le coefficient d’énergie primaire de l’électricité est passé de 2,58 à 2,3
Sommaire
Le coefficient d'énergie primaire
Le nouveau le coefficient d’énergie primaire de l’électricité est passé de 2,58 à 2,3. Celui-ci a été modifié suite à des arbitrages de la RE 2020 (règlementation environnementale 2020).
Le CEP prend en compte non seulement les sources d’énergie primaires utilisées pour produire de l’électricité, mais aussi le rendement des différents systèmes de production d’électricité, ce qui en fait un indicateur "fiable" de l’efficacité et de l’impact environnemental de la production d’électricité.
Le CEP permet de mesurer les pertes liées à la transformation de l’énergie primaire (uranium, charbon, pétrole, bois, gaz, etc.) et l’énergie finale c’est à dire celle qui arrive chez l’usager.
Pour les énergies, le coefficient est de 1, car il y a très peu de pertes entre l’énergie primaire et l’énergie livrée chez l'usager. En revanche la transformation de l’énergie primaire (uranium, pétrole, gaz, charbon) en électricité dans les centrales thermiques entraine d'énormes pertes de chaleur puis des pertes plus limitées liées au transport de l’électricité.
Les centrales électriques thermiques fonctionnent comme des locomotives qui transforment la chaleur en énergie mécanique conformément aux études de Sadi Carnot en 1824. La vapeur est ensuite transformée en électricité grâce à des alternateurs. Mais le système n’est pas très efficace : pour amener 1 kWh d’électricité chez l’usager il faut avoir fourni 2,58 kWh d’énergie primaire ! Entre la source d’énergie et l’usager, la chaleur n’est généralement pas récupérée (sauf dans le cas des centrales de cogénération raccordée à des réseaux de chaleur urbain) ce qui n’est pas le cas des centrales électriques thermiques classiques.
L’impact environnemental des énergies doit naturellement se baser sur la consommation d’énergie primaire car il faut tout faire pour que le système énergétique limite les pertes inutiles, au même titre que l’on fait tout pour limiter les pertes énergétiques dans les bâtiments.
Qu'implique cette baisse du CEP ?
Le calcul de ce coefficient est complexe car il dépend du mix électrique français (c’est-à-dire les différents types de production d’électricité, car il n’y a pas que des centrales thermiques). Mais derrière le débat des experts qui ne sont pas d’accord sur le calcul du coefficient, il y a des intérêts économiques évidents.
Plus le coefficient est bas, plus il favorise l’usage d’appareils électriques peu performants pour le chauffage. Derrière cette petite baisse apparemment insignifiante d’un coefficient technique se cache de gros intérêts et le retour possible de systèmes de chauffage électriques peu performants du point de vue des économies d’énergie et de l’intérêt général.
Développement du nucléaire
Les USA voulaient lutter contre le changement climatique en bénéficiant d'une opinion favorable à la création de petits réacteurs nucléaires. De tous les projets concurrents, L’État américain avait validé celui de l'entreprise NuScale même si le prix de revient de l'électricité produite revenait à plus de 120 dollars le MWh.
La société américaine NuScale Power a mis fin en novembre 2023 au projet du petit réacteur nucléaire qui devait être financé par les futurs utilisateurs (collectivités locales, entreprises, etc.) et qui au vu des chiffres annoncés ont préféré se retirer. Pourtant une garantie de 14 milliards de dollars étalée sur 10 ans additionné d'une subvention de 600 millions de dollars du ministère américain de l'énergie n'ont pas contrebalancé le fait que le coût du projet fixé en 2020 de 3.6 milliards pour une puissance de 720 MW a été réévalué à 9.3 milliards de dollars pour une puissance réduite à 462 MW.
Il y a donc peu de chance qu'un autre concurrent étranger puisse faire mieux : l'AP1000 américain, l'EPR 2 français sont ruineux.
L'agence internationale de l'énergie
L'AIE dans son rapport World Energy Outlook 2023 indique qu'une croissance illimitée est possible grâce aux "technologies propres" et ce en préservant le climat.
- Elle ne se préoccupe que du "comment",
- peut être faudrait-il tenir compte du "pourquoi" et à quoi servira cette surexploitation de la planète. Pour ce faire, il faudra encore plus d'énergie pour extraire cobalt, coltan, cuivre, lanthanides, lithium, manganèse, or, latine, titane, etc. Les énergies renouvelables sont très polluantes.
On constate que les pays les plus consommateurs d'énergie et les plus peuplés développent les énergies "propres", mais conservent la part relative des énergies sales dont le charbon (Inde 1.5 milliards d'habitants 50% de charbon, Chine 50% de charbon, USA 70% pétrole et gaz, etc.). Pour n'évoquer qu'un pan de notre société de consommation, l'union européenne table pour 2030 sur 65 millions de véhicules électriques et 100 millions rien que pour la Chine !
Recherche de mots clefs dans les articles
Médiateur de l'énergie : Comparatif des offres gaz électricité
Picbleu a demandé au médiateur de l'énergie de mettre son comparateur sur son site, car ce comparatif est neutre et sans arrière-pensée commerciale....
Hausse du kWh d'électricité Les raisons des augmentations d'EDF
La hausse du kWh d'électricité est constante depuis ces dernières années....
Hausse électricité 02 2024 tarif HC/HP +9,8% base+8,6% EJP +10.38%
L'augmentation du prix de l'électricité au 1er février 2024 impacte particuliers et professionnels dont la facture va encore grimper, mais limitée par le bouclier tarifaire qui disparaitra en février 2025....
Tarif EDF EJP Effacement jour de pointe Hausse des tarifs
Cet article conserve l'évolution du tarif EDF EJP (Effacement jour de pointe) depuis 2018 à laquelle ont souscrit 400 000 foyers....
Prix de marché et prix réglementés de l'électricité en France
Les tarifs réglementés de vente de l'électricité 2024, fixés par les pouvoirs publics sont proposés par les fournisseurs historiques....
Hausse de 84 % du prix de l'électricité pour professionnels
Les prix appliqués aux clients professionnels par les distributeurs d'électricité ont augmenté de 84 % dans l’année. (Source Insee). Depuis la fin février 2022, date du début de la guerre Russie-Ukraine la spéculation a entraîné de facto une hausse spectaculaire et inédite des marchés au comptant.
Hausse de l'électricité : Les taxes font aussi augmenter les tarifs EDF
Les taxes et contributions CSPE, TCFE, TICPE, TICGN, CTA qui alourdissent les factures d’électricité, de gaz ou de fioul domestique sont encore augmentées par la TVA qui s’applique sur ces taxes....
Fournisseurs électricité gaz naturel Médiateur de l'énergie
Est-il intéressant de changer de contrat de gaz et d'électricité ?...
La fée électricité a mué en sorcière prix. Inflation du tarif EDF
Énergie et chauffage....
Pourquoi le prix de l'électricité va encore augmenter en France
Depuis des années, le prix du kWh de l’électricité n’a cessé d’augmenter en France. Les consommateurs font face à une hausse importante de leur facture qui était maîtrisée par le bouclier tarifaire qui limitait l'augmentation, mais en 2024 la protection est terminée. L'une des raisons pour lesquelles le prix de l’électricité en France sera encore plus élevé. Quels sont les facteurs qui contribuent à la hausse des prix de l’électricité ?
Quel est le fournisseur d'électricité verte le plus intéressant ?
Quels sont les vrais fournisseurs électricité verte en 2024 ? Quel est le meilleur fournisseur produisant de l'électricité véritablement renouvelable qui propose un mix d'un prix du kWh et de l'abonnement intéressant avec une offre claire, sans se contenter d'acheter des certificats uniquement dans le but de donner une image « écologique » de son entreprise ? Il y a peu de fournisseurs éligibles à la production issue du photovoltaïque, solaire ou éolien. Picbleu les a classé.
Electricité ce qu'il faut absolument savoir pour faire le bon choix
Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix du fournisseur d'électricité, quelle démarche pour la résiliation du précédent contrat et quelles étapes à respecter pour un déménagement. Ce qu'il faut savoir sur votre contrat d'électricité.
Hausse de 25 % du prix de l'électricité de février 2023 à février 2024
La hausse totale du prix de l'électricité de février 2023 à février 2023 est de 25 % ....
le coefficient d’énergie primaire de l’électricité est passé de 2,58 à 2,3
Le coefficient d’énergie primaire (CEP) est un indicateur clé qui mesure les quantités d’énergies primaires par unité de production d’électricité, et son évolution peut fournir des informations importantes sur la manière dont le secteur de l’énergie est en train de s’adapter et de "s’améliorer"....
Prix électricité Les raisons de la hausse continue du tarif
Pour un ménage se chauffant à l'électricité dont la facture annuelle en janvier 2024 est de 2611 euros*, les prix vont grimper....
EDF Grilles tarifaires de l’offre tarif Bleu option base
EDF expliquait que les hausses de tarifs étaient différenciées « en fonction des grilles tarifaires, des options de tarifs et des puissances souscrites afin que chaque client soit facturé à hauteur des coûts qu’il engendre »....
Comparatif prix fournisseurs électricité Quel est le moins cher
Comparateur des fournisseurs d'électricité en France 2024. Faut-il quitter le tarif réglementé d'EDF amené à disparaître ? Quel fournisseur d'électricité propose le meilleur prix du kWh et de l'abonnement le moins cher avec une offre claire, durée du contrat, le tarif fixe ou indexé ? Qui est le distributeur d'électricité le plus intéressant ? Est-il vraiment judicieux de quitter les tarifs de l'opérateur historique Français EDF pour une entreprise étrangère ou pour un gain annuel limité ? Attention parce que parfois même on paye plus cher chez le nouveau fournisseur !
Electricité Avez vous la bonne puissance de compteur EDF
La puissance de votre compteur électrique est exprimée en kilovoltampère (kVA). Plusieurs puissances de 3 kVA à 36 kVA sont proposées par Enedis pour votre compteur électrique. Cet article permet de savoir comment avoir la bonne puissance de compteur EDF.
Quel est le meilleur fournisseur d'électricité (comparatif)
Tableau comparatif de tous les fournisseurs d'électricité en France. Remarques, avis et conseils pour les usagers qui restent libres de quitter les tarifs du fournisseur historique EDF appelés Tarifs Réglementés...ou d'y revenir ! Changer de fournisseur fait-il vraiment beaucoup économiser ? 5 ou 15 % par an ou + 5 ou 15% et pendant combien de temps ? En résumé : est-il judicieux de quitter EDF ? peut-être pas : cet article vous explique pourquoi le mécanisme mis en place dessert les consommateurs français !
Questions et réponses Les hausses des tarifs gaz électricité
Le kilowattheure en France serait le moins élevé de tous les voisins européens, la mise à niveau du parc nucléaire et du réseau de distribution va faire augmenter fortement tous les ....
Pourquoi faut-il limiter le chauffage électrique ?
L'électricité est surfacturée aux ménages qui n'utilisent pas le chauffage électrique et sous facturée aux utilisateurs du chauffage électrique....
Le tarif EDF Heures creuses et pleines n'est plus rentable
L'option tarifaire « Heures Pleines / Heures Creuses » n'est plus la plus intéressante financièrement, car il faudrait au minimum consommer 64% d'électricité en Heures Creuses....
EDF Grilles tarifaires offre option Tempo bleu Blanc Rouge
EDF Comprendre l'option Tempo jours bleus blancs rouges en 2024....
Électricité Le rendement et les pertes sur le réseau
Énergie finale et énergie primaire sont deux notions à ne pas confondre. L'énergie finale est la quantité d'énergie distribuée à l'usager qui est comptabilisée à son compteur quand il s'agit d'électricité ou de gaz. L'énergie primaire est la quantité d'énergie consommée en amont pour fournir l'énergie finale.
Pourquoi les tarifs et prix de l'électricité vont augmenter
La facture électrique des ménages devait grimper fortement selon la commission d'enquête du Sénat sur le coût réel de l'électricité. L'augmentation prévue était à l'époque de 100 % d'ici à 2025. On est dans les clous : depuis 10 ans, la hausse est continuelle, mais pas pour les raisons que vous pensez ! Le 1er août 2023 l'électricité a augmenté de 10%, elle venait de grimper de 15% en février 2023. Le 1er février 2024 + 9.8 %...
Fin des articles