur EDF
La puissance de votre compteur électrique est exprimée en kilovoltampère (kVA). Plusieurs puissances de 3 kVA à 36 kVA sont proposées par Enedis pour votre compteur électrique. Cet article permet de savoir comment avoir la bonne puissance de compteur EDF.
Quel est le meilleur fournisseur d'électricité (comparatif)
Tableau comparatif de tous les fournisseurs d'électricité en France. Remarques, avis et conseils pour les usagers qui restent libres de quitter les tarifs du fournisseur historique EDF appelés Tarifs Réglementés...ou d'y revenir ! Changer de fournisseur fait-il vraiment beaucoup économiser ? 5 ou 15 % par an ou + 5 ou 15% et pendant combien de temps ? En résumé : est-il judicieux de quitter EDF ? peut-être pas : cet article vous explique pourquoi le mécanisme mis en place dessert les consommateurs français !
Questions et réponses Les hausses des tarifs gaz électricité
Le kilowattheure en France serait le moins élevé de tous les voisins européens, la mise à niveau du parc nucléaire et du réseau de distribution va faire augmenter fortement tous les ....
Pourquoi faut-il limiter le chauffage électrique ?
L'électricité est surfacturée aux ménages qui n'utilisent pas le chauffage électrique et sous facturée aux utilisateurs du chauffage électrique....
Le tarif EDF Heures creuses et pleines n'est plus rentable
L'option tarifaire « Heures Pleines / Heures Creuses » n'est plus la plus intéressante financièrement, car il faudrait au minimum consommer 64% d'électricité en Heures Creuses....
EDF Grilles tarifaires offre option Tempo bleu Blanc Rouge
EDF Comprendre l'option Tempo jours bleus blancs rouges en 2024....
Électricité Le rendement et les pertes sur le réseau
Énergie finale et énergie primaire sont deux notions à ne pas confondre. L'énergie finale est la quantité d'énergie distribuée à l'usager qui est comptabilisée à son compteur quand il s'agit d'électricité ou de gaz. L'énergie primaire est la quantité d'énergie consommée en amont pour fournir l'énergie finale.
Pourquoi les tarifs et prix de l'électricité vont augmenter
La facture électrique des ménages devait grimper fortement selon la commission d'enquête du Sénat sur le coût réel de l'électricité. L'augmentation prévue était à l'époque de 100 % d'ici à 2025. On est dans les clous : depuis 10 ans, la hausse est continuelle, mais pas pour les raisons que vous pensez ! Le 1er août 2023 l'électricité a augmenté de 10%, elle venait de grimper de 15% en février 2023. Le 1er février 2024 + 9.8 %...
Fin des articles