Hausse de 25 % du prix de l'électricité de février 2023 à février 2024
Sommaire
La hausse totale du prix de l'électricité de février 2023 à février 2023 est de 25 % . Les TRV (Tarifs Réglementés de Vente) d'électricité ont augmenté pour la troisième fois en 18 mois. Une première hausse de 4 % a été appliquée en février 2022, puis 15 % en février 2023 puis 10 % en août 2023. La disparition du bouclier tarifaire est actée pour fin 2024 : elle permettra une économie de 30 milliards d'euros. Le surcoût moyen est d'environ 160 euros par an pour un consommateur se chauffant à l'électricité.
Cette hausse est une aubaine !
Pas pour nous les consommateurs, mais pour 2 types d'acteurs :
- Tous les sites qui souvent ont des tas de noms différents destinés à noyer les moteurs de réponses Internet (il est étonnant que l'Intelligence Artificielle ne regarde pas plus en détail ces sites qui n'amènent rien de constructif). Leur seule raison d'exister est de collecter vos coordonnées et les revendre. C'est très rentable d'autant plus que beaucoup utilisateurs gavés d'informations "vues à la télé" ne voient pas plus loin que le bout de leur nez !
- Tous les énergéticiens qui se gavent également, mais d'une autre manière : cette nouvelle hausse est une excellente nouvelle pour eux.
En 2022, les populations ont vécu une crise de l'énergie inédite dont le pic est passé (provisoirement), mais qui a de fortes chances de se reproduire. En 2023, les prix de l'électricité restent très élevés et les bénéfices records.
Quelques exemples :
- La société italienne Enel a publié un bénéfice net en progression de 48,5 %, à 2,51 milliards d'euros. (bénéfices nets 3,28 milliards d'euros, en hausse de 52 %).
- Iberdrola, la société espagnole a publié des bénéfices en hausse de 21 %, à 2,52 milliards d'euros sur le premier semestre.
- EDF a publié à fin juin un chiffre d'affaires de 75,5 milliards (+ 14,4% en organique), un résultat net part du groupe de 5,8 milliards d'euros (contre une perte de 5,3 milliards à fin juin 2022), un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (EBITDA) de 16,1 milliards (contre 2,7 milliards). (1)
Comment agir contre la hausse ?
- En évitant de consommer des choses inutiles.
- En restant chez EDF, car le gain est parfois faible, parfois inexistant, voire plus cher. Les concurrents artificiels d'EDF savent augmenter leurs prix adroitement aidés par leurs sites partenaires qui incitent à changer de fournisseurs. Voir le comparateur des énergies entre elles Picbleu.
- En comparant les prix de l'électricité soit sur le site comparateur du médiateur de l'énergie ou celui de l'UFC Que choisir et pas ailleurs ! Ce sont les 2 comparateurs fiables qui ne commercialiseront pas vos coordonnées tout en étant indépendants.
Rester client EDF
Picbleu n'a pas d'intérêt chez EDF, mais reste logique avec bon sens et raison.
POURQUOI LES PRIX AUGMENTENT-ILS ?
Les vraies raisons de la hausse de l'électricité
Comment électrifier la France ?
En développant les pompes à chaleur ainsi que les chauffages électriques, les cuisinières, les écrans, les appareils électriques domestiques, les machines des usines, en créant des usages (vélos, trottinettes), en électrifiant les transports publics, en mettant sur la route 2 millions de véhicules électriques en 2030 (déclaration du chef de l'État au mondial de Paris le 17 octobre 2022).
Un exemple de voiture électrique lourde et puissante qui donne un mauvais bilan carbone et qui crée une forte dépendance au système borne de recharge/smartphone/banque. Photo Picbleu
Déclaration du président de la République
Le chef de l'État français a déclaré :
- " On aura malgré tout beaucoup moins augmenté l'électricité dans notre pays que la chez la plupart des voisins européens "
- " le tout électrique c'est bon pour le climat",
- " il faut accélérer l'électrification de nos usages",
- " il faut massivement accroître nos besoins en électricité ",
- " il faut générer environ 40 % de plus d'électricité dès 2050".
L'électrification à marche forcée
On le sait, l'électrification va entraîner une demande exponentielle de lithium, cobalt, nickel, silicium, cuivre, etc. Pour l'instant et pour longtemps, le pétrole est massivement employé pour extraire le sable, fabriquer du ciment, fondre l'acier, le verre et tous les matériaux pour développer les énergies renouvelables comme le note la filiale d'EDF RTE dans son rapport "futures énergétiques 2050".
On peut lire également dans ce rapport que " les capacités minières n'étant probablement pas suffisante en l'état pour absorber une forte croissance de la demande".
Exemple de l'Espagne et Portugal
Il faut noter que l'Espagne et le Portugal sont sortis du système mis en place par l'Europe ce qui a ait baisser les factures d'électricité des Espagnols et des Portugais de 10 à 20 %. De par leur situation géographique, l'Espagne et le Portugal moins connectés* au marché européen de l'électricité que les autres pays d’Europe ont obtenu une dérogation jusqu'en mai 2024.
Sur un autre plan, la SCOP Domusa Teknik basée au Pays basque sud, a abandonné sur le marché français la commercialisation de sa chaudière hybride Avanttia solar gaz/solaire qui exploite l'énergie gratuite du soleil. Heureusement, le système SSC combiné solaire reste toujours disponible sur demande !
Un excellent choix pour une énergie abondante et qui ne connaît pas l'inflation : le soleil
* Les pays d’Europe plus centrés peuvent acheter ou vendre à leurs voisins selon leurs besoins avec les conséquences que l'on connaît.
Le leitmotiv est la "décarbonation de notre économie".
Tous ces grands projets aboutiront fatalement à l'artificialisation des terres, à la destruction de la nature…
Les bonnes questions
L'envolée des prix qui a débuté avec les évènements dramatiques que nous connaissons et les contraintes énergétiques qui en découlaient auraient pu nous inciter à nous poser les bonnes questions sur :
- Notre vulnérabilité
- La perte de notre souveraineté
- Notre dépendance aux systèmes techniques
Les bonnes solutions
C'est une prise de conscience en évitant de penser que la technologie aura réponse à tout dans notre mode fini
- réétudier nos besoins
- autolimiter sa consommation avec la sobriété heureuse
- S'équiper avec des panneaux photovoltaïques a prix correct pour diminuer sa facture d'électricité (et ne pas rajouter des appareils électriques pour arriver au même résultat).
Au lieu de penser à un changement du mode de vie en se libérant d'un système asservissant, la réponse donnée est la marche forcée vers l'électrification et le numérique. Voir l'excellent ouvrage de Gérard Dubey et Alain Gras (2)
SOURCES
(1) https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/energie-porte-par-les-prix-de-lelectricite-edf-renoue-avec-les-profits-1966198
(2) La servitude électrique du rêve de liberté à la prison numérique. Le seuil 2021.
Recherche de mots clefs dans les articles
Médiateur de l'énergie : Comparatif des offres gaz électricité
Picbleu a demandé au médiateur de l'énergie de mettre son comparateur sur son site, car ce comparatif est neutre et sans arrière-pensée commerciale....
Hausse du kWh d'électricité Les raisons des augmentations d'EDF
La hausse du kWh d'électricité est constante depuis ces dernières années....
Hausse électricité 02 2024 tarif HC/HP +9,8% base+8,6% EJP +10.38%
L'augmentation du prix de l'électricité au 1er février 2024 impacte particuliers et professionnels dont la facture va encore grimper, mais limitée par le bouclier tarifaire qui disparaitra en février 2025....
Tarif EDF EJP Effacement jour de pointe Hausse des tarifs
Cet article conserve l'évolution du tarif EDF EJP (Effacement jour de pointe) depuis 2018 à laquelle ont souscrit 400 000 foyers....
Prix de marché et prix réglementés de l'électricité en France
Les tarifs réglementés de vente de l'électricité 2024, fixés par les pouvoirs publics sont proposés par les fournisseurs historiques....
Hausse de 84 % du prix de l'électricité pour professionnels
Les prix appliqués aux clients professionnels par les distributeurs d'électricité ont augmenté de 84 % dans l’année. (Source Insee). Depuis la fin février 2022, date du début de la guerre Russie-Ukraine la spéculation a entraîné de facto une hausse spectaculaire et inédite des marchés au comptant.
Hausse de l'électricité : Les taxes font aussi augmenter les tarifs EDF
Les taxes et contributions CSPE, TCFE, TICPE, TICGN, CTA qui alourdissent les factures d’électricité, de gaz ou de fioul domestique sont encore augmentées par la TVA qui s’applique sur ces taxes....
Fournisseurs électricité gaz naturel Médiateur de l'énergie
Est-il intéressant de changer de contrat de gaz et d'électricité ?...
La fée électricité a mué en sorcière prix. Inflation du tarif EDF
Énergie et chauffage....
Pourquoi le prix de l'électricité va encore augmenter en France
Depuis des années, le prix du kWh de l’électricité n’a cessé d’augmenter en France. Les consommateurs font face à une hausse importante de leur facture qui était maîtrisée par le bouclier tarifaire qui limitait l'augmentation, mais en 2024 la protection est terminée. L'une des raisons pour lesquelles le prix de l’électricité en France sera encore plus élevé. Quels sont les facteurs qui contribuent à la hausse des prix de l’électricité ?
Quel est le fournisseur d'électricité verte le plus intéressant ?
Quels sont les vrais fournisseurs électricité verte en 2024 ? Quel est le meilleur fournisseur produisant de l'électricité véritablement renouvelable qui propose un mix d'un prix du kWh et de l'abonnement intéressant avec une offre claire, sans se contenter d'acheter des certificats uniquement dans le but de donner une image « écologique » de son entreprise ? Il y a peu de fournisseurs éligibles à la production issue du photovoltaïque, solaire ou éolien. Picbleu les a classé.
Electricité ce qu'il faut absolument savoir pour faire le bon choix
Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix du fournisseur d'électricité, quelle démarche pour la résiliation du précédent contrat et quelles étapes à respecter pour un déménagement. Ce qu'il faut savoir sur votre contrat d'électricité.
Hausse de 25 % du prix de l'électricité de février 2023 à février 2024
La hausse totale du prix de l'électricité de février 2023 à février 2023 est de 25 % ....
le coefficient d’énergie primaire de l’électricité est passé de 2,58 à 2,3
Le coefficient d’énergie primaire (CEP) est un indicateur clé qui mesure les quantités d’énergies primaires par unité de production d’électricité, et son évolution peut fournir des informations importantes sur la manière dont le secteur de l’énergie est en train de s’adapter et de "s’améliorer"....
Prix électricité Les raisons de la hausse continue du tarif
Pour un ménage se chauffant à l'électricité dont la facture annuelle en janvier 2024 est de 2611 euros*, les prix vont grimper....
EDF Grilles tarifaires de l’offre tarif Bleu option base
EDF expliquait que les hausses de tarifs étaient différenciées « en fonction des grilles tarifaires, des options de tarifs et des puissances souscrites afin que chaque client soit facturé à hauteur des coûts qu’il engendre »....
Comparatif prix fournisseurs électricité Quel est le moins cher
Comparateur des fournisseurs d'électricité en France 2024. Faut-il quitter le tarif réglementé d'EDF amené à disparaître ? Quel fournisseur d'électricité propose le meilleur prix du kWh et de l'abonnement le moins cher avec une offre claire, durée du contrat, le tarif fixe ou indexé ? Qui est le distributeur d'électricité le plus intéressant ? Est-il vraiment judicieux de quitter les tarifs de l'opérateur historique Français EDF pour une entreprise étrangère ou pour un gain annuel limité ? Attention parce que parfois même on paye plus cher chez le nouveau fournisseur !
Electricité Avez vous la bonne puissance de compteur EDF
La puissance de votre compteur électrique est exprimée en kilovoltampère (kVA). Plusieurs puissances de 3 kVA à 36 kVA sont proposées par Enedis pour votre compteur électrique. Cet article permet de savoir comment avoir la bonne puissance de compteur EDF.
Quel est le meilleur fournisseur d'électricité (comparatif)
Tableau comparatif de tous les fournisseurs d'électricité en France. Remarques, avis et conseils pour les usagers qui restent libres de quitter les tarifs du fournisseur historique EDF appelés Tarifs Réglementés...ou d'y revenir ! Changer de fournisseur fait-il vraiment beaucoup économiser ? 5 ou 15 % par an ou + 5 ou 15% et pendant combien de temps ? En résumé : est-il judicieux de quitter EDF ? peut-être pas : cet article vous explique pourquoi le mécanisme mis en place dessert les consommateurs français !
Questions et réponses Les hausses des tarifs gaz électricité
Le kilowattheure en France serait le moins élevé de tous les voisins européens, la mise à niveau du parc nucléaire et du réseau de distribution va faire augmenter fortement tous les ....
Pourquoi faut-il limiter le chauffage électrique ?
L'électricité est surfacturée aux ménages qui n'utilisent pas le chauffage électrique et sous facturée aux utilisateurs du chauffage électrique....
Le tarif EDF Heures creuses et pleines n'est plus rentable
L'option tarifaire « Heures Pleines / Heures Creuses » n'est plus la plus intéressante financièrement, car il faudrait au minimum consommer 64% d'électricité en Heures Creuses....
EDF Grilles tarifaires offre option Tempo bleu Blanc Rouge
EDF Comprendre l'option Tempo jours bleus blancs rouges en 2024....
Électricité Le rendement et les pertes sur le réseau
Énergie finale et énergie primaire sont deux notions à ne pas confondre. L'énergie finale est la quantité d'énergie distribuée à l'usager qui est comptabilisée à son compteur quand il s'agit d'électricité ou de gaz. L'énergie primaire est la quantité d'énergie consommée en amont pour fournir l'énergie finale.
Pourquoi les tarifs et prix de l'électricité vont augmenter
La facture électrique des ménages devait grimper fortement selon la commission d'enquête du Sénat sur le coût réel de l'électricité. L'augmentation prévue était à l'époque de 100 % d'ici à 2025. On est dans les clous : depuis 10 ans, la hausse est continuelle, mais pas pour les raisons que vous pensez ! Le 1er août 2023 l'électricité a augmenté de 10%, elle venait de grimper de 15% en février 2023. Le 1er février 2024 + 9.8 %...
Fin des articles